coin lecture avec mur gris et étagères avec des livres

Par définition, les couleurs neutres sont les tons qui ne figurent pas sur la roue chromatique. Mais elles donnent à votre maison une ambiance chaleureuse et accueillante, où l’on se sent bien. Fondamentalement, elles n’ont en aucun cas la même intensité. Il existe des nuances légères ou moyennes. Et bien sûr, les tons sombres peuvent également être neutres. Voici comment relooker votre maison à la perfection en accord avec les tendances de 2021.

Couleurs neutres : pourquoi miser sur elles ?

Les couleurs neutres sont synonymes de calme, de bien-être et de sécurité. Elles aident de manière optimale à créer une barrière contre l’agitation, le stress et l’hyperactivité mentale. Dans le même temps, les tons neutres favorisent la communication et la concentration.

Pour cette raison, les elles peuvent être particulièrement bien utilisées dans la chambre à coucher, le salon ou le bureau. Dans les chambres d’enfants également, les nuances délicates dans un style neutre, qui sont non genrées, sont de plus en plus populaires.

Les avantages des couleurs neutres

  • Les couleurs neutres sont faciles à combiner.
  • La pièce semble uniforme, calme, mais aussi chaleureuse et naturelle.
  • Elles servent de base à des couleurs fortes qui peuvent agir comme des couleurs d’accent.
  • Le mobilier reste au premier plan.
  • En tant que peinture murale, ils dirigent la vue au loin.
  • Les couleurs neutres rendent la pièce plus lumineuse et plus grande en même temps.
  • Elles véhiculent une sérénité atmosphérique.
  • Elles donnent à vos quatre murs une touche d’élégance.

Une combinaison facile pour meubler une pièce

En raison de leur polyvalence, les tons neutres sont idéaux pour un design intérieur de bon goût. Grâce à leur caractère réservé, vous pouvez jouer avec différents tons et les combiner à votre guise. Les couleurs neutres en gris, noir, blanc, sable, marron et crème sont particulièrement belles. Ces nuances donnent immédiatement à votre maison une touche d’élégance et s’harmonisent avec presque tous les styles d’ameublement, meubles, motifs et éléments décoratifs. Fondamentalement, vous ne pouvez pas vous tromper avec des couleurs neutres.

Astuce supplémentaire : afin de ne pas surcharger le look, vous devez mélanger deux ou trois tons au maximum. C’est tout à fait suffisant pour une ambiance cosy et chic !

Comment mélanger les couleurs neutres aux couleurs vives ?

Si vous souhaitez apporter une touche de couleur, vous pouvez créer des contrastes élégants avec des couleurs d’accentuation assorties. Au fil des saisons, le mobilier des chambres de style neutre est prédestiné à être agrémenté de nuances colorées. Avec des couleurs d’accent, des canapés, des textiles, des oreillers ou des fauteuils peuvent toujours être placés au centre de la pièce.

Voici nos mariages préférés entre couleurs neutres et couleurs vives :

Nos recommandations pour les appliquer sur les murs

Les tons neutres sont très populaires en tant que couleurs murales. Cela est dû en partie à leur extraordinaire capacité à se combiner, mais aussi à leur effet. Les couleurs neutres rendent immédiatement la pièce plus claire et plus grande. Cependant, nous déconseillons de miser sur le blanc sur tous les murs de votre maison. La plupart des gens, pense à tort que le blanc est LA couleur sur laquelle se ruer, or le blanc n’a pas vraiment d’effet de bien-être, mais crée souvent une ambiance fraîche et stérile.

Mais si vous ne voulez pas vous passer du blanc comme couleur de prédilection sur les murs, vous devez combiner cette couleur avec des couleurs neutres. Par exemple avec un canapé de couleur crème devant le mur clair ou des textiles doux dans différentes nuances de brun. Pensez aussi aux beaux papiers peints et aux autres accessoires muraux colorés.

Astuce pour les locataires : le fait que l’appartement doive être obligatoirement peint en blanc lors du déménagement n’est généralement plus le cas de nos jours. Si vous avez utilisé des couleurs neutres et claires pour la conception de votre mur, celles-ci devraient être facilement adoptées par le prochain locataire.

Couleurs neutres : l’association avec des matériaux neutres

L’interaction des couleurs et des matériaux neutres est extrêmement importante et ne doit pas être sous-estimée pour l’harmonie des pièces. Ainsi, les nuances sombres se marient très avec des matériaux naturels. Le bois est particulièrement apprécié comme partenaire de combinaison. Assurez-vous cependant que le mur et le parquet créé une belle atmosphère. Afin de créer une image d’ensemble visuellement harmonieuse, il est donc important que le sol ait le “bon” ton de bois.

Les couleurs neutres à base de rouge conviennent particulièrement aux parquets en acajou. Le chêne foncé se marie parfaitement avec les nuances à base de jaune et les tons bleutés se marient particulièrement bien avec des matériaux sobres comme le verre, le métal ou le chrome.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !