Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Paillasson en bleu cobalt avec lettrage, posé à l’entrée, paire de chaussures femme posée dessus

Profond, élégant et lumineux, le bleu cobalt illumine votre déco. Il s’apporte par petites touche ou recouvre les murs d’une pièce, créant alors une atmosphère ultra cosy. On vous explique comment exploiter le potentiel décoratif de cette couleur tendance

Le bleu cobalt, couleur phare des designers d’intérieur 

Le bleu de cobalt est une couleur divine et il n’y a rien de plus beau pour installer une atmosphère. 

Vincent Van Gogh 

Le bleu cobalt est une couleur obtenue à partir de pigments minéraux synthétiques. Officiellement créée en 1802 par le chimiste français Louis Jacques Thénard, cette nuance de bleu foncé oscille entre l’azur et le lapis-lazuli.  

Si le bleu roi était la couleur favorite de la Cour au temps de Louis XIV, le bleu cobalt est aujourd’hui la couleur phare des artistes et des designers d’intérieurs. Ce coloris tout à la fois profond et lumineux est apprécié pour son intensité. De fait, un mur bleu cobalt dans un grand salon design aux tons blancs suffit à apporter une touche d’originalité qui marque les esprits.   

Quel est le code couleur du bleu cobalt ?  

Selon le système de couleur RVB, le bleu cobalt est constitué de 13,33 % de rouge, 25,88 % de vert et de 48,63 % de bleu. Son code couleur original est le #22427c

3 idées déco

Les tons bleus sont reconnus pour leurs vertus apaisantes. Avec ses nuances azur, le bleu cobalt nous fait penser au ciel. C’est pourquoi ce coloris est parfait dans les chambres à coucher, les chambres d’enfant et les aires de repos. On vous livre 3 inspirations déco pour exploiter le potentiel décoratif de cette couleur dans une chambre. 

Murs bleu de cobalt + touches de couleurs 

Les murs peints en bleu cobalt ont un effet calmant et apaisant, créant ainsi une ambiance de bien-être dans votre chambre. Des rideaux prune et une parure de lit mauve apporteront une touche de douce fantaisie. Et pour apporter encore plus de cachet à votre chambre, ajoutez un miroir sur pied argenté et une suspension assortie. 

Murs blancs + accessoires décos cobalt 

Autre façon d’intégrer le bleu cobalt dans la chambre : les accessoires décos. Avec des murs blancs, on ajoute volontiers un fauteuil cobalt et une descente de lit assortie. La porte de la chambre peut également être peinte dans un coloris identique.

Un camaïeu de bleus 

Pour réaliser un camaïeu de bleus dans votre chambre, choisissez une peinture mate et recouvrez vos murs d’un apaisant coloris azur. Déclinez ensuite la palette des bleus en choisissant une housse de couette bleu saphir, un tapis shaggy bleu hussard, une suspension cobalt… Une commode et une armoire en bois clair apporteront un intéressant contraste.  

Quelle couleur avec le bleu cobalt ? 

Vous avez craqué pour une déco cobalt et vous demandez quelle couleur va avec le bleu ? On vous dit tout. 

  • Si vous appréciez les décos contemporaines, misez sans hésiter sur un duo beige et bleu cobalt. Quelques éléments décoratifs en marbre gris et blanc signeront une déco riche et pleine de style. 
  • Pour créer une ambiance fraîche et tonique, associez des murs cobalt à des pièces de mobilier aux nuances orangées : un canapé orange mandarine, un fauteuil tangerine, un tapis bistre…  
  • Marié à un sage gris perle, le bleu de cobalt révèle toute son intensité. Des pièces de mobiliers en bois foncé subliment alors un intérieur chic et raffiné. 

Pour plus d’inspiration déco, abonnez-vous à la newsletter Westwing. Nos membres profitent de toutes nos ventes privées avec des offres allant jusqu’à -70% !