Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Aménagement cuisine

Qu’il s’agisse d’un repas du soir léger ou d’un dîner opulent, avec le matériel approprié vous réussirez les deux à coup sûr ! Par ailleurs, la cuisine devient très en vogue ! Les livres de recettes, les applications culinaires et les blogs sont en plein essor et les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à l’origine et à la production de leurs aliments. Cuisiner n’est pas qu’une question d’apport nutritionnel, c’est aussi la passion et le loisir de plein de gens ! Du novice au grand chef, avec les bons conseils l’agencement d’une cuisine devient un vrai régal !

Certains disent que la cuisine est devenue le deuxième salon… notamment car on y passe de plus en plus de temps !  Les livres de recettes, les applications culinaires et les blogs sont en plein essor et les consommateurs attachent de plus en plus dimportance à lorigine et à la production de leurs aliments. Nos rapports avec la façon de manger et de cuisiner ayant changé, nous y sommes pour concocter de bons petits plats et de délicieux mets sans compter les heures. 

Cuisiner nest pas quune question dapport nutritionnel, cest aussi la passion et le loisir de plein de gens !  Adultes et enfants sy retrouvent parfois pour cuisiner ensemble ou pour y manger et on note que cest aussi lendroit où sont stockés toute notre nourriture et tous nos accessoires liéà lart de table. 

Tant de raisons qui font que la cuisine se doit d’être accueillante, lumineuse, fonctionnelle et chaleureuse ! Du novice au grand chef, avec les bons conseils lagencement dune cuisine devient un vrai régal. 

Aménagement de la cuisine : entre multifonctionnalité et ambiance chaleureuse

La cuisine n’est plus « seulement » le lieu où l’on prépare des petits plats que l’on mange sur un banc en quatrième vitesse ! Les cuisines sont devenues de véritables symboles de réussite et servent nettement plus d’espaces multifonctionnels qu’auparavant.

Vous rêvez d’une cuisine confortable avec beaucoup d’espace pour vos amis et votre famille ? Ou d’une cuisine moderne dans laquelle vous pouvez librement faire des expériences culinaires ? Ou cherchez-vous des conseils pour sortir une petite cuisine de l’ordinaire ? En fonction de vos besoins, l’aménagement de la cuisine doit être prévu en conséquence, de même que la répartition et l’ameublement des autres pièces de votre maison.

5 conseils pour un aménagement optimal de la cuisine

Si vous meublez votre cuisine, elle devrait normalement pouvoir vous rendre service pendant plusieurs années. Les exigences individuelles sont un moyen utile d’élaborer avec succès la cuisine de vos rêves. Qu’il s’agisse d’une petite cuisine individuelle ou d’une cuisine équipée confortable pour toute la famille : nous vous présentons les éléments indispensables dont vous devez tenir compte lors de son aménagement !

1- Quel usage pour ma cuisine ?

Utilisez-vous votre cuisine seul ou avec plusieurs personnes ? Dans la mesure du possible, chacun doit pouvoir trouver lenvironnement qui lui convient le mieux et sy sentir bien. 

2- Quel style de décoration pour ma cuisine 

Au moment daménager votre cuisine, créez une « planche de tendances » individuelle à partir dattentes personnelles, de croquis, de photos et autres bribes didées. Cela peut savérer extrêmement utile pour la phase de planification ou de conception. En fonction du style choisi pour votre cuisine, laménagement sera différent… Lagencement des meubles nest pas le même dans une cuisine au style rustique, dans une cuisine au style design ou dans une cuisine au style rétro. Voici dailleurs quelques conseils pour relooker votre cuisine en fonction des styles.  

Aménager une cuisine rétro

Des carreaux de ciment :

Surfez sur la tendance des azulejos et misez sur des crédences pour la cuisine. On les privilégiera en vinyle pour protéger votre plan de travail ou en tapis.

Une table en bois :

Côté table, le bois est notre grand favori déco. Quelle soit XXL ou simplement dappoint, on choisit un modèle brut pour son look chaleureux, familial et facile dentretien.

Imprimés graphiques :

On remet au goût du jour les imprimés 50s ! Maniques, torchons, boîtes en métal : tous adoptent ce motif frais et nostalgique.

Des chaises dépareillées :

Oubliezluniformité et mélangez des chaises de styles différents autour de la table. Matières, formes, couleurs… Plus il y en a, mieux cest.

Bocaux et cagettes :

Dans un espritretour du marchéaccumulez cagettes en bois, paniers de rangement et bocaux en verre. Pratique et original.

Galerie de vaisselle :

Si les murs prennent la parole avec des affiches en tout genre, misez aussi sur des assiettes décoratives pour leur offrir une seconde jeunesse.

Coup de peinture :

Fan des seventies ? Misez sur quelques couleurs phares comme le orange, le rouge ou le vert pour apporter une touche joyeuse et décaléà votre déco.

Vintage :

Moulin à café ou balance vintage : adoptez une pièce chinée sur votre plan de travail !

Aménager une cuisine moderne et design

Des tons neutres :

Pas de prise de tête : dans un esprit moderne, le choix des couleurs se porte sur du noir, du blanc ou du gris.

Mix de matériaux :

Grands favoris du moment : le bois et le marbre sinvitent dans votrecuisine. Plan de travail ou table à manger : tout y passe !

Meubles laqués :

Choisissez des meubles à la finition laquée et sans poignée pour une cuisine qui affirme un style minimaliste maîtrisé.

Ambiance épurée :

Pour une cuisine contemporaine, oubliez les accessoires superflus : chaque objet doit avoir une place bien définie. Less is more !

L’îlot central :

Élément incontournable des cuisines modernes, l’îlot central délimite lespace. En plus d’élargir le plan de travail, il permet de se retrouver pour des apéritifsbien mérités. La bonne idée ? Lentourer de tabourets de bar.

Électroménager encastré: 

Oubliez l’électroménager dun autre temps et adoptez les modèles en acier brossé. Discret, il sencastre pour ne pas perdre de place.

Verrière :

On la voit dans tous les magazines déco, la verrière est LA solution pour délimiter lespace sans cloisonner totalement les pièces. Inspirée des ateliers dartistes, elle apporte de la luminosité à votre cuisine, la touche industrielle en plus.

3- Étudier l’espace de la cuisine

Dans la cuisine, même petite, mais conçue pour répondre à vos besoins, cuisiner sera un plaisir.Il se peut rapidement que cet intérieur plaira aux membres de la famille et aux amis, devenant un lieu de réunions intéressantes et de longues conversations non seulement sur des sujets culinaires.

Comment aménager la cuisine pour qu’elle soit à la fois pratique et stylée ?

Avant de vous lancer dans une rénovation, soyez particulièrement vigilant au bon déroulement des opérations et à lergonomie de votre cuisine. Des distances courtes, une hauteur de travail adaptée, un enchaînement logique des différentes étapes de travail et des idées de rangement astucieuses donnent le ton ici.

En général, pourmeubler et aménager une petite cuisineavec style et fonctionnalité, il est préférable d’opter pour des solutions modulaires, de préférencedissimulées, personnalisables selon les besoins en tant que costume sur mesure. Elle doivent aussi être capables d’exploiter même les coins les plus inattendus.Voici les conseils pour démarrer votre révolution de cuisine. 

Les petites cuisines ont un charme particulier, mais pour avoir l’air vraiment confortables et invitantes, elles doivent être triées.

Peu de choses déplacées suffisent à créer un environnement chaotique, même si la pièce a été joliment décorée et le mobilier soigneusement choisi.Pour que la petite cuisine devienne un espace élégant, il est important d’avoir « tout à sa place et une place pour tout ».Optez pour un mobilier ingénieux, qui vous aidera à tout garder sous contrôle, jour après jour.  

Aussi, même si les cuisines ouvertes ont actuellement la cote, vous devriez vous demander si vous ne préférez pas couper la salle de séjour des odeurs et bruits de cuisson. 

4- Quels matériaux pour ma cuisine ?

Alors que les matériaux naturels tels que le bois ou les surfaces en pierre possèdent un charme intemporel, les façades de cuisine colorées peuvent attirer les regards. Les matières dites « solides » telles que le marbre, la pierre, le métal restent cependant les plus utilisées notamment pour leur rapport qualité/prix/durée. En règle générale, les façades des cuisines intégrées peuvent être remplacées ultérieurement pour ainsi offrir une certaine liberté de conception dans laménagement de la cuisine.

On pense aussi à bien choisir les matériaux pour les sols : le parquet sinvite dans la cuisine rustique chic et moderne. Le lino est l’ami des cuisines contemporaines et lardoise grise est parfaite pour les cuisines industrielles.  

5- Sinterroger sur le choix des luminaires pour la cuisine

Lutilisation et limpact des différentes sources lumineuses jouent un rôle important dans laménagement de votre nouvelle cuisine. Quels éléments d’éclairage doivent produire quel type de lumière et où ? Pensez aux sources d’éclairage au-dessus des plans de travail et au-dessus des zones de cuisson.  

Si vous passez un peu de temps à concevoir votre cuisine, vous en profiterez longtemps et pourrez lapprécier comme un espace de vie à part entière. Laissez-vous inspirer par les conseils de nos experts en décoration et créez un intérieur à la fois pratique et élégant. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de sa planification et de son ameublement !