Plante d’intérieur, l’atout de décoration végétale

Les plantes sont devenues de véritables éléments de décoration intérieure. Elles sont autant appréciées pour leur côté nature que pour la personnalité qu’elles ajoutent aux intérieurs. Il existe des plantes plus faciles à entretenir que d’autres. Nous nous sommes donc intéressés à différents types de végétaux pour vous donner tous les conseils nécessaires. Chaque main verte possède une plante qui lui convient. À vous de trouver la vôtre.

Quelles plantes pour quelle pièce ?

Si vous avez déjà cherché une plante d’intérieur pour votre décoration, vous avez certainement constaté que vous avez l’embarras du choix. Parmi tous ces choix, certaines plantes sont tout de même plus adaptées en fonction des pièces. Tout dépend de leur luminosité, de leur température ou encore de leur humidité.

Vous pouvez donc faire votre choix parmi toutes les plantes pour le salon. Votre coin de travail et de lecture mérite aussi un espace vert. Pourquoi ne pas opter pour une plante de bureau ? Malgré les idées reçues, la salle de bain aussi peut accueillir différents végétaux. Cette pièce humide est capable de faire grandir une belle plante pour la salle de bains !

L’extérieur est le coin parfait pour créer un véritable espace proche de la nature. En fonction de son exposition, vous pouvez cultiver différentes plantes de balcon. De quoi passer des printemps sous le signe de la détente et des étés à profiter de vos plantes vertes.

Pour mettre en valeur vos plantes, découvrez différentes idées de décoration. L’orchidée est une des fleurs les plus appréciées en intérieur. Elle se décline sous différentes couleurs. Elle sait donc plaire au plus grand nombre et à différents styles. Vous pouvez donc choisir un meuble pour votre orchidée, afin de lui trouver une place idéale. Tournez-vous également vers nos idées de déco tendance pour votre plante d’intérieur.

Les plantes idéales pour faire voyager son intérieur

Pour un intérieur zen et reposant, rien de mieux que les plantes asiatiques. Elles inspirent à la relaxation et s’intègrent dans des coins dédiés à l’apaisement. Les plantes feng shui savent créer une ambiance zen et vous n’aurez de cesse que de les cultiver et les admirer.

Pour une atmosphère plus tropicale, optez pour une plante exotique d’intérieur. Il est tout à fait possible de faire grandir des végétaux venus tout droit de pays exotiques ! À bas les idées reçues et osez intégrer un bananier d’intérieur dans votre salon ou votre bureau ! Venu tout droit des régions tropicales d’Amérique, le monstera est la plante exotique d’intérieur par excellence. Elle offre un véritable dépaysement grâce à son feuillage typique des tropiques.

Ce n’est pas le seul à vous faire voyager ! La fougère se décline sous différentes variétés. Grâce à son feuillage différent d’une espèce à l’autre, vous allez pouvoir créer un intérieur tropical ou méditerrannéen. En parlant d’ambiance bord de mer, l’olivier d’intérieur se cultive également dans votre cuisine ou votre salon. Il sait aussi trouver une place de choix dans votre jardin.

Vous avez déjà certainement entendu parler de l’hibiscus. Cette jolie plante offre différentes couleurs, aussi éclatantes les unes que les autres. Elle s’adapte donc à tous les styles d’intérieur. En effet, l’hibiscus intérieur existe bel et bien et il vient égayer les pièces industrielles, modernes ou encore rustiques.

Les autres idées de plantes originales

En ville, l’air n’est pas forcément des plus sains. Pour assainir et oxygéner votre intérieur, tournez-vous vers l’installation de plantes dépolluantes. Elles sont très efficaces et apportent une belle touche verte à votre décoration.

Si vous n’avez pas la main verte mais que vous souhaitez tout de même ajouter un coin nature à votre intérieur, les plantes succulentes sont faites pour vous. Elles sont capables de vivre et de se développer dans des zones arides. Elles seront donc très heureuses avec vous.

Jardinerie et gourmandise savent s’associer grâce aux plantes comestibles ! Cultivez-les et partez à la cueillette de leurs feuilles pour agrémenter vos bons petits plats ! Elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense et peuvent parfaitement grandir en intérieur.

Vos pièces, votre jardin ou votre terrasse sont trop souvent exposés à l’ombre ? Vous pensez certainement qu’il est difficile de cultiver plantes et fleurs dans ces conditions. Les végétaux aiment la luminosité mais certains savent s’adapter au manque de soleil ! C’est ce qu’on appelle les plantes d’ombre et elles connaissent une belle croissance sans lumière !

Les grands espaces ont droit eux aussi à une grande plante d’intérieur. Si vous aimez l’effet jungle, vous pouvez cultiver différentes plantes d’intérieur. Mais les amoureux du minimaliste peuvent adopter une grande plante pour habiller leur pièce tout en restant simples.