salon bleu marine avec peinture bleu et mur blanc

Couleur considérée comme classique dans nos dressings, le bleu marine se révèle pourtant des plus tendance dans l’univers maison. En petites touches ou en total look, le coloris profond apporte de l’élégance et du caractère à nos déco d’intérieur. Découvrez ici nos astuces pour vous approprier cette couleur lumineuse et intense.

Le bleu marine est une couleur tendance et froide qui appelle à la sérénité. On l’aime pour cet effet qu’il produit mais également pour la fraicheur qu’il distille dans l’espace. Aussi, le coloris se plait dans différentes pièces de la chambre au salon en passant par le couloir ou la salle de bain, et s’adapte à de nombreux styles déco, plus ou moins audacieux. Nos experts vous expliquent comment.

Les styles déco qui affectionnent le bleu marine

Longtemps, le bleu marine a été la couleur phare du style bord de mer, elle l’est toujours d’ailleurs. Néanmoins celui-ci n’est plus l’apanage de ce seul style : genre rétro, industriel, ethnique, contemporain, fantaisiste, maison de famille, boho chic… se le sont accaparés car la couleur bleu marine sobre et profonde est peu contraignante. On l’associe facilement à des matériaux naturels et chaleureux, comme le bois, plus ou moins clair, le rotin, l’osier (pour un style authentique, vintage, marin…) mais également des matériaux plus froids comme le béton (dans un registre contemporain), métal (industriel), la céramique (naturel) voire le plexi (moderne, original). Les mariages que vous choisirez de réaliser donneront le ton de votre déco.

La décoration est une passion ? Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles idées, preneuse de conseils d’aménagement ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez les conseils de nos experts. En prime, vous recevrez des offres exclusives allant jusqu’à -70% pour revoir votre intérieur.

Comment l’utiliser en déco ?

Le bleu marine sur les murs

Avant toute chose, sachez que mieux vaut appliquer le bleu marine dans une pièce assez spacieuse et suffisamment lumineuse, sur un ou deux murs, maximum, à moins que vous ne recherchiez une atmosphère vraiment intimiste. Cette nuance de bleu soutenue a tendance à rétrécir l’espace.

  • La couleur bleu marine, sur un mur, peut apporter de la profondeur à la pièce. Une peinture dans cette teinte pourra être appliquée sur un mur du salon, où s’adosse le canapé ou dans un renfoncement (niche, bibliothèque sous un escalier…).
  • En soubassement dans une chambre et en opposition au blanc, le bleu marine peut sembler élargir l’espace.
    Dans un couloir trop long et trop haut, le coloris pourrait au contraire le rétrécir. Il faudrait en recouvrir le plafond et une extrémité.
  • Vous pouvez utiliser de la peinture de façon uniforme, tie and die ou inachevée, laissant apparaitre les coups de rouleau. Mais si vous craignez de mal faire, utilisez un papier peint uni ou à motifs.

Le bleu marine dans le mobilier

Un canapé ou un fauteuil, des meubles de cuisine… le mobilier ose la couleur bleu marine. Dans la cuisine, le mobilier bleu finition laquée apporte de la lumière, même chose pour un sofa en velours ras ou côtelé, côté salon.

A moindre frais et pour le même effet, relookez votre vieux buffet, la commode récupérée chez votre mère ou les chaises que vous avez chinées. Après un ponçage, une sous-couche peignez le meuble, il gagnera en modernité. Pour plus de punch, créez un contraste : laissez le dossier de la chaise en bois et colorez seulement l’assise et le piétement. Vous pouvez ensuite habillez les casiers d’un secrétaire d’un papier peint ou adhésif à fleurs. Faites-vous confiance et lancez-vous !

Le bleu marine dans les accessoires

  • Vous hésitez encore à repeindre vos murs ou investir dans une grosse pièce ? Pensez aux accessoires : un tapis, un pouf, une tenture, des cache-pots, un vase, un plaid, du linge lit, des torchons…
  • Dans une même pièce n’hésitez pas à mixer les matières entre elles : un tapis en laine, un vase en verre, une poterie, des coussins en velours, vous gagnerez en relief et en dynamisme.

Quelles couleurs associer au bleu marine ?

Le blanc ou des couleurs froides, comme le gris clair, le bleu glacé ou un encore le vert de gris, subliment un bleu foncé (bleu marine, bleu roi), lui apportant ce qu’il faut d’éclat, tout en restant sobre. En revanche, les plus audacieux préfèreront une association punchy, avec un jaune citron vert, un violet comme la couleur Pantone 2022 : le Very Peri. Une couleur plus chaude comme un vrai jaune, un rose, pâle ou fuchsia donne du style à votre déco. Néanmoins, si le bleu marine se glisse partout, certaines couleurs se prêtent plus volontiers dans une certaine ambiance plutôt qu’une autre.

  1. Dans une chambre

    Pour ce lieu calme, privilégiez sur les murs, en complément d’un bleu sombre des coloris apaisantes (beige, blanc ou encore d’autres nuances de bleu). Si les couleurs vous plaisent ajoutez-en mais par petites touches, grâce au linge de lit par exemple, afin de ne pas vous agiter et trouver le repos.

  2. Dans un bureau

    Un bleu combiné à un bleu vert, se montre idéal pour stimuler l’apprentissage, la lecture et la créativité.

  3. Dans une salle de bain

    Près du lavabo, installez une crédence d’azuleros, pour un résultat très authentique. Vous pouvez décider de carrelez (dans son intégralité ou non) en bleu marine le mur près de la baignoire ou bien l’espace douche. Et si vous craignez de vous lasser contentez-vous des niches, si vous en avez, ou bien de petits accessoires (verres, patères, paniers…), serviettes et peignoirs.

  4. Dans une cuisine ou un salon de bonne taille

    Rien ne vous empêche de créer un total look : mobilier bleu foncé sur mur bleu foncé. Cela apportera de la profondeur et du cachet à la pièce. Quelques accessoires : poignées, piètements, appliques lumineuses, miroirs dorés, cuivrés, en cuir, en bois rehausseront ou adouciront la déco.