Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table basse en bois avec vases couleur terracotta et rideaux foncés

Chaleureuse et intense, la couleur terracotta est une couleur tendance qui réchauffe votre intérieur et lui apporte une ambiance très envoûtante ! Signifiant « terre-cuite » en italien, cette teinte terreuse est donc une invitation à un retour aux sources. C’est donc sans crainte que vous pouvez vous lancer pour apporter beaucoup de convivialité à vos pièces. Sur les murs, en accessoires de décoration ou par petite touches intelligentes sur votre mobilier, découvrez comment intégrer cette teinte pleine de caractère dans votre maison. Quels sont les accessoires à adopter ? Avec quelle couleur l’associer ? Inspirez-vous de nos idées et astuces et faites rayonner votre intérieur avec la terracotta !

Comment intégrer cette teinte profonde ?

Partout dans votre intérieur, vous pouvez choisir des éléments couleur terracotta pour décorer et embellir vos pièces. Attention cependant à ne pas utiliser cette couleur en total look. En effet cette dernière fait partie de la famille des couleurs chaudes. Elle peut donc aussi alourdir. Découvrez notre article sur ces couleurs chaudes et pleines de caractère.

La terracotta s’invite sur vos murs

Dans un intérieur résolument classique, choisissez un papier peint terracotta à motifs pour un bon équilibre. Dans l’entrée, le salon ou même la chambre, on associe ce dernier à un bon éclairage comme un lampadaire boule en inox pour le mettre en valeur. Mixez les matières et osez pour le reste de la déco des éléments en velours, en métal ou pourquoi pas en paille.

Chaque matière associez à la terracotta diffusera une ambiance différente : bohème, chic ou naturelle. Vous pouvez aussi choisir de peindre un pan de mur de cette couleur. Suspendez par exemple une série de miroirs en paille sur votre mur peint ! Quelques poufs en velours trouvent leur place devant votre mur. Découvrez aussi notre article sur cette assise petite mais très confortable.

Adoptez du textile terracotta

Coussins, plaids, housse de couette ou encore serviette de bain, cette teinte leur va bien et vous pouvez sans difficulté les associer à des teintes plus sobres comme le beige ou le noir ou pourquoi pas des motifs géométriques tendances.

  • Au salon, recouvrez votre canapé avec un plaid ou une couverture terracotta puis disposez plusieurs petits coussins en alternant avec des tons de vieux rose et de beige. Pour éclairer l’ensemble on place un grand tapis blanc avec des lignes noir et terracotta juste devant !
  • Dans la chambre à coucher, on craque pour la housse de couette. Des rideaux gris, des lampes de chevet design avec des pieds dorés et voilà une chambre à la fois sobre et contemporaine.
  • Dans la salle de bain, on mixe des serviettes blanches avec des serviettes terracotta ! Pour le mobilier on opte pour le blanc, et au sol adoptez un carrelage moucheté pour un ensemble moderne.

On craque pour des objets déco ciblés

Pour des pièces pleines de charme et d’élégance, vous pouvez aussi choisir une pièce maîtresse couleur terracotta ! À la salle à manger, on ose les chaises terracotta. Elles réveillent votre table et lui apporte de l’originalité.

Pour éclairer la cuisine, une grande suspension beige rose rend la pièce lumineuse et conviviale. Pour une ambiance entre rustique et campagne chic, craquez pour des tomettes au sol en unité avec votre éclairage. Du mobilier noir ou gris foncé finalise la déco de la pièce.

À quelles teintes associer la couleur terracotta ?

Comme toutes les couleurs chaudes, elle se marie avec une grande palette d’autres couleurs.

  • Avec du blanc ou du beige elle est très inspirante,
  • Avec le gris elle devient contemporaine
  • Elle rend vos pièces douces avec du rose.
  • Enfin, le vert apporte de la fraîcheur.

Associez aussi les matières et les couleurs pour des ambiances très différentes !

  1. Un intérieur très moderne

    On joue la carte de l’élégance en choisissant des accessoires de décoration en marbre, laiton ou céramique. Pour sublimer l’éclat de votre tapis terracotta, optez pour une table basse avec un plateau en marbre et un canapé blanc ou crème sur lequel vous pouvez mettre quelques coussins terracotta, beige rosé et gris. Éclairez la pièce grâce à une lampe en céramique ajourée et créez ainsi une atmosphère douce et sereine.

  2. Une décoration nordique

    On choisit principalement des tonalités de blanc, de beige et de gris. Pour faire ressortir votre fauteuil couleur terracotta, optez pour du mobilier en bois clair. À côté de votre étagère, votre fauteuil est mis en lumière et devient soudainement l’élément clé de votre pièce.

  3. Un intérieur aux notes exotiques et végétales

    Laissez-vous convaincre par le mariage du vert, de la terracotta et des matières naturelles comme le bambou ou le rotin. Dans l’entrée, on craque pour une jolie banquette terracotta que l’on positionne devant un mur à l’imprimé exotique. De chaque côté deux plantes vertes dans des gros pots en terre cuite italien renforcent cette ambiance tropicale très tendance.

Embellissez vos extérieurs avec des accessoires couleur terracotta !

Que cela soit pour embellir votre terrasse, décorer votre balcon ou donner du cachet à votre jardin, il existe de nombreux éléments en terre cuite pour différents usages.

  • Pour faire des plantations : jardinières ou pots de fleur en terre cuite, ces contenants peuvent être de différentes formes. Le plus souvent rectangulaires ou ronds, ils s’invitent sur votre balcon pour lui redonner tout son éclat au moment du printemps !
  • Pour accueillir des fleurs séchées, des jarres en terre cuite sont parfaites. Vous pouvez ainsi facilement rentrer ce pot à l’intérieur pour décorer aussi à l’improviste votre entrée ou votre salon en cas d’intempéries ! découvrez aussi notre article sur comment adopter les fleurs séchées dans votre intérieur.
  • Pour illuminez vos soirées, pensez aux bougies dans des petits pots en en terre cuite. Simples ou à la citronnelle pour éloigner les insectes, elles rendent l’ambiance tares agréable pour un diner réussi sur la terrasse sous les étoiles. Dans le jardin, bien placées, elles peuvent aussi créer un chemin de lumière à la fois élégant et pratique lors d’un mariage par exemple.
  • Pour transporter vos fruits ou d’autres mets, utilisez des plats en terre cuite et créez la surprise auprès de vos invités.

La terracotta, couleur aux mille reflets rend votre intérieur comme votre extérieur chaleureux et contemporain. Elle réchauffe les pièces et met en valeur votre mobilier. Pour découvrir toutes nos autres ventes et bénéficier de précieux conseils, inscrivez-vous vite à notre newsletter. Avec la terracotta, boostez définitivement votre décoration !