Décoration de table

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, les dîners de famille ou les fêtes d’anniversaire, chaque occasion doit être dignement célébrée avec la décoration de table appropriée. C’est non seulement la célébration qui est mise à l’honneur avec un délicieux menu mais aussi l’ambiance créée grâce à un décor unique. Le repas de famille ou entre amis peut ainsi commencer ! Chez Westwing, nous apprécions également une décoration de table élégante. C’est pourquoi nos experts en aménagement d’intérieur ont sélectionné pour vous les meilleurs conseils, des idées de décoration et des recommandations pour que votre prochain dîner soit une réussite !

table estivale, décoration table, verres de vin, présentoir gâteaux, coupe avec fleurs, déco florale de table

Décoration de table d’été - nos idées et astuces

Table rustique dressée à l'extérieur en automne

6 idées pour une décoration de table facile d'automne facile

table moderne ronde de salle à manger avec chaises en velours

5 étapes pour une table moderne et fraîche

3 idées déco pour une table romantique

Porte-bougies bricolés à partir de petits vases en verre sur une table basse

12 idées de décoration de table DIY à réaliser chez vous

décoration de table chic avec couverts doré et assiettes noires

Comment créer une table chic et élégante ?

Salle à manger style champêtre avec table et chaises en bois

Décoration de table champêtre : nos plus belles idées

table romantique avec assiettes au look wabi savi, couverts dorés et macarons

Comment se tenir à table ?

Belle table dressée pour un dîner somptueux; décoré des bougies

Astuces pour réussir sa déco de table du Nouvel An

Table dressée de style oriental

Ramadan 2021: idées de décoration de table pour l’Aïd El Fitr

Table dressée avec nappe rose, vaisselle en céramique et bouquet dans un vase

Pourquoi choisir de la vaisselle en céramique ?

Table de communion décorée de blanc

Table de communion - notre guide pour une déco réussie

Une table bien dressée avec assiettes, couverts, verres et décorations assorties avec des chiffres pour la description dans le texte

Comment dresser une table comme les professionnels ?

Table de mariage en blanc crème

Décoration de table de mariage en blanc crème

Set de table en rotin, serviettes grises, couverts dores

9 idées de pliage de serviette simples et rapides

Una carte placée dans un porte-carte en forme d'éléphane argenté

Marque-place : la touche finale pour votre table de dîner

Table de confirmation avec assiette rustique

Décoration fête de confirmation - notre guide

Marques places à télécharger gratuitement pour décorer la table de Noël

Table de Noël : inspirations & marque-places à télécharger

Table de Pâques dressée avec un dessert

Table de Pâques : nos plus belles inspirations

Décoration de table d'anniversaire avec guirlande Happy Birthday en argent, pompons en papier, chapeaux de fête

Toutes nos idées pour une déco de table d'anniversaire whaou

Décoration de baptême rose

Idées pour une décoration de table de baptême époustouflante

Salle à manger avec décoration printanière

Décoration de table printemps : la fièvre de la floraison

Nappe en lin, assiettes en céramique, couverts dorés, verres en cristal, centre de table fleuri… Une décoration de table soignée permet d’upgrader n’importe quel repas. Nos experts en aménagements d’intérieur partagent leurs meilleurs conseils, idées et recommandations pour créer un décor unique la prochaine fois que vous passerez à table.   

Qu’il s’agisse d’un repas festif (anniversaire, Noël, Saint-Valentin, Ramadan…) ou d’un dîner décomplexé (brunch, repas entre copines, dîner de famille…), une jolie et appropriée décoration de table est toujours de mise. Quelles fleurs disposer au centre ? Comment intégrer de la couleur sans tomber dans le kitsch La vaisselle dépareillée est-elle autorisée ? Et qu’en est-il avec la vaisselle en céramique ? Faut-il nécessairement définir un thème pour sa déco de table ? Voici autant de questions et bien d’autres encore auxquelles nos experts en style ont répondu.  

Les règles de dressage à suivre 

Une table bien dressée et bien décorée doit suivre quelques règles, les voici :  

  • La nappe. Une table doit être couverte d’une nappe ou de sets de table. Traditionnellement, on veut que les nappes blanches ou de couleurs claires soient réservées aux occasions formelles. À noter ; cette règle n’est plus vraiment d’usage. Il est également exigé que la nappe soit impeccablement repassée. Mais à nouveau, aujourd’hui, dans un contexte détendu, une nappe en lin pourrait très bien être froissée. Une décoration de table moderne, ne répond pas toujours à toutes les règles d’usage.   
  • Les serviettes de table. Pour un repas formel, elles se doivent d’être en tissu, idéalement placées à gauche de la fourchette ou au-dessus de l’assiette.  
  • Les couverts. La fourchette se place toujours à gauche de l’assiette. Le couteau (la lame vers l’assiette) et la cuillère vont à droite. Selon l’occasion, vous pouvez avoir besoin de couverts supplémentaires, par exemple de couverts à dessert qui vont au-dessus de l’assiette. On vous en parle plus amplement dans un article dédié.  
  • Les verres. Les verres à eau doivent être alignés avec le couteau tandis que les autres (verres à vin) doivent être alignés du plus grand au plus petit à droite du verre à eau.  
  • Les accessoires. Selon le type d’événement, vous devrez ajouter des ustensiles ; salière, poivrière, carafe, beurrier… à noter, la vaisselle en céramique est plus tendance que jamais !  
  • Le centre de table. Les seules règles concernent les compositions florales qui ne doivent pas être trop parfumées. Il en va de même pour les centres de tables fabriqués avec des bougies.  

Nos experts vous partagent leurs conseils pour mettre la table selon les règles d’usage mais aussi un guide pour savoir comment se tenir correctement à table  

La décoration de table selon les saisons 

Une fois que vous connaissez les règles de dressage, la partie la plus créative commence, à savoir la décoration de votre table. Inspirez-vous des saisons et célébrez la nature pour cette étape !   

Printemps 

Dès l’arrivée du printemps, les décorations de table deviennent colorées, fraîches et joyeuses. Quelles sont les fleurs disponibles en mars, avril, et mai ? Comment combiner les fleurs et les couleurs pour une table printanière sans être too much ? Comment créer une décoration de table champêtre ? Nos experts vous disent tout !  

Été  

L’été, nous aimons dresser de jolies tables à l’extérieur pour profiter du beau temps ! Découvrez notre article pour intégrer une ambiance estivale à une table qu’elle soit sur un balcon, une terrasse ou dans une salle à manger. 

Automne 

En automne, nous aimons les couleurs chaudes allant du ton moutarde à la nuance rouille et le mélange de textiles. Si vous avez une belle table en bois, rehaussez-la avec un chemin de table couleur chocolat ou bordeaux. Faites des cartons de table avec des pommes de pin et des feuilles ramassées dehors. Les citrouilles sont également parfaites pour cette saison, et pas seulement comme décorations d’Halloween. Vidées, elles deviennent des vases à remplir de fleurs, parfaits pour votre décoration de table automnale. Vous pouvez aussi utiliser de petites citrouilles pour le centre de table, avec des marrons et des feuilles.  

Hiver 

La période hivernale est consacrée aux fêtes de fin d’année ! Pour la table de Noël et le Nouvel An, on aime les couleurs traditionnelles : le rouge, le vert sapin, le blanc, l’argenté ou encore le doré. Vous pouvez aussi vous laisser conquérir par des associations plus insolites comme le rose poudré, le cuivre ou encore les couleurs naturelles. Si vous souhaitez transformer votre maison en un chalet de montagne, optez pour des décorations en bois, des imprimés écossais et une pléthore de bougies. 

Décorations de table pour fêtes spéciales 

Suivre les saisons pour décorer une table, c’est une chose mais différents évènements nécessitent des mises en place particulières : les mariages, la fête de Pâques, les communions, les baptêmes ou encore les fêtes d’anniversaire. Pour ce faire, misez tout sur le centre de table ! Ce dernier change radicalement l’ambiance d’une table et se prête à des personnalisations à l’infini.

Voici quelques idées pour des repas festifs :  

La décoration de table pour un mariage 

Comment choisir la décoration de table pour l’un des plus beaux jours de sa vie ? Travaillez par étapes pour une table de mariage hors pair !

Première étape : choisir une palette de couleurs. Impossible de se tromper si vous optez pour les grands classiques à savoir le blanc, l’ivoire, le blanc crème ou toutes les autres nuances délicates et pures. 

Étape n°2 : déterminer un thème. Celui-ci sera le fil conducteur de votre décoration de table. Si vous aimez le style glamour, vous pouvez par exemple combiner des éléments en marbre clair avec des éclats en métal

Étape n°3 : choisir les fleurs. À noter ; les suspensions florales ou lumineuses sont archi tendance ces dernières années. Selon que votre mariage se déroule en été ou en hiver, on ne choisira pas les mêmes fleurs 

Étape n°4 : opter pour un duo gagnant. Un mariage en rouge et blanc est toujours un mélange harmonieux de couleurs, qui ne laisse pas indifférent ! Des fleurs rouges évoquant la passion, ou encore une vaisselle aux tons bordeaux se mêlent à merveille avec par exemple un blanc nacré.

Baptêmes, communions et confirmations  

Une table chic est requise pour ce type d’événements. En cas de doute, optez tout simplement pour du blanc. Vous pouvez également choisir des couleurs pastel et décorer la table avec des petites créations DIY. D’ailleurs pourquoi pas créer vos propres bougies pour votre déco de table de confirmation.

Fêtes d’anniversaire  

Dresser une table pour une fête d’anniversaire, demande moins de formalité, surtout si les invités sont des enfants. Dans ce cas, surprenez votre petite tribu avec des éléments ludiques. Exemple ? Créez un centre de table avec des vases remplis de bonbons ou de guirlandes. N’oubliez pas de personnaliser les marque-places et de les agrémenter par exemple d’un petit biscuit.  

Repas romantiques 

Un dîner romantique ? Une soirée d’anniversaire de mariage ? Un 14 février ? Ne vous limitez pas aux clichés qui veulent que l’on dresse une table rouge ou rose. Pour décorer une table romantique, optez pour une palette de couleurs qui invoque la passion mais subtilement par exemple : le violet, le prune ou encore le carmin. Baissez les lumières et allumez des bougies !  

DIY : réalisez votre décoration de table 

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des objets pour créer une nouvelle décoration de table. Recycler, réutiliser et bricoler sont les maîtres mots pour une table originale et authentique. Les DIY sont en plus un bon moyen d’occuper votre petite famille et de développer votre créativité. Vous pouvez par exemple créer des pliages de serviette originaux ou des petits cadeaux pour vos invités. Grâce à des conseils pratiques et à des instructions étape par étape, la décoration de table homemade devient un jeu d’enfant. Retrouvez quelques idées DIY pour votre décoration de table  :   

  • Au lieu du traditionnel bouquet au centre de la table, composez des petits bouquets de fleurs sauvages et disposez-les dans des bocaux. Vous pouvez utiliser des récipients en verre classiques ou des conserves, que vous pouvez peindre avec des peintures transparentes ou opaques. 
  • Pour maintenir vos serviettes, utilisez un ruban de velours dans lequel vous glisserez une fleur, une feuille ou un brin de plante aromatique.  
  • Vous pouvez créer des bougeoirs dans des tasses non assorties de grand-mère.  
  • Fabriquez une figurine en pâte à sel qui servira de porte-bonheur. En plus des animaux et des objets, vous pouvez même fabriquer un petit personnage inspiré de chaque invité : il restera alors un souvenir de la journée à ramener à la maison. 
  • Si vous voulez ajouter quelques surprises à votre table, préparez des petits sacs ou des boîtes transparentes à remplir de bonbons, de biscuits et de chocolats faits maison. N’oubliez pas d’ajouter une étiquette avec la date, les ingrédients et un message personnel pour remercier les personnes présentes. 

Abonnez-vous à notre Newsletter et accédez à nos ventes déco à petits prix !