salle à manger bleue, bleu klein, suspension table à manger, tableau moderne, bleu-gris, rideaux, table ronde

Polyvalent, lumineux et iconique, le bleu Klein aussi appelé IKB s’installe en grande pompe dans nos intérieurs cette saison. Électrique et captivante, cette couleur réveille en un instant la déco de n’importe quelle pièce de la maison. Comment l’adopter ? Suivez nos conseils et inspirations.

Zoom sur le bleu Klein

C’est à l’artiste Yves Klein, figure du mouvement Nouveau réalisme, que l’on doit la création du bleu Klein.

Le travail de l’homme connu pour ses peintures monochromes s’articule autour du bleu et joue avec la profondeur et l’intensité de ce ton. À partir de 1956, Yves Klein surnommé « Yves le monochrome » cherche à créer le bleu parfait. Pour ce faire, il va partir de la couleur bleu outremer. Réalisée à base de Lapi-Lazuli broyé, ce ton, originaire d’Afghanistan, est très saturé, profond et intense. Issue d’une pierre semi-précieuse, cette couleur était à l’origine réservée aux riches.

Avec des chimistes et les marchands de couleurs Sennelier et Adam, Yves Klein réussira en 1960 à créer et déposer à l’institut national de la propriété industrielle sa propre couleur. Le bleu Klein aussi appelé IKB (International Klein Bleu) est né. Cette teinte lumineuse et mate est proche du bleu outremer à la différence que celle-ci se compose d’un peu de magenta et autres éléments non dévoilés.

C’est une couleur forte, électrique, intense, qui capte le regard. La teinte a le pouvoir d’épouser à la perfection les courbes des objets et des mobiliers. Elle est devenue une couleur iconique qui se repère au premier regard. En 2022, elle figure parmi les couleurs incontournables à adopter chez soi.

Comment adopter le bleu Klein en déco ?

En déco, elle confère un look arty et contemporain à une pièce. Si la teinte peut habiller les pans d’un mur, c’est surtout sur les objets décoratifs avec des courbes sculpturales et sur le mobilier qu’on la préfère.

Ce qu’il faut savoir sur le bleu Klein :

  • Une couleur sensible à la lumière qui a tendance à l’absorber. Selon l’intensité de la luminosité dans une pièce, la teinte créera des atmosphères différentes.
  • C’est une couleur à la fois énergétique et apaisante pour le mental et l’esprit. De ce fait, la teinte trouve sa place dans toutes les pièces où l’on a besoin de se ressourcer comme un bureau, un salon ou une chambre. Notez que pour une chambre d’enfant, le bleu Klein est une merveilleuse idée. La teinte apaisera mais réveillera aussi le côté créatif de votre bambin. Dans une chambre, pensez à l’association, bleu Klein et blanc.

Envie de découvrir les autres couleurs tendance en 2022 et recevoir un tas de conseils déco ? Abonnez-vous à notre newsletter. Vous accéderez également à nos ventes exclusives allant jusqu’à -70%.

6 idées pour adopter le bleu Klein chez soi

Idée n°1 : Exotisme

Pour donner un côté exotique et rappeler les incontournables jardins marocains de Majorelle à son extérieur, peignez un pan de mur de votre terrasse en bleu Klein ou optez pour du mobilier de cette couleur. Complétez le tout avec beaucoup de verdures.

Idée n°2 : Cage d’escalier & entrée

Elle réveillera en un instant une banale pièce comme un couloir, un hall d’entrée ou encore une cage d’escalier. Aussi, elle confèrera à cet endroit souvent oublié de la maison un rendu contemporain.

Idée n°3 : Peindre un pan de mur

Dans une chambre, un salon, un bureau, vous pouvez opter pour du bleu Klein mais mieux vaut vous limiter à un seul mur. Pour le reste, les plinthes, plafonds, etc. choisissez du blanc.

Idée n°4 : Peindre la porte ou un meuble

À la place d’un mur, vous pouvez aussi peindre une porte, les étagères d’une bibliothèque, un meuble ou un soubassement en bleu Klein. Le rendu sera plus subtil.

Idée n°5 : Tout en délicatesse

Envie d’un résultat discret ? Délaissez les murs et adoptez le bleu Klein par petites touches via du mobilier ou des éléments décoratifs. Tapis, table d’appoint, lampe, chaise, vases, cadre… Il y a l’embarras du choix. Le must du must pour une déco arty à tomber ? Un canapé de cette couleur dans un salon minimaliste. Si vous êtes fan de design, sachez que Yves Klein a produit dans les années 60 trois tables basses en plexiglas avec le pigment bleu Klein. Si on estime ces créations à plus de 20 00 euros, vous pouvez en trouver du même style à plus petits prix.

Idée n°6 : Une table contemporaine

Pour une table contemporaine, chic et un brin ethnique, optez pour de la vaisselle en bleu Klein. Les services de table sont une bonne option pour jouer avec les couleurs sans prendre le risque de se lasser.

Quelle couleur avec le bleu outremer ?

L’association bleu Klein et blanc est un grand classique. Impossible de se tromper ou de faire une faute de goût en optant pour ce duo lumineux. Mais ce mix n’est pas le seul. Cette couleur a la particularité de pouvoir se marier aussi bien avec des tons chauds que froids.

Zoom sur 3 idées originales et chaleureuses comme on les aime

  1. Pour un rendu cosy et lumineux, associez du bleu Klein avec une couleur chaude comme de l’orange. Dans un salon, vous pouvez par exemple installer un canapé en velours orange et l’habiller avec des coussins IKB. Le jaune ou la matière cuivre sont aussi parfaites.

  2. Pour un rendu sophistiqué tout en douceur, optez pour un camaïeu de bleu: choisissez plusieurs nuances de bleu pour votre pièce. Bleu clair, bleu Klein, bleu pastel… Le résultat sera délicat et tendance.

  3. Pour un rendu 100% arty, associez le bleu Klein avec une couleur chaude ou peps : rouge, jaune, vert… Cette idée fonctionne très bien dans une cuisine.