Cuisine & Alimentation

Le bien-être passe également par le plaisir gustatif. Pour se sentir bien au quotidien, l’alimentation est un élément fondamental à prendre en compte. Tout d’abord, manger est un besoin essentiel pour survivre, mais en réalité il est bien plus que cela. C’est devenu un réel art, la France s’est toujours distinguée par sa gastronomie d’exception, qu’elle exporte dans le monde entier. En 2010, le “repas gastronomique des Français” est classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Depuis une dizaine d’années, on a vu fleurir les émissions, les chaînes Youtube mais aussi les blogs culinaires rendant la cuisine plus accessible à tous. En 2020, nombreux ont été ceux inspirés par les food hacks sur Tik Tok, ce qui montre bien que la cuisine est une source d’inspiration inépuisable. Au-delà de cette perspective artistique, la cuisine permet également de fédérer, en effet c’est un excellent moyen pour se sociabiliser et de partager un moment de convivialité entre famille ou amis. L’alimentation a donc pris une place importante dans nos vies, même au niveau des voyages, on parle de tourisme culinaire.

tasse comestible

Les Petites Françaises ; des tasses gourmandes et comestibles

fondant au chocolat framboise

Recette : fondant au chocolat framboise du Chocolatier Bellanger

crêpe salée

Repas pas cher : conseils et idées de recettes

pink drink starbuck

Recette de pink drink : la boisson tendance 2021 à adopter

recette ramadan soupe

Recette Ramadan 2021 : Harira de Sidi Bel Abbes

zoom-oeufs-caviar

Pâques 2021 : où acheter les meilleurs chocolats

DIY barres de chocolat, verre mesureur, lapin en chocolat, vase avec bouquet de fleurs

Faire des chocolats maison : nos idées et astuces

table décorée pour Pâques, chemin de table rose

Menu de Pâques : une farandole d’idées

Décoration citrouille sur la table, verres à vin en cristal

Menu 5 étoiles pour la Saint-Valentin du chef Massimo Rizzo

décoratation de saint valentin sur un lit avec un plateau et des gateaux

Recettes Saint-Valentin : idées de menu romantique à faire à la maison !

Chandeleur 2021 : recette de crêpe facile à faire à la maison

crepes-bougies

Chandeleur 2021 : les 9 meilleures crêperies de Brest

brioche-des-rois

Épiphanie 2021 : recette de la Brioche des Rois d'Emmanuelle du blog Casserole et Chocolat(e)

epiphanie-2021

Épiphanie 2021 : où acheter la meilleure galette des rois ?

tasses de chocolat avec chamallow devant des lumières avec une effet bokeh

4 recettes d'hiver réconfortantes faciles à réaliser

Brunch avec avocado toast et oeuf sur le plat

Avocado toast : 4 recettes gourmandes

assiette avec purée de courge et choux-fleur

Recettes sans gluten : 9 idées savoureuses

veloute audrey cuisine

Velouté de potimarron à la crème de coco by Audrey Cuisine

Table romantique avec assiette blanche, couuverts dorés, verres de vin et bouquet de fleurs

Menu Saint-Valentin : un dîner romantique en moins de 30 min

reveillon cocktail

Les 6 cocktails du réveillon qui raviront vos convives

table de fete avec cocktail

Les 5 meilleurs cocktails à base de champagne

velouté de potiron

5 conseils à adopter pour bien manger

sac réutilisable avec des courses dedans, mode de vie durable, responsabilité alimentaire, écologie

Durabilité alimentaire : 10 habitudes pour consommer mieux

Verre à cocktail avec un ananas en or sur table décorée

Recette rafraîchissante : la Pink Lemonade maison

confiture lavande abricot

3 recettes de confiture originales et étonnantes !

smoothie, jus détox, ananas, bananes, fraises

Smoothie détox : 9 choses à savoir sur ces jus puissants

coupes de champagne sur table décorée pour le reveillon

10 délicieuses recettes pour le Nouvel An

Super aliments

Zoom sur 10 super aliments à adopter

Gros plan de la table du petit déjeuner avec gaufres et muesli

Les 5 meilleures recettes pour un brunch réussi

planche en bois avec oignon et champignons decoupes

Les 5 meilleures recettes d’automne pour se régaler

dessert de Pâques

Tout pour un dessert de Pâques époustouflant

Décoration de table d'anniversaire avec gâteau, bougies et fleurs

Décorer un gâteau : nos meilleures astuces

Livres de cuisine dans une cuisine

Comment réaliser son propre livre de cuisine ?

Pique-nique au bord du lac avec bâteau

Pique-nique au top : nos astuces et idées de recettes

Assiette de fromages en gros plan avec raisins, amandes et pain

Comment réaliser un plateau de fromages idéal ?

Tasse avec espresso

5 recettes de café faciles à faire à la maison

Deux verres à vin rouge

Guide des vins : comment servir votre vin ?

Bol avec céréales et fruits

Petit-déjeuner pour les enfants : nos recettes et astuces

Main tenant une glace dans un cornet

Glace maison : 5 astuces pour la réussir

La cuisine française en tradition et modernisme

La gastronomie et l’art de bien manger ne peuvent se dissocier de la culture française. Mise en lumière sur la scène internationale, la France est réputée pour ses plats et ses vins. Une cuisine à la fois traditionnelle, mais sachant s’adapter aux dernières tendances culinaires et se réinventant sans cesse. Des produits adaptés au régime sans gluten ou encore des alternatives véganes ont fait également leur apparition dans les rayons de supermarché. Les personnes intolérantes au gluten ou encore au lactose, peuvent manger sans crainte et trouver facilement des produits de substitution. Manger bio et local, est également une grande tendance de l’alimentation des français. Notre alimentation a donc changé au cours des dernières années, oscillant entre alimentation plus saine tout en sachant garder et mettre en lumière notre patrimoine culinaire.

Les grandes tendances culinaires

Notre alimentation a connu au cours de ces dernières années de réelles transformations. En effet, nos modes de vie, l’accès à une multitude d’aliments en toute saison et l’ouverture sur les cuisines du monde ont profondément changer nos habitudes alimentaires. Dans les années 80, on a vu l’explosion des fast-foods répondant à des besoins de rapidité et de simplicité. Quelques années plus tard, ce nouveau mode d’alimentation a connu quelques revers de popularité, porté par le besoin d’intégrer une alimentation plus saine et de meilleure qualité pour des raisons de santé. Mais également par un souci d’authenticité et de retour aux sources en consommant plus de produits locaux.

Des nouveaux plats comme l’avocado toast, séduisent de plus en plus de personnes, à la fois très instagrammables mais aussi plus sains. Les bons plats chargés en calories ont tendance à avoir mauvaises réputations. On voit de plus en plus de personnes à la quête du summer body et d’habitudes plus saines. Toutefois il ne faut pas tomber dans l’excès des régimes alimentaires strictes, qui peuvent être catastrophique pour la santé. D’autre part, le body positive fait son chemin, pour prôner l’acceptation de soi. Les corps des mannequins dans les magazines ou sur instagram sont souvent retouchés, et certains comptes comme celui de Rianne Meijer nous ramène à la réalité. Alors les plats d’hiver comme la tartiflette, la raclette ou encore les crêpes ne sont pas à proscrire de l’alimentation. Tout simplement ces plats réconfortants font du bien au moral et font parti de notre identité culinaire. Il s’agit plus d’adopter une alimentation équilibrée au quotidien pour éviter les frustrations et les excès, et tout simplement se sentir mieux.

Alimentation : un éventail de possibilités

Vous êtes à court d’idées pour votre dîner de Saint-Valentin ? Vous avez envie de faire un pique-nique pour prendre un bon bol d’air frais ? Dans cette rubrique, vous trouverez des recettes, des astuces culinaires ou encore des idées de cocktails pour faire de vos repas des moments de bonheur en balançant plaisirs gustatifs et alimentation plus saine. Pour un apéro dinatoire pour 10 personnes, pourquoi pas composé un plateau de fromage digne de ce nom qui régalera tout le monde. Salé ou sucré ? Du brunch aux recettes automnales, il y a pour tous les goûts. Vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise en cuisine ? Nos recettes sont faciles à réaliser ! Pas besoin d’être super-équipé non plus pour réaliser de bons petis plats, en témoigne notre article sur comment réaliser une glace maison sans sorbetière ! Des food bloggers partagent également leurs recettes préférées comme le velouté de potimarron à la crème de coco d’Audrey Cuisine ou la brioche des Rois d’Emmanuelle du blog Casserole et Chocolate. C’est le moment de vous lancer ! Nous vous proposons aussi des idées de boissons, que ce soit pour Nouvel an ou un goûter pour enfant, tout le monde est servi ! Retrouvez nos idées de cocktails pour le réveillon ou encore notre recette pour réaliser une limonade à la maison, un Pink Drink ou même nos idées de café à réaliser soi-même. A court d’idées pour vos cadeaux de Noël ? Pourquoi pas réaliser des confitures originales et les offrir ? Dans une société tournée vers la durabilité et le retour du fait maison, c’est une excellente idée de cadeaux. Enfin, comme le visuel ouvre l’appétit, nous vous donnerons des idées pour dresser vos plats et décorer vos gâteaux.

L’importance d’une alimentation saine

L’alimentation saine est donc un pilier de notre mode de vie du 21eme siècle, portée par notre envie de prendre soin de son corps. On parle donc de se nourrir intelligemment et d’adopter une alimentation équilibrée. On bannit les mots frustration et excès de notre vocabulaire, et on travaille sur une assiette qui nous met en appétit mais qui est bonne pour son corps et son mental. Un réel défi quotidien ! En effet, nos vies à 100 à l’heure, les confinements, le stress du quotidien, la facilité de commander sur des applications… nous rend encore plus la tâche difficile. Cependant, vous pouvez trouver de nombreuses sources pour vous aider à effectuer un rééquilibrage alimentaire. Alors la réponse est : oui, il est possible de se faire plaisir sans tomber dans l’excès, et une alimentation saine est bénéfique pour vous. Entre autres, éviter les carences, avoir de l’énergie et prévenir de maladies, mais aussi votre alimentation influe sur votre humeur. Gardez à l’esprit que chacun à des besoins différents, par exemple, les sportifs auront des besoins spéciaux, il faut donc adapter.

“Manger est une nécessité.
Manger intelligemment est un art.”- François de La Rochefoucauld –

7 conseils pour mieux manger

Il n’y a pas de règles universelles, rappelons que nous avons des besoins différents, que certains peuvent avoir des intolérances. Mais voici quelques conseils pour améliorer votre alimentation et bien manger.

Fruits et légumes : des alliés santé

Vitamines, sels minéraux, fibres… les fruits et légumes ont de nombreux bienfaits sur votre digestion mais aussi sur votre système immunitaire. Fini l’assiette de légumes qui ne donnent pas envie, on peut les sublimer de différentes façons. Vous avez dû mal à les intégrer au quotidien ? Pensez aux smoothies détox et au jus faits maison !

Attention aux assaisonnements

En soi, ce n’est pas forcement un aliment qui est mauvais, mais plutôt comment vous allez le cuisiner ou l’assaisonner, évitez d’ajouter trop de graisse et de sucre.

Pensez aux collations

Qui a dit que le goûter était réservé aux petits ? Si vous avez un petit coup de mou et que vous avez des difficultés d’attendre jusqu’au prochain repas, pensez à manger un fruit frais ou une petite poignée de fruits secs.

Mangez lentement

Cela paraît simple, mais il est important de prendre le temps de manger. En effet, 15 à 20 min après le repas, notre cerveau envoie un signal de satiété à l’organisme. On évite donc de manger trop rapidement, pour manger la quantité nécessaire sans faire d’excès.

Les épices : pour donner un coup de fouet

Les épices, comme le curcuma, le gingembre ou encore la cannelle, offrent de nombreux bienfaits et sont même qualifiés de superaliment.

Consommez des légumes de saison

On varie les légumes et on essaie de consommer les légumes de saison qui viennent souvent des producteurs locaux et qui sont de meilleure qualité. Ça vous donnera envie de découvrir de nouvelles recettes, de quoi mettre à jour votre livre de cuisine !

Réduire sa conso d’aliments transformés

Ce sont des produits alimentaires qui sont souvent bourrés de sucres, graisses, colorants et conservateurs. Alléchants mais qui perdent de leurs qualités nutritives tout en étant caloriques. Ainsi, pourquoi pas commencer par remplacer le bol de céréales industrielles de vos enfants par un petit-déjeuner maison.

Nous vous conseillons toujours de consulter des professionnels de la santé pour vos questions qui nécessitent un réel avis médical. Mais nous vous donnons toutefois des pistes pour intégrer une alimentation plus saine au quotidien. Sans oublier, de vous partager les dernières tendances culinaires pour les plus foodies d’entre vous.

Nos coups de coeur à découvrir

Cuisiner ce n’est pas votre truc ou vous êtes toujours à la recherche des meilleurs endroits pour manger dans votre ville ? Nous avons recherché pour vous les meilleures adresses foodies à entrer dans votre Mapstr. Si vous voulez être bluffé pour votre prochaine Epiphanie, voici les adresses des meilleures galettes des rois en France. Si vous êtes du côté de Brest et que vous avez envie de vous régaler avec une crêpe bretonne, découvrez les 9 meilleures crêperies de Brest.