salon bleu vert, lampadaire, tables gigogne, rideaux gris

Bleu canard, bleu pétrole, bleu cyan, bleu paon … Le bleu vert se décline dans une foultitude de teintes, apaisantes, un brin mystérieuses, dont nos intérieurs raffolent. Et pour vous qui avez succombé à son charme, nos experts vous expliquent comment utiliser le coloris dans la chambre, le salon, le couloir, sans faire de bavure.

Le bleu vert est une couleur tendance froide dont les nuances courent entre le bleu et le vert. On les affectionne pour l’intensité et la sophistication qu’elles offrent aux différentes pièces de la maison. Oui car le bleu vert a l’avantage de se glisser dans toutes les pièces de la maison. Pour rappel, le bleu stimule l’inspiration, la détente, l’évasion et la méditation de l’autre côté, le vert repose, mieux il pourrait même défatiguer. Alors, chambre, bureau, salon voire cuisine ou salle de bains, les aficionados du bleu vert ne savent déjà plus où donner de la tête… Ces inspirations devraient leur mettre les idées au clair.

Quelles associations déco pour le bleu vert ?

Avec quels genres déco oser le bleu vert ?

Les teintes de bleu vert représentent un réel atout puisqu’elles peuvent se marier à une multitude de styles déco : rétro chic, vintage, élégant moderne, art déco, kraft, vintage, industriel, japonisant…

Cette couleur tendance appliquée du sol au plafond ou distillée avec subtilité, matchera avec chacun de ces univers. En effet, le choix des matériaux et du mobilier donne le ton :

  • Par exemple, une étagère tubulaire en métal noir permet de créer une ambiance industrielle.
  • Une commode en chêne miel se plaira dans une pièce à l’esprit vintage.

Retenez bien que le bleu aime beaucoup les bois chauds et clairs.

Avec quelles couleurs matche la couleur bleu vert ?

Le bleu vert se marie les yeux fermés avec des teintes de bleu (bleu marine, bleu roi), de vert (vert amande, céladon), de gris clair comme le gris perle, du beige, du taupe, mais aussi de jaune (jaune moutarde, ocre). Ou encore de rose et, bien sûr, de rouge qui est sa couleur complémentaire. Veillez tout de même à ne pas mélanger plus de 3 couleurs fortes et à bien les doser.

Explications : votre salon présente une dominante dans ces tons ? Ajoutez quelques touches de jaune, de rose. En revanche, si le salon est plutôt neutre, appliquez à part égale vos trois couleurs préférées.

Vous recherchez en permanence de nouvelles idées déco, de bons conseils d’aménagement ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez les astuces de nos experts. Vous recevrez en plus des offres exclusives allant jusqu’à -70% pour revoir votre intérieur.

Comment appliquer le bleu vert sur les murs ?

Sur les murs d’une chambre, d’un salon, d’un bureau, d’un couloir, la couleur bleu vert trouvera sa place, reste à savoir avec quel revêtement.

1. De la peinture

Les teintes de bleu vert restent profondes et intenses, et mieux vaut que l’espace choisi pour porter cette couleur bénéficie d’une belle luminosité, pour ne pas l’assombrir.

  • Aussi, vous aurez le choix de repeindre la (quasi) totalité de la pièce ou de vous limiter à un seul mur.
  • Si vous aimez l’originalité, rendez l’application de la peinture plus graphique, en dessinant des formes : circulaires, triangulaires, octogonales… Vous voulez quelque chose de discret, peignez un renfoncement, l’intérieur d’une bibliothèque ou de tout autre meuble.
  • Afin de diminuer l’impression de rétrécissement, ne montez pas jusqu’à la bordure du plafond, laissez les derniers 20, 30 cm en blanc, selon la hauteur dont dispose la pièce.

2. Du papier peint

Le papier peint pourra être utilisé de façon identique, c’est-à-dire aussi librement que possible. Un papier peint graphique avec ces nuances peut habiller un mur, seulement une moitié, un soubassement… ou encore d’une porte.

3. Un carrelage élégant

Pour une cuisine ou une salle bains vous trouverez des carrelages, unis ou non, des mosaïques, des carreaux de céramique, des zelliges… Ils pourraient être disposés en crédence le long du plan vasque, à l’intérieur d’une douche à l’italienne, le long du mur où se trouvent les points d’eau (lavabo, baignoire…).

Vous pourriez même alterner les matériaux : par exemple, une mosaïque de part et d’autre de la colonne de douche et un carrelage bleu paon de chaque côté de celle-ci.
Notez que dans la douche, des panneaux muraux peuvent recouvrir les murs bruts ou même un carrelage existant, ce qui vous exempte de gros travaux.

Vert bleu ou bleu vert, le mobilier prend des couleurs

Canapés, fauteuils, meubles de cuisine se parent des nuances de couleur bleu vert. Elles changent selon les matières employées et la luminosité de la pièce.
Demandez des échantillons pour tester les revêtements chez vous en situation, vous serez certains du rendu.

  • Alors, vous pourrez oser un ton sur ton : canapé bleu paon sur mur bleu paon.
  • Ou bien, varier les tonalités : papier peint imprimé bleu canard, canapé (ou fauteuil) bleu marine.

Idem dans une cuisine ou une salle de bains, le mobilier peut d’adosser à un mur du même coloris à moins que vous ne préfériez le conserver blanc. Notez que comme pour les peintures, la finition des meubles : mate, brillante, laquée jouera sur la luminosité. La première absorbera la lumière tandis que les 2 autres la reflèteront.

Petite astuce : Vous cherchez des meubles de rangement pour votre bureau ? Sachez qu’il est possible d’utiliser ceux conçus pour la cuisine, ils vous couteront bien moins chers.

Le bleu vert en déco

Linge de lit, linge de maison, accessoires, aujourd’hui vous n’aurez pas grand mal à trouver quelques objets déco couleur bleu vert. N’hésitez pas à mélanger les teintes pour recréer vous même cette couleur.

Si vous ne voulez pas dépenser des mille et des cents adonnez-vous à quelques ateliers DIY.

Avec une bombe de peinture vous pourrez donner de jolies couleurs à ce vieux tabouret qui dort dans le grenier. Bois, métal, verre, tissus… Vous teignez tout ce qui vous plait !