Organisation de mariage

Votre mariage ou celui d’un de vos proches arrive à grands pas. Il est désormais temps de se concentrer sur son organisation. Il y a mille et une choses auxquelles penser ! Pour être serein d’esprit et ne rien oublier, notre sélection d’articles peut vous être utile. De plus, ils sont là pour vous donner de nombreuses idées déco et d’autres astuces précieuses pour un mariage mémorable.

À quoi faut-il penser avant le mariage ?

C’est fait, Monsieur a déballé le grand jeu et vous a préparé une demande en mariage originale. C’est avec un grand oui que vous lui avez répondu ! Il ne vous reste plus qu’à régler des détails importants avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage.

Nombreux sont les couples qui hésitent entre PACS ou mariage. Ces deux unions offrent chacune des avantages mais il est aussi intéressant de vous renseigner sur les petits inconvénients qui peuvent intervenir. Dans les deux cas, une étape doit être également pensée et préparée : celle de la demande de témoin de mariage. Son choix est important et elle peut être faite de manière originale ou traditionnelle.

D’autre part, qui dit mariage, dit organiser un enterrement de vie de jeune fille et organiser un enterrement de vie de garçon original ! À qui appartient d’organiser cet événement ? Où souhaitez-vous qu’il ait lieu ? Quelles sont les règles d’or à respecter ? Nous vous dévoilons tout !

Pour en revenir au plus beau jour de votre vie, pour ne rien oublier et penser à tous les petits détails, tournez-vous vers les 7 étapes clés dans la préparation de votre check-list de mariage. Parmi ces étapes, vous retrouvez notamment comment choisir la salle de réception de votre mariage, de quelle façon déterminer votre budget… Prenez également du temps pour vous pour bien préparer le discours de votre mariage. Il n’est jamais négligé mais il faut tout de même penser à le noter dans votre check-list.

Organisez votre mariage selon son thème

S’il y a bien une chose qui plaît aux futurs jeunes mariés, c’est choisir le thème de leur mariage. Toutefois, il existe d’autres éléments à prendre en considération. Pour ceux qui n’ont pas de grand budget, il est tout à fait possible d’organiser un mariage pas cher ou planifier étape par étape un petit mariage.

La date est fixée et vous vous rendez compte que votre mariage va se dérouler durant la saison la plus froide. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne mérite pas d’être féérique, bien au contraire ! Pour un mariage en hiver magique, notez tous nos conseils et nos idées déco !

Pour le choix du thème, suivez les grandes tendances. Certaines restent indémodables comme le choix des couleurs. Pour un événement dans l’air du temps, prenez connaissance des tendances de mariage de 2024.

Si vous hésitez, vous pouvez toujours faire appel à une wedding planner. Son expertise est idéale pour vous projeter dans votre mariage et pour faire les meilleurs choix. À savoir que le thème de votre mariage peut également dépendre du lieu de réception.

Quels sont les lieux parfaits pour se marier ?

Une des étapes les plus importantes dans l’organisation de votre mariage est de choisir le lieu idéal ! Vous avez le choix entre de nombreuses salles de réception, toutes aussi romantiques les unes que les autres.

Pour un mariage printanier ou estival, vous pouvez organiser un mariage en extérieur. Dans un parc privé, dans une forêt enchanteresse, au bord d’un lac, ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez également opter pour un mariage dans un jardin.

Imaginez un mariage champêtre poétique et fleuri. Le romantisme est assuré ! Par ailleurs, si vous choisissez de vous marier dans un joli jardin, un mariage vintage peut être original. Entre photos polaroïd, ambiance rétro, chandeliers et vaisselle en porcelaine, votre mariage s’annonce unique et inoubliable.

Envie d’un mariage digne d’un conte de fée ? Alors un mariage de princesse dans un château est fait pour vous ! Ce lieu vous offre la possibilité de vous marier dans son jardin ou dans une salle intérieure si vous vous mariez en hiver. Son charme et sa décoration sont uniques. Vous pouvez très bien organiser un mariage bohème chic avec une décoration placée sous le signe de la simplicité, des fleurs et du romantisme.

Sachez également qu’il est tout à fait possible d’organiser un mariage laïque magique et mémorable dans un lieu d’exception. Pour tout savoir sur ce type d’union, nos conseils et nos astuces peuvent vous être précieux.

Les lieux insolites pour un mariage original

Pour votre mariage, vous voyez les choses en grand ! Après tout, ce jour doit être unique et inoubliable ! Pour cela, les lieux insolites pour un mariage original peuvent grandement vous intéresser.

Parmi eux, vous trouvez comment organiser un mariage sur la plage. Il nécessite de s’y prendre à l’avance et de bien choisir le lieu de la cérémonie et de réception. Autre idée originale : se marier à l’étranger. Que ce soit sur une plage au Portugal, dans un lieu paradisiaque en Grèce, les possibilités sont plus nombreuses qu’on ne le croit. D’ailleurs, les grands rêveurs peuvent opter pour un mariage à Las Vegas.

Si vous décidez de vous marier à l’étranger, vous pouvez en profiter pour choisir en même temps une destination pour votre lune de miel. Pensez toutefois à bien vous renseigner sur les démarches administratives après votre mariage. En effet, ce dernier doit être reconnu en France et il faut penser à toutes les petites déclarations à faire.

Les DIY pratiques pour organiser votre mariage

Passons aux détails à ne pas négliger dans l’organisation de votre mariage. Celui-ci doit être à votre image. Tout commence par l’envoi des faire-part ! Il annonce la bonne nouvelle à vos proches et votre entourage ! Il doit correspondre au thème de votre mariage afin de renseigner vos convives. Vous pouvez alors faire appel à une entreprise spécialisée pour la réalisation de vos faire-part de mariage  ! Vous pourrez choisir les couleurs, le style, la calligraphie…

Pour vous assurer un événement unique et personnalisé, vous pouvez également vous amuser à créer vous-même vos invitations de mariage.

Enfin, pensez à remercier vos convives pour leur présence. Il s’agit de la dernière étape dans l’organisation de votre mariage. Pour n’oublier personne, pensez à bien conserver la liste de vos invités. Si vous êtes en panne d’inspiration ou si vous ne savez pas vraiment comment présenter votre carte, nos idées de cartes de remerciement de mariage sont là pour vous.