salon avec mur vert et mur de cadres

Couleur apaisante, élégante et évoquant la nature, le vert sapin s’invite dans les intérieurs cherchant à se parer d’une ambiance cosy et contemporaine. Comment passer du côté green chez vous ? Suivez nos conseils.

La couleur vert sapin s’invite chez vous

Oubliez le bleu nuit, misez sur le vert sapin ! Particulièrement dans l’air du temps pour son côté naturel et tranquillisant, cette nuance s’installe aussi bien sur un pan de mur entier que sur du papier peint que dans des éléments décoratifs ou encore du mobilier. Canapé en velours, coussin avec imprimé jungle, dans une cuisine sur un pan de mur ou sur le plan de travail, sur du mobilier extérieur… Voilà une couleur bien polyvalente.

Invoquant la nature et plus particulièrement la forêt, les pins et les épicéas, le vert sapin est une nuance apaisante, élégante et sereine. Elle répond à notre besoin actuel de ramener la nature dans nos intérieurs. Aujourd’hui plus que jamais, nous aimons faire entrer l’extérieur à l’intérieur et pour ce faire, nous usons des éléments et couleurs en lien avec la nature.

Le vert sapin est un ton sombre mais qui peut avoir des pigments plus clairs. C’est également un ton froid mais qui a le pouvoir d’apporter de la chaleur et un caractère cosy à une pièce. Pour parvenir à cet effet, combinez, notamment, le vert sapin avec des éléments en bois. Dernière raison de l’amour que nous vouons à cette teinte ? Sa capacité, comme tous les tons sombres, à ajouter de la profondeur à une pièce. Comment ? Peignez le mur le plus étroit de la pièce dans une couleur foncée.

Combinaisons : avec quelle couleur associer le vert sapin ?

Les green lovers diront que le vert sapin se suffit à lui-même et que pour un intérieur contemporain à souhait rien ne vaut un total look. Pour une ambiance apaisante et feutrée, n’hésitez pas à appliquer cette nuance profonde sur tout un pan de mur en n’oubliant pas la porte. Vous pouvez même aller jusqu’à peindre les encadrements de fenêtres et les meubles qui sont sur ce mur.

Le vert sapin se marie avec de nombreuses couleurs. En effet, ce ton froid peut être associé à d’autres tons froids mais aussi à des couleurs plus chaudes. Tout dépend de l’effet souhaité. Retenez de manière générale que il est une réussite avec des tons pastel. Pour une ambiance feutrée et très classe, vous pouvez le combiner avec du noir et des bruns. Exemple ? Du velours vert sapin avec un fauteuil en cuir noir. Gardez en tête que ces associations risquent d’assombrir un tant soit peu la pièce. Pour éviter cet effet, vous pouvez le mettre avec du blanc. C’est un combo chic et classique qui fonctionne à merveille. On aime par exemple le duo divan vert sapin à côté d’un mur blanc.

Voici quelques combinaisons audacieuses avec cette couleur :


La règle d’or pour combiner les couleurs et éviter les erreurs est d’associer maximum 3 tons par pièce afin d’éviter le côté too much. Gardez aussi en tête que le vert sapin assombrit et que si vous l’adoptez sur une grande surface, il ne faut absolument pas surcharger la pièce. Optez plutôt pour une décoration minimaliste.

5 idées tendance :

  1. Le papier peint imprimé jungle avec du vert sapin. Dans une salle de bains, un bureau, une chambre, c’est un imprimé qui fera sensation et ajoutera un peu d’originalité à la décoration.
  2. Le vert sapin avec des éléments naturels comme du rotin, de l’osier ou encore du bois. Cette nuance naturelle se combine très bien avec des matériaux eux aussi naturels.
  3. Associez le vert sapin avec des plantes. Peignez un mur en vert sapin, choisissez un salon en blanc feutré et usez et abusez des plantes d’intérieur.
  4. Choisissez, pout votre salle de bains, des zelliges vert sapin soit du carrelage en terre cuite émaillé qui reflèteront la lumière. Ces petits morceaux de céramique sont l’idée déco la plus tendance de l’année.
  5. Pour tester le vert sapin sans prendre trop de risque, pensez à investir dans des parures de lit de cette couleur en coton de gaze ou en lin.


Pour un intérieur élégant avec du caractère, osez le vert sapin chez vous. Meubles, linges de lit et objets déco, vous trouverez les derniers accessoires déco tendance dans nos ventes privées quotidiennes sur Westwing. Pour en profiter, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et bénéficiez de réductions allant jusqu’à -70%.

Comment utiliser le vert foncé en déco ?

Vert olive, vert anglais, vert sapin, kaki, vert chasseur, vert bouteille… Le vert foncé se décline en une très large palette de couleurs, qui fera le bonheur de ceux et celles adeptes de cette nuance apaisante. Ces différentes variations possèdent leurs propres attributs qui les rendent plus ou moins adaptées à certaines pièces. Comment utiliser le vert foncé en déco ? On vous explique.

  1. En total look ou en petite touche

    Pour insérer du vert foncé dans votre intérieur, deux choix s’offrent à vous : soit vous l’adoptez en total look soit en petite touche. Pensez aux détails comme les coussins, les assises, les tableaux… Bref, tous les éléments de petite décoration. Plus osé mais résolument contemporain, le vert foncé trouve particulièrement bien sa place sur un canapé en velours ou sur des sièges eux-aussi en velours. Une autre idée consiste à peindre un pan de mur entièrement en vert foncé voire même tous les murs. Le papier graphique avec du vert foncé est quant à lui une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

  2. Un vert pour chaque pièce

    Dans un salon, on aime le vert sapin et le vert bouteille qui promettent des ambiances feutrées. Dans un bureau, on mise sur le vert anglais. Dans une chambre, on privilégiera le kaki. Adoptez le vert sapin dans un dressing ou une buanderie en peignant les meubles dans cette couleur. Cela permet de donner du cachet à une simple cloison.

  3. Le conseil : l’illuminer

    Qui dit couleurs foncées dit pièces sombres surtout dans les intérieurs avec des murs nuances foncées. Pour illuminer le foncé, il faut miser sur l’éclairage. Évitez les lumières trop blanches et privilégiez celles qui donneront un caractère cosy à votre pièce. Lampadaires, lustres, appliques murales, lampes design… Abusez des luminaires dans un intérieur foncé.

Votre shopping vert sapin