salon blanc et gris

Accord parfait entre le blanc et le noir, la couleur grise s’invite dans tous les intérieurs pour leur apporter à la fois de la douceur mais aussi beaucoup de modernité. Couleur tendance et intemporelle, le gris se décline sur une large palette de nuances et saura toujours donner à votre maison une décoration bourrée de style et pleine de charme. Mais arrêtons-nous un instant sur le gris souris, incontournable de l’hiver et des intérieurs intemporels. Teinte à la fois sobre et claire, le gris souris aura l’avantage de se marier avec tous les styles. Découvrez tous nos conseils pour l’adopter chez vous.

Le gris souris dans votre salon : des murs aux objets déco

En peinture comme dans vos accessoires et votre mobilier, le gris souris à l’avantage d’être neutre et élégant. Commençons par les murs pour nous intéresser ensuite au mobilier.

La couleur gris souris sur les murs de votre salon

Classique mais imparable, la peinture gris souris convient à un salon moderne. Elle s’adapte tellement que vous pourrez l’adopter sans vous inquiéter la couleur de vos meubles. Cependant, remarquez qu’elle renforce la douceur et la chaleur des meubles en bois et des parquets. À l’inverse, elle fait ressortir tous les meubles et objets déco de couleurs vives (orange, jaune, mauve…).

Un seul pan de mur en gris souris

Si vous aimez jouer avec les volumes, vous pouvez repeindre un seul pan de mur en gris souris. Choisissez le mur le plus voyant, de manière à accentuer l’effet de perspective.

À nouveau, votre déco se plaira à merveille devant ce pan de mur gris, quelque soit sa couleur. Observez ici comme le gris souris épouse le bleu polar night du canapé en velours, les notes orange et rose des tableaux et coussins. Simple et très efficace.

En camaïeu de gris, dans tous les détails de votre déco de salon

Vous préférez attirer toute la lumière possible en gardant vos murs blancs ? Aucun problème ; vous pourrez adopter un camaïeu de gris dans vos meubles et vos objets déco.


Pour un camaïeu réussi, pensez à occuper tous les surfaces : tapis, déco murale, canapé, fauteuil, plaids et coussins. Comme le gris souris est un gris moyen, placez-le plutôt sur les éléments intermédiaires, par-dessus les gris clairs et en-dessous des gris foncés.

Retrouvez la sélection de nos décoratrices d’intérieur :

La salle à manger gris souris, sobre et élégante

Dans la continuité du salon, la salle à manger vous offre les mêmes options. Voyons comment les mettre en œuvre chez vous.

Repeignez tous les murs de votre salle à manger

Première option pour votre salle à manger : des murs gris souris contrastant avec le mobilier. Pour un résultat à la fois très tendance et intemporel, combinez ce gris avec des meubles noirs et blancs. Assurez-vous de ne pas surcharger votre salle à manger ; la sensation d’espace disparaîtrait et votre gris souris deviendrait sombre. Pensez aussi au matériaux naturels, comme le rotin et le bois. Ils réchaufferont votre salle à manger.

Gardez un camaïeu de gris

Pour un camaïeu ou total look gris dans votre salle à manger, veillez à installer des éléments qui donne de la lumière. Une nappe, des assiettes et des bougies blanches mettront votre table au centre des attentions. Ajoutez-y des éléments dorés, dans le lustre, les bougeoirs ou encore les couverts. Vous obtiendrez un style très élégant, conseillé aux adeptes du luxe minimaliste.

Le gris souris, un allié cocooning dans votre chambre à coucher

Pour une ambiance de repos réparateur, combinez du linge de lit gris souris à du textile beige ou blanc crème. De même, misez sur le bois, le jute et le rotin comme matériaux préférés. Votre chambre deviendra alors un refuge pour vos moments cocooning. Si vous aimez une touche de vivacité, installez quelques plantes et optez pour des imprimés végétaux sur votre linge de lit.

Une salle de bains qui va au plus simple

Quant à la salle de bains, donnez un peu de relief au blanc dominant avec un pan de mur gris souris, en peinture ou céramique. Utilisez cette couleur aussi dans vos serviettes de bain, elle est plus sérieuse et élégante que les nuances de bleus qui rappellent trop directement l’eau et la mer. N’oubliez pas non plus quelques détails beige et des accessoires en bois ou en bambou, ils donneront un supplément de chaleur naturelle.

Gris souris dans votre cuisine : simplicité et propreté

Les éléments en inox sont nombreux dans une cuisine. Ils se marient parfaitement avec la couleur gris souris. En gris et bois, votre cuisine garde cet équilibre entre chaleur et sobriété, tout en transmettant un sentiment de propreté.

Quelles couleurs se marient au gris souris : 5 palettes exclusives

Maintenant que vous savez l’adopter dans vos pièces, vous souhaitez savoir quelles couleurs se marient avec le gris souris ? Nos décoratrices d’intérieur vous ont préparé 5 palettes exclusives dans lesquelles elles vous montrent les couleurs qu’elles marient avec le gris.

Les couleurs neutres : beige et le blanc

Apaisant et passe partout, le beige et le blanc se marient toujours avec le gris souris car ils lui apportent de la lumière. Pour une chambre cocooning, scandinave ou simplement épurée, adoptez ce gris sur vos oreillers et votre couvre-lit.

Les couleurs plus vives : jaune safran, vert olive et bleu pétrole

Le jaune safran

Le jaune safran apportera un contraste solaire à votre intérieur gris souris. Un coussin jaune safran tranchera sur un canapé gris, ou à l’inverse, quelques coussins en velours gris viendront apaiser des draps de lit jaune safran.

Le vert olive

Associé au doré ou seul, le vert olive sera votre allié pour un salon plus original, un brin envoûtant. Préférez des pans de murs gris souris et du mobilier en velours ou tissu bouclé vert olive. Quant au doré, il ressortira sur vos luminaires ou pieds de meubles.

Le bleu pétrole

Fait de bleu et de vert avec, justement, une pointe de gris, le bleu pétrole s’associe par définition au gris souris. Utilisez-le aux murs de votre salon pour mettre en valeur votre canapé gris, ou en draps de lit pour renforcer votre tête de lit.

Zoom sur l’association gris souris + terracotta

Terminons par notre mariage de couleur le plus osé. S’il est une association de couleurs tendance, c’est bien le terracotta et le gris souris. À la chaleureuse et distinguée, cette combinaison encore rare reposer surtout sur des murs terracotta avec des meubles gris.

Vous aimez les conseils de nos experts ? Inscrivez-vous à la newsletter et devenez membre du Club Westwing. Vous recevrez chaque jours nos conseils et toutes nos ventes privées sur la déco d’intérieur jusqu’à -70% !