mur vert avec chaise en cannage

Parmi toutes les nuances de vert, le vert-de-gris est une teinte délicate qui se marie avec tous les styles décoratifs et dans toutes les pièces de la maison. Douce, raffinée et tendance, le vert-de-gris apporte une touche colorée à vos espaces. Elle illumine une pièce et apporte de la poésie, tout en étant sobre. C’est aussi une couleur apaisante : appliquée sur un mur, elle propose un coin détente et repos. Plus qu’une peinture, elle peut également se décliner sur des meubles, des objets déco ou encore des éléments de cuisine. Chaque pièce peut revêtir un manteau vert de gris, à condition de savoir comment, et avec quoi combiner cette couleur. Suivez-nous pour en savoir plus…

Couleur vert de gris : une couleur douce et intemporelle

Comme son nom l’indique, la couleur vert-de-gris est une nuance de vert avec une pointe de gris. Elle garde toute la fraîcheur de la couleur verte, mais trouve un côté mat et sobre grâce à l’ajout de cette teinte plus sobre. Ces deux nuances ont des points communs : toutes deux symbolisent la douceur et le calme. Utilisé seul, le vert fait également écho à la nature et à la chance. Cette combinaison de teintes porte aussi le nom de vert d’eau, bien que cette nuance soit légèrement plus pastel. D’autres verts se sont démarqués ces dernières années dans les styles décoratifs : le vert olive, le vert émeraude ou encore le vert sapin.

Un gris vert pour une intérieur nature

Si le vert-de-gris fait partie des couleurs tendances de ces dernières années, il ne vient pas de se révéler ! Il est relativement intemporel et s’est fait une place dans nos intérieurs, notamment dans les objets déco, depuis de nombreuses années déjà. Avec l’envie grandissante de faire entrer la nature dans nos maisons, le vert-de-gris occupe une place de choix dans les rénovations et décorations intérieures. Plus que végétale, cette couleur est botanique : avec l’ajout du gris, c’est l’ensemble de la biodiversité qui se retrouve dans vos espaces de vie. Quoi de mieux pour se laisser aller à l’apaisement…

Le vert-de-gris a un atout incontestable : il représente à lui-seul le minimalisme. Lumineux, mais délicat, il peut révéler une pièce sans avoir besoin d’être accompagné par une couleur tranchante pour exister. Chic, il peut très bien être la couleur phare de votre salon en s’invitant sur un canapé, un fauteuil ou encore des rideaux. Intemporel et tendance à la fois, il s’invite dans vos cuisines notamment sur vos éléments et meubles. À n’en pas douter, il sera toujours très actuel dans plusieurs années. Pour donner une touche colorée moderne tout en restant apaisant, c’est le vert-de-gris qu’il vous faut.

Combinaisons : quelle couleur associer avec le vert de gris ?

Qu’on se le dise : le vert-de-gris est une couleur qui peut très bien se suffire à elle-même et être la star de la décoration de votre pièce. D’ailleurs, il s’accorde très bien avec le blanc, qu’il soit brillant ou mat. Cette combinaison met en valeur le vert-de-gris et apporte de la luminosité à votre intérieur. Vous pouvez également miser sur une déclinaison des deux couleurs originelles du mélange : le vert ou le gris. À travers des matériaux comme l’alu ou le métal, le gris se fond dans le décor. Des objets déco dans des tonalités de différents verts se marient également avec le vert-de-gris.

Pour accentuer l’aspect végétal de cette teinte, misez sur le bois, clair de préférence. En associant par exemple des meubles blanc et bois, du parquet clair et des touches de laiton ou de métal doré, vous obtenez une décoration très feng-shui (qui harmonise l’énergie dans une pièce) et bucolique. Si vous préférez insuffler une dynamique tropicale, optez pour du bois foncé, du wengé par exemple. La couleur terracotta est alors une alliée de choix pour accompagner le vert-de-gris et créer une atmosphère chaleureuse et intimiste.

Contre toute attente, la combinaison avec le bleu se révèle être un duo de choc, très apprécié. Cette alliance est cependant “forte”, il faut donc choisir avec soin les murs à peindre ou les meubles à disposer. Avec un bleu pétrole ou un bleu canard, le vert de gris se réveille et sort de sa zone de confort. Cette association peut être un bon choix pour une chambre à coucher ou pour un coin de votre salon. Le bleu donne l’impression d’être dans un cocon, le vert-de-gris amène la touche d’apaisement.

Nos inspirations déco avec la couleur vert d’eau

Le vert-de-gris peut être utilisé dans chacune des pièces de votre maison. Mais quel style souhaitez-vous créer ? Quelle ambiance décorative voulez-vous dégager ? Dans une chambre d’adulte ou d’enfant, peignez le mur adossé à votre tête de lit en vert-de-gris : cette couleur diffuse calme et sérénité. Parfait pour aider à trouver le sommeil ! Associée à un lit en osier, des tapis blancs aux poils longs faisant office de descentes de lit et une commode en rotin, c’est un vent de poésie qui souffle soudain dans votre chambre !

Des idées pour la cuisine

Dans la cuisine, vous pouvez oser les éléments 100 % vert-de-gris ! Accompagnés d’un plan de travail en marbre et de murs blancs, votre pièce est à la fois moderne et très chic. Vous pouvez également opter pour un plan de travail en bois brut, une crédence en carreaux blancs brillants et un sol imitation parquet blanc vieilli : vos repas auront une touche rétro poétique. À l’inverse, il est possible d’installer des éléments blancs et de peindre les murs en vert-de-gris. Ajoutez alors des objets de déco de la même teinte, comme un vase, des tabourets de bar ou encore une suspension au-dessus de votre plan de travail.

Des idées pour le salon

Enfin, dans le salon, choisissez un ou deux murs à peindre dans cette teinte douce. Cela fera ressortir vos meubles et crée instantanément un espace cosy et chaleureux qui se détache du reste de la pièce. Le vert-de-gris se marie parfaitement avec un parquet en chêne à l’aspect naturel. Des rideaux dans ce coloris habillent et harmonisent l’ambiance décorative de votre pièce. Une table basse en rotin et une lampe en arc avec une structure en laiton font de votre salon un cocon de douceur bucolique. Imaginez également un canapé en cuir et des tableaux en noir et blanc sur ces murs peints : il se dégage un petit côté vintage et bohème, propice aux belles soirées en famille et entre amis.

Faites entrer la couleur vert-de-gris dans votre intérieur avec une déco tendance et stylée ! Pour trouver l’inspiration et la déco qu’il vous faut, inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters et accédez à nos ventes privées pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %.