table d'appoint rose avec vase en verre orange et mur bicolore de couleurs chaudes

Solaires, vibrantes et énergisantes, les couleurs chaudes ont le pouvoir de réchauffer les intérieurs, de créer des atmosphères rassurantes et d’apporter de la lumière. Comment, où et pourquoi adopter des teintes chaudes chez soi ? Nous vous dévoilons tous nos secrets.

Couleurs chaudes, la tendance déco 2022

Quelles sont les couleurs chaudes ?

En matière de couleurs, il existe deux palettes : les tons chauds et les tons froids. Qui dit couleurs chaudes dit toutes les nuances entre le rouge, l’orange et le jaune et toutes les combinaisons qu’il est possible de faire. Bordeaux, terracotta, orange tangerine, jaune moutarde, orange brûlée, brun, rose fuchsia, beige, taupe, abricot, marron, roux… sont considérés comme des teintes chaudes. Chacune possède ses propres caractéristiques, affecte nos comportements et influence les ambiances dans une pièce.

Le jaune est, par exemple, une couleur particulièrement stimulante qui favorise la concentration et augmente l’efficacité. Le jaune permet aussi de créer de la lumière et est considérée comme un ton ressourçant. Le rouge est une couleur que l’on dit fortifiante. L’orange est quant à lui un ton festif qui appelle à la créativité.

Bon à savoir : à côté des tons chauds et froids, il y a les couleurs que l’on appelle neutres comme le blanc et le gris. Ces dernières se combinent facilement avec tous les autres tons et contrebalancent les effets de celles-ci.

Pour tout savoir sur les tendances couleurs en 2022 et recevoir une dose d’inspirations déco au quotidien, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter. Chaque jour, vous accéderez également à nos ventes exclusives jusqu’à -70% pour construire l’intérieur de vos rêves.

Pourquoi utiliser des couleurs chaudes dans son intérieur ?

Comme leur nom l’indique si bien, les couleurs chaudes évoquent la chaleur. En décoration, ces teintes ont pour principales fonctions de réchauffer une pièce, d’instaurer une ambiance réconfortante et cosy, de propager de l’énergie, d’inspirer de l’optimisme, de booster le moral… Les teintes chaudes sont tout l’opposé des teintes froides : elles réveillent nos intérieurs et de notre humeur. Même physiquement, les tons chauds ont des effets. Exemples ? Ils peuvent faire monter notre température corporelle ou notre pression sanguine.

Avec de tels effets, les couleurs chaudes ont parfois été négligées et reléguées au second plan en décoration au détriment de couleurs plus passe-partout et intemporelles. Sauf qu’avec le climat actuel et depuis que nos maisons sont devenus nos refuges dans lesquels on passe de plus en plus de temps, nous avons besoin que nos intérieurs soient plus réconfortants et chaleureux. Il est bon également de rappeler qu’adopter une couleur chaude chez soi ne se résume pas à peindre un mur en rouge vif. La palette des nuances chaudes étant très large, les possibilités sont infinies. Il est temps de s’apercevoir que les couleurs chaudes ne sont pas agressives ou manquent d’élégance.

Deux éléments à garder en tête :

  1. Si les couleurs chaudes créent des espaces intimes et accueillants, elles ont aussi tendance à rétrécir un lieu.
  2. Les couleurs chaudes sont idéales dans les pièces orientées au nord. Elles permettent d’améliorer la luminosité.

Comment adopter les couleurs chaudes en déco ?

Salon, cuisine, bureau, couloir, salle de bains… Les couleurs chaudes peuvent s’installer dans presque toutes les pièces de la maison. Seule dans une chambre à coucher les tons chauds ne sont pas conseillés. Ils pourraient avoir un effet trop énergisant et excitant. À noter : tout dépend bien entendu de la nuance chaude choisie et de la surface sur laquelle elle est insérée.

En peinture sur les murs d’une pièce, les couleurs chaudes instaureront une atmosphère intimiste. Mais en optant pour ces couleurs sur les quatre murs d’un espace, il est essentiel de bien penser à l’éclairage ou de choisir des tons chauds pas trop foncés.

Pour plus de subtilité et de douceur, on préfère les couleurs chaudes sur le mobilier ou via des objets décoratifs. Canapés, coussins, tapis, fauteuils, rideaux, nappes… Les tons chauds sont particulièrement adaptés sur le textile. Un tissu est par nature douillet, un tissu dans un ton chaud est d’autant plus doux et chaleureux.

5 applications pratico-pratiques de couleurs chaudes dans un intérieur

  1. Un hall d’entrée dans un ton chaud comme dans un marron ou un terracotta rendra votre maison chaleureuse aux yeux de vos convives. Cela permettra également de créer une véritable rupture entre l’extérieur et l’intérieur.
  2. Pour une cuisine pleine de peps et de gaieté, on adopte une couleur chaude sur les armoires.
  3. Dans un salon, combinez un canapé dans un ton chaud comme du bordeaux ou du rouge/orangée avec des murs plus clairs ou inversement. Dans les deux cas, il est essentiel de contrebalancer les teintes vives et foncées avec des teintes plus neutres ou des matériaux froids comme du béton brut ou du fer forgé.
  4. Les tons chauds s’accordent très bien avec des matériaux naturels (osier, bois…) et des métaux cuivrés.
  5. Un mobilier de jardin dans des couleurs chaudes donnera un côté ensoleillé à une terrasse même les jours de grisaille.

Nos plus belles inspirations avec des couleurs chaudes ?

Pour un effet contemporain et tendance, le camaïeu de couleurs est un must. Concrètement, cela signifie que l’on choisit plusieurs couleurs pour sa déco mais qui partent toutes d’une seule et même couleur. En d’autres mots, un camaïeu est le dégradé d’une nuance.

Le mariage entre le bordeaux et le rose fonctionne très bien. Dans un salon, un mur rouge/orangée associé à un sol rose saumon donnera du caractère. Dans une chambre, un couvre lit vieux rose avec des coussins bordeaux créera un résultat contemporain. Autre idée : vous pouvez contrebalancer un mur orangé avec un mur rose pale.

Il est aussi possible d’associer des tons chauds avec des tons froids. Pour savoir lesquelles se combinent le mieux, il suffit de prendre la roue des couleurs. Celles qui sont opposées les unes aux autres se marient très bien. Par exemple : un canapé orange foncé devant un mur vert gris habillé d’une pléthore de cadres donnera à votre salon un aspect chic et branché.