nuancier rouge, salon rouge écarlate

Couleur de l’amour et de la passion, le rouge est loin de passer inaperçu dans nos intérieurs. Idéal pour dynamiser la décoration de la maison, un faux pas est vite arrivé et difficile à camoufler. Vous avez envie de relever le défi et vous vous demandez comment faire pour intégrer avec classe un nuancier rouge dans votre déco ? Pour vous aider à donner libre cours à votre imagination, nous vous invitons à découvrir la palette de nuances de rouge utilisée par nos experts, du rouge corail au bordeaux. Suivez aussi nos conseils pour apprivoiser cette couleur sensuelle dans vos pièces, et en saisir tout le potentiel !

Un salon rouge écarlate ou rouge corail

Vous aimez les ambiances vives et énergiques ? Le salon est une pièce de vie dans laquelle on peut pratiquement tout oser. Vous pourrez facilement y créer une atmosphère ultra moderne en intégrant un canapé rouge écarlate. Parfait pour égayer un salon dans des tons noir et blanc que ce soit dans un loft, une maison ou un appartement.

Moins orangé que le rouge vermillon et plus vif que le violet, si ailleurs dans la maison, et en particulier dans la chambre à coucher ou dans la salle de bains, on mise avant tout sur des couleurs moins stimulantes, le salon lui ne rougit pas devant un rouge aussi intense. Pour conserver un bel équilibre, on évite toutefois d’en faire trop en le laissant attirer tous les regards et être la star de la pièce.

Décorer avec du rouge n’est pas facile, et vous ne savez peut-être pas encore quelle couleur conviendra le mieux à votre intérieur. Plutôt que le rouge écarlate, vous pouvez aussi miser sur d’autres couleurs tendance et pleines d’énergie comme le rouge corail ou le rouge grenadine. Pour créer de beaux contrastes, n’hésitez pas à associer ce rouge à du turquoise.

Classique dans le domaine de la joaillerie, l’alliance du rouge corail et du turquoise conviendra d’autant plus à la décoration d’une salle de bains, qui lui confère un esprit bord de mer très prononcé. Quant au rouge grenadine, frais et léger, il s’adopte sans hésiter pour faire pétiller n’importe quelle pièce de votre intérieur.

Nuancier rouge : 3 tons gourmands dans un salon bordeaux

Pour mettre le rouge à l’honneur dans le salon, ce ne sont pas les nuances qui manquent. Si on retrouve aujourd’hui le salon couleur terracotta parmi les grandes tendances du moment, combiné à des nuances de bleu ou de rose, celles-ci se déploient tout aussi bien avec un rouge plus traditionnel comme le rouge bordeaux.

  1. Rouge framboise, une couleur fruitée et élégante

    Mélange de violet et de marron, la couleur bordeaux rappelle le vin français du même nom. Ce rouge foncé qui évoque le luxe et le raffinement s’associe à merveille avec des couleurs plus sourdes comme le gris clair ou le beige. Que diriez-vous de décorer un canapé d’angle discret et confortable avec une multitude de coussins dans des tons complémentaires de rouge framboise ou de rose poudré ?

  2. Rouge fraise ou rouge cerise, une alliance parfaite avec le bordeaux

    Si le rouge bordeaux se marie très bien avec le rouge framboise, on lui associe aussi sans peine des teintes de rouge fraise ou cerise pour une déco branchée et ô combien gourmande. On s’empresse de multiplier les vases de fleurs ou les bougeoirs pour laisser libre cours à toutes nos envies.

Vous recherchez une teinte plus douce que le bordeaux ? Dans ce cas, optez pour le rouge amarante. Proche du rouge grenat, le rouge amarante possède une nuance violacée qui fait tout son charme et le rend beaucoup moins vif que les autres tons de rouge foncé. Le rouge, une couleur trop agressive? Absolument pas ! Il suffit de choisir le bon rouge au bon endroit.

Une chambre à coucher rouge brique

Grand favori du style industriel, le rouge brique, surtout si on le choisit dans une teinte presque rosée, trouvera aussi facilement sa place dans une décoration plus classique. Dans la chambre à coucher, on l’adopte en version linge de lit et on lui associe un rouge rubis que l’on aime retrouver sur les rideaux ou les velours des coussins pour souligner toute l’intimité de la pièce.

Évitez toujours le total look dans une teinte trop franche dans la chambre à coucher pour passer des nuits douces et paisibles. Misez sur des associations avec des couleurs plus sourdes comme le beige ou le traditionnel noir et blanc pour le reste de la déco. Cela vaut également si vous optez pour un rouge plus orangé ou un duo de rouge écarlate et d’orange.

Autre astuce pour réussir son atmosphère rouge dans la chambre à coucher ? Jouer la carte du végétal pour adoucir un maximum l’ambiance de la pièce, qu’il s’agisse de plantes, d’un papier peint ou d’un motif végétal.

Associer le rouge grâce au Guide des couleurs

Outre les conseils précédents, il vous est aussi possible d’apprendre les concepts utilisés par nos experts pour associer le rouge à votre manière. Si vous souhaitez connaître tous les principes de choix et de combinaison des couleurs pour votre intérieur, nous vous recommandons de télécharger gratuitement notre Guide des couleurs. Une fois que vous aurez acquis les bases du cercle chromatique et des familles de couleurs, vous pourrez marier le rouge et ses nuances au gré de votre créativité, sans aucune faute de goût.

À télécharger ici :

Les atouts du nuancier rouge en déco

Cette année, le Pantone Color Institute propose justement une palette dans laquelle on retrouve des couleurs chaudes comme Tawny Orange, Pink Flambé et Paradise Pink pour accompagner Very Peri, un mélange de bleu et de rouge-violet, en y associant des tons plus sages comme Iced Coffee ou Cornsilk.

Qu’il tende au rose ou au violet ou embrasse une composante bleue, le rouge est une couleur idéale pour créer une atmosphère luxueuse et pleine de vie. Jumelé à un nuancier de rose ou de bleu, le rouge s’adopte plus facilement et prend tout son sens, se déclinant parfaitement en camaïeu avec une foule de teintes tendances.

Pas de panique, les amateurs de rouge vif, franc et énergique ne sont pas non plus en reste, car le rouge reste une déclaration de style à lui seul. Il côtoie le blanc, le noir et le gris pour vitaminer l’atmosphère et créer une pièce à fort caractère.

Vous souhaitez redécorer votre intérieur et apporter des touches de rouge ? Inscrivez-vous au club Westwing et profitez de ventes privées avec des réductions allant jusqu’à -70%. Vous profiterez ainsi d’un large choix d’inspirations tout au long de votre shopping déco pour faire rougir d’envie autour de vous.