Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
Couloir couleur bordeaux et terracotta, fenêtre, lampe, banquette haricot beige

Profond et synonyme de prestige, le rouge Bordeaux est une couleur qui ne laisse pas indifférent. Utilisée depuis des siècles avec du velours, cette nuance sombre et puissante de rouge peut aujourd’hui décorer les murs de votre intérieur de nombreuses manières, revêtir des meubles entiers ou se démarquer par de petits objets déco. Cependant, sa force est à manier avec tact. Ainsi, pour bien intégrer la couleur Bordeaux dans votre intérieur, nous vous avons préparé nos meilleurs conseils accompagnés de palettes exclusives.

Comment utiliser la peinture rouge bordeaux pour vos murs ?

La peinture est le mode d’utilisation le plus puissant de cette nuance de rouge. Pour contrôler l’intensité de la peinture bordeaux, 3 options sont possibles :

  1. Peindre une pièce entière. Veillez à équilibrer cette couleur chaude avec des éléments clairs et des luminaires, car cette nuance assombrit la pièce. Dans une chambre, son caractère passionné donne un effet boudoir.
  2. Peindre un pan de mur. Cette option implique d’installer de la décoration à la fois assortie et contrastante.
  3. Peindre une seule partie d’un mur ou un tableau monochrome. Moderne, cette dernière option permet d’obtenir une touche qui attire l’œil tout en dosant la puissance du rouge bordeaux.

Du velours de couleur rouge bordeaux sur vos assises

Couleur envoûtante, le bordeaux se retrouve souvent sur des meubles en velours, notamment sur les chaises et fauteuils. Pour une chambre aux accents féminins, combinez votre mobilier rouge bordeaux à des meubles et accessoires dorés et rose poudré.

Si l’utilisation du doré est la plus courante, car elle crée un style art déco, vous pouvez néanmoins marier les meubles en velours rouge avec du gris, du blanc et du noir. Le résultat, très moderne, créera un contraste entre la dureté de ces couleurs neutre et la chaleur accueillante du velours rouge bordeaux. Remarquez que ces conseils sont aussi valables si vous vous demander quelle couleur associer avec un canapé bordeaux.

Relever votre canapé avec plaids et couvertures rouge bordeaux

À l’inverse, grâce au rouge bordeaux, vous donnerez de l’intensité à un canapé ou fauteuil de couleur neutre comme le gris ou le beige. Il vous suffit de répartir des coussins et un plaid. Vous pouvez également y ajouter des coussins beige, gris ou rose poudré.

Du bordeaux dans votre déco de table

Grâce à son effet prestigieux, le rouge bordeaux donne un éclat chaleureux aux tables des grandes occasions. Posez une nappe bordeaux, installez ensuite de la vaisselle noire, des couverts dorés et des verres de couleur foncée. Enfin, ajoutez quelques bougies de la couleur de vos verres et un vase noir orné de plantes rouge foncé.

Vous obtiendrez une table de fête pour vos repas de Noël ou longues soirées d’hiver entre amis.

Linge de lit… lie de vin !

Votre chambre est trop impersonnelle mais vous hésitez à repeindre les murs ? Des draps de lit de couleur bordeaux pourraient satisfaire votre envie de réchauffer votre chambre. Utilisez ce linge de lit bordeaux en contrastant avec le reste la pièce. Votre lit paraîtra accueillant et chaleureux sans que votre chambre à coucher ne perde aucune luminosité.

Quelles couleurs associer avec le rouge bordeaux ?

Voyons concrètement comment réaliser ces combinaisons de couleurs chez vous.

Rouge bordeaux et terracotta : la chaleur de la terre

Couleur tendance et chaude, le terracotta se marie avec le bordeaux de manière très harmonieuse. En effet, tous deux sont des couleurs terreuses. Toutefois, pour rester moderne, utilisez davantage de terracotta et réservez la couleur bordeaux pour quelques accents.

La couleur bordeaux et les nuances de rose

Comme évoqué, pour donner une touche féminine à votre salon ou chambre, le rouge bordeaux peut être marié avec des nuances de rose, qu’il s’agisse de rose pêche, rose poudré ou rose saumon. Notez que cette combinaison comporte souvent une couleur neutre dominante, comme le gris ou le beige.

Envie de plus de rouge ? Découvrez nos articles sur le Viva Magenta (la couleur Pantone 2023), ou la couleur rouge dans toutes ses nuances, ou encore sur les cuisines rouges.