Animaux de compagnie

Plus de 50% de la population française a déjà au moins un animal de compagnie. Les chats et chiens sont toujours dans le top des animaux préférés des français, mais il n’est pas reservé qu’à ces seuls animaux. Alors pourquoi tant d’engouement pour ces fidèles compagnons ? Les animaux apportent du réconfort et de la joie, et parcipent grandement au bien-être de son propriétaire. En effet, en dès périodes difficiles comme un confinement, ils évitent la solitude totale de certaines personnes fragiles comme les personnes agées. Ils sont ainsi devenus des membres à part entière de la famille, et volent même parfois la vedette à leur propriétaire sur les réseaux sociaux. Cependant, il faut être conscient qu’adopter un animal de compagnie est une grande responsabilité et impacte votre mode de vie. Voici quelques conseils et astuces pour bien préparer la venue d’un animal dans votre foyer.

 

 

Animaux de compagnie : quels sont les avantages ?

Les animaux de compagnie apportent réconfort et joie dans le foyer, mais ils sont également une réelle responsabilité.

4 principaux avantages d’avoir des animaux de compagnie

Les animaux domestiques nous donnent de l’énergie et sont très bénéfiques pour notre santé mentale et physique.

Voici 4 principaux avantages d’avoir un animal de compagnie, ils nous permettent de :

  1. Bouger plus : avoir un animal nous force à sortir plus pour le promener (surtout dans le cas d’un chien). Mais aussi à jouer ! Si vous êtes en télétravail, c’est un excellent moyen pour s’aérer l’esprit en prenant une pause pour sortir votre chien.
  2. Mieux s’organiser : avoir un animal de compagnie nous pousse à être engagé et planifier notre journée, nos sorties et même nos voyages !
  3. Exprimer ses émotions : les animaux domestiques nous aident à mieux exprimer ce que nous ressentons et aussi à mieux nous ouvrir aux autres. Cela peut même contribuer à améliorer nos liens sociales.
  4. Aller mieux : ils aident les personnes souffrant de problèmes de dépression ou de stress : les animaux de compagnie sont l’un des meilleurs remèdes pour traiter les problèmes psychologiques. Il existe de nombreuses thérapies qui recommandent d’inclure un animal de compagnie pour améliorer notre humeur.
  5. Responsabiliser : que ce soit les enfants ou les adultes, avoir un animal de compagnie permet d’apprendre à être empathique et de s’octroyer des tâches simples pour se responsabiliser (donner à manger, remplir la gamelle d’eau ou encore nettoyer la cage).

Les animaux de compagnie : un réel support

Comme nous vous l’avons déjà évoqué, les animaux de compagnie aident les personnes souffrant de troubles psychologiques, mais aussi de certains handicaps ou maladies. En ce qui concerne les maladies, les animaux de compagnie comme les chiens deviennent les meilleurs remèdes pour faire face à ces problèmes de santé. Dans certains hôpitaux, ils ont intégré des visites de chiens pour essayer de permettre aux personnes malades de recevoir une affection plus particulière de ces animaux.

Chez les personnes souffrant d’un handicap, les animaux de compagnie, en plus de leur donner de l’affection, leur apportent de nombreux autres avantages :

  1. Ils améliorent leur confiance et leur estime de soi.
  2. Ils améliorent leurs capacités motrices, leur équilibre et leur coordination.
  3. Ils permettent l’autonomie, notamment chez les personnes aveugles ou souffrant de problèmes cérébraux. En plus de devenir leur guide, les animaux domestiques sont des compagnons fiables.
  4. Ils contribuent à accroître leurs relations sociales.

Quels sont les animaux de compagnie les plus populaires ?

Les chiens

Le chien arrive comme favori dans notre top des animaux de compagnie. La relation affective que nous avons avec cet animal est évidente. En outre, les enfants adorent les chiens car ils sont généralement très sociables, actifs et prêts à jouer toute la journée, ce qui fascine les petits. Idéalement, si vous avez de la place à la maison, vous devriez opter pour un chien plus grand, car ils aiment les enfants et ne les fuient pas. Parfois, les chiens trop petits ont plus peur des petits.

Les chats

Le chat est un autre choix d’animal de compagnie courant. Il est vrai qu’ils sont plus indépendants, mais beaucoup d’entre eux sont très affectueux. Ils nécessitent cependant une plus grande attention si, par exemple, nous avons des enfants car les chats n’aiment pas être en permanence au centre de l’attention.

Les lapins

C’est un autre animal de compagnie qui est très demandé depuis quelques années. Ce qui est bien avec les lapins, c’est qu’ils sont très affectueux avec les humains, et qu’ils aiment être caressés. Mais il est vrai que ces animaux ont besoin, croyez-le ou non, d’aller dehors et de courir. C’est pourquoi, tout comme vous promenez vos chiens, vous devriez sortir les lapins de temps en temps.

Les poissons, oiseaux et hamsters

Si vous voulez avoir des animaux de compagnie à la maison, mais que vous ne voulez pas être responsable de les sortir, il est préférable d’avoir un de ces animaux : poissons, oiseaux ou hamsters. Quant aux poissons, les enfants les adorent, car ils les trouvent très amusants. Le mieux, c’est que vous avez des poissons de différentes couleurs, ils seront donc beaucoup plus attrayants. Les oiseaux et les hamsters sont également une très bonne option en tant qu’animaux de compagnie. Les hamsters sont très intelligents et enjoués, et les petits adorent ça.

Animaux de compagnie pour les enfants : quels sont ceux qui conviennent le mieux ?

Vous envisagez d’adopter un animal de compagnie pour votre petit ? Vous devez ensuite savoir quels sont les animaux de compagnie les plus appropriés pour les enfants. Avoir un animal de compagnie signifie beaucoup de responsabilités que vous devrez assumer. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir avant d’inclure un autre membre de votre famille.

Nos conseils pour bien accueillir votre animal de compagnie dans votre foyer

Dans cette rubrique, nous vous donnerons nos conseils pour bien préparer la venue de votre animal dans votre foyer. En effet, il ne suffit pas d’aller chercher votre animal, vous devez lui préparer un réel coin confortable dans votre maison ou appartement. Mais aussi inclure votre fidèle compagnon dans votre quotidien. Même si votre animal peut rester seul lorsque vous êtes au travail la journée, il n’aime pas le rester trop longtemps, et attendra avec impatience votre retour.

Si vous partez en vacances avec votre chien, à l”étranger, avez-vous pensé à son passeport ? Et si vous partez en weekend et que vous ne pouvez  malheureusement pas prendre votre chien avec vous, saviez-vous que vous pouviez faire garder votre aninal par un dogsitter ?