Inscrivez-vous maintenant et profitez de 30€ en bon d'achat !
décoration de salon couleur parme

Douce et délicate, la couleur parme se décline sous différentes nuances pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. De la tendance vintage au style baroque, le parme explore toutes les pièces de votre intérieur pour s’y inviter de manière originale. Pour l’adopter avec tact et originalité, nous vous avons préparé nos meilleurs conseils et deux palettes téléchargeables.

Comment définir la couleur parme ?

La couleur parme est une nuance de violet de clair, proche des couleurs lavande et lilas. Sa naissance remonte au début du XVIIe siècle. Elle se développe sous le nom de “violette de Parme”, teinte très utilisée dans la mode de cette époque. Au fil des années, son nuancier s’est agrandit et ses déclinaisons se sont progressivement invitées en décoration intérieure. Aujourd’hui, la couleur parme fait partie des couleurs tendance à adopter chez soi. Elle sait apporter douceur et originalité à vos pièces.

Couleur parme dans une chambre : avec du gris ou des tons pastels

On imagine souvent une chambre romantique avec des nuances de rose poudré. Pourtant, le rose parme peut lui aussi s’inviter dans cette tendance. En plus d’apporter de la douceur, elle se montre originale et se marie à la perfection au gris clair.

La délicatesse du rose parme se retrouve sur les murs. Toutefois, si vous préférez l’adopter par petites touches, choisissez une parure de drap, un tapis, un pouf ou des coussins roses parme. En règle générale, puisqu’il s’agit d’une nuance pâle, la couleur parme se marie facilement avec tous les tons pastel.

Reproduisez ce look dans votre chambre avec la sélection utilisée par nos décoratrices :

L’association du mauve et des couleurs pastel pour une cuisine vintage

Les années 1960 ont vu les couleurs pastel s’imposer dans les cuisines pour leur donner un côté acidulé mais aussi convivial. Formes arrondies et lignes épurées deviennent la grande tendance et elles ont su rester indémodables.

Aujourd’hui, la cuisine vintage reste d’actualité. La déclinaison de la couleur parme en mauve est la teinte parfaite pour ce style de cuisine. Sur les murs ou sur le mobilier, elle s’accorde avec d’autres couleurs pastel comme le vert d’eau ou le jaune poussin.

Amusez-vous à ajouter quelques éléments de décoration rose comme un frigo, une bouilloire ou un grille-pain. Un carrelage en damier vient parfaire l’esprit vintage de votre cuisine où vous prendrez plaisir à cuisiner et à vous rassembler en famille ou entre amis.

Les couleurs pastel, notamment le mauve, apportent de la douceur. Elles sont propices à une atmosphère relaxante mais aussi à la bonne humeur pour bien commencer la journée.

Associez la couleur parme grâce aux deux palettes créées par nos experts :

mariage couleur parme et jaune clair

palette inspiration parme et rose

Marier le violet parme et le gris anthracite

Les nuances de parme sont loin de faire les difficiles. En plus du gris clair, elles savent également s’associer au gris anthracite. Pour une combinaison parfaite, on préfère la déclinaison du parme en violet parme pour une ambiance baroque et luxueuse.

En effet, le violet parme se reconnaît facilement puisqu’il est de deux tons plus foncé que la couleur parme. Il sait donc créer une ambiance propice au travail ou à la lecture.

Aussi, cette nuance peut s’adopter sur les murs, que ce soit sur un seul pan ou sur les quatre. Cependant, elle est également très efficace sur un fauteuil capitonné pour respecter la tendance baroque. Optez ensuite pour une bibliothèque vitrée pour mettre vos livres en valeur. Pour un bureau plus audacieux, une bibliothèque en métal apporte une belle touche de modernité.

La chambre d’ado a aussi droit à sa couleur parme

La couleur parme est une teinte très appréciée chez les adolescentes. Sa nuance couleur parme clair se marie avec le blanc pour donner naissance à une chambre d’ado moderne.

Avec un mobilier en bois blanc, la chambre peut aussi convenir à une petite fille. En grandissant, optez plutôt pour un mélange de meubles en métal blanc et de meubles laqués blancs. Ajoutez ensuite des éléments de décoration en couleur parme clair pour parfaire le tout. Coussins, boîtes dérangement, tapis, lampes, pots de fleurs, horloge murale, votre ado aura plaisir à étudier mais aussi à se prélasser.

Une déco de table aux notes couleur parme

Pour intégrer la couleur parme à votre table, misez sur les détails textiles. Nul besoin, donc, de changer de table et de risquer l’extravagances de chaises violettes (même si un effet pop peut être éclatant). Il vous suffit de poser des serviettes violet clair sur la table et des coussins assortis sur les chaises. Pour un rendu chic, optez pour des couverts dorés.

Intégrez la couleur parme par des détails voyants

Dans un intérieur sobre ou épuré, vous pouvez aussi placer un détail de couleur parme. Comptez en particulier sur un objet déco de taille moyenne ou grande, et placez-le à un endroit où il sera vu sans qu’il soit au centre de la pièce. Comme cette couleur est déjà voyante, il n’est pas nécessaire de l’afficher de manière trop évidente. Concrètement, voici 4 idées pour ajouter un objet déco parme :

1. Un grand miroir design près de la fenêtre

grand miroir design couleur parme

2. Un miroir ondulé au détour d’un couloir

miroir ondulé couleur parme

3. Un pouf en velours près des rideaux (en velours aussi)

pouf en velours couleur parme

4. Une table d’appoint parmi d’autres dans le salon

table d'appoint violet parme

5 idées de décoration pour intégrer la couleur parme chez vous

  1. Un jardin champêtre avec des éléments décoratifs couleur parme. La couleur parme s’invite aussi dans votre extérieur ! La tendance champêtre l’accueille même à la perfection. Une nappe parme avec des coussins fleuris donne un air de campagne à votre jardin. Décorez-le avec des caisses en bois brut et ajoutez une table et des chaises en métal de couleurs pastel. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre extérieur !
  2. Osez la combinaison rose et parme. Ce mariage s’adopte par exemple dans une chambre d’ami pour créer une ambiance indienne ou orientale. Avec des objets de décoration en cuivre ou dorés, faites voyager vos convives sur d’autres continents. Optez pour un rose intense et un violet parme. Même si ces couleurs se montrent plus punchy, avec des lanternes et des guirlandes, l’ambiance est plus tamisée pour des soirées et des nuits plus douces.
  3. Couleur parme, vert pomme et bleu ciel pour un espace jeux. Jouez sur les associations de couleurs pour donner naissance à un espace ludique et attrayant pour vos enfants. La couleur parme se marie à diverses teintes comme le vert pomme, le bleu ciel, le rouge ou encore le turquoise. Ensemble, elles savent créer une ambiance propice au jeu et à l’amusement.
  4. Quelques touches de parme dans un salon scandinave. La tendance scandinave se reconnaît par ses couleurs claires, son mobilier en bois clair et ses matières naturelles. Toutefois, rien de lui empêche d’ajouter quelques touches de couleurs pour casser son homogénéité. La couleur parme fait de nouveau très bien son travail. Amusez-vous par exemple à peindre un grand rond de cette teinte derrière votre canapé ou derrière votre bibliothèque pour mettre le mobilier en valeur. Ou optez tout simplement pour des coussins et des plaids couleur parme.
  5. Les faux pas à éviter avec la couleur parme. Outre dans l’espace jeu pour vos enfants, il est déconseillé d’associer la couleur parme avec du rouge ou du jaune. Ces teintes sont idéales pour une pièce ludique. Toutefois, pour le reste de la maison, évitez les mariages trop colorés au risque de voir un résultat très peu harmonieux. Vous risquez même de vous lasser donc optez pour des associations plus neutres mais tout aussi efficaces.

Récapitulatif : les couleurs qui se marient avec le parme