Les JO impacteront les délais de livraison fortement en région parisienne >>>

Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
salon terracotta avec peinture terracotta clair et canapé orange terracotta

Aménager un salon terracotta, c’est faire du cœur de votre maison un lieu chaleureux et tendance. Pour tirer le meilleur de cette couleur chaude dans la décoration et l’aménagement de cette pièce centrale, voici 16 idées pratiques, originales et élégantes. Vous saurez ainsi comment adopter les nuances de terracotta en peinture, avec quelles couleurs et quelles matières les associer et à quels styles déco elles se prêtent.

La chaleur du Sud dans votre salon

Signifiant « terre cuite » en italien, le terme terracotta fait référence à une teinte chaude terreuse mêlant du rouge, du rose, de l’ocre et de l’orange. Liée aux poteries antiques et aux céramiques, on retrouve la couleur terracotta partout dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord : sur les façades des bâtiments, sur les tuiles des maisons ou encore dans les salles de bains, cuisines, salons et halls d’entrée.


Chez nous, la couleur terracotta est utilisée dans les intérieurs des maisons car elle permet de réchauffer n’importe quelle pièce et d’y insuffler un vent d’évasion. Cette couleur tendance apporte une touche douce et réconfortante aux espaces. En hiver, elle réchauffe. En été, elle crée une ambiance méditerranéenne. Très en vogue, elle se prête aussi bien à un look contemporain que bohème, design, ethnique ou vintage. En effet, son ton terreux renforce l’aspect authentique, naturel ou rétro de chacun de ces styles.

Comment adopter la couleur terracotta sur les murs de votre salon

Si la peinture est une option efficace pour créer un salon terracotta, elle modifiera totalement l’ambiance de la pièce et pourra l’assombrir. Il en va de même pour le papier peint terracotta, bien que les modèles aux motifs plus aérés foncent moins la pièce. Voici donc plusieurs options pour appliquer cette couleur chaude sur vos murs en fonction des caractéristiques de votre salon et du style que vous recherchez.

Peignez les murs de votre salon en terracotta clair

Plus lumineuse, la nuance terracotta clair permet de peindre vos quatre murs en équilibrant la chaleur et la clarté de votre pièce. Si vous hésitez à l’adopter totalement, peignez seulement un pan de mur terracotta, de préférence celui de votre canapé.

Vous obtiendrez une ambiance propice à un style rétro design, comme dans ce salon, ou à une déco plus bohème avec de nombreuses, comme nous le verrons plus loin.

Une peinture terracotta pour le mur de votre salon vintage

Si vous souhaitez créer une ambiance de caractère, vous pouvez peindre un pan de mur dans une nuance de terracotta rougeoyante. Notez que cette peinture assombrira votre salon, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous assurer que vous disposez d’un éclairage optimal et de lumière naturelle.

Cette nuance de terracotta sombre donnera de l’intensité à un salon aux inspirations ethniques ou encore mêlant style vintage et notes contemporaines, comme celui-ci :

Les sculptures murales, l’idée tendance et originale

Dernière option pour décorer en terracotta les murs de votre salon sans peinture ni papier peint : les sculptures murales. Peu utilisées, ces surfaces texturées abstraites apportent une touche sophistiquée et visible à votre pièce sans occuper un mur entier. Dans ces nuances terreuses, leur style contemporain trouve un accent très chaleureux.

Objets et accessoires déco pour créer un salon terracotta

Si vous souhaitez simplement apporter un peu de chaleur à une pièce jugée trop froide sans prendre de grand risque esthétique, adoptez le terracotta sur de petits objets décoratifs comme des coussins, un vase ou encore un cache-pot. En créant des rappels dans toute la pièce, vous créerez un look complet qui accroche le regard tout en restant discret.


De même, pensez à décliner cette couleur au sol. Un tapis terracotta assorti à ces détails saura parfaire cette ambiance enveloppante. Selon son épaisseur et ses motifs, vous pourrez renforcer le style rétro, boho ou simplement moderne de votre salon.

Quelles couleurs associer dans un salon terracotta ?

Disposant d’une large palette de nuances allant de l’orange pêche au rose poudré ou au bordeaux, le terracotta se combine aussi bien avec des teintes claires comme le blanc, le crème, le gris, le rose poudré, le rose pastel, qu’avec des couleurs chaudes comme l’orange, le rouge, le corail ou encore le jaune moutarde.

Toutefois, chaque association créera une ambiance propice à un style. Nous avons donc compilé nos mariages de couleurs préférés ; ils vous aideront à obtenir le salon qui vous ressemble.

Un salon terracotta et beige : doux et adapté à tous les styles

L’association couleur terracotta et beige produit une sensation de douceur. En effet, le beige, plus neutre, atténue la chaleur du terracotta. Pour cette raison, cette association s’adapte à tous les style.

Dans un salon contemporain, vous pouvez peindre vos murs en beige et miser sur un canapé terracotta qui apportera une note de chaleur. Ici aussi, votre tapis pourra reprendre l’union de ces deux couleurs. Enfin, vous pourrez parsemer votre salon d’éléments blanc ou blanc crème qui apporteront du relief et capteront la lumière.

salon terracotta et beige, canapé terracotta, murs beige

Un salon terracotta et noir : intensément élégant

Pour créer une ambiance moderne, intense et élégante dans votre salon, associez le terracotta et le noir. Ces deux couleurs produisent un contraste puissant. Si vous voulez créer une pièce cosy et intime, peignez les murs en noir et éclairez-les avec des sculptures murales ou tableaux texturés dans les tons blancs. Pour le canapé, choisissez-le dans une belle couleur terracotta, assez foncée. Ajoutez une table basse noire et un fauteuil Roly Poly iconique assorti. Terminez la décoration en posant dessus des coussins qui reprennent ce mariage de couleurs.

Vous avez peur des murs noirs ? Adoptez la même association en inversant les surfaces ! Peignez les murs en terracotta et installez des meubles noirs.

Dans les deux cas, assurez-vous que salon terracotta et noir reçoit la lumière naturelle suffisant et est parfaitement éclairé.

Un salon terracotta et vert : très tendance et plus proche de la nature

L’association du terracotta et des nuances de vert terreuses (comme le vert sauge ou le vert olive) est très en vogue. Dans un salon contemporain ou bohème, ce mariage peut être réalisé en peignant un pan de mur en terracotta, lequel mettra en valeur un canapé vert. En installant dans un coin une grand plante exotique de type ficus, vous obtiendrez une atmosphère proche de la nature.

Toujours pour préserver la luminosité de la pièce, gardez des éléments dans des couleurs claires et neutres et veillez à avoir plusieurs sources de lumière.


Un salon terracotta et blanc : une touche de chaleur sur fond classique

Vous souhaitez mettre une touche de chaleur dans votre salon blanc classique ? Installez-y un grand canapé modulable terracotta. Il deviendra la pièce forte. Déposez-y quelques coussins qui reprennent les couleurs de la pièce (ici le blanc et le noir), et votre salon est relooké.

Un salon couleur terracotta et gris pour réchauffer la modernité

Si votre salon meublé tout en gris manque d’intensité, adoptez une peinture et quelques petits objets couleur terracotta. Cette couleur chaude tranchera avec un gris clair froid comme le gris perle. Il se dégagera alors de ce nouveau salon terracotta et gris une atmosphère plus bohème et cosy.

moodboard salon terracotta et gris, canapé gris perle et peinture terracotta

Avec des couleurs pastel pour look rétro pop

Envie d’une déco archi moderne digne d’un magazine de déco ? Associez du bleu et du rose pastel à une nuance de terracotta orangée. Comme dans ce salon arty, vous pourrez peindre les murs en bleu et rose pastel et ajouter un canapé terracotta devant l’un des pans. Terminez l’aménagement avec des luminaires design et des petits accessoires kitsch. Ne manquez pas d’accrocher plusieurs cadres avec des tableaux aux formes arrondies.

Un salon terracotta enrichi de nuances de marron : rétro et moderne

Comme pour les autres mariages de couleurs, la terracotta se marie bien avec d’autres nuances de marron. La preuve dans ce salon où la peinture terracotta se mêle harmonieusement à canapé arrondi moderne marron bistre à une table basse en verre teinté brun style années 70.

salon avec peinture terracotta et canapé marron clair

Quelles matières inviter dans votre salon terracotta ?

Chaque matière inspire des sensations particulières et, partant, est plus proche de certains style déco. Voyons quelles sont les principaux matériaux que vous pourrez utiliser dans votre salon terracotta.

Des fibres naturelles

Les fibres naturelles telles que le rotin, le jute ou l’osier renforceront l’aspect bohème de votre salon terracotta. Concrètement, en installant un tapis en jute, un fauteuil en osier et de la décoration murale en rotin, votre espace invitera à la détente et au voyage.

salon terracotta avec tapis en jute et fauteuil en rotin

Des finitions en laiton

Moins évident que le rotin ou le jute, le laiton est pourtant un matériau qui gagne à être utilisé dans votre salon terracotta si vous souhaitez insuffler une note rétro chic. Par exemple, dans ce salon plus proche du style seventies, une table d’appoint et une lampe en laiton massif apporte avec harmonie un soupçon clinquant et chic proche de l’art déco.

Des plantes pour une jungle urbaine

Comme évoqué, cette nuance de marron est en lien avec la nature. En multipliant les plantes vertes dans votre salon aux murs terracotta, vous ressentirez une fraîcheur végétale. Par ailleurs, vous pourrez combiner cette déco verdoyante à tous les objets en fibres naturelles mentionnés plus haut.

salon aux murs terracotta clair avec plantes

Découvrez encore plus d’inspirations dans notre rubrique consacrée au salon.