salon beige avec canapé couleur terracotta

Signifiant « terre cuite » en italien, le terme terracotta fait référence à une teinte chaude terreuse mêlant du rouge, du rose, de l’ocre et de l’orange. Elle est intimement liée aux poteries antiques et aux céramiques. C’est en cuisant de l’argile que cette couleur teinte est née. Pour réchauffer l’atmosphère d’un salon et voyager dans le sud sans quitter son nid douillet, vous pouvez donc miser sur la couleur terracotta. Pour intégrer cette cette teinte chez vous et créer un salon couleur terracotta accueillant, découvrez nos conseils et 5 idées pratico-pratiques.

La couleur terracotta, ou la chaleur du Sud dans votre salon

Dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord, la couleur terracotta est partout : sur les façades des bâtiments, sur les tuiles des maisons ou encore dans les salles de bains, cuisines, salons, halls d’entrée…

Chez nous, elle est, dans la plupart du temps, utilisée dans les intérieurs des maisons. La raison est simple, elle permet de réchauffer n’importe quelle pièce et d’y insuffler un vent d’évasion. En bonus ? Que votre décoration soit contemporaine, bohème, design, ethnique ou encore vintage, le terracotta peut y trouver sa place. Cette couleur tendance apporte une touche douce et réconfortante aux espaces. En hiver, elle réchauffe. En été, elle crée une touche méditerranéenne.

Depuis quelques années, les matières naturelles sont très à la mode. Permettant à la couleur terracotta de revenir sur le devant de la scène.

Quelle couleur associer dans un salon couleur terracotta ?

Disposant d’une large palette de nuances allant de l’orange pêche au rose poudré au bordeaux, le terracotta se mixe aussi bien avec des teintes claires comme le blanc, le crème, le gris, le rose poudré, le rose pastel, qu’avec des couleurs chaudes comme l’orange, le rouge, le corail ou encore le jaune moutarde.

La première option créer a un rendu doux et harmonieux. Elle apportera un dégradé de couleurs. La deuxième offrira un look plus solaire. L’association terracotta et jaune moutarde est sans doute l’une des plus courantes. Elle insuffle de la bonne humeur.

Surprise, pour jouer les contrastes et créer un style contemporain, on associe le terracotta avec le bleu canard, le bleu paon, le vert sapin, le kaki ou encore le noir. N’oubliez jamais de placer des plantes près d’un mur/objet terracotta. Le match des deux est sublime.

Le terracotta sur toutes les surfaces de votre salon

Dans un salon, mieux vaut-il placer du terracotta sur les pans de murs comme dans les maisons italiennes ou plutôt privilégier des petites touches via des éléments décoratifs ? Les deux options sont envisageables !

Pour créer une ambiance dépaysante qui vous inspirera les vacances et changera radicalement l’atmosphère, peignez un mur entier dans une nuance terracotta.

Si vous souhaitez simplement apporter un peu de chaleur à une pièce jugée trop froide, adoptez le terracotta sur des coussins, un fauteuil, des tentures, des petits objets décoratifs comme un vase ou encore un cachet pot… La couleur terreuse est très belle sur des textiles.

Dernière option entre les deux : peindre ou acheter des objets de mobilier en terracotta. Par exemple : un canapé, une table basse, des rideaux, un tapis, une commode… Un pan de mur dans un papier-peint avec des motifs terracotta est aussi une option qui changera l’ambiance de votre pièce sans non plus totalement la transformer.

5 idées de salon couleur terracotta

1. Murs couleur terracotta + jungle urbaine

Pour un salon exotique, peignez plusieurs pans de murs dans une teinte terracotta. Vous pouvez aussi en choisir deux différentes pour créer de la profondeur. Placez ensuite un tas de plantes bien vertes devant ces murs. Le vert des plantes avec le terracotta vous transportera en vacances.

2. Terracotta + bleu ciel

Envie d’une déco archi moderne digne d’un magazine de déco ? Associez du bleu ciel avec un terracotta rose poudré et un autre d’une teinte orangée proche de la terre cuite. L’idéal est de peindre les murs en bleu et rose poudré et d’ajouter un canapé plus foncé devant l’un des pans. Terminez l’aménagement avec des luminaires design et des petits accessoires kitsch. Ne manquez pas d’accrocher plusieurs cadres avec des tableaux aux formes arrondies.

3. Palette neutre avec touches chaudes

Dans un salon contemporain, on peint ses murs dans des teintes neutres comme du blanc ou du beige. On accroche des étagères murales délicates sur lesquelles on vient poser des objets design (vase, lampe, accessoires décoratifs…). On adopte une table basse dans un marbre noir. Et on rehausse le tout avec une note de chaleur grâce à un canapé terracotta. On le choisit dans une forme structurale pour conserver le cachet contemporain de la pièce. L’idée à piquer ? Placez un cadre XXL directement sur le sol. Cela donnera un côté désinvolte et pas trop strict à la pièce.

La couleur terracotta vous plaît et vous voulez plus d’inspiration ? Inscrivez-vous sur Westwing. Vous pourrez profiter de nos offres exclusives et de nos réductions allant jusqu’à -70%, pour redécorer et réaménager votre intérieur avec la couleur terracotta.

4. Terracotta + matériaux naturels

Pour un salon bohème et rustique qui donne l’impression d’être dans le sud, associez le terracotta avec des matériaux et fibres naturels. Par exemple : peignez un mur dans un orange terracotta et placez devant une chaise en rotin et en bois. Vous pouvez aussi y ajouter des herbes de la pampa et des textiles mi-bohème mi-ethnique. Miroir soleil en bambou, lampes avec pieds en rotin, cache-pots en fibres naturelles et autres suspensions en macramé sont les bienvenus.

5. Terracotta + noir

Pour créer un salon chic et élégant, l’astuce est d’associer le terracotta avec le noir. Contrairement à ce que l’on pense, ces deux couleurs matchent très bien ensemble. Si vous voulez créer une pièce cosy et intime, peignez les murs en noir et éclairez-les avec des œuvres murales dans les blancs. Investissez dans une table noire et les fauteuils iconiques Faye Toogood. Pour le canapé, choisissez-le dans une belle couleur terracotta, assez foncée. Terminez la décoration en posant dessus des coussins fleuris dans un style un peu boudoir. Des coussins carreaux peuvent aussi trouver place.

Vous avez peur des murs noirs ? Adoptez cette association mais en peignant les murs en terracotta et en y plaçant devant des meubles noirs. Pour illuminer la pièce, choisissez un tapis et un canapé XXL dans un gris clair.

Associer la couleur terracotta grâce au Guide des couleurs

Outre les conseils précédents, il vous est aussi possible d’apprendre les concepts utilisés par nos experts pour associer la couleur terracotta à votre manière. Si vous souhaitez connaître tous les principes de choix et de combinaison des couleurs pour votre intérieur, nous vous recommandons de télécharger gratuitement notre Guide des couleurs. Une fois que vous aurez acquis les bases du cercle chromatique et des familles de couleurs, vous pourrez marier la couleur terracotta selon vos envies, sans aucune faute de goût.

Découvrez et téléchargez le guide des couleurs ici :