canapé vert olive, canapé vert anis, olivier, salon

Profond comme la forêt, envoûtant comme l’émeraude ou doux comme la sauge, le vert apporte à nos intérieurs cette touche de nature. Référence évidente au végétal, le vert se décline dans une large palette de nuances à dompter pour devenir un incontournable de la décoration. Quelles nuances privilégier ? Dans quelle pièce les utiliser ? Avec quels objets déco ? Pour vous repérer dans le nuancier vert, nos experts vous ont préparé leur sélection de teintes et leurs meilleures recommandations. Suivez donc ces conseils pour choisir les bonnes nuances de vert et créer un « uni-vert » qui vous ressemble.

La tendance est aux mélanges de vert et jaune

Cette année, la palette Pantone Wellspring est une véritable ode aux tons de vert et de jaune. Elle respire le printemps et la nature à plein poumons ! Greenbriar, Foliage, Treetop, Celery, il y en a pour tous les goûts.

Commençons donc par vous donner une idée concrète du maniement de ces nuances de verts. Voici une palette utilisée par nos experts pour décorer un salon et une terrasse à la manière méridionale :

Une cuisine vert olive et vert provençal

Subtil mélange de vert et de jaune, le vert olive s’impose lui aussi en déco et n’en finit pas de surprendre ! Avec lui, c’est un véritable renouveau printanier qui s’opère. Le vert olive, qui rappelle le charme et les couleurs de la Provence, ne manquera pas d’éveiller votre curiosité. Un choix de couleur dont il serait dommage de se priver !

Voici 3 idées de cuisine vertes à retenir :

  1. Une cuisine campagne chic

    Dans la cuisine, on n’hésite pas à adopter un vert provençal plus sophistiqué sur les murs et à le marier à des matériaux naturels comme le bois clair pour une belle harmonie. Une règle d’or ? Évitez le total look qui peut vite devenir triste et fade. Aujourd’hui, la cuisine est en effet souvent une pièce ouverte et lumineuse dont il faut préserver le dynamisme.

  2. Une cuisine industrielle

    Vous avez envie de craquer pour la couleur tendance vert olive et vous aimez plutôt la décoration de style industriel ? Dans ce cas, misez sur une grande table en bois rectangulaire avec des pieds en métal noir pour rehausser le tout.

  3. Un coin repas tendance

    Noir et vert olive font aussi bon ménage dans un coin repas. Pour apporter un peu de sophistication et de romantisme, on n’hésite pas à choisir des assises au dossier en velours vert olive qui oscillent même vers le vert kaki. Une suspension composée de plusieurs branches lumineuses sera un clin d’œil supplémentaire à ce coloris ô combien naturel.

Une chambre à coucher couleur vert jade et vert d’eau

Des couleurs tendance comme le vert jade et le vert d’eau renforcent la sensation de calme et de sérénité dans la chambre à coucher des petits et des grands. Idéal pour favoriser l’endormissement et passer de douces nuits.

  • Bien utiliser le vert dans la chambre à coucher. Si on choisit un linge de lit dans ces nuances de vert très claires et très pâles, on peut choisir les autres textiles dans des tons de vert de gris et de vert olive, comme les tapis, les rideaux et les coussins pour dynamiser la pièce. Une touche de rose fait aussi des miracles pour réveiller l’ensemble !

Le rose corail comme le rose poudré fonctionnent parfaitement bien en combinaison avec un vert jade et même un vert sauge très tendance. Envie d’une décoration qui en jette plein la vue ? Osez un imprimé extravagant pour votre linge de lit et n’hésitez pas à troquer le cadre de lit traditionnel en bois pour un lit capitonné et un banc en velours raffinés.

  • Le vert d’eau sur les murs et le plafond : bonne ou mauvaise idée ? Vous pouvez parfaitement opter pour un vert d’eau sur les murs et le plafond de votre chambre à coucher ou des pièces de vie, à condition d’éviter encore une fois le total look. Si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez aussi choisir un éclairage dans cette teinte fraîche et intemporelle pour créer un relief intéressant.

Devenez gratuitement membre Westwing en vous inscrivant à notre club de ventes privées. Vous profiterez ainsi d’un large choix d’inspirations tout au long de votre shopping déco pour créer « l’uni-vert » qui vous correspond. Vous également de réductions allant jusqu’à -70 %.

Un salon vert forêt ou vert émeraude

Vous l’aurez compris, le vert s’harmonise avec tous les styles décoratifs et s’utilise dans toutes les pièces de la maison, dès lors qu’on choisit la bonne nuance de vert et que l’on tient compte du volume de la pièce. Les verts sombres auront en effet tendance à réduire les volumes, alors que les tons pastel ou plus clairs contribuent à une atmosphère dynamique.

  • Créer un camaïeu de vert : Côté déco de salon vert, le vert forêt revient en force depuis quelques années pour créer une ambiance feutrée, élégante et rassurante à l’image de la nature. Pour intégrer cette couleur sans risquer de se tromper, on y va par petites touches dans la déco grâce à un camaïeu de vert. Le vert forêt se dégrade alors dans des teintes plus ou moins foncées, par exemple avec du vert sauge, du vert olive ou du vert émeraude. Des coussins, une pile de livres et le tour est joué.
  • Choisir les bons matériaux avec du vert forêt : Selon l’effet souhaité, que vous souhaitiez donner du relief à la décoration ou créer un combo chic et classique, vous pouvez associer différents types de matériaux au vert forêt. On s’empresse d’adopter un canapé en velours vert forêt pour apporter un sentiment d’élégance et d’intimité au salon ou dans une bibliothèque, alors qu’on le combinera à des matières plus claires et plus naturelles pour booster une ambiance plus moderne.

Enfin, nos plus belles inspirations de vert pour la cuisine, la chambre à coucher ou le salon sont loin d’être les seules dont user joyeusement pour twister la décoration de votre intérieur. Si le moyen le plus simple d’adopter le vert est bien souvent la peinture, vous pouvez très bien donner un coup de frais à votre décoration par petites touches.

Idéal quand on souhaite apporter un vent de nouveauté à son intérieur, le vert, naturel et sophistiqué, est un choix sûr , mais non sans audace pour une décoration dans la tendance de l’année !

Associer le vert grâce au Guide des couleurs

Outre les conseils précédents, il vous est aussi possible d’apprendre les concepts utilisés par nos experts pour associer le vert à votre manière. Si vous souhaitez connaître tous les principes de choix et de combinaison des couleurs pour votre intérieur, nous vous recommandons de télécharger gratuitement notre Guide des couleurs ¿. Une fois que vous aurez acquis les bases du cercle chromatique et des familles de couleurs, vous pourrez marier le vert et ses nuances au gré de votre créativité, sans aucune faute de goût.

À découvrir gratuitement ci-dessous :