LES WESTWING COLLECTION DAYS : JUSQU'À -50 % SUR + DE 1000 PRODUITS !

Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Profond comme la forêt, envoûtant comme l’émeraude ou doux comme la sauge, le vert apporte à nos intérieurs cette touche de nature, de fraîcheur, de douceur ou de style rétro. Alors quelles sont les principales nuances de vert ? Lesquelles privilégier ? Dans quelle pièce les utiliser ? Pour vous repérer, nos experts vous ont préparé leur sélection de 10 teintes avec leurs meilleures recommandations. En prime, nous designers d’intérieur ont conçu 3 palettes et un guide téléchargeables gratuitement. Suivez donc ces conseils pour choisir les bonnes nuances de vert et créer un “univert” qui vous ressemble.

Le vert sauge : fraîcheur et élégance sur les murs

Le vert sauge, tirant son nom de la plante, offre une teinte à la fois douce et rafraîchissante, idéale pour peindre un pan de mur dans votre salon. Pour une touche de sophistication, associez-le à des meubles blanc crème et des bois clairs ou des cannages.


Dans ce studio, le vert sauge aux murs offre un rendu moderne, sophistiqué : un look précis !


Pour une cuisine élégante, mariez le vert sauge avec des éléments en marbre blanc ou en travertin.

cuisine luxe, murs vert sauge, îlot en marbre

Vert cyprès : la plus apaisante et moderne des nuances de vert

Le vert cyprès, également connu sous le nom de “Cypress” dans le nuancier Pantone, s’harmonise parfaitement avec des nuances de gris et un mobilier moderne. Utilisez-le dans une chambre pour créer une atmosphère apaisante et sophistiquée.

Reproduisez ce look chez vous :


Sur les murs d’un couloir, cette nuance de vert reflétera votre goût précis. Il se marie aussi bien avec des meubles contemporains que vintage et se distingue par son élégance intemporelle. Dans ces endroits étroits, n’oubliez pas d’ajouter du blanc, pour capter la lumière et promener le regard

Vert forêt : en profondeur et avec contraste

Le vert forêt, avec sa teinte foncée et profonde, est idéal pour créer un contraste saisissant dans une chambre moderne, en l’associant au blanc et aux bois clairs. Ajoutez quelques éléments noirs pour une touche supplémentaire de profondeur et de sophistication.

Vert kaki, une nuance moderne et design

Le vert kaki, d’un style moderne et chic, se marie harmonieusement avec du blanc ou du gris clair. Optez pour ce ton sur un meuble imposant comme un canapé pour ajouter une touche vintage et naturelle à votre intérieur, tout en préservant la luminosité de l’espace.


Pour les maisons d’architecte et les lofts, il apporte une touche vintage et naturelle. En somme, il sait être voyant et original tout en inspirant le calme.

Retrouvez le canapé modulable Lennon dans différents formats (et coloris) :


Dans une salle à manger aux accents art déco, le kaki trouvera sa place avec du noir et des détails dorés.

Le charme de l’ancien avec le vert de gris

Le vert de gris doit son nom à l’oxydation du cuivre. On le retrouve sur les statues et les toits de grands édifices composés de cuivre. Par conséquent, il apporte un surtout une touche rétro. À privilégier, donc, si vous voulez donner un charme ancien dans un appartement haussmannien ou, au contraire, créer un contraste dans une déco design très moderne

Astuce originale : vous pouvez ajouter détail en rose poudré, comme sur ces moulures murales !

Vert olive : saveur et style

Bien sûr, toutes les olives n’ont pas le même vert. En fait, l’appellation vert olive désigne une nuance de vert proche du kaki mais plus jaunâtre. Ce ton est donc plus frais et solaire que le kaki.

Dans ce salon, par exemple, on voit la différence entre un canapé vert olive (à gauche) et un autre vert kaki (à droite). D’ailleurs, le vert olive et le vert kaki se marient à merveille !

Vert d’eau, au service des couleurs estivales

Le vert d’eau, proche du vert de gris mais plus bleuté, évoque les nuances de l’eau. Utilisez-le dans une chambre à coucher en l’associant à des couleurs comme le jaune safran et le jaune pastel. Vous créerez une atmosphère fraîche et estivale avec une touche rétro.

chambre, murs vert d'eau, linge de lit jaune safran et jaune pastel

Si vous aimez le style art déco, vous pouvez l’utiliser dans votre chambre avec du velours, pour votre lit et vos coussins.

chambre art déco, tête de lit en velours vert

Vert menthe (à l’eau) : retour vers le rétro

Le vert menthe, une nuance plus claire du vert d’eau avec plus de blanc, apporte une grande fraîcheur à votre décoration. Parfait pour les fans de déco des années 1950-1960, il donnera une touche rétro et lumineuse à votre intérieur.

salon rétro, peinture vert menthe, fauteuil rose

Vert émeraude : un bijoux pour votre déco

Le vert émeraude, intense et envoûtant, se marie facilement avec du blanc crème. Pour faire ressortir son potentiel luxueux, mariez du velours vert émeraude à des éléments déco dorés

salle à manger blanc crème, chaises vert émeraude

Vert sapin : classe et sobre

Le vert sapin, d’un vert foncé intense, apporte une touche de distinction et de sobriété à votre décoration. Utilisez-le sur un mur, mais veillez à conserver plusieurs luminaires et des éléments de couleurs claires pour éviter d’obscurcir la pièce. Ajoutez un grand miroir pour renvoyer la lumière et accentuer l’effet de profondeur.

nuances de vert, chambre vert forêt, grand miroir au-dessus du lit

Les nuances de vert dans la déco en velours

Si vous vous demandez quelle matière utiliser pour une déco verte, le plus courant est le velours. Il flatte votre intérieur avec ses reflets brillants. Pour voir comment l’intégrer concrètement, consultez la palette ci-dessous, spécialement conçue par nos designers d’intérieur. Observez comme les nuances de vert sauge, fougère et forêt se marient ensemble dans des intérieurs blanc crème.

nuances de vert, palette, velours

Les nuances de vert pour un style méditerranéen

Pour un style méditerranéen, optez pour les nuances de vert sauge et d’olive, que vous associerez à des couleurs claires et minérales comme le grège. Les matières telles que le lin, le jute et le rotin complèteront l’ambiance, tandis que des branches de romarin apporteront une touche authentique.

Découvrez les essentiels de ce style avec le moodboard exclusif de nos designers :

palette, moodboard, vert sauge et grège

Les nuances de vert pour votre chambre à coucher

Si vous souhaitez inspirer le calme dans votre chambre, du linge de lit vert sauge et des détails kaki accompagneront parfaitement le blanc crème et le beige. Ici aussi, privilégiez le textile en lin.

palette, moodboard, nuances de vert, chambre

Un guide des couleurs gratuit pour manier les nuances de vert

Maintenant que vous connaissez les principales nuances de vert, il ne vous reste plus qu’à les manier dans votre intérieur.

Pour approfondir vos connaissances, téléchargez gratuitement notre guide des couleurs en PDF. Vous y trouverez du vert laurier, menthe, mousse, sapin et kaki et apprendrez toutes les bases des mariages de couleurs.

guide des couleurs

Envie d’encore plus d’inspirations colorées ? Explorez notre rubrique Couleurs tendance !