Entretien de la maison

Votre maison, c’est votre cocon. Vous soignez particulièrement sa décoration, pièce par pièce, pour vous y sentir bien au quotidien. Un bel intérieur, bien aménagé, fait toute la différence. Mais voilà, il demande aussi un peu d’entretien. Pour une maison saine où il fait bon vivre et où la décoration garde tout son éclat, l’entretien du mobilier, des sols, des textiles et surfaces en tout genre important. Pour un entretien de la maison facile et sans tracas, nos experts en décoration d’intérieur vous livrent leurs meilleurs conseils.

Mystic Romance Westwing Collection

Comment choisir son linge de maison ? [GUIDE]

trois tables d'appoint en marbre de couleurs différentes

Comment nettoyer du marbre ? Conseils & astuces

Suspension en noir et blanc et étagère murale grille

Comment nettoyer le laiton ? Nos conseils d'entretien

nettoyage et repassage débardeur avec fer à repasser

Déchiffrer les symboles d’entretien des textiles

salon pastel, chaise verte, lampadaire trépied, grandes fenetres avec rideaux

Changer ses fenêtres : tout ce qui faut savoir

chambre à coucher boho, banc bout de lit en bois brut, tapis en jute, suspension en rotin

Trucs et astuces pour plier son linge de maison

television, tv, ecran LCD, salon decoration blanc pastel

Entretien de la maison : nettoyer son écran TV

Mur bleu, tapis rayé, tabouret blanc et accessoires de nettoyage

Grand nettoyage : anticipez la rentrée !

mules de Moscou en cuivre poses sur un chariot de service, sous-coupes, bouteilles et verres

Entretien de la maison : 5 façons de nettoyer du cuivre

Legumes sur plancha

Comment nettoyer une plancha ? Conseils et astuces

laptop, ordinateur pose sur un bureau, mug avec lettre A et pichet isotherme, un homme en train d ecrire avec un stylo

3 étapes pour nettoyer un ordinateur ?

chambre a coucher avec un matelas pose par terre, sur un podium en bois, dans une chambre aux murs blancs, tableau sur le mur et bougeoirs des deux cotes du lit

Astuces et produits naturels pour nettoyer un matelas

Douche avec carrelage bleu

Nettoyer le carrelage d’une salle de bain

lave-vaisselle, cuisine, nettoyage

Astuces et conseils pour nettoyer un lave-vaisselle

Brosse toillette en marbre et trois coussins différents

Brosse toilette : bien la choisir et la nettoyer

Canapé futon rose avec coussins bleus

Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

Deux petites bouteilles de détergeant et un panier avec des serviettes

Faire son détergent soi-même : nos astuces maison

enlever les mauvaises odeurs

10 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs

Machine à laver

Astuces et conseils pour nettoyer une machine à laver

Mur de briques blanches avec deux tableaux

Comment reconnaître un mur porteur ?

Cuisine avec four

Comment nettoyer un four facilement ? Nos astuces

Table ronde en bois verni

16 conseils pour vernir une table [GUIDE]

Canapé rembourré bleu avec couverture grise

Comment nettoyer les meubles rembourrés ?

Salle de bain avec baignoire blanche, brosse de toilette, serviettes de toilette et une brosse posée sur la baignoire

5 conseils pour bien nettoyer votre baignoire

Gros plan d'un verre de vin rouge avec du vin rouge sur la table

Comment enlever une tache de vin rouge ?

Gros plan de l'ensemble d'une table élégamment dressée avec couverts argentés

Comment nettoyer de l’argenterie ternie ?

Tapis monochrome et table d'appoint en métal avec vaisselle rustique

Comment nettoyer un tapis ? Conseils et astuces

Salon avec canapé en cuir brun

Entretien du cuir : nos astuces pour vos meubles

Nettoyage canapé

8 astuces de nettoyage de canapé

femme qui passe l'aspirateur dans son salon

5 astuces pour un nettoyage de printemps réussi

Chambre à coucher couleur claire

Comment nettoyer des rideaux ? Astuces et conseils

Salle à manger avec vitres propres

Nettoyage des vitres : astuces naturelles

Main de femme repassant une chemise

Comment repasser les chemises : conseils et astuces

Canapé en simili cuir brun avec coussins rouge et crème

3 astuces simples pour entretenir du simili cuir

Salon avec canapé en cuir brun

Nettoyer le daim : nos conseils entretien de pro

Votre maison, c’est votre cocon. Vous soignez particulièrement sa décoration, pièce par pièce, pour vous y sentir bien au quotidien. Un bel intérieur, bien aménagé, fait toute la différence. Mais voilà, il demande aussi un peu d’entretien. Pour une maison saine où il fait bon vivre et où la décoration garde tout son éclat, l’entretien du mobilier, des sols, des textiles et surfaces en tout genre important. Pour un entretien de la maison facile et sans tracas, nos experts en décoration d’intérieur vous livrent leurs meilleurs conseils.

On ne va pas se mentir, le ménage fait rarement partie des tâches réjouissantes du quotidien. Quoique ! Certains y voient là une activité idéale pour mettre de l’ordre dans sa tête et ses affaires. Mais peu importe. La sensation de fraicheur et de propreté que l’on ressent quand on rentre dans une pièce vaut bien quelques efforts. De la chambre au salon, en passant par la cuisine et la salle de bain, nos experts ont préparé pour vous quelques astuces pratiques. Voyons ensemble.

L’entretien de la maison au quotidien

Si vous êtes de ceux qui se limitent au nettoyage de printemps, (vous aussi vous faites les vitres la veille d’un jour de pluie ?) sachez que cela ne va peut-être pas suffire pour garder votre maison propre et saine. Bien sûr, il y a des choses qu’on ne lave pas plus d’une à deux fois dans l’année, comme les couettes, les matelas ou les rideaux, et dans ce cas un grand nettoyage annuel suffit. Mais vous le voyez bien, il y a des éléments qui se salissent et s’usent plus vite que d’autres et là, un entretien plus régulier est nécessaire.

De quels produits d’entretien vais-je avoir besoin ?

Avant toute chose, sachez que l’entretien de la maison ne doit pas vous ruiner. Pas besoin d’investir dans de nombreux produits ménagers. Les mêmes produits de base font des miracles partout dans la maison. Pour nettoyer les saletés les plus tenaces, du vinaigre, du savoir noir et du savon de Marseille seront très efficaces. Besoin de neutraliser des mauvaises odeurs ? Sur un tapis par exemple, du bicarbonate de soude qu’on laisse agir quelques minutes et qu’on aspire est imbattable.

Si vous décidez de vous procurer des produits prêts à l’emploi dans le commerce, on ne peut que vous recommander de bien lire les étiquettes et symboles, notamment pour les textiles. Certains produits sont trop agressifs et abrasifs.

Point info

Détergents alcalins ou acides ? Les produits de nettoyage alcalins ont un pH élevé et sont très dégraissants mais aussi abrasifs. Lisez toujours bien les précautions d’emploi. Les détergents acides ont un pH moins élevé et agissent particulièrement bien contre le calcaire. On les utilise plutôt pour l’entretien de la salle de bain.

Nos astuces pour vous faciliter le nettoyage de la maison

Nous l’avons compris, vous êtes d’accord pour garder une maison saine et entretenir tous vos accessoires déco, mais vous ne voulez pas nécessairement y passer la journée. Aucun souci ! Voici quelques astuces pour optimiser votre temps de nettoyage.

Pour gagner du temps, faites vos tâches une par une. Par exemple, si vous faites la poussière, faites la poussière de toute la maison en une fois. Si vous faites les sols, faites tous les sols de la maison en même temps. Enfin, pour ne pas ruiner vos efforts, faites le ménage dans un ordre logique.

1. Faites la poussière

Éliminez la poussière avec un chiffon ou un plumeau sur les surfaces où elle se dépose quotidiennement : de la table aux étagères, en passant par le miroir, l’écran TV et l’ordinateur.

2. Nettoyer les surfaces

Avec une éponge dédiée et un chiffon dédié (l’éponge pour la vaisselle ne sert pas à nettoyer la table ou l’îlot central !), nettoyez toutes les surfaces avec des produits adaptés. Portez une attention toute particulière à la salle de bain et à la cuisine, qui doivent être nettoyées tous les jours.

Pas besoin de décaper la paroi de douche à fond tous les jours. Prenez quelques secondes après la douche pour essuyer les gouttes d’eau. Ainsi, le calcaire ne s’accumule pas et vous n’avez pas à frotter pendant de longues minutes le dimanche matin pour à nouveau voir à travers ! Faites de même sur la robinetterie. Vous verrez, effet propre au quotidien garanti.

3. Passer l’aspirateur

Plus efficace que le balai, l’aspirateur s’adapte à toutes les surfaces au sol et collecte davantage de poussière. N’oubliez pas de vider et nettoyer votre filtre régulièrement pour une meilleure efficacité.

4. Laver les sols

Selon votre sol (carrelage, parquet, PVC, etc.) récurez avec un produit adapté pour éliminer toutes les taches et pour une finition impeccable.

Vous l’avez compris, une bonne organisation et des petits gestes au quotidien vous facilitent grandement l’entretien de la maison. En plus de faire vos tâches dans un ordre précis, pensez à ranger votre maison, à remplir le lave-vaisselle, à faire de l’ordre dans votre frigo et à dégager les espaces au quotidien. Il en va de même pour votre dressing : une garde-robe bien organisée sera d’autant plus facile à nettoyer et à trier au moment du changement de saison.

L’entretien des surfaces et textiles de la maison pièce par pièce

Il y a donc ces petits gestes à faire au quotidien et d’autres (que l’on repousse bien souvent !) à effectuer plus occasionnellement. Voyons ensemble, pièce par pièce, les étapes indispensables au bon maintien de votre maison.

L’entretien de la cuisine

La cuisine est utilisée plusieurs fois par jour, tous les jours. Pour la garder propre et saine, il est important de la nettoyer régulièrement. Le plan de travail, la table et la vaisselle sont à faire tous les jours. Dès lors que vous utilisez vos appareils électroménagers et que vous les salissez (four, micro-ondes, plancha…), pensez à les nettoyer. N’oubliez pas le lave-vaisselle ! On ne le voit pas forcément, mais lui aussi, tout comme la machine à laver, à besoin d’un entretien régulier pour un meilleur fonctionnement et éviter les pannes. Enfin, pensez bien à changer et laver votre linge de cuisine (torchons, serviettes) chaque semaine.

Si vous avez des ustensiles de cuisine en cuivre et des couverts en argent, vous pouvez aussi les briquer une fois par an pour qu’ils restent brillants.

L’entretien de la chambre et du séjour

Beaucoup de textiles dans ces deux pièces ! Comment nettoyer un canapé, entretenir des fauteuils en cuir ou simili cuir, en tissu, un pouf en daim… Toutes ces questions ne resteront pas sans réponses grâce aux guides que nos experts déco vous ont préparés. Une tache de vin sur le tapis ? Une table basse en marbre que vous n’osez utiliser, salir et nettoyer ? Pas d’inquiétude, à chaque petit accident sa solution !

Pour l’entretien régulier, passez l’aspirateur sur les tapis et sur les canapés en tissu. Pour les voilages, les coussins et les plaids, passez-les en machine de temps en temps en suivant les précautions indiquées sur les étiquettes. Pour la literie, le nettoyer des draps s’effectue une fois par semaine pour un meilleur sommeil.

Si votre déco comprend des accessoires en laiton, très tendance, nous avons aussi quelques astuces partagées dans un guide dédié pour qu’il garde tout son éclat.

L’entretien de la salle de bain

Ici, les gestes du quotidien sont primordiaux. Le porte savon, le porte brosse à dents, le lavabo… chaque jour, passez un petit coup d’éponge, rincez et essuyez ces éléments. La douche et la baignoire sont aussi à entretenir chaque semaine pour éviter les dépôts. Enfin, les joints et le carrelage sont à nettoyer régulièrement (mais moins souvent, si vous appliquez les petits gestes du quotidien !).

A vous de jouer !