Les produits phares de Noël dans la grande PROMO de Noël >>>


Entretien de la maison

Votre maison, c’est votre cocon. Vous soignez particulièrement sa décoration, pièce par pièce, pour vous y sentir bien au quotidien. Un bel intérieur, bien aménagé, fait toute la différence. Mais voilà, il demande aussi un peu d’entretien. Pour une maison saine où il fait bon vivre et où la décoration garde tout son éclat, l’entretien du mobilier, des sols, des textiles et surfaces en tout genre important. Pour un entretien de la maison facile et sans tracas, nos experts en décoration d’intérieur vous livrent leurs meilleurs conseils.

Votre maison, c’est votre cocon. Vous soignez particulièrement sa décoration, pièce par pièce, pour vous y sentir bien au quotidien. Un bel intérieur, bien aménagé, fait toute la différence. Mais voilà, il demande aussi un peu d’entretien. Pour une maison saine où il fait bon vivre et où la décoration garde tout son éclat, l’entretien du mobilier, des sols, des textiles et surfaces en tout genre important. Pour un entretien de la maison facile et sans tracas, nos experts en décoration d’intérieur vous livrent leurs meilleurs conseils.

On ne va pas se mentir, le ménage fait rarement partie des tâches réjouissantes du quotidien. Quoique ! Certains y voient là une activité idéale pour mettre de l’ordre dans sa tête et ses affaires. Mais peu importe. La sensation de fraicheur et de propreté que l’on ressent quand on rentre dans une pièce vaut bien quelques efforts. De la chambre au salon, en passant par la cuisine et la salle de bain, nos experts ont préparé pour vous quelques astuces pratiques. Voyons ensemble.

L’entretien de la maison au quotidien

Si vous êtes de ceux qui se limitent au nettoyage de printemps, (vous aussi vous faites les vitres la veille d’un jour de pluie ?) sachez que cela ne va peut-être pas suffire pour garder votre maison propre et saine. Bien sûr, il y a des choses qu’on ne lave pas plus d’une à deux fois dans l’année, comme les couettes, les matelas ou les rideaux, et dans ce cas un grand nettoyage annuel suffit. Mais vous le voyez bien, il y a des éléments qui se salissent et s’usent plus vite que d’autres et là, un entretien plus régulier est nécessaire.

De quels produits d’entretien vais-je avoir besoin ?

Avant toute chose, sachez que l’entretien de la maison ne doit pas vous ruiner. Pas besoin d’investir dans de nombreux produits ménagers. Les mêmes produits de base font des miracles partout dans la maison. Pour nettoyer les saletés les plus tenaces, du vinaigre, du savoir noir et du savon de Marseille seront très efficaces. Besoin de neutraliser des mauvaises odeurs ? Sur un tapis par exemple, du bicarbonate de soude qu’on laisse agir quelques minutes et qu’on aspire est imbattable.

Si vous décidez de vous procurer des produits prêts à l’emploi dans le commerce, on ne peut que vous recommander de bien lire les étiquettes et symboles, notamment pour les textiles. Certains produits sont trop agressifs et abrasifs.

Point info

Détergents alcalins ou acides ? Les produits de nettoyage alcalins ont un pH élevé et sont très dégraissants mais aussi abrasifs. Lisez toujours bien les précautions d’emploi. Les détergents acides ont un pH moins élevé et agissent particulièrement bien contre le calcaire. On les utilise plutôt pour l’entretien de la salle de bain.

Nos astuces pour vous faciliter le nettoyage de la maison

Nous l’avons compris, vous êtes d’accord pour garder une maison saine et entretenir tous vos accessoires déco, mais vous ne voulez pas nécessairement y passer la journée. Aucun souci ! Voici quelques astuces pour optimiser votre temps de nettoyage.

Pour gagner du temps, faites vos tâches une par une. Par exemple, si vous faites la poussière, faites la poussière de toute la maison en une fois. Si vous faites les sols, faites tous les sols de la maison en même temps. Enfin, pour ne pas ruiner vos efforts, faites le ménage dans un ordre logique.

1. Faites la poussière

Éliminez la poussière avec un chiffon ou un plumeau sur les surfaces où elle se dépose quotidiennement : de la table aux étagères, en passant par le miroir, l’écran TV et l’ordinateur.

2. Nettoyer les surfaces

Avec une éponge dédiée et un chiffon dédié (l’éponge pour la vaisselle ne sert pas à nettoyer la table ou l’îlot central !), nettoyez toutes les surfaces avec des produits adaptés. Portez une attention toute particulière à la salle de bain et à la cuisine, qui doivent être nettoyées tous les jours.

Pas besoin de décaper la paroi de douche à fond tous les jours. Prenez quelques secondes après la douche pour essuyer les gouttes d’eau. Ainsi, le calcaire ne s’accumule pas et vous n’avez pas à frotter pendant de longues minutes le dimanche matin pour à nouveau voir à travers ! Faites de même sur la robinetterie. Vous verrez, effet propre au quotidien garanti.

3. Passer l’aspirateur

Plus efficace que le balai, l’aspirateur s’adapte à toutes les surfaces au sol et collecte davantage de poussière. N’oubliez pas de vider et nettoyer votre filtre régulièrement pour une meilleure efficacité.

4. Laver les sols

Selon votre sol (carrelage, parquet, PVC, etc.) récurez avec un produit adapté pour éliminer toutes les taches et pour une finition impeccable.

Vous l’avez compris, une bonne organisation et des petits gestes au quotidien vous facilitent grandement l’entretien de la maison. En plus de faire vos tâches dans un ordre précis, pensez à ranger votre maison, à remplir le lave-vaisselle, à faire de l’ordre dans votre frigo et à dégager les espaces au quotidien. Il en va de même pour votre dressing : une garde-robe bien organisée sera d’autant plus facile à nettoyer et à trier au moment du changement de saison.

L’entretien des surfaces et textiles de la maison pièce par pièce

Il y a donc ces petits gestes à faire au quotidien et d’autres (que l’on repousse bien souvent !) à effectuer plus occasionnellement. Voyons ensemble, pièce par pièce, les étapes indispensables au bon maintien de votre maison.

L’entretien de la cuisine

La cuisine est utilisée plusieurs fois par jour, tous les jours. Pour la garder propre et saine, il est important de la nettoyer régulièrement. Le plan de travail, la table et la vaisselle sont à faire tous les jours. Dès lors que vous utilisez vos appareils électroménagers et que vous les salissez (four, micro-ondes, plancha…), pensez à les nettoyer. N’oubliez pas le lave-vaisselle ! On ne le voit pas forcément, mais lui aussi, tout comme la machine à laver, à besoin d’un entretien régulier pour un meilleur fonctionnement et éviter les pannes. Enfin, pensez bien à changer et laver votre linge de cuisine (torchons, serviettes) chaque semaine.

Si vous avez des ustensiles de cuisine en cuivre et des couverts en argent, vous pouvez aussi les briquer une fois par an pour qu’ils restent brillants.

L’entretien de la chambre et du séjour

Beaucoup de textiles dans ces deux pièces ! Comment nettoyer un canapé, entretenir des fauteuils en cuir ou simili cuir, en tissu, un pouf en daim… Toutes ces questions ne resteront pas sans réponses grâce aux guides que nos experts déco vous ont préparés. Une tache de vin sur le tapis ? Une table basse en marbre que vous n’osez utiliser, salir et nettoyer ? Pas d’inquiétude, à chaque petit accident sa solution !

Pour l’entretien régulier, passez l’aspirateur sur les tapis et sur les canapés en tissu. Pour les voilages, les coussins et les plaids, passez-les en machine de temps en temps en suivant les précautions indiquées sur les étiquettes. Pour la literie, le nettoyer des draps s’effectue une fois par semaine pour un meilleur sommeil.

Si votre déco comprend des accessoires en laiton, très tendance, nous avons aussi quelques astuces partagées dans un guide dédié pour qu’il garde tout son éclat.

L’entretien de la salle de bain

Ici, les gestes du quotidien sont primordiaux. Le porte savon, le porte brosse à dents, le lavabo… chaque jour, passez un petit coup d’éponge, rincez et essuyez ces éléments. La douche et la baignoire sont aussi à entretenir chaque semaine pour éviter les dépôts. Enfin, les joints et le carrelage sont à nettoyer régulièrement (mais moins souvent, si vous appliquez les petits gestes du quotidien !).

A vous de jouer !