Chambre d’enfant : guide pour l’espace des petits

Votre enfant a besoin d’un lieu où il se sentira en sécurité, où il pourra se reposer au calme, mais aussi travailler, jouer et rêver. Nous vous aidons, à travers les conseils avisés de nos experts en décoration, à créer une chambre d’enfant où il s’y sentira merveilleusement bien.

Dans la chambre d’un enfant, vous devez savoir comment créer un équilibre parfait entredesign, fonctionnalité et plaisir… tout en impliquant les principaux concernés, à savoir les enfants dans la conception et la décoration de la pièce. Mais cela ne peut fonctionner que si les parents choisissent d’abord le style général de la pièce : classique, moderne ou à thème. Même si vous choisissez lambiance générale de la chambre, gardez à lesprit que votre enfant doit pouvoir choisir quelques éléments de décoration notamment en ce qui concerne le mobilier et les accessoires. Il instaurera ainsi, dès le départ, une connexion personnelle avec son nouveau royaume.

Suivez nos conseils et astuces pour créer le parfait cocon de bien-être et d’épanouissement pour votre enfant : une chambre créative, relaxante et bien organisée.

Quel thème et couleur choisir pour une chambre d’enfant ?

Les couleurs représentent un élément fondamental dans la conception et la décoration de la chambre des enfants.Couleurs vives ou tons pastel, les couleursstimulentlessensdes enfants et créent un monde fantastique pour rêver et se sentir bien. Le choix des couleurs doit être pris en compte afin de trouver un environnement confortable et relaxant.On note quil est toujours préférable de demander leurs avis aux enfants pour les mettre à l’aise.

Quelques conseils utiles pour choisir la couleur de la chambre d’un enfant

Un monde doux et poétique avec le rose

Le rose est une couleur qui est toujours très populaire auprès des enfants. Pour éviter l’effet trop girly et de s’en lasser rapidement : on peut l’inviter par touches et le mélanger à d’autres doux coloris pour un rendu harmonieux.

Jaune, bleu et vert

Lejauneréveille lhumeur et a un effet stimulant. Il peut être idéal pour une chambre mixte. Les tons debleu  et devertpeuvent calmer et avoir un effet équilibrant. 

Découvrez notre article sur quelle peinture choisir pour la chambre d’enfant, parfait pour vous aider à trouver la couleur idéale. À la recherche d’autres inspirations déco ? Retrouvez nos guides sur comment aménager une chambre de petit garçon et comment aménager une chambre de petite fille.

Quel thème choisir pour la chambre d’un enfant ?

Le choix d’un thème, comme les animaux, la jungle ou encore le monde marin, est une excellente solution pour satisfaire les plus petits.Mais il existe également d’autres éléments qui peuvent créer un environnement adapté aux enfants, tels que la décoration murale ou des accessoires et des objets qui donnent de la couleur à la pièce.

La chambre doit être un endroit où l’enfant se sent à l’aise.C’est pourquoi il est important de créer une ambiance conviviale et décontractée en assemblant les couleurs et le mobilier de manière harmonieuse, et pourquoi pas selon les règles du Feng-shui. Stimulez la créativité avec un environnement conçu avec une grande attention aux détails, où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.De cette façon, même lorsqu’il est seul dans sa chambre, il aura toujours quelque chose à faire.

Noubliez que c’est SON endroit ! On pense donc à lui concocter un coin douillet avec des poufs, des couvertures, des coussins ou même un tipi pour enfants. Mais aussi à un coin jeux. Si l’espace de votre maison vous le permet, sachez que la salle de jeux est idéale pour distinguer lendroit de repos de lendroit dactivité. Découvrez également comment aménager une chambre d’enfant Montessori.

Une chambre d’enfant fonctionnel et confortable

Quel mobilier pour une chambre d’enfant ?

Le mobilier de la chambre des enfants doit être trèsrésistant,  fonctionnel etadapté aux plus petits. On mise sur le nécessaire, à savoir : un lit bébé ou un lit adapté pour enfant avec un bon matelas, une petite table avec des chaises, une armoire et une étagère à jouets suffisent.Le mobilier en bois naturel ou laqué s’adapte très bien à la chambre des enfants.

Des problèmes despace ?Si lachambre est petite,sachez qu’il existe plusieurs solutions ingénieuses qui vous permettent de tirer le meilleur parti de chaque coin : mezzanine ou lits superposés, armoires de pont, étagères et conteneurs.Il vous suffit de choisir lasolution peu encombrante lamieux adaptéà vos besoins.Tous les éléments de réponses et toutes nos astuces sont dans notre article sur comment aménager une petite chambre pour enfants.

Luminaires : tout savoir sur l’éclairage de la chambre des enfants

Une belle lampe de plafond avec des motifs colorés donne à la pièce une touche joyeuse et ludique.Il est utile d’insérer également d’autres luminaires de chambre pour enfants telles que des lampadaires et des lampes de table décoratives, qui rendent l’environnement plus chaud et plus accueillant.

Le bon éclairage pour la chambre des enfants

  • Choisissez un plafonnier.Il est également parfait pour les petites pièces car il ne prend pas trop de place.
  • Utilisez d’autres lampes qui n’émettent pas de lumière directe.Les yeux des enfants sont très sensibles et ont besoin de repos.
  • Trouvez les bonnes ampoules: pour éviter une surchauffe, nous recommandons l’utilisation d’ampoules LED.
  • Mettez une lumière à côté de la porte, pour vérifier que tout va bien même la nuit, sans trébucher sur un jouet.
  • Dernier point, mais non des moindres: noubliez pas d’ajouter une veilleuse près du lit, de sorte que lorsque l’enfant se réveille la nuit, il soit rassuré par la source de lumière.

Chambre pour enfants : attention à la sécurité

Les meubles des chambres d’enfants doivent être sûrs à tous points de vue.Les peintures utilisées pour les finitions ne doivent pas contenir de substances toxiques, telles que le formaldéhyde, et chaque pièce mobile doit être facilement ouverte et fermée.Assurez-vous qu’il n’y a pas d’arêtes vives ou de dangers potentiels, afin que vous aussi dormiez profondément. 

Une décoration ludique pour la chambre pour enfant

Au moment de ladécoration de la chambre d’enfant, laissez libre cours à l’imagination des principaux concernés.Choisissez ensemble des jouets, des guirlandes et des stickers muraux, laissant libre cours à la créativité. Feu vert pour des murs colorés, des peluches sur chaque étagère, des bibelots amusants et des décorations fantaisies.

Pour les murs, les affiches de leurs héros et personnages préférés sont toujours une bonne idée, mais aussi des décorations plus élaborées telles que despeintures, de petits jouets en peluche à accrocher au lustre, des fresques peintes à la main avec des motifs personnalisés ou du papier peint au plafond pour donner cette touche de couleur inhabituelle et imaginative. Voici d’ailleurs quelques idées : 8 inspirations de belles chambres denfants.