vue d un sejour avec un large canape d angle gris clair, murs blancs, tapis blanc , rideaux gris

Certaines couleurs sont dites intemporelles, elles traversent le temps sans prendre une ride, c’est le cas du gris perle. Pour autant, cette nuance de gris reste moderne délicate et lumineuse. Elle sait s’accorder avec d’autres nuances, des plus claires aux plus foncées, mais aussi se marier avec une multitude de matériaux. Nous vous expliquons tout par ici.

Classiques ou excentriques, beaucoup ont succombé au charme de ce gris clair. Et pour cause, comme toutes les couleurs tendances et froides, le gris appelle à la détente et le gris perle, quant à lui, reste sobre et élégant, il se glisse dans toutes les pièces de la maison, des chambres (celles des adultes ou des enfants) aux WC, en passant par le salon ou la cuisine. Vous hésitez encore à utiliser le gris perle dans votre intérieur ? Vous ne savez pas comment le mêler à votre déco ? Voici nos conseils et astuces.

Le gris perle en décoration d’intérieur

Sur les murs et les sols

  • Le gris perle est une teinte très lumineuse et lorsqu’elle habille les murs, elle leur ajoute un brin d’originalité. Dans un fini satiné ou brillant, elle sera plus lumineuse, mais ne pardonnera pas la moindre imperfection. Si le mur est abîmé, privilégiez un mat. Une peinture gris perle peut être appliquée sur la totalité des murs d’une cuisine, des WC, de la salle de bains (peinture adaptée aux salles d’eau) ou dans un couloir.
  • Dans la chambre ou le salon elle peut partager la vedette avec du blanc, un vert de gris très pâle, une autre nuance de gris clair ou même un coloris intense, comme un bleu marine ou un jaune. Mais dans ce cas, contentez-vous d’un mur. Le papier peint se substitue à la peinture, il est même recommandé de l’utiliser si le mur est marqué. En revanche, il est risqué d’en appliquer dans les pièces humides. Dans une cuisine, si vous prévoyez de déposer quelques lés près aux abords du l’évier ou du plan de cuisson, recouvrez-les d’une plaque de verre pour les protéger des projections.
  • Autre option, laissez ses murs faussement à nu (car ils sont traités). Le procédé donne beaucoup de caractère à un intérieur industriel ou moderne dès lors que l’ambiance est joyeuse ou du moins chaleureuse, sinon, elle devient austère.
  • Pour le sol vous avez bien sûr le béton, béton ciré, qui exige certaines précautions, mais également les carrelages qui l’imitent ou non, toujours simples à entretenir. Les premiers pourraient trouver leur place dans la cuisine, le salon, la salle à manger, tandis que les seconds dans ces mêmes pièces et aussi dans les WC, la salle de bains.
  • Un parquet, des lames de PV ou un sol stratifié, légèrement grisés, rendront les pièces plus douillettes.

Du gris perle pour le mobilier

Si vous n’avez pas le courage de repeindre vos murs ou refaire vos sols, vous pouvez opter pour quelques meubles, un canapé, un fauteuil, généreux et confortable, dans cette couleur cosy. Dans un genre plus brut, une table en béton gris perle fera son petit effet. Elle aurait tout autant sa place dans un intérieur classique que contemporain, mettant les couleurs chaudes à l’honneur pour le contraste.

La petite déco en gris perle

Beaucoup d’accessoires sont réalisés dans cette couleur neutre, comme les rideaux, les vases, les tapis et bien sûr le linge de maison. Selon les matériaux, l’objet dans cette nuance de gris sera encore plus douillet. Ce sera le cas avec de la laine, du cachemire, du lin, du coton associé à de la soie ou du velours. Si vous vous tournez pour un total look gris perle sur votre sofa ou votre lit, mixez les matières pour plus de relief.

Du gris perle dans tous les styles d’intérieur

Ce gris, très clair et doux, se marie harmonieusement avec la plupart des couleurs, aussi, on le retrouve dans divers styles de décoration d’intérieur. Design, rustique chic, industriel, minimaliste, selon le genre souhaité, certaines associations sont à privilégier. Voici nos conseils.

Les nuances de gris à choisir pour un style design

Si vous désirez une décoration design, deux choix s’offrent à vous : miser sur le gris acier ou sur une combinaison de gris acier et de gris anthracite ou gris souris, qui sont plus foncés. Par exemple, appliquez une peinture gris anthracite sur un mur du salon ou de la chambre à coucher et d’une peinture gris perle pour les trois autres murs. Il faut en effet privilégier le gris clair pour éclairer la pièce, elle semblera s’agrandir.

Vous pouvez aussi choisir une peinture gris délicat pour l’ensemble de la pièce et ensuite inviter un gris foncé grâce aux meubles (canapé, commode) et aux accessoires (voilages, rideaux, vases, tapis). Pour un style design, le gris se marie au marbre, au cuir et au velours. N’ayez pas peur d’ajouter quelques touches de couleur : rouge, bleu roi, jaune, vert olive ou même noir.

Le gris perle à choisir pour un style rustique chic

Le style rustique/champêtre chic est de plus en plus en vogue notamment car le bois a signé un retour écrasant dans l’univers déco. Ici, le gris perle est roi !

Comme nous l’avons vu, le gris perle offre un rendu à la fois intemporel, chic, romantique et lumineux. Si vous optez pour cette teinte en peinture, vous pourrez l’appliquer partout… ce qui peut constituer une sublime harmonie pour l’ensemble de l’intérieur. Pour le style rustique chic, le gris perle épouse le bois dans son habillage naturel. Dans la chambre, il se marie ainsi avec une jolie commode vintage. Dans la salle à manger, il sublime une belle table boisée et ses chaises assorties. Il se marie aussi avec le rotin, l’osier et le bambou. Il fait aussi ressortir le vert des plantes qui s’invitent en grand nombre.

Les nuances de gris à choisir pour un style industriel

Le gris anthracite est le plus adapté. Il s’associe en effet aux meubles en acier et en métal noir, blanc ou doré : chaises, tables, bibliothèque, console, lit, bureau. Ce gris foncé se marie au béton brut, au grès et aux briques apparentes. Un style de décoration que l’on retrouve souvent dans les lofts mi-industriels, mi-design.

Les nuances de gris à choisir pour un style minimaliste

Une déco minimaliste se veut simple, épurée et moderne. Les espaces y sont clairs et dégagés. Les murs peints en gris perle y seront d’autant plus lumineux. Minimaliste ne signifie pas spartiate, aussi, on s’offre un bon canapé, lit, fauteuils, tables, rangements pour que rien ne traine… mais peu d’accessoires. Autorisez-vous, tout de même, un ou deux cadres noirs, dorés ou blancs, un joli tapis uni, quelques coussins dans des teintes foncées pour faire ressortir le gris perle ou aux teintes claires et tendre pour rester dans cette harmonie relaxante et apaisante.

Vous souhaitez davantage de conseils déco et être avertis des dernières tendances ? Inscrivez-vous sans plus attendre à la newsletter Westwing, vous profiterez gratuitement des astuces de nos experts mais également d’offres exclusives jusqu’à -70% pour peaufiner votre déco.

Avec quelle couleur accorder le gris perle ?

Fondamentalement, toutes les nuances de gris s’harmonisent avec toutes les autres couleurs, c’est pourquoi il est judicieux d’opter pour le gris perle dans son intérieur. Voici les meilleures associations :

Le gris perle et le blanc

Une association parfaite pour les intérieurs « classiques » et pour les petits intérieurs en quête de clarté et de grandeur. Le mariage du gris perle et du blanc est intemporel, noble et élégant. C’est la combinaison idéale pour les amoureux du style minimaliste et scandinave. Un couloir gris perle avec des cadres ou poster noirs et blancs pour agrandir l’espace. Les accessoires blancs sur un mur gris perle contribuent à créer une atmosphère calme et élégante. On peut aussi faire ce mariage sur les meubles : canapé gris perle et coussins blancs ou fauteuils gris perle posés sur un joli tapis blanc, à boucles.

Le gris perle et le vert

Voilà un duo auquel on ne pense pas forcément ! Or cela peut constituer un duo de choc quand les accessoires sont bien choisis. Dans un salon entièrement peint en gris perle, un canapé vert canard et des fauteuils en velours vert sapin créent un effet chic et rétro. On pense aussi aux coussins verts posés sur un canapé gris.

Le gris perle et le rose

Le mariage le plus romantique ! Le gris perle et le rose égaye, illumine et apaise l’atmosphère de la maison. Evitez en revanche les roses trop prononcés et favorisez le vieux rose, le rose pâle et le rose poudré, des nuances qui s’accordent parfaitement au gris. Ce mariage s’invite plutôt dans une chambre à coucher avec des accessoires blancs ou dorés. Il est aussi très prisé dans les chambres de petites filles.

Le gris perle et le doré

L’accord du gris avec le doré est aussi efficace qu’élégant. D’ailleurs les fashionistas en raffolent. Misez alors sur des vases, des cadres photos dorés, les suspensions, les portes manteaux, les meubles de rangement en laiton ou cuivrés, pour la chambre et le salon. Ici, entourez-vous de meubles en bois laqués aux pieds dorés ; secrétaire, lampe, buffet ou encore étagères. Pensez aussi aux couverts et assiettes dorés posés sur une jolie nappe gris perle.

Le gris perle et le moutarde

Une combinaison audacieuse qui fonctionne à tous les coups..

  • En décorant un canapé gris avec un plaid ou un oreiller de couleur moutarde vous créez une atmosphère de tension énergétique dans votre pièce. Les plus téméraires osent le canapé moutarde et les plus sages optent pour des rideaux ou des voilages moutarde dans une pièce grise. Cet accord de couleur trouve aussi toute sa place dans la cuisine et dans la salle à manger avec une jolie nappe moutarde dans une pièce aux murs gris.
  • Dans votre cuisine, des meubles en bois laqués rouges associés à un sol gris donneront un effet ultramoderne.
  • Enfin, le gris perle apprécie les couleurs vives comme le rouge, orange ou encore le turquoise. Dans la salle de bains, préférez une crédence colorée ou du linge de bain acidulé.