Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Fauteil gris et pouf rose en velours

C’est bien connu, les couleurs claires sont à privilégier pour peindre un intérieur, elles attirent la lumière, donnent l’impression qu’une pièce est plus grande et confèrent un aspect neuf et moderne. Parmi ces couleurs claires il y a bien sûr le blanc, le beige, le taupe, le rose poudré mais aussi le gris. Considéré comme une couleur à la fois intemporelle et tendance, relaxante et neutre, le gris a le mérite de pouvoir s’associer avec toutes les autres nuances des plus claires aux plus foncées… mais aussi de pouvoir se marier avec toutes les matières des plus naturelles aux plus design. 

Si le gris clair est très souvent présent dans le salon, le gris anthracite (foncé) fait de plus en plus son entrée dans la cuisine et dans la chambre à coucher. Et depuis quelques années, c’est le gris perle qui a littéralement le vent en poupe dans toutes les pièces de la maison, de l’entrée aux toilettes, en passant par la salle de bains et à la salle à manger. 

Plus qu’un simple gris clair, le gris perle désigne une nuance de gris faisant référence à la nacre des perles précieuses, dont le brillant et les irisations ne peuvent se reproduire en textile. 

Avec quelles couleurs accorder le gris perle ? Comment intégrer le gris perle dans son intérieur ? Quelle nuance de gris choisir pour chaque pièce de la maison ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour intégrer le gris à la perfection dans votre intérieur. 

Zoom sur les différentes nuances de gris 

Il paraît qu’il existe « 50 nuances de gris » ! Cette couleur à la fois neutre et intemporelle est parfaite pour servir de base dans la décoration d’une maison. On l’aime car il est beaucoup moins « dur » que le noir et un peu plus prononcé que le blanc. Pour cela, on pourra utiliser toutes les déclinaisons de gris à savoir : 

  • anthracite 
  • perle 
  • souris 
  • argent 
  • taupe 
  • acier 
  • ardoise 

Si les gris foncés (anthracite et souris) sont utilisés pour les meubles et les accessoires, les gris clairs (perle et taupe) sont à quant à eux privilégiés pour les murs, les sols. Symbole de sobriété et d’élégance, le gris perle s’associe facilement et vous permet donc de le garder longtemps dans votre intérieur sans jamais vous en lasser. 

Gris perle, gris anthracite, gris clair : quelle peinture grise pour quel style d’intérieur ? 

Le gris se marie parfaitement avec la plupart des couleurs. C’est pourquoi il est si volontiers utilisé dans divers styles de décoration d’intérieur. Mais en fonction du rendu souhaité, il y a des nuances de gris qui seront plus appropriées. Voici nos conseils utiles pour embellir votre intérieur. 

Les nuances de gris à choisir pour un style design

Si vous souhaitez opter une décoration au style design, deux choix s’offrent à vous : miser sur le gris acier qui est une forme de gris clair ou miser sur une combinaison de gris acier et gris anthracite, qui lui, est foncé. L’exemple le plus parlant est celui du choix d’opter pour une peinture gris anthracite sur un mur du salon ou de la chambre à coucher et d’une peinture gris clair pour les trois autres murs. Il faut en effet privilégier le gris clair pour attirer la pièce et agrandir la pièce. 

Vous pouvez aussi choisir une jolie peinture gris clair pour l’ensemble de la pièce et ensuite inviter le gris foncé (anthracite) grâce aux meubles (canapé gris foncé, commode gris foncé) et aux accessoires (voilages, rideaux, vases, tapis). Pour un style design, le gris se marie au marbre, au cuir, au velours. 

Le gris perle à choisir pour un style rustique chic 

Le style rustique/champêtre chic est de plus en plus en vogue notamment car le bois a signé un retour écrasant dans le monde de la décoration. Ici, le gris perle est roi ! 

Le gris perle est un gris clair avec une petite touche nacrée fondante. Le gris perle sur un mur offre un rendu à la fois intemporel, chic, romantique et lumineux. Si vous optez pour une peinture gris perle, vous pourrez la disposer dans le salon, la cuisine, les toilettes, la chambre à coucher, les couloirs, la salle de bains… ce qui peut constituer une sublime harmonie pour l’ensemble de l’intérieur. Pour le style rustique chic, le gris perle épouse le bois dans son habillage naturel. Dans la chambre, il se marie ainsi avec une jolie commode en bois. Dans la salle à manger, il sublime une belle table en bois et ses chaises assorties. Il se marie aussi avec le rotin, l’osier et le bambou. 

Il fait aussi ressortir le vert des plantes qui s’invitent en grand nombre. 

Les nuances de gris à choisir pour un style industriel

Le gris anthracite est ici le plus équivoque. Il s’associe en effet aux meubles en acier et en métal noir, blanc ou doré : chaises, tables, bibliothèque, console, lit, bureau. Ce gris foncé se marie au béton brut, au grès et aux briques apparentes. Un style de décoration que l’on retrouve souvent dans les lofts mi-industriels mi-design. 

Les nuances de gris à choisir pour un style minimaliste 

Instauré grâce à la mode du « less is more », le minimalisme est synonyme de décoration simple, épurée et moderne. Les pièces sont claires et dégagées. Les murs peints en gris perle feront alors grande sensation pour une décoration au style minimaliste. On y ajoute des meubles nécessaires à savoir canapé, lit, chaise et table et peu d’accessoires. On pense à un ou deux cadres noirs, dorés ou blancs, un joli tapis uni, quelques coussins et quelques éléments de rangements aux couleurs foncés pour faire ressortir le gris perle ou aux couleurs claires pour rester dans cette harmonie relaxante et apaisante. 

Avec quelle couleur accorder le gris perle ? 

Fondamentalement, toutes les nuances de gris s’harmonisent avec toutes les autres couleurs, c’est pourquoi il est judicieux d’opter pour le gris perle dans son intérieur. Voici les meilleures associations : 

  1. Le gris perle et le blanc :

    Une association parfaite pour les intérieurs « classiques »… et pour les petits intérieurs en quête de clarté et de grandeur. Le mariage du gris perle et du blanc est intemporel, noble et élégant. C’est la combinaison idéale pour les amoureux du style minimaliste et du style scandinave. Un couloir gris perle avec des cadres ou poster blancs s’avère être parfait pour donner un effet agrandi. L’apport d’accessoires blancs sur un mur gris perle offre une atmosphère calme et élégante. 
    On peut aussi faire ce mariage sur les meubles : canapé gris perle et coussins blancs ou fauteuils gris perle posés sur un joli tapis blanc. 

  2. Le gris perle et le vert

    Voilà un duo auquel on ne pense pas forcément ! Or cela peut constituer un duo de choc quand les accessoires sont bien choisis. Dans un salon entièrement peint en gris perle, un canapé vert canard et des fauteuils en velours vert foncé offre un effet chic et rétro. On pense aussi aux coussins verts posés sur un canapé gris. 

  3. Le gris perle et le rose

    Le mariage le plus romantique ! Cette association égaye, illumine et apaise l’atmosphère de la maison. On évite en revanche les roses trop prononcés et on favorise le vieux rose, le rose pâle et le rose poudré, des nuances qui s’accordent parfaitement au gris. 
    Ce mariage s’invite plutôt dans une chambre à coucher avec des accessoires blancs ou dorés. Il est aussi très prisé dans les chambres de petites filles. 

  4. Le gris perle et le doré 

    L’accord du gris avec le doré est aussi efficace que chic. C’est d’ailleurs pourquoi les fashionistas en raffolent. On mise sur les vases dorés, les cadres photos dorés, les suspensions, les portes manteaux, les meubles de rangement en métal doré pour la chambre et le salon. Ici, entourez-vous de meubles en bois laqués aux pieds dorés ; secrétaire, lampe, buffet ou encore étagères On pense aussi aux couverts et assiettes dorés posés sur une jolie nappe gris perle. 

  5. Le gris perle et le moutarde

    Une combinaison audacieuse et réussie. 
    En décorant un canapé gris avec un plaid ou un oreiller de couleur moutarde vous créerez une atmosphère de tension énergétique dans votre pièce. Les plus téméraires osent le canapé moutarde et les plus sages miseront uniquement sur les rideaux ou les voilages moutarde dans une pièce grise Cet accord de couleur trouve aussi toute sa place dans la cuisine et dans la salle à manger : une jolie nappe moutarde dans une pièce entièrement peint en gris est un joli rendu. 

Enfin, le gris perle aimera aussi s’entourer de couleurs vives comme le rouge, l’orange ou encore le turquoise. Dans la salle de bains, optez pour une crédence colorée ou du linge de bain acidulé.

Dans votre cuisine, des meubles en bois laqués rouges associés à un sol gris donneront un effet ultramoderne. 

Envie de plus de conseils déco ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour bénéficier des tendances déco et ameublement à petit prix !