Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Aménagement salon : nos conseils et inspirations

Le salon est notre oasis de paix et de détente. C’est le point culminant de notre maison puisque c’est ici que vous vous détendez après une dure journée de travail, regardez votre série préférée dans un fauteuil confortable et passez votre dimanche après-midi avec vos proches. Lors de la conception d’une maison ou de l’achat d’un nouvel appartement, vous vous demandez comment aménager votre salon pour vous y détendre et y vivre au quotidien. Votre salon sert également de chambre ou de salle à manger ? Pas de panique, nous sommes ici pour vous aider ! Nous vous guiderons tout au long du processus d’aménagement de votre salon: du choix de la couleur des murs aux décorations, pour que vous puissiez passer votre temps libre dans un intérieur cosy mais aussi à la pointe de la mode.

Éclairage salon, suspension en papier, table, chaises

Éclairage de salon : 3 conseils + 3 erreurs à éviter

salon industriel, grande lampe arc, canapé gris industriel, mur en brique rouge, poutres, ambniance factiry, usine, loft

Comment créer un salon industriel et cosy ?

salon naturel avec tapis en jute et decoration en algue

Comment adopter le style bohème en 6 étapes ?

salon cosy ton beige et marron avec chien

7 idées et conseils pour rendre son salon cosy

salon vert avec canapés vert olive et vert anis

Salon vert : comment l’adopter ? – Guide de Style

salon gris moderne, tapis gris anthracite, canapé gris clair, tableau abstrait gris

Salon gris : nos 14 plus belles inspirations

salon moderne de style colonial

Plantes de salon : 16 variétés + 5 conseils

canapé et fauteuil cuir noir, comfort, salon claire et minimaliste

Quelle matière choisir pour son canapé

Salon salle à manger délimité par étagère noire - table ronde blanches

Aménager un salon salle à manger comme un pro

petit salon dans un coin lumineux et fauteuil gris

Petit salon : nos idées d'aménagement et de décoration

aménager grand salon, parquet, meubles beige, canapé d'angle, parquet, baie vitrée

Toutes nos idées et astuces pour sublimer et aménager un grand salon

Idée déco salon, canapé design beige, pouf bleu, table basse design ondulée

Idée déco salon : 40 exemples + 16 conseils complets

salon vintage, escaliers, mur terracotta, affiche vintage

Déco salon vintage : l'ancien, c'est si tendance

Salle à manger avec table rectangulaire en bois, deux bancs et une chaise

Aménager un salon salle à manger rectangulaire

Canapé de salon gris avec coussins et pouf verts

Comment créer un salon minimaliste ?

Votre déco de salon scandinave en 14 conseils

Nos conseils pour l’aménagement du salon

5 étapes avant de passer à l’action

Lors de la conception et de l’aménagement d’un salon, vous êtes confronté à de nombreuses décisions et questions concernant les couleurs des murs, les styles de design d’intérieur et de décoration, il en va de même pour toute autre pièce de la maison et de l’appartement. C’est pourquoi nous avons préparé pour vous une liste de contrôle qui doit être analysée avant de commencer à travailler :

1. Pensez à l’espace dont vous disposez – il détermine les meubles et les décorations à choisir.

2. Parcourez régulièrement des sites Web avec des photos inspirantes, regardez des blogs de design d’intérieur et feuilletez des magazines de décoration intérieure ou abonnez à notre joli compte Instagram, véritable nid d’idées déco dans l’air du temps. Les idées de salon sont à deux pas de vous !

3. Regardez quels objets vous entourent et voyez quelles couleurs vous choisissez le plus souvent. Ce sont eux qui vous diront quel est votre style préféré. Et ci-dessous vous pouvez également trouver nos conseils pour le trouver.

4. Vous avez déjà décidé d’un style donné de décoration intérieure pour votre salon ? Vous pouvez donc choisir la couleur des murs, une décision qui va impacter sur tout le reste de la décoration.

5. Il est temps de passer à la partie la plus agréable de l’aménagement de votre salon : le décorer ! Entourez-vous de vos articles préférés et laissez libre cours à votre imagination en créant de nouvelles décorations saisonnières.

Où trouver l’inspiration ?

Lors de l’aménagement du salon, vous pouvez laisser votre liberté créative vous emporter, ainsi le salon reflétera votre caractère et votre personnalité. Ou peut-être n’avez-vous aucune idée pour organiser votre salon de rêve ? Voici quelques astuces pour vous inspirer :
• Consultez notre article pour créer votre beau salon. Quel que soit votre style, vous ne manquerez pas d’inspiration pour trouver votre style.
• Créez un compte sur Pinterest et enregistrez vos photos préférées.
• Faites quelques recherches sur Instagram qui peut être une mine d’inspiration pour la décoration intérieure.
• Abonnez-vous à la newsletter Westwing et vous recevrez chaque jour des astuces et des conseils inspirants sur la décoration intérieure de toute la maison !
• Faites le plein de quelques magazines de design d’intérieur.
• Demandez à vos amis ce qu’ils ont fait lors de l’aménagement de leur salon.

S’interroger sur l’espace

Commençons par la première étape, c’est-à-dire analyser l’espace de votre maison ou appartement. Comme nous l’avons déjà dit, cela déterminera la couleur des murs, le choix des meubles de salon et leur disposition ultérieure. Ensuite, nous expliquons comment aménager l’espace de vie dans les maisons familiales, les appartements et les studios.

Nos idées pour aménager un grand salon

Si vous vivez dans une maison familiale ou dans un appartement plutôt grand, vous avez beaucoup d’espace pour créer votre propre idée de salon. Dans le point central de la pièce, placez un grand canapé qui pourra accueillir tous les membres de la maison et les invités, et devant lui, placez le téléviseur sur le meuble TV. Posez également un tapis moelleux qui réchauffera la pièce. Y a-t-il une cheminée dans votre salon? Peut-être pouvez-vous en faire un point focal, c’est-à-dire un point clé dans la pièce où votre famille se réunira ? Tout en s’assurant de sécuriser l’espace pour les plus petits. Sur l’un des murs, placez une bibliothèque, placez un fauteuil confortable dans le coin et vous disposerez une bibliothèque d’accueil dans le salon avec un coin lecture ! Découvrez nos articles « comment aménager un grand salon » et « comment aménager un salon rectangulaire ».

Nos idées pour aménager un salon de taille moyenne

Lors de l’aménagement d’un salon dans un appartement de taille moyenne, il faut se rappeler qu’il remplira plusieurs fonctions à la fois : parfois c’est une zone de détente, parfois c’est notre mini salle de cinéma, et parfois c’est une pièce de dîner élégante. Dans de nombreux appartements, le salon jouera aussi le rôle d’une chambre. Notre plus grand allié pour aménager un salon de taille moyenne, est la division de l’espace dans la pièce, l’utilisation de meubles multifonctionnels, un espace de rangement et une décoration intérieure habiles. Dans un tel salon, un pouf fonctionnera certainement, il ne sera pas seulement un siège supplémentaire, mais aussi une petite table basse et un endroit pour ranger les couvertures.

Nos idées pour aménager un petit salon

Vous vous demandez comment aménager un petit salon ? Pour profiter encore mieux de l’espace limité, vous pouvez opter pour un salon avec une kitchenette . Cette solution agrandira visuellement la pièce et lui fera remplir deux rôles. Un îlot ou des lampes suspendues sont une bonne idée pour séparer le salon avec une kitchenette. L’aménagement d’une telle pièce commence par une conception bien pensée. Pensez donc à l’aménagement du salon, aux couleurs et aux besoins de tous les membres du ménage à l’avance. Grâce à cela, vous économiserez de l’espace !

Nos idées pour aménager un studio ou d’espace atypique

Lors de l’aménagement d’un studio, vous serez confronté à un grand défi, car une pièce doit remplir plusieurs fonctions à la fois : une cuisine avec une salle à manger, une chambre dans le salon ou un bureau. Pas de panique ! La clé pour organiser un studio est la séparation appropriée de l’espace. Une table placée contre le mur peut non seulement constituer une salle à manger dans le salon , mais aussi un lieu de travail. De la même façon, le canapé pliant servira à la fois de fauteuil d’accueil quand on a de la visite et de lit/chambre à coucher, une fois le soir venu. Par conséquent, l’agencement d’un studio est avant tout une sélection de meubles multifonctionnels, mais aussi des décorations universelles qui correspondent à la chambre, à la cuisine et au salon. C’est plus que jamais le moment de s’interroger sur quels meubles privilégier dans un petit salon. Si vous avez un salon mansardé, nous vous donnons également nos meilleures idées pour optimiser l’espace et créer une réelle pièce à vivre.

Les meubles indispensables qui ne doivent pas manquer dans un salon

• Un canapé pour le salon : c’est le cœur de toute la pièce, quelle que soit sa taille et son style d’aménagement. Et comment choisir le bon ? Tout d’abord, choisissez son style et sa forme. Vous avez à votre disposition : des canapés d’angle, des canapés modulables, des canapés pliants, des canapés 2 ou 3 places. Optez pour une couleur qui s’harmonisera avec les couleurs des murs du salon. Le matériau à partir duquel il est fabriqué mérite également d’être pris en compte – il doit être résistant aux taches et à la saleté.

• Un joli fauteuil : lors du choix d’un fauteuil (par exemple, pour le coin lecture), assurez-vous qu’il possède un support confortable pour votre dos et vos coudes. Lorsque vous recherchez le fauteuil parfait, n’oubliez pas qu’il ne doit pas nécessairement être exactement de la même couleur que le canapé. La couleur contrastée apportera de l’énergie à la pièce. Pour savoir comment intégrer d’autres assises, nous vous invitons à lire notre article : « Intégrer des sièges supplémentaires dans votre salon ».

Les meubles de petite dimension sont plus pratiques dans les petits espaces. Au lieu d’un canapé d’angle encombrant ou d’un canapé Chesterfield remarquablement rustique, les canapés rembourrés en filigranes sont bien mieux. Que diriez-vous d’un petit canapé deux places en velours ? Vous pouvez également ajouter un fauteuil et un petit pouf assorti si vous attachez une grande importance à de nombreuses options d’assise. Au lieu d’une grande table basse, misez sur des tables d’appoint décoratives pour votre petit salon.

Après avoir choisi les meubles de salon élégants et confortables, il convient de choisir des meubles plus fonctionnels, à savoir une table ou une commode. Les meubles en bois pour le salon sont un classique immortel. Misez sur l’aspect naturel est la garantie d’un intérieur intemporel qui aura toujours fière allure, quelles que soient les tendances changeantes.

• Une table de salon : lorsque vous aménagez un petit appartement, où le salon sert également de salle à manger, vous devez choisir la bonne table. Lorsque vous cherchez une table, pensez à sa forme, sa taille et sa matière. Pour les petits espaces, nous recommandons particulièrement les tables pliantes, tandis que dans un studio, utilisez une table rectangulaire que vous placerez contre le mur.

• Une table basse : c’est un élément clé du salon de base, où vous pouvez mettre vos magazines et albums préférés, et en outre mettre votre tasse de café confortablement. La table basse est également un endroit parfait pour un vase design avec des fleurs et des bougies aromatiques.

• Une commode : elle est irremplaçable. C’est un vrai meuble – assistant. À l’intérieur, vous pouvez facilement ranger ce que vous ne voulez pas nécessairement montrer à vos invités. Et au-dessus, vous exposerez à l’inverse, ce que vous voulez montrer. Lorsque vous choisissez une commode, choisissez-la en fonction du style de l’intérieur. Grâce à cela, elle deviendra un élément de décoration. Dans le style scandinave, choisissez une commode à la forme simple, mais avec une finition non standard. Et dans un salon de style glamour, choisissez des façades de commode faites de surfaces en miroir et décorées de détails dorés ou argentés.

Nos conseils pour la décoration du salon

La décoration du salon joue un rôle déterminant de l’ambiance de chaque intérieur. On pourrait même dire que la déco est la cerise sur le gâteau de votre maison et est conçue pour rendre cet endroit confortable et accueillant. Le salon étant le centre des rencontres amicales ou familiales chez vous, il est donc clair que vous accorderez une attention particulière à cette pièce lorsqu’il s’agit de décoration intérieure.

Moderne, élégant, rustique ou minimaliste, le salon peut être décoré comme vous le souhaitez. Pour que vous puissiez apporter une touche finale, instaurer une ambiance unique et créer une belle harmonie, nous avons rassemblé dans cette section, nos meilleures idées d’aménagement de salon mais aussi de décorations variées. Retrouvez par exemple notre article avec 23 idées décoration pour le salon. Comme nous y passons la plupart de notre temps, cette pièce devrait être fonctionnelle et élégante. Nous avons aussi pensé à ceux qui ont un petit salon mais qui ne veulent absolument pas faire de compromis en ce qui concerne la décoration : il suffit d’adapter et de placer les éléments aux bons endroits ! N’ayez donc pas peur de tenter un changement de déco. Avec les conseils suivants, votre salon qu’il soit petit ou grand, fera bonne impression. Promis !

Les pouvoir des couleurs dans le salon

Les couleurs claires

L’une des premières décisions à prendre en compte avant de meubler et de décorer, sera l’aspect du mur de votre salon. Il est important que la couleur des murs s’harmonise avec le style de l’aménagement intérieur, les meubles et les décorations sélectionnés. Alors comment peindre votre salon ? Beaucoup de gens choisissent un salon lumineux, où le blanc domine les murs. Ceux qui ne sont pas fans du blanc peuvent aussi miser sur un salon beige. Ces couleurs permettent en effet d’agrandir n’importe quelle pièce même la plus petite et lui donne classe et élégance. Pour éviter l’effet monotone, vous n’aurez qu’à agrémenter avec quelques accessoires colorés.

Les couleurs foncées

Et que diriez-vous d’oser les couleurs plus foncées sur les murs du salon : un salon gris ou dans une nuance bleu foncé apaisante ? Certaines personnes vont plus loin et choisissent d’intégrer un mur noir dans le salon. Pour y arriver sans faux pas, découvrez notre article : « Comment intégrer un mur sombre dans le salon ». L’instauration de couleurs foncées sur les murs du salon n’est pas uniquement réservé aux pièces spacieuses, cela peut aussi fonctionner dans les petits appartements. N’oubliez pas l’astuce de ce styliste d’intérieur : un mur noir sera une bonne toile de fond pour des meubles blancs ou en bois clair qui réchaufferont l’intérieur !

Nos plus belles inspiration de salon coloré

Envie de savoir comment intégrer les couleurs dans votre salon, que ce soit sur les murs, sur les meubles ou encore avec les objets déco, découvrez toutes nos idées dans nos articles dédiés.

Vous pouvez ainsi trouver des idées pour ajouter de la couleur pour un salon moderne. Des couleurs classiques avec un salon gris ou encore un salon beige aux couleurs plus dynamiques comme un salon vert, Westwing vous donne ses plus belles inspirations.

Des idées originales pour vos murs

Votre salon n’a pas à être ennuyeux. Jouez avec les couleurs et combinez-les sur les murs horizontalement, verticalement ou dans un motif ombré. Sur un mur séparé à l’horizontale, a couleur du bas doit être plus foncée que la couleur du haut. Osez le mur de salon rayé ! Deux couleurs verticales doivent être utilisées dans un salon avec des renfoncements ou comme élément divisant la pièce. Le papier peint noir et blanc sur un mur du salon attirera l’attention de chaque personne et lui donnera un aspect éclectique. À son tour, chaque motif de papier peint du salon sur un mur lui donnera un caractère plus expressif. Découvrez tout ce qu’il savoir pour devenir un pro du papier peint et ainsi opter pour du papier peint dans le salon.

Sur quel style miser pour la décoration de votre salon ?

Nous avons préparé pour vous une liste de nos articles sur l’aménagement d’un salon dans différents styles :

Style rétro

Le rétro est de retour dans nos intérieurs avec des couleurs et imprimés inspirés des années 70. Les meubles chinés ont également le vent en poupe pour meubler votre salon, découvrez toutes nos idées pour créer un salon vintage.

Le salon shabby chic s’inscrit également dans cette tendance des intérieurs rétro dans une ambiance plus romantique.

Enfin, le salon de style rustique et champêtre idyllique installe une ambiance maison de campagne conviviale même dans votre appartement en ville.

Style moderne

Vous avez envie d’un salon design et élégant ? Pourquoi pas opter pour un salon industriel, mêlant pièces rétro et meubles de designers pour un rendu très actuel.

Pour un autre style moderne tendance, on opte pour un salon minimaliste  en choississant des meubles aux lignes épurées et en ne gardant que l’essentiel dans sa déco.

Enfin, le salon glamour pour vous offrir l’ambiance de princesse dont vous avez toujours rêvé.

Style cosy

Le salon cosy est l’indispensable pour faire de cette pièce le GQ des soirées Netflix & Chill.

Pour un salon confortable : optez pour le salon style scandinave inspiré des pays nordiques.

Style invitant au voyage

Le salon style bohème amène un vent de fraîcheur mixant les imprimés ethniques et les matériaux naturels pour une ambiance décontractée.

Pour une invitation au voyage vers l’Asie, pourquoi pas miser sur un salon à la déco feng shui

Enfin, le salon oriental et marocain pour être dépaysé à chaque retour à la maison.

Et si c’était le moment de passer d’un style à un autre ? Refaire son salon ne veut pas forcément dire tout recommencer à zéro. Vous pouvez conserver certains éléments et en intégrer d’autres pour changer de décoration sans casser sa tirelire.

Zoom sur les éléments de décoration indispensables pour votre salon

La dernière et la plus agréable étape dans l’aménagement d’un salon est sa décoration. Les décorations dans le salon sont la touche finale à l’ensemble de la déco intérieure !

La décoration murale dans le salon

Les décorations murales ajouteront une touche personnelle. Pensez aux jolis cadres avec des photos de famille, des éléments floraux, des affiches colorés ou des posters en noir et blanc. Pour la décoration d’un salon bohème, accrochez un macramé au mur, c’est-à-dire une décoration nouée avec des ficelles, ou un joli attrape-rêves, qui se fondent parfaitement avec les matériaux naturels de la pièce.

Avec un papier peint photo aux motifs relaxants, faites entrer chez vous le charme de la forêt ou le bruit apaisant de la mer. Vous pouvez aussi laisser de petits papillons voler sur votre mur. Bien entendu, le salon peut également être transformé en oasis de bien-être personnel grâce à la déco murale convenable. Vous trouverez ici des motifs qui vous incitent à rêver ou vous plongent dans des souvenirs de votre ville préférée. Dans un salon design, des éléments graphiques et des affiches peuvent être accrochés au mur et des décorations aux formes géométriques peuvent être placées sur les étagères. Découvrez aussi toutes nos idées de peinture murale pour le salon.

Coin lecture et bibliothèque dans le salon

Les tablettes et les livres électroniques ont remplacé les livres classiques. Appartiennent-ils au passé ? Pas du tout ! Les livres stimulent notre imagination, nous font rêver et donnent un sentiment de nostalgie. Ils peuvent également constituer une excellente décoration dans le salon. Une bibliothèque bien remplie n’est pas seulement synonyme d’éducation et d’intellect. Elle dégage également une ambiance chaleureuse et conviviale. Les livres placés sur une table basse à côté de votre café préféré deviennent un élément de décoration unique.
• Découvrez notre article : « Comment intégrer une bibliothèque dans le salon ? ».
• Expérimentez également une nouvelle disposition des étagères sur les murs. Cela constitue de la décoration supplémentaire et vous pourrez par exemple y disposer des plantes en pot, des bougies ou des cadres photos.

Les plantes pour le salon

Avec les plantes d’intérieur, vous apportez de la vie et de la nature dans le salon. Vous devriez toujours garder à l’esprit que les plantes ont besoin de soins appropriés. Le choix des plantes adaptées à votre salon dépend de l’emplacement, des conditions d’éclairage et de température. Si vous n’avez pas la main verte, les cactus et les succulents sont une excellente alternative aux plantes plus classiques. Tout ce que vous devez savoir sur ce type de plante d’intérieur se trouve dans notre guide. Il n’y a pas de meilleure décoration dans toute la maison, qu’un bouquet de fleurs fraîches sur la table ! La beauté des fleurs dans le salon mettra en valeur le bon vase. Pensez à sa forme et à sa matière. Il est bon de faire correspondre le style de l’aménagement du salon ou d’en choisir un plus excentrique et de jouer avec le contraste des couleurs.

Mais encore…

  • Le tapis de salon : il ajoutera du confort et de la chaleur à n’importe quel intérieur. Celui en mouton ou en agneau est parfait pour un salon de style scandinave. Placez un tapis à motifs de style oriental dans le salon romantique shabby chic. Pour plus d’idées de décoration orientale lisez notre article dédié.
  • Le pouf : c’est un meuble vraiment pratique dans le salon, qui sert également d’ornement personnalisé. Placez un plateau décoratif avec des bougies parfumées et un vase de fleurs séchées dessus. Et lorsque des invités inattendus arrivent, vous servirez des tasses de café et des collations sur le plateau !
  • L’éclairage : les luminaires ont une grande influence sur votre bien-être. Ainsi, l’éclairage de votre salon doit être est au centre des préoccupations. Nous vous recommandons d’utiliser autant de sources lumineuses que possible, plutôt qu’une lampe centrale qui éclaire le salon tout entier. Prévoyez un éclairage indirect et choisissez différents lampadaires, lampes de table ou lampes murales. En même temps, vous créez une ambiance chaleureuse et conviviale ! Les bougies sont une décoration indispensable au salon, surtout en automne et en hiver. Il n’y a rien de plus relaxant que de terminer la journée sur le canapé le soir avec un bon livre aux chandelles scintillantes.