Marques top jusqu'à -70% - inscrivez-vous!

Marques top jusqu'à -70% - inscrivez-vous!

Salon

Allumez des bougies, mettez les pieds en l’air et posez-les sur des coussins moelleux. N’est-ce pas agréable d’avoir un salon où on peut se détendre ? Mais meubler un salon, ce n’est pas seulement penser aux fonctionnalités de cette pièce maîtresse d’un appartement ou d’une maison. Ce qui compte aussi, c’est le design et tous ces accessoires décoratifs qui mettront une touche finale à votre intérieur.

Allumez des bougies, mettez les pieds en l’air et posez-les sur des coussins moelleux. N’est-ce pas agréable d’avoir un salon où on peut se détendre ? Mais meubler un salon, ce n’est pas seulement penser aux fonctionnalités de cette pièce maîtresse d’un appartement ou d’une maison. Ce qui compte aussi, c’est le design et tous ces accessoires décoratifs qui mettront une touche finale à votre intérieur.
Westwing sait comment créer une ambiance chaleureuse qui s’allie à merveille au confort. Avec quelques astuces simples, vous pouvez transformer un canapé, une table basse et un fauteuil en un salon fantastique. Nous vous aiderons à concevoir votre salon et à trouver de superbes idées déco pour en faire un espace de rêve.

Ces meubles ne doivent manquer dans aucun salon

Commençons par la table de la salle à manger qui fait d’habitude partie d’un salon. On y passe beaucoup de temps. Une grande table peut être bien plus qu’un meuble qui sert pour les repas. C’est un véritable lieu de communication et de convivialité. Ici, vous vous asseyez ensemble, vous mangez ensemble et vous riez avec vos amis et votre famille.
La table à manger n’est pas le seul élément important d’un salon. Le vrai roi du salon, c’est le canapé. Deux ou trois places, droit ou d’angle, le canapé règnera en maître dans votre living room. Sa dimension dépend bien sur de la place disponible.
Un autre meuble indispensable dans le salon : table basse. Ce meuble d’appoint permet de ranger plus facilement les encas et les boissons. Un meuble idéal pur les apéritifs ou pour grignoter devant la télévision. Que vous choisissiez une table basse en bois ou en métal, de toute façon elle s’intègrera parfaitement dans son environnement.
A côté de la table basse, une autre table d’appoint, plus petite, devrait trouver sa place dans votre salon. Il s’agit des bouts de canapé ou des tables gigognes qui remplacent petit à petit les grandes tables. Compacts et aériens, ils se déplacent plus facilement et rythment le style du salon. Vous pouvez mettre ces tables d’appoints près d’un canapé ou d’un fauteuil ou bien contre un mur. Une astuce qui permet de rendre fluide la circulation dans la pièce.
Pensez aussi aux autres meubles, comme les fauteuils, les étagères, les armoires ou les commodes. C’est un mobilier qui ne sert pas seulement à ranger des choses. Il offre aussi de l’espace pour de jolis accessoires de maison et des objets décoratifs.

Concevez votre salon : les plus beaux accessoires

Commencez par réfléchir au style de votre salon et aux meubles qui vous inspirent. Dès le début, pensez aussi à la décoration et aux accessoires, ces petits détails qui créent l’ambiance. Quel que soit le style de votre salon : moderne, industriel chic ou Boho déco, les objets de décoration que vous choisirez doivent s’harmoniser avec le reste. Pas de mystère, la réussite de votre décoration passe par là.
Mais quelle décorations pouvez-vous utiliser pour que le salon soit plus beau ? Nous vous montrerons comment faire le bon choix, étape par étape.

  • D’abord regardez bien à quoi ressemble votre intérieur en ce moment. Quel est le style de décoration de votre salon ? Quelles sont les couleurs qui dominent ? Ces facteurs doivent être pris en compte dans votre choix de la décoration et des accessoires du salon.
  • Si l’intérieur et la gamme de couleurs sont plutôt discrets et sobres, la décoration peut être mise en valeur par des accents colorés et plus voyants.
  • De robustes accessoires dorés, par exemple, s’harmonisent parfaitement avec des murs ou des meubles beiges ou de couleur crème. Effet glamour garanti !
  • Vases, pots de fleurs, cadres, bols, coussins, couvertures, plaids ainsi que des tableaux, lampes et abat-jour, autant d’accessoires de maison avec lesquels vous pouvez meubler votre salon et le transformer en oasis de bien-être.
  • Cerise sur le gâteau, les rideaux et les voilages. Aérés, en velours ou en jacquard tendance, classiques ou contemporains, ils habilleront vos fenêtres, vous aideront à maîtriser la lumière et embelliront votre salon.

Nos plus belles décorations pour votre salon

Nos styles d’ameublement préférés pour l’aménagement du salon
Si vous meublez votre salon, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Surtout, n’hésitez pas à suivre vos goûts personnels. Chaque salon est individuel et en dit long sur son propriétaire. Nos experts en décoration vous présenteront les styles d’intérieur les plus populaires pour l’aménagement de votre salon.

Décorez votre salon dans le style d’une maison de campagne

Si votre salon baigne dans une ambiance campagnarde, le mobilier en bois s’impose naturellement. Les couleurs ? La table basse, le mur du salon et la table d’appoint peuvent être blancs ou foncés. Les délicates teintes pastel se marieront bien avec les accessoires de décoration rustiques, car elles s’harmonisent parfaitement avec le bois. Les fleurs et les plantes vertes sont indispensables.

Ameublement du salon en industriel chic

Le style factory va comme un gant aux pièces spacieuses, genre loft. Les fans du vintage apprécieront cette décoration brute qui fait penser aux anciens bâtiments d’une usine. Dans un salon décoré dans un style industriel chic et minimaliste, le bois et le fer seront les matières de prédilection pour les architectes d’intérieur. Pensez par exemple à combiner dans vos étagères du métal mat avec du bois massif. Cela va créer une image à la fois contrastée et impressionnante !

Ameublement du salon à Boho chic

Vous aimez l’aspect éclectique et les couleurs naturelles comme la crème, le rouge ou le jaune moutarde ? Alors le style Boho déco est fait pour vous. La règle de base est simple : un fond neutre avec des objects aux couleurs vives et contrastées. Vous pouvez combiner sans hésiter des textiles aux motifs et eux textures différents. C’est un must. Ce style bohème adore aussi les plantes et, bien sûr, pour le choix du matériau, vous devez vous fier au bois. Plus c’est naturel, mieux c’est !

Comment faire : ameublement d’un petit salon

Vous vivez dans un petit appartement avec peu d’espace dans votre salon ? Avec quelques bonnes idées, vous pouvez meubler votre pièce sans problème. Conseil : un meuble qui combine plusieurs fonctions en même temps sera parfait pour les petits salons.
Les couleurs claires comme le blanc, le beige ou les teintes pastel poudrées sont idéales pour un petit salon. Ces tonalités vont mieux refléter la lumière du jour que les couleurs sombres, avec, comme effet, l’agrandissement visuel de la pièce.
Une table à manger est-elle encore nécessaire dans un petit salon ? Vous pouvez la remplacer avec une table pliante. Elle sera très utile lorsque vous aurez besoin d’une surface supplémentaire par exemple pour un dîner avec les amis. On l’agrandit en un rien de temps. C’est une idée d’ameublement idéale pour un salon de la taille XS.
Même scénario pour le canapé. Evitez des grands meubles massifs. Optez pour un canapé compact et multifonctions qui ne prendra pas beaucoup de place. Pour un petit salon, un canapé d’angle fera l’affaire. Comme ça, vous obtiendrez un gain de place, en aménageant un coin qui autrement ne serait pas utilisé. La meilleure couleur, là encore, se situera dans la gamme de tons clairs.
Un récamier, aussi appelé récamière, peut également trouver sa place dans un petit salon. C’est un meuble multifonctions que l’on peut utiliser comme un sofa ou un lit d’appoint. Un récamier apportera une touche d’élégance à chaque salon, qu’il soit classique ou contemporain.

Que la lumière soit ! Trucs et astuces pour l’éclairage du salon

Lorsque vous meublez votre salon, vous n’avez pas seulement besoin de beaux meubles et d’accessoires chics. Pour rendre cette pièce confortable et créer une belle ambiance, un bon éclairage est absolument indispensable.
Pour un éclairage central, on choisira des luminaires muraux, des plafonniers ou des lustres. Ce dispositif de base sera complété par plusieurs éclairages localisés, comme des lampes de table, des luminaires décoratifs ou des lampadaires sur pied. C’est une combinaison optimale qui vous permettra d’adapter la luminosité selon l’activité du moment.
Que ce soit une soirée romantique à deux, la lecture d’un livre ou un dîner avec des copains, la lumière sera avec vous !

La couleur dans un salon

Une chose est sûre : les possibilités sont infinies quant à l’aménagement et la personnalisation d’un salon. Veillez à ce que les couleurs soient à la fois associées à votre tempérament et qu’elles fonctionnent dans des combinaisons gagnantes qui mettront en valeur votre salon. Nous vous montrons les possibilités de combinaisons les plus chaudes.
Pour créer un intérieur équilibré, il est important que toutes les couleurs donnent une image harmonieuse. Avant de sortir les pinceaux et les rouleaux à peinture, il faut donc commencer par trouver la teinte principale. Puis, vous pouvez passer aux nuances différentes, avec, derrière la tête, l’idée d’harmoniser ce choix avec le mobilier et les décorations déjà en place.
Conseil : pour les grands meubles ou les murs, il est préférable de choisir un dégradé de couleurs claires. Plus le meuble ou l’accessoire de décoration est petit, plus la couleur peut être forte.
Pour éviter des mariages de couleurs ratés dans un salon, beaucoup choisissent le charme sécurisant des couleurs sourdes comme le blanc, le gris, le beige et le brun. Mais les teintes sourdes, rabattues avec du noir ou du brun, ont peu d’éclat et peuvent paraître trop monotones. Sauf si on y rajoute une forte nuance sortie d’une autre gamme de couleurs, pas complémentaire du tout. Que diriez-vous d’un cadre en jaune vif, d’un vase en rose vif ou d’un pouf en turquoise flashy ? Voilà des objets qui vont faire la différence et attirer immédiatement l’attention des invités !
Avec les conseils stylistiques de nos experts en aménagement intérieur, vous ne pouvez plus vous tromper dans l’ameublement de votre salon. Laissez-vous inspirer et inspirez vos amis et votre famille avec votre nouveau design de salon !