Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table sur fond bleu pétrole

Avec ses multiples nuances, le bleu est depuis toujours une couleur appréciée en décoration intérieure. Si le bleu pastel est traditionnellement réservé aux chambres d’enfants d’allure classique, le bleu électrique est idéal pour relever le style d’une pièce au look moderne. Pour une ambiance fraîche et exotique, on adore le bleu turquoise et le bleu paon. Envie d’une ambiance originale, chaleureuse et moderne ? Misez sur un bleu pétrole. Petit tour d’horizon des tons bleu pleins de charme.

Le bleu pétrole est le nom donné à une nuance de bleu. Tout à la fois lumineux et profond, le bleu pétrole est le chouchou des décorateurs intérieurs. Lorsqu’il recouvre les murs, ce coloris confère à la pièce qui l’accueille une ambiance moderne et chaleureuse. Il sublime en outre les meubles et accessoires décoratifs de la pièce. Par contraste, un mur bleu pétrole valorise un buffet blanc laqué et un parquet de bois clair. Avec ses reflets chatoyants, un miroir soleil en valorise la profondeur.

Mais les accessoires et décoratifs et meubles se parent volontiers de cette belle couleur. Ainsi, un canapé en velours bleu pétrole agrémenté de coussins jaune moutarde apporte une touche de style supplémentaire à un salon hippie chic aux nuances boisées.

Quelles couleurs avec le bleu pétrole ?

En décoration intérieure comme dans bien d’autres domaines, plus les couleurs s’opposent, plus elles se mettent réciproquement en valeur lorsqu’elles sont associées. Vous avez choisi le bleu pétrole pour votre décoration intérieure ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos meubles et vos accessoires décoratifs.

C’est une couleur profonde et soutenue qui s’accommode facilement de tons clairs et pastel. Ainsi, pour vos murs en bleu pétrole, vous pouvez sans hésiter choisir des meubles en osier ou en bois naturel. Des pièces de mobilier de couleur gris galet, beige ou blanc cassé seront également appropriées. Par contraste, ces tons sages et apaisants valoriseront le bleu profond de vos murs.

Pour une ambiance plus vitaminée, misez sur des couleurs plus vives. Ainsi, dans une chambre aux murs bleu pétrole, choisissez une parure de lit de couleur jaune moutarde et ajouter un tapis rouge brique. L’association de ces trois couleurs primaires équilibrera l’ambiance chromatique de votre pièce, tout en dynamisant votre déco.

Vous pouvez également concevoir un camaïeu de bleu, en associant dans votre salon des objets déco bleu pétrole et bleu turquoise. Ajoutez des rideaux bleu canard et un tapis vert d’eau. Apportez un zeste de fantaisie en installant sur votre canapé bleu pétrole des coussins jaune citron et jaune anis.

Comment faire du bleu ?

Le bleu est une couleur aux nuances variées. Pour personnaliser une décoration intérieure, il peut être pertinent de concevoir soi-même une nuance de bleu. Mais comment faire du bleu ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire vos propres mélanges de couleurs et obtenir la nuance souhaitée.

Comment obtenir du bleu pétrole ?

  • répartissez sur une palette de la peinture bleu primaire ;
  • ajoutez un peu de jaune, que vous mélangerez par touches progressives à votre peinture bleue ;
  • obtenez un bleu pétrole parfait en ajoutant une petite pointe de couleur noire.

Comment obtenir du bleu turquoise ?

  • répartissez sur votre palette de la peinture bleue primaire ;
  • ajoutez une pointe de jaune en procédant par touches progressives ;
  • si le bleu obtenu est trop foncé, ajoutez une pointe de blanc pour l’éclaircir.

Quelle que soit la nuance de bleu que vous préférez, cette couleur indémodable intègre facilement tous les styles décoratifs. Laisser libre cours à votre imagination et à votre fantaisie et créez le bleu qui vous ressemble. À vos pinceaux !