Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

sejour avec mur en bleu petrole et decoration en nuances bleu et vert

Lorsque l’on emménage ou que l’on redécore son intérieur, il n’est plus question de miser sur du « classique ». En effet, nous sommes beaucoup plus avertis en matière de décoration et donc beaucoup plus prêts à oser les associations audacieuses de couleurs pour un rendu unique et original. Qu’il s’agisse de la peinture, des meubles et des accessoires, le noir, le blanc, le gris et le beige ne sont plus forcément les uniques nuances qui composent en grande partie notre intérieur… Place au jaune moutarde, au lilas, au vert sapin ou encore au bleu pétrole ! Aujourd’hui c’est ce fameux bleu pétrole qui nous intéresse ! Une nuance composée de bleu foncé et de vert qui est très souvent associé à l’élégance et au rétro en décoration. Malgré son petit côté spatial, le bleu pétrole est à la fois relaxant et calmant s’il est bien marié. Alors, comment marier le bleu pétrole dans son intérieur ?

Quel sera le rendu si on ose le salon bleu pétrole ou la cuisine bleu pétrole ? Avec quelles couleurs, et quels matériaux accorder le bleu pétrole ? Nos experts Westwing vous aident à créer une belle harmonie dans votre intérieur.

Bleu pétrole : définition

Le bleu pétrole est une combinaison de bleu et de vert. Le nom de la couleur « pétrole » vient du mot pétrole, le liquide inflammable qui, lorsqu’il est chauffé à son point d’ébullition, devient bleu vert. 

Bien qu’il soit sombre, ce bleu apporte un effet relaxant à n’importe quelle pièce. En effet, cette nuance de bleu dégage plus de chaleur que le bleu « classique »… notamment grâce à la nuance verte qu’il contient. Le bleu pétrole est une couleur facile à combiner : il se marie avec des couleurs sombres et chaudes comme le noir, le gris foncé et le marron et avec nuances claires et fraîches comme le blanc, le gris, et le beige. 

Le bleu pétrole est fondamentalement une couleur froide, mais si vous l’accordez bien, il peut toujours fournir de la chaleur dans la pièce. Cela se remarque notamment dans le mariage avec le doré, le marron et le noir. On note enfin que certaines personnes appellent le bleu pétrole « bleu vert » ou « gris bleu »

Comment intégrer le bleu pétrole dans son intérieur ? 

Un salon peut-être tout gris, une chambre peut-être toute blanche ou toute rose… mais il est rare de voir une pièce tout en bleu pétrole ! Cette couleur est en effet une nuance qui s’applique le plus souvent par touches et avec subtilité. On pense par exemple à un mur bleu pétrole dans un salon gris, un meuble bleu pétrole au milieu d’une pièce beige ou encore une multitude d’accessoires bleu pétrole dans une pièce aux couleurs claires. 

Le bleu pétrole peut bien entendu constituer la couleur dominante d’une pièce… mais sera toujours accompagné d’une couleur plus claire que le rendu soit réussi, moderne et relaxant.

Peindre un mur en bleu pétrole

Le bleu pétrole est une teinte assez foncée. Si vous souhaitez à tout prix miser sur une peinture bleu pétrole, il est préférable de l’associer à du blanc cassé. Nous vous déconseillons aussi de peindre trop de murs dans cette couleur car la pièce va littéralement devenir trop sombre. On mise sur le parfait combo : 3 murs blancs ou gris et un mur peint en bleu pétrole. 

Si le bleu pétrole est devenu monnaie courante dans le salon, sachez que la cuisine bleu pétrole est aussi de plus en plus prisée. On pourra alors miser sur des murs bleu pétrole et des meubles foncés si la cuisine est grande ou des meubles aux couleurs claires si l’espace est plus petit. Pour l’intégrer facilement dans votre cuisine, choisissez de repeindre uniquement les vieux meubles en bleu pétrole. 

Vous trouverez dans le commerce, une multitude de peintures couleur « bleu pétrole » avec des déclinaisons plus foncées et plus claires.

Apporter des accessoires couleur bleu pétrole 

En choisissant des accessoires couleur bleu pétrole, il est possible de donner un aspect chic et design à une pièce… tout simplement car c’est un choix audacieux et rare. Placez ainsi un ensemble de coussins bleu pétrole sur votre canapé beige ou gris… mais aussi sur votre lit et sa housse de couette blanche. Choisissez un tapis couleur bleu pétrole pour une pièce aux couleurs claires, Osez aussi les bougeoirs, les vases, les rideaux, les voilages et les suspensions bleu pétrole. 

Dans la chambre, le bleu pétrole s’invite sur la housse de couette et les taies d’oreillers. On ose aussi le siège en velours au pied doré pour un look rétro élégant. Le bleu pétrole peut enrichir la pièce d’une bonne dose de luxe et de classe. Dans votre chambre toute blanche, commencez par repeindre votre vieille commode ou armoire. Osez l’effet bicolore en peignant les poignées de la commode en doré ou noir. Osez aussi le rideau ou le voilage bleu pétrole pour une touche subtile.

S’offrir des meubles couleur bleu pétrole

Choisir un meuble couleur bleu pétrole est un peu plus audacieux. Cependant, cela peut vite devenir somptueux quand on garde à l’esprit qu’une couleur claire doit intervenir également. On pense à une sublime enfilade ou à un canapé bleu pétrole ou dans une pièce toute grise, ou un fauteuil bleu pétrole… marié aux housses de coussin bleu pétrole posée sur un canapé aux nuances claires. 

Dans la chambre, le bleu pétrole s’invite sur la housse de couette et les taies d’oreillers. On ose aussi le siège en velours au pied doré pour un look rétro élégant. Le bleu pétrole peut enrichir la pièce d’une bonne dose de luxe et de classe. Dans votre chambre toute blanche, commencez par repeindre votre vieille commode ou armoire. Osez l’effet bicolore en peignant les poignées de la commode en doré ou noir. Osez aussi le rideau ou le voilage bleu pétrole pour une touche subtile. 

Avec quelles couleurs associer le bleu pétrole ?

Le mariage du bleu pétrole dépend de votre goût et de votre style. Et puisque cette couleur se marie à d’autres nuances chaudes et froides, voici quelques combinaisons parfaites. 

Combiner le bleu pétrole avec du vert 

La combinaison avec le vert, le vert foncé ou le vert émeraude est parfaite pour un aspect profond et intense. Cette association se retrouve dans le style botanique. On ajoute quelques touches de doré et d’argenté pour un peu de modernité. 

associer le bleu pétrole avec des teintes chaudes 

Le bordeaux, l’orange foncé, le brun et le gris foncé accentuent l’aspect « chaleureux » du bleu pétrole. Ses couleurs vont l’accompagner notamment dans l’apport d’accessoires.

Accorder le bleu pétrole avec du doré ou de l’ocre 

Le jaune ocre et le doré font ressortir l’aspect luxueux et chic du bleu pétrole. Sur un mur bleu pétrole, misez sur des cadres photos dorés. Sur un canapé bleu pétrole, osez les coussins dorés ou moutarde. Enfin sur un mur bleu pétrole, osez aussi les rideaux dorés. 

Accorder le bleu pétrole avec des couleurs neutres 

Associé à des couleurs neutres et claires comme le beige, le taupe ou le gris clair, le bleu pétrole devient roi… car on le remarque instantanément, même s’il constitue un petit apport de couleur

Quelle que soit la nuance de bleu que vous préférez, cette couleur indémodable intègre facilement tous les styles décoratifs. Laissez libre cours à votre imagination et à votre fantaisie et créez le bleu qui vous ressemble. À vos pinceaux !

Comment associer le bleu pétrole avec différents matériaux ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bleu pétrole est facile à marier. En fonction du mariage, cela donnera naissance à un style de décoration bien précis : 

  1. Le style moderne

    En accordant le bleu pétrole avec du blanc, du gris ou du noir brillant, cela va créer une atmosphère moderne. Le bleu pétrole sera ici présent, uniquement pour apporter une touche de couleur et d’audace. 

  2. Le style design industriel

    Si vous mélangez du bleu pétrole avec des matériaux résistants tels que le béton, le bois naturel ou encore le métal, le rendu sera « style industriel ». Idéal pour un beau loft, pour un grenier à transformer en chambre ou un très grand salon. 

  3. Le style botanique

    Ce style inclut l’apport de matériaux bruts, de couleurs naturelles et de plantes vertes en grand nombre. 

Ainsi, on note que le mariage du bleu pétrole avec des matériaux naturels tels que : le rotin, le bois, la vannerie ou le jute, offrent un aspect chaleureux et peuvent constituer un style rustique chic instantané. 

En mélangeant le bleu pétrole avec des matériaux tels que le marbre, l’or, le bronze ou le cuivre, l’effet luxueux de la couleur profonde sera accentué. 

Si vous combinez le bleu pétrole avec de l’acier, du béton ou du métal noir, la fraîcheur de la couleur sera stimulée. 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !