chambre à coucher avec rideaux vert foncé, miroir rond posé au sol, pouf en cuir marron

Connaissez-vous les bienfaits d’une chambre verte ? Cette couleur apporte beaucoup de charme à votre pièce. Mais elle est également propice au bien-être, à l’harmonie et au repos. L’autre avantage de cette teinte est qu’elle se décline sous différentes nuances afin de s’adapter à tous les styles et donc, à tous les goûts. Pour vous aider à créer une chambre à coucher qui vous correspond, voici toutes nos idées déco !

Découvrez d’autres inspirations déco pour la chambre et laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing !

Quel vert pour la chambre ?

Prenez le temps de choisir le bon vert, celui qui convient à votre style et à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre. Chaque vert crée une atmosphère particulière, soyez sûrs de votre choix.

Les nuances de vert foncé

Le vert foncé s’invite dans les grandes chambres éclairées. En effet, dans les petits espaces, il risque d’étouffer l’atmosphère et manque de chaleur. Si vous avez une pièce assez spacieuse, n’hésitez pas à opter pour du vert bouteille, du vert canard ou du vert anglais.

Sur un pan de mur, sur vos rideaux ou encore sur votre parure de lit, les nuances de vert foncé apportent un côté chic à votre chambre tout en lui assurant une harmonie propice à l’apaisement. Elles conviennent également au style moderne minimaliste mais aussi à la tendance “nature” pour créer une ambiance jungle.

Le vert foncé s’utilise en peinture mais également sur le papier peint. Avec des motifs végétaux ou géométriques, il apporte une belle dimension à votre chambre. En guise de tête de lit ou pour mettre en valeur votre mobilier, le papier peint s’utilise toutefois par petites touches pour ne pas encombrer les murs.

Les nuances de vert clair

Oui, vous pouvez oser le vert clair dans votre chambre ! Synonyme de détente et de calme, cette couleur se décline elle aussi sous différentes teintes : vert amande, vert pastel, vert acidulé, vert d’eau. Elle s’apprécie particulièrement dans les petits espaces puisqu’elle vient agrandir la chambre en apportant de la luminosité.

Envie d’un total look vert pour votre chambre ? Foncez ! Le vert clair convient aux styles modernes, minimalistes, champêtres et natures. Il n’étouffera pas votre pièce et vous invitera même au calme et au sommeil. La journée, il apporte un véritable vent de fraîcheur à votre chambre.

Vous préférez l’adopter par petites touches ? Aucun problème ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Tête de lit, encadrement de vos fenêtres ou de vos portes ou encore simplement 2 ou 3 bandes de peinture, vous n’avez que l’embarras du choix.

Quelle couleur associer à une chambre verte ?

Après avoir trouvé la teinte de vert qui vous correspond, vient la seconde étape : celle de trouver la couleur idéale pour la marier à votre chambre verte. Ce choix est plus délicat car toutes les nuances ne vont pas avec le vert. Toutefois, grâce à ces idées de combinaison, vous saurez créer une ambiance douce dans votre pièce.

De la fraîcheur grâce au blanc

L’avantage du blanc est qu’il apporte luminosité et surtout qu’il s’associe à toutes les nuances de vert. Que vous ayez choisi une teinte foncée ou claire, le blanc est une très bonne option. On l’apprécie davantage avec le vert canard, le vert forêt ou le vert bouteille car il apporte un joli contraste. Autrement dit, le blanc est synonyme de rafraîchissement tout en gardant son caractère apaisant.

Le mariage entre le vert et le beige

Le vert et le beige est une bonne idée de combinaison, surtout pour les styles minimalistes et scandinaves. Ajouter quelques touches de beige est en plus très facile. Il vous suffit d’opter pour un mobilier en bois clair et/ou un linge de maison en matières naturelles (coussins, rideaux, parures de lit). Comme le blanc, le beige vient éclaircir votre chambre mais il invite également au repos et à la relaxation.

Un style plus rustique avec du marron

Si vous choisissez d’utiliser le marron sur vos murs, cette teinte se montrera moderne. Toutefois, le marron s’invite également sur le mobilier en bois brut. Il convient davantage aux tendances rustiques et champêtres. Il apporte un véritable caractère à votre chambre verte. Préférez-le dans un grand espace puisqu’il s’agit d’une teinte foncée.

Osez l’association vert et gris

Associé au vert, le gris se montre très doux et apaisant. Ces deux teintes savent s’harmoniser pour donner un style plus moderne à votre chambre. Contrairement à sa réputation, le gris n’est pas fade lorsqu’il est marié au vert. Au contraire, il vous garantit des réveils et des matins cosy et cocooning. La couleur grise s’invite très bien sur le linge de lit (parures de lit, coussins, ou encore plaids).

Nos idées déco pour une chambre naturelle

Le vert est la couleur par excellence pour une chambre naturelle. Il s’invite aussi bien sur vos murs (ou pans de murs), sur votre linge de lit ou sur quelques éléments déco. N’hésitez pas à opter pour un pan de mur avec du papier peint aux motifs végétaux XXL. Il apporte à coup sûr un esprit jungle pour accentuer le côté naturel.

Qui dit chambre naturelle, dit également plantes. Dans cette pièce, privilégiez les petites plantes suspendues ou encore des plantes dépolluantes comme la lavande ou l’aloé vera. De plus, elles viennent parfaire l’ambiance nature de votre pièce.