Nuancier orange, canapé orange brique, coussin orange rouille, lampe orange vintage

La décoration orange est source de bonne humeur et de luminosité dans nos intérieurs. Lumineuse et pétillante, elle possède une large palette chromatique à elle seule. En outre, elle se combine à merveille pour créer une ambiance chaude et estivale. Cependant, reste à savoir quelle nuance d’orange vous correspond et comment l’associer aux autres couleurs ! Pour y parvenir, parcourez le nuancier orange tendance en suivant nos conseils. En bonus, vous pourrez télécharger deux palettes utilisées par nos experts.

2 duos orange-rose parfaits pour le salon

Particulièrement indiqué dans une pièce aux murs crème ou rose poudré et au sol clair, on mise sur une pièce maîtresse dans une teinte plus foncée, orange brique ou orange rouille, afin de sublimer un camaïeu par exemple. Selon vos goûts et envies, vous pouvez apporter une touche finale à votre décoration grâce à des vases sculptés et des coussins graphiques.

  1. Oser le duo orange brique et rose corail

    Peut-on marier l’orange brique à un rose corail sans risquer d’en faire trop ? Absolument. Ce duo quelque peu surprenant, joyeux et lumineux, apporte de la bonne humeur au salon comme aucun autre. On part alors sur un véritable camaïeu d’orange où un orange vif à peine rosé se fond doucement dans un rose à part entière.
    Rien de tel qu’un grand canapé orange placé dans le salon pour apporter une touche d’élégance à la pièce, mais n’hésitez pas à parfaire la décoration avec un voilage transparent au niveau des fenêtres pour colorer la lumière naturelle lorsqu’elle inonde la pièce et apporter une note d’orange supplémentaire.

  2. Associer l’orange à une couleur tonique

    Envie d’une déco plus contemporaine ? Vous pouvez tout aussi bien détourner cette association de couleurs originale en sélectionnant un orange citrouille et en le mariant à de la décoration rose fuchsia. Un mélange détonant aux accents sacrément pop ! La bonne nouvelle ? D’autres couleurs tout aussi flashy, comme le jaune et le turquoise, peuvent aussi faire l’affaire.

Nuancier orange : avec quel style déco l’adopter ?

Si vous l’aimez voyant, évitez de jouer la sécurité en associant l’orange à des tons terreux. Au contraire, poussez les contrastes le plus loin possible. Toutefois sachez que le total look vous fait courir le risque d’embarquer votre déco dans une ambiance qui rappellerait trop Halloween.

Voici donc deux idées pour utiliser à bon escient la couleur orange :

  • L’orange dans un décor noir et blanc : Comment raviver un look noir et blanc monochrome très classique ? La réponse est un orange éclatant. Qu’il s’agisse de coussins décoratifs, d’une lampe ou de chandeliers, quelques touches discrètes d’orange peuvent suffire à nourrir votre ambiance intérieure de forts contrastes vitaminés, tout en conservant le caractère apaisant du design monochrome de la pièce.
  • L’orange dans un salon contemporain : Vous souhaitez peindre un pan de mur en orange ? Dans le mur du fond, un orange intense peut créer un rappel intéressant avec le reste de la décoration. On choisit par exemple un orange abricot, avec une pointe de rouge supplémentaire, qui créera la transition avec un rouge amarante ou bordeaux dans le choix des textiles et des tons de violet sur le reste des murs.

En lieu et place de l’orange abricot, vous pouvez aussi miser sur un orange tangerine, plus rouge que la mandarine et à peine plus vif que l’orange classique. En revanche, un orange saumon sera parfait pour ceux qui préfèrent jouer la sécurité.

Zoom sur la couleur Pantone Tawny Orange

Pour une décoration dans la tendance de l’année, nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Pour exprimer toute la puissance de sa couleur 2022 Very Peri et l’intégrer dans notre quotidien, le Pantone Color Institute propose 4 palettes chromatiques dont vous pouvez aussi vous inspirer pour intégrer l’orange à votre déco.

  • Vitaminer votre déco avec de l’orange : C’est dans la palette Amusements que l’on retrouve Tawny Orange au milieu d’autres tons frais et vitaminés comme Paradise Pink, Pink Flambé et Fuchsia Pink. Si le bleu pervenche dynamique de Pantone se marie très bien avec ce nuancier de rose, il ne faut pas perdre de vue son association plus audacieuse avec le ton orangé.

Pour vous donner une idée concrète de combinaison du rose et de l’orange, voici une palette utilisée par nos experts Westwing :

Pour une touche d’impertinence et de modernité, on s’empresse donc de marier le bleu et l’orange. Entre la profondeur et la constance du bleu et la vitalité de l’orange, ce tandem met le feu à la décoration pour créer une atmosphère résolument inédite.

Idéal pour twister un intérieur scandinave un peu trop sage, n’hésitez pas non plus à adopter des motifs graphiques associant l’orange à des tons pastel. Bien entendu, on peut aussi troquer le Very Peri pour un bleu Klein qui fonctionne aussi particulièrement bien avec un jaune orangé ou un bleu paon pour un salon terracotta à l’ambiance terre et mer.

  • Orange et bleu vert en déco : Si vous hésitez encore à adopter l’orange, la palette Amusements intègre également Tourmaline, une nuance bleu vert avec laquelle il se marie à la perfection. Ce duo tout en douceur est parfait pour le salon, mais aussi pour une chambre d’enfants ou d’adulte. On décline des fauteuils cocktail en velours dans les deux tons ou encore une guirlande ou des suspensions pour un effet « bonne mine » qui met le sourire aux lèvres.

Inspirez-vous de nouveau de nos experts grâce à leur palette mariant le jaune et les nuances de bleus :

L’orange distillera sa touche de peps dans n’importe quelle pièce de la maison ou de votre appartement. En peinture sur un ou plusieurs pans de mur, dans le mobilier et les accessoires, mais aussi au sol, dans la cuisine avec un carrelage graphique ou un tapis aux motifs audacieux.

Une chose est sûre : impossible de vous ennuyer avec l’orange. Explorez de nouvelles dimensions et stimulez votre créativité avec cette couleur éclatante de passion et de personnalité. L’orange sera votre meilleur allié pour égayer votre intérieur.

Pour parer votre maison de déco orange à prix réduits, inscrivez-vous sur Westwing et accédez à des ventes privées quotidiennes allant jusqu’à -70 %.