Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration de Noël

Fête, ambiance et convivialité : Noël approche à grands pas et vous aimeriez que votre logement reflète un esprit joyeux et familial ? Qu’il s’agisse de couronnes, de guirlandes lumineuses, de bougies, du sapin ou d’autres décorations, transformez votre maison en petit pays des merveilles de Noël !

Décorations de Noël : les 5 éléments indispensables pour une décoration réussie

Le mois de décembre arrive à grands pas, c’est l’occasion de soigner sa décoration et de décorer sa maison aux couleurs de Noël. Au programme : guirlandes lumineuses, couronnes de porte, boules de Noël ou encore bougies au pain d’épices, cette période festive nous incite à la création. Quels sont les éléments indispensables pour transformer votre maison en un havre de bien-être, à la fois magique et esthétique ? Nos experts font le point avec vous.

1.     La couronne de porte

Etoiles, guirlandes ou suspensions, … La liste de la décoration réservée à cette période si festive s’avère être très, très longue. On reprend au début : la couronne de porte. En pomme de pin ou en cynorhodons, cuivrée ou dorée, rouge ou noire, cet arrangement de Noël végétal sur la porte d’entrée est idéal pour souhaiter la bienvenue à vos convives dans votre maison ou votre appartement. Essayez-vous au DIY et tentez d’allier esthétisme, sensibilités et végétaux locaux pour créer votre couronne de Noël parfaite. On vous donne quelques astuces :

  • Optez pour des cynorhodons, des pommes de pin, des baies ou des branches de sapin pour réaliser une couronne de porte.
  • Assurez-vous que vos éléments végétaux sont propres et vérifiez la présence éventuelle d’insectes rampants sur les branches.
  • Ne coupez pas les branches, les baies, les rameaux et les fleurs trop courts si vous souhaitez fixer votre couronne de porte facilement.
  • Choisissez de réaliser une couronne de Noël en laine tricotée grise, crème ou rouge, ou en macramé si vous souhaitez créer une couronne de l’Avent originale et bohème.

A vous de jouer !

2.     La petite décoration de table

Maintenant que la couronne de Noël est accrochée à la porte, concentrez-vous sur la petite décoration de sNoël : guirlandes, bougies et arrangements en branches de sapin ou d’eucalyptus trouveront leur place ici.

  • Pour réchauffer les intérieurs, déposez-y des bougies : posées au centre de la table, déposées délicatement sur la cheminée ou placées sur un plateau en marbre, elles apporteront une ambiance chaleureuse à votre pièce.
  • Pour créer une ambiance tamisée, accrochez des guirlandes lumineuses autour d’un miroir, placez-les sous une cloche ou autour d’un miroir.
  • Si vous êtes adeptes des matériaux naturels, optez pour des décorations en bois, que vous pouvez réaliser vous-même.

 

3.     Les boules de Noël

Incontournables des fêtes de fin d’année, les boules de Noël ne décorent désormais pas que le sapin. Rouges, or ou argent, en bois ou même en verre transparent, les boules de Noël s’affichent désormais dans toutes les pièces de la maison : déposées dans un plat en céramique, suspendues à un chandelier, entreposées dans des boites en verre ou dans un panier en rotin, accrochées à des branches de sapin dans un vase, au bout d’une simple branche de conifère, associée à une couronne d’eucalyptus ou en guise de guirlande suspendue au bord de la fenêtre, les possibilités sont infinies.

Arc-en ciel, en bois, en feutrine ou transparentes, …  Les boules de Noël ne cessent de se réinventer au fil des saisons. Cette année, on privilégie les boules en verre, plus durables et originales. On y place à l’intérieur des petits cadeaux, des feuilles d’eucalyptus ou on les décore des motifs graphiques et originaux.

Mais, les boules de Noël ne sont pas les seuls ornements du sapin, il existe de nombreux autres articles dans l’esprit des fêtes saturnales. Que diriez-vous d’anges, de bougies, d’étoiles, de petits cadeaux ou de symboles de Noël en guise de décorations ? Pensez juste à garder un fil conducteur et une certaine harmonie dans les couleurs.

4.     L’éclairage de Noël

Que serait Noël sans ses lumières d’ambiance ? La décoration serait tout simplement incomplète. Que vous choisissiez des guirlandes lumineuses, des bougies ou un mélange subtil de ces deux alternatives, l’éclairage joue un rôle essentiel dans l’atmosphère que vous souhaite insuffler à la pièce.

La petite astuce : les bougies, à elles-seules, créent une ambiance particulière. Avec leur lumière chaude et légèrement vacillante, elles dégagent une atmosphère merveilleusement agréable, qui nous rappelle les soirées de Noël, allongé au coin du feu avec un bol de pop-corn et un marathon de film.

5.     Le Calendrier de l’Avent

Comment patienter jusqu’au jour J ? Un jour, un cadeau, évidemment. Depuis plusieurs années, les créateurs redoublent d’inventivité pour créer des calendriers de l’avent impressionnants. Déclinés dans diverses thématiques, il y a forcément un calendrier de l’avent qui vous conviendra.

Et puis, pourquoi ne pas le réaliser vous-même, pour votre conjoint ou vos enfants ? Avec des chocolats délicieux pour vos enfants, avec des produits de beautés pour votre meilleure amie ou avec des bières spéciales pour votre conjoint, c’est le cadeau idéal pour faire plaisir avant l’heure.

Pour vous aider à patienter jusqu’à Noël, Westwing vous a préparé une belle sélection de décorations et d’accessoires festifs. Envie d’acheter à prix minis ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !