fauteuil moderne jaune avec accessoires de déco graphiques

Peut-on rêver plus estival que le jaune ? Référence naturelle à l’éclat du soleil, à la préciosité de l’or, au zeste vitaminé d’un citron, il est synonyme d’une ambiance aussi conviviale que joyeuse. Pourtant, c’est une couleur plus complexe qu’il n’y paraît. Si vous parcourez le nuancier jaune tendance, vous découvrirez une large gamme d’émotions. Voici 6 nuances recommandées par nos experts, pour remplir votre intérieur de lumière et de chaleur.

Pour vous aider à marier le jaune avec d’autres couleurs tendance, nous vous dévoilons toutes nos plus belles inspirations déco. Suivez tous nos conseils et redécorez toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement avec cette couleur étincelante et réconfortante.

3 tons épicés pour le nuancier jaune de votre salon

Qu’il s’agisse d’un jaune rappelant des mélanges d’épices venus d’ailleurs ou d’un jaune plus doux, le jaune sera votre meilleur atout pour une décoration conviviale au salon.

Voici trois nuances de jaune à décliner dans votre salon :

  1. Un salon jaune safran

    Le jaune vous invite au voyage depuis le confort de votre canapé. Allié parfait pour vous évader toute l’année, le jaune safran est particulièrement indiqué pour apporter une note épicée à la décoration votre salon. C’est aussi une des nuances de jauneles plus faciles à dompter ! Apportez une note de couleur dans un salon blanc lumineux grâce à un canapé en velours couleur safran. Ce ton chaud et envoûtant est capable de créer une atmosphère gaie et accueillante, en insufflant un parfum d’Orient à une décoration plus classique dans des tons plus sages de blanc et de gris.

  2. Une déco de salon jaune curcuma

    Vous voulez pousser plus loin l’invitation au voyage ? Habillez le canapé de coussins aux formes évocatrices ou misez sur des textiles et accessoires déco qui rappellent sans effort une foule d’autres tons chauds de jaune, comme le jaune curcuma. Si le jaune est la couleur de la lumière, il demande à être mis en valeur dans un univers plus passe-partout.

  3. Réveiller un salon neutre avec du jaune moutarde

    Vous avez déjà un canapé gris ou d’un ton plus neutre ? Le jaune est une couleur intense qui sait créer un focus visuel intéressant dans un environnement neutre. Pour un intérieur parfaitement équilibré, on choisit donc une seule pièce maîtresse comme un tapis tissé main en viscose jaune moutarde et on évite ainsi de surcharger l’ensemble.

Une chambre à coucher jaune miel

Restons dans une ambiance gourmande avec le jaune miel. Cette nuance de jaune orangé, assez proche du jaune ambre, convient particulièrement à la chambre à coucher et même à un coin bureau aménagé dans cet espace. Doux et chaud, on l’applique sur l’ensemble des murs pour faire ressortir du mobilier blanc ou en verre. À moins que vous ne préfériez l’adopter par petites touches ?

  • Peindre tous les murs en jaune miel : Pour maximiser le sentiment d’espace dans une plus petite pièce avec des murs unis, on s’empresse d’ajouter un grand miroir en face de la porte. Idéal pour instaurer une sensation d’ouverture. On choisit un miroir à moulures dorées pour se fondre parfaitement dans le reste de la décoration et donner du caractère et de l’élégance à la chambre à coucher.
  • Décorer avec du jaune miel : Vous souhaitez laisser les murs en blanc ? Misez sur du linge de lit blanc et jaune miel en coton. Ce duo est toujours synonyme d’une décoration réussie. Osez un imprimé avec des motifs pour ramener du relief dans votre décoration, surtout si le reste de la pièce se pare de tons plus minimalistes, noir et blanc.
  • Associer le jaune miel et le blanc sur les murs : Ailleurs dans la maison ou dans votre appartement, vous pouvez d’ailleurs aussi adopter ce jaune miel sur la moitié d’un pan de mur et laisser le haut du mur par exemple en blanc pour plus de luminosité. Veillez alors à choisir du mobilier en bois ou en métal doré pour prolonger ce rappel de teintes partout dans la pièce.

Enfin, pour donner un supplément de chaleur à votre chambre estivale, pensez au jaune moutarde. Il se combine à merveille avec des tons plus ocre et saumon pâle. Voyez la palette utilisée par nos experts dans cette chambre et ce salon :

Palette jaune moutarde, ocre et saumon pale, salon, chambre à coucher

Nuancier jaune pour votre extérieur : jaune paille ou jaune citron ?

Le jaune paille est une teinte douce idéale si vous souhaitez ne pas en faire trop et vous doter d’une décoration naturelle et authentique, qui a plus de profondeur et de caractère quele jaune pastel. S’il trouve facilement sa place à l’intérieur, le jaune paille s’associe à merveille à une atmosphère végétale, ce qui le rend parfait pour l’extérieur également, où il se mêle aisément à un vaste nuancier de vert.Cette année, la palette Pantone Wellspring dévoile justement des combinaisons de verts de jaunes vibrants pour accompagner sa couleur Very Peri, un bleu pervenche dynamique. De quoi vous inspirer pour créer des associations originales et dans la tendance de l’année !

  • Décorer avec du jaune paille : Proche de la couleur de l’osier et du rotin, il se décline dans des nuances plus claires ou plus sombres et réveille aussi bien un salon de jardin écru qu’une table champêtre pour les apéros et les soirées d’été dans le jardin. Petit plus ? Les serviettes de table jaune paille avec une pointe de doré font sensation à tous les coups! Chic et élégant !
  • Illuminer avec du jaune citron : Quelle couleur tendance de jaune choisir pour égayer une terrasse ? Si le jaune paille convient aux textiles naturels qui lui servent de formidables supports, on peut très bien apporter du punch à notre terrasse en misant plutôt sur du mobilier de jardin ou une Chilienne jaune. Un jaune citron ou un jaune canari rayonneront en terrasse !

Profitez de nos réductions allant jusqu’à -70% sur Westwing pour aménager votre intérieur en jaune. Inscrivez-vous à nos ventes privées quotidiennes, vous profiterez ainsi d’un large choix d’inspirations tout au long de votre shopping déco pour faire étinceler votre intérieur.

Intégrez le jaune et ses nuances à votre guise, avec le Guide des couleurs

Au-delà des conseils précédents, si vous souhaitez associer le jaune selon vos envies, il convient de connaître les principes que nos experts appliquent. Entre autres, vous devrez savoir les bases telles que le cercle chromatique, les couleurs primaires, secondaires et complémentaires, ainsi que les tons chauds et froids.

Pour acquérir ces connaissances, nous vous recommandons de télécharger gratuitement notre Guide des couleurs. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour intégrer la couleur jaune à votre intérieur sans faire d’erreur.

À découvrir gratuitement ci-dessous :

Pourquoi adopter le nuancier jaune dans votre intérieur ?

Que vous aimiez les teintes de jaune plus pâles comme le jaune poussin ou que vous vous tourniez vers des nuances plus foncées ou plus acidulées de jaune citron, le jaune reste une couleur qui respire la bonne humeur et qu’il ne faut pas hésiter à employer. Distillez-les avamment pour revitaliser n’importe quelle pièce de la maison ou commencez par l’intégrerà l’extérieur !

Le jaune a véritablement de quoi faire de l’ombre aux tons pastel et aux autres couleurs tendance. Un accessoire par-ci, un meuble par là, on raffole de cette couleur qui se marie avec toutes les autres et dégage une ambiance pétillante. Craquez pour une déco jaune juste avant la belle saison. L’essayer c’est l’adopter !

Envie d’un intérieur haut en couleurs ? Découvrez également notre article sur le nuancier bleu. Vous désirez donner de la couleur à une pièce en particulier, nous vous donnons toutes nos astuces pour un salon couleur terracotta, une chambre verte tendance ou encore nos idées pour une déco bleu marine.