Lorsque l’on entreprend de décorer son intérieur, le choix des couleurs pour une peinture, des textiles ou bien encore des objets déco, peut être ardu. Nous avons souvent peur de nous tromper, de nous lasser ou de ne pas savoir comment assortir les teintes entre elles. En choisissant de réaliser un camaïeu de couleur dans une pièce de votre habitation, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.

C’est la solution parfaite pour se faire plaisir avec une jolie déco, quelle que soit la pièce à aménager. Mais comment réussir un camaïeu de couleurs chez soi sans risquer de se lasser ? Quelles sont les étapes à respecter ? Quelles sont les astuces pour que votre intérieur vous ressemble ? Suivez-nous pour tout apprendre sur le camaïeu de couleurs et découvrir des inspirations déco à vous approprier pour un intérieur plus que parfait.

Qu’est-ce qu’un camaïeu de couleurs ?

Avant toute chose, il faut savoir exactement ce que signifie cette expression. Un camaïeu de couleurs est en réalité le fait de décliner une couleur de base dans différents tons. Vous pouvez alors passer de teintes sombres à plus claires et inversement, tout en conservant la couleur de départ. Cela s’obtient en ajoutant plus ou moins de noir ou de blanc dans la teinte originelle. Un effet d’ombres et de lumières peut alors être obtenu, mais également de relief. C’est d’ailleurs de là que le camaïeu tire son nom, “camaa” en arabe qui signifie relief.

Le camaïeu peut également être obtenu en utilisant des couleurs très proches dans le cercle chromatique. Cette représentation ordonnée des couleurs de l’arc-en-ciel nous donne un aperçu de l’ensemble des teintes pouvant être utilisées dans notre déco (mais aussi dans la mode ou encore les arts graphiques.) En sélectionnant des couleurs dans deux branches (ou trois maximums) voisines, vous obtenez également un camaïeu de couleurs intéressant à exploiter.

Comment réaliser un camaïeu dans son intérieur ?

Pour réaliser un camaïeu de couleurs dans votre intérieur, quelle que soit la pièce que vous souhaitez décorer, voici quelques conseils. Tout d’abord, vous devez trouver la couleur principale que vous déclinez par la suite. Cette teinte doit vous représenter pleinement et correspondre à l’espace que vous allez colorer. Maintenant que vous avez établi quelle serait votre couleur de base, c’est le choix le plus important du processus, vous pouvez démarrer votre camaïeu.

Couleurs claires

C’est un mélange subtil qui démarre, avec l’ajout de blanc ou de noir en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. Pour les petites pièces, comme les chambres d’enfant ou les salles de bain, nous vous recommandons d’opter pour un camaïeu tirant sur des couleurs claires. Vous allez donc décliner votre teinte en ajoutant progressivement du blanc. En effet, cela agrandit visuellement votre pièce et lui donne de la légèreté. Dans le cas d’une salle de bain, où la lumière naturelle est parfois absente, cela permet de doper la luminosité. Des meubles minimalistes, aux lignes pures, s’ajoutent parfaitement à cette déco et harmonisent le tout.

Couleurs profondes

Pour des espaces plus grands ou des pièces cosy et chaleureuses, comme le salon, le bureau, mais aussi la cuisine, choisissez un camaïeu de couleurs profondes. En ajoutant progressivement du noir dans votre coloris sélectionné, vous obtenez des jeux d’ombre intéressants pour créer une ambiance intimiste. Votre camaïeu peut être réalisé avec un aplat de couleurs sur vos murs, mais également en choisissant des meubles, objets de décoration et textiles dans cette palette de couleurs. Pour un camaïeu de verts, vos plantes participent pleinement à l’escalier de nuances.

Couleur complémentaire

Enfin, sachez que vous pouvez sélectionner une couleur complémentaire de votre teinte de base, afin d’amener une pointe d’originalité. Par exemple, si vous réalisez un camaïeu de vert, un ou deux accessoires fuchsia créeront toute la différence. Dans le cas d’une déclinaison de rose, un bleu sombre ajouté par petites touches sera parfait pour apporter du relief à votre déco.

Nos inspirations pour un camaïeu de couleur dans votre déco

Après la théorie, place à la pratique ! Vous entrez en action et démarrez le relooking de votre intérieur après avoir déterminé la couleur de base de votre pièce. Commençons par le salon, pièce principale de votre habitation et lieu hautement important pour se relaxer, partager des moments conviviaux et se retrouver.

Réaliser une camaïeu de couleur dans le salon

Pour une déco chaleureuse et cocooning, optez pour un dégradé de couleurs terreuses en partant par exemple d’un vieux rose. Les couleurs voisines sur le cercle chromatique vous permettent d’utiliser du terracotta comme certaines nuances de gris. Le mur principal sera peint dans votre couleur principale que vous retrouvez également dans des textiles comme des coussins ou plaid. Les couleurs secondaires prennent place dans des objets déco : luminaires, table basse, tapis ou encore fauteuil. Une touche de blanc, mais aussi de bois clair et de fibres naturelles, rotin, osier, harmonise le tout et créé une déco bohème chic.

Trouver le bon camaïeu pour la chambre à coucher

Dans une chambre parentale, place au camaïeu de verts. Votre couleur de base peut être un vert profond et sombre comme un vert sapin ou nu vert bouteille. Le mur de votre tête de lit se pare alors de cette couleur principale, tout comme vos rideaux en velours épais. Votre linge de lit est plus clair : votre vert originel résulte d’un mélange avec un peu de blanc afin d’apporter de la lumière à votre espace. Dans des cadres, des paysages jungle déclinent plusieurs nuances de vert. Enfin, pour lier l’ensemble et conserver cette chaleur créée, misez sur des meubles simples en bois foncé ou en bois brut avec des pieds en métal noir. Une déco digne d’un loft intimiste a pris forme !

Quel camaïeu de couleur dans la cuisine ?

Enfin, intéressons-nous maintenant à la cuisine, espace de vie incontournable de votre habitation. Elle peut aussi être décorée avec un camaïeu de couleurs. Pour cela, nous recommandons le bleu horizon comme couleur principale. Vos façades de meubles peuvent s’en revêtir, ainsi que vos tabourets de bar par exemple. Grâce à l’ajout progressif de blanc dans votre teinte, vous créez un espace convivial et lumineux, propice aux moments de partage. Un plan de travail en marbre blanc nervuré ainsi qu’une crédence blanche complètent votre déco. Des accessoires jaune ocre, couleur complémentaire du bleu, amène une touche de pep’s !

Vous voilà parer pour réaliser un joli camaïeu de couleurs dans vos espaces de vie ! Pour plus d’inspirations et d’astuces déco, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter Westwing et recevez les conseils de nos experts. Devenez ainsi membre de nos clubs Westwing et bénéficiez des ventes privées et de réductions pouvant aller jusqu’à -70 %. Accéder à la déco, le tout à petit prix, n’a jamais été aussi facile !