Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon aux couleurs pastel : canapé gris décoré de coussins et de linge de lit vert pastel

Le rose framboise doux, le bleu clair ou le vert menthe plein de fraîcheur : les tons pastel sont vintage, discrets, élégants et vifs tout à la fois. Ils créent une ambiance décontractée dans chaque pièce et ont un effet positif sur notre qualité de vie. Nous vous montrerons comment décorer votre intérieur avec ces nuances édulcorées et avec quelles matières et teintes les combiner !

Qu’est-ce que le pastel ?

Le pastel est une variante douce des couleurs primaires et secondaires. Pour le créer, on prend une couleur vive et on la mélange avec beaucoup de blanc. On obtient ainsi des teintes rappelant l’arc-en-ciel, une barbe à papa ou une crème glacée. Il n’y a aucune limite à leur spectre chromatique.

Astuce : les couleurs pastel se placent idéalement sur des murs éclairés par la lumière du jour, en effet, lorsqu’en contact avec des rayons de soleil, elles illuminent des pièces entières, même les plus petites. C’est pourquoi les couleurs de l’arc-en-ciel comme le bleu pastel, le vert menthe ou le jaune clair rendent très bien dans des appartements exigus. Elles sont discrètes et apportent de l’éclat.

La Dolce Vita avec des tons pastel

Les tons pastel sont tous uniques. Chacun d’eux peut créer une impression différente en association avec de nombreuses tendances d’intérieur. Les deux couleurs exposées dans cet articles sont les plus tendances de 2020 !

La vie en rose pastel

Les éléments décoratifs roses insufflent une touche de féminité aux espaces de vie sans être trop intrusifs et se marient avec de nombreux aménagements. Le fameux style scandinave peut juxtaposer des meubles blancs laqués avec des accessoires roses. Ainsi, cette couleur douce rehausse la décoration sans la surcharger. Les coussins ou les couvertures sont un bon moyen d’intégrer subtilement du pastel dans le salon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des meubles roses. Un fauteuil en velours rose deviendra le point de mire d’une pièce simplement meublée. Le look glamour spectaculaire apprécie aussi les tons pastel qui produisent un effet clair-obscur. Notre conseil : un tapis rose mettra en valeur un parquet foncé. Des notes dorées sous forme de vases, de bougeoirs ou de cadres sauront l’accompagner.

Cinquante nuances de vert : vivre en vert pastel

On pense souvent au bleu pastel en opposition au rose, mais cette année c’est le vert menthe qu’on voit partout. Les tons clairs sont plus polyvalents qu’on ne le croit et ne soulignent pas nécessairement un style féminin. Si vous souhaitez meubler votre maison avec élégance et modernité, le vert pastel sera un bon choix. Ses nombreuses facettes apportent un côté vintage, rétro ou moderne à votre intérieur en fonction de comment il est combiné.

Nos coup de coeur pour intégrer cette couleur dans votre intérieur :

  • Pour ajouter une note rétro à votre intérieur, optez sur des électroménagers design comme un blender KitchenAid, un grille-pain Smeg et une belle poubelle vert menthe !
  • Les couleurs comme le blanc, le crème et le beige se marient particulièrement bien avec le vert pastel et peuvent également servir de base neutre pour les textiles à motifs.
  • Dans un intérieux moderne avec des tons gris clairs, un tapis vert menthe ou des coussins illumineront l’espace et ajouteront une touche tendance à votre salon.
  • Mélanger différentes nuances d’une même couleur est également à la mode. Associez des teintes vertes pastel et laissez-vous surprendre par ce look plein de fraîcheur !

Refaites votre déco à petit prix en vous inscrivant à la newsletter Westwing pour recevoir toutes nos ventes privées et astuces déco en exclusivité !

Vous savez déjà quels tons pastel intégrer dans votre intérieur. La question est maintenant de savoir comment les combiner au mieux. Nous vous présentons trois idées populaires et intemporelles :

Pastel + bois

Le pastel et le bois sont une association imbattable de simplicité et de beauté s’adaptant à tous les styles de vie. Le bois clair avec le bleu layette ou le vert menthe seront du plus bel effet. Les tons foncés peuvent se démarquer avec de l’abricot ou du rose.

Pastel + blanc

L’association du pastel et du blanc est indispensable pour un style de vie rafraîchissant. La couleur blanche souligne le pastel avec une sobriété froide.

Pastel + gris

Pour un look à la fois classique et pep’s, optez pour le gris agrémenté de détails pastels.

L’association du pastel et du gris est à la fois expressive et résolument minimaliste. Les tons pastel doux comme le lilas délicat ou le vert menthe révèlent encore mieux leur éclat accompagnés de gris. La combinaison gris et vert menthe est super tendance et donne un intérieur aussi cosy que frais.

Ces couleurs qui peuvent devenir pastel :

  • Le rouge devient rose : cette couleur pastel incontournable est disponible en de nombreuses nuances. Du rose pastel clair au vieux rose vif, la teinte peut être adaptée selon vos goûts personnels.
  • Le bleu se transforme en bleu layette : une nuance délicate qui s’harmonise parfaitement avec le gris et prouve que le pastel peut aussi souligner un style d’aménagement minimaliste sans paraître féminin !
  • Le vert devient vert citron ou vert sauge : le vert pastel clair rappelle les feuilles tendres et évoque une promenade printanière dans la nature. Profitez de cette couleur fraîche dans votre espace de vie et associez-lui des meubles beiges.
  • L’orange devient abricot : la teinte abricot souhaite la bienvenue chez vous et se marie avec des tons bruns et verts.
  • Le violet passe à lilas : le lilas fait souvent figure d’oublié parmi les tons pastel. Et ce à tort ! Cette teinte délicate crée une atmosphère agréable dans la pièce propice à la relaxation.
  • Le turquoise devient couleur menthe : le vert menthe se caractérise par sa nuance bleue obtenue par le mélange avec le turquoise. Il exerce un effet apaisant, et c’est pour cette raison qu’il est recommandé pour peindre les murs d’une salle de bain ou d’une chambre.
  • Le jaune devient jaune clair : le jaune pastel donne l’impression d’être en été et crée une ambiance conviviale et lumineuse dans chaque pièce. Avec des meubles légers, vous créerez un look qui s’adapte à tous les intérieurs.