Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Salon aux couleurs pastel : canapé gris décoré de coussins et de linge de lit vert pastel

Indémodables et pleines de douceur, impossible de passer à côté du pastel quand on parle des couleurs tendances en matière de décoration d’intérieur ! Du turquoise au vert d’eau, en passant par des tonalités de bleu ou de rose poudré, elles trouvent leur place aussi bien sur vos murs, sur des accessoires (on craque pour les accessoires de cuisine pastels) ou encore sur vos meubles. En effet, la tendance en 2020 est de créer une ambiance décontractée dans chaque pièce pour un effet positif sur notre qualité de vie. Découvrez comment faire entrer ces charmantes tonalités dans votre maison et avec quelles autres couleurs et matières et teintes les combiner pour une association de couleurs au top !

Vous pouvez, sans craindre la faute de goût, les utiliser dans toutes les pièces de la maison. Un brin rétro, rappelant le charme des années 50, elles peuvent aussi venir décorer avec élégance votre intérieur au style art déco, bohème chic ou scandinave. Se mariant avec toutes les saisons, elles viennent réchauffer la grisaille de l’hiver ou rafraîchir votre décoration estivale. 

Qu’est-ce que le pastel ?

Le pastel est une variante douce des couleurs primaires et secondaires. Pour le créer, on prend une couleur vive et on la mélange avec beaucoup de blanc. On obtient ainsi des teintes rappelant l’arc-en-ciel, une barbe à papa ou une crème glacée. Il n’y a aucune limite à leur spectre chromatique.

Astuce : les couleurs pastel se placent idéalement sur des murs éclairés par la lumière du jour, en effet, lorsqu’en contact avec des rayons de soleil, elles illuminent des pièces entières, même les plus petites. C’est pourquoi les couleurs de l’arc-en-ciel comme le bleu pastel, le vert menthe ou le jaune clair rendent très bien dans des appartements exigus. Elles sont discrètes et apportent de l’éclat.

Comment faire entrer les couleurs pastel dans votre intérieur ?

Les couleurs pastel peuvent dans un premier temps s’associer entre elles. Pour éviter de tomber dans le total look, optez pour un mélange de deux ou trois teintes. Si vous choisissez la couleur pour vos éléments décoratif comme des lampes, des tapis, des cadres ou encore des vases, préférez des tons neutres comme le gris, le noir ou le blanc pour le reste de votre mobilier. On peut aussi posséder des éléments de décorations plus sombres avec des motifs géométriques tendances pour la touche d’originalité.  

Les pastels sont aussi mis en valeur si vous décidez de les associer à des matériaux nobles et brillants comme le bronze, le métal ou encore le laiton. Elles sont donc parfaites dans toutes les pièces de vie comme le salon ou la cuisine mais donnent aussi de la personnalité à votre chambre à condition de respecter certaines règles.

Les pièges à éviter  

Pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, voici 3 conseils précieux pour utiliser les tons pastel : 

  1. Évitez le total look pastel : Pour une chambre d’enfant par exemple une seule couleur aura tendance à rendre la chambre étouffante. Mélangez le rose ou le bleu pâle avec du gris perle ou du blanc pour un résultat plus attrayant ! 
  2. Ne mixez pas des couleurs vives avec des couleurs pastel mais préférez des tons neutres et sobres.  
  3. Osez les tons pastel peu importe le style de votre intérieur ! En effet les pastels se marient avec toutes les ambiances. Scandi of course mais aussi vintage, industriel, classique, champêtre ou plus original art déco, on peut alors jouer sur les différentes matières et les tissus imprimés pour donner du relief. Associez à du mobilier en bois et des matières naturelles, votre intérieur obtient un look à la fois contemporain et bourré de charme. 

La vie en rose pastel

Les éléments décoratifs roses insufflent une touche de féminité aux espaces de vie sans être trop intrusifs et se marient avec de nombreux aménagements. Le fameux style scandinave peut juxtaposer des meubles blancs laqués avec des accessoires roses. Ainsi, cette couleur douce rehausse la décoration sans la surcharger. Les coussins ou les couvertures sont un bon moyen d’intégrer subtilement du pastel dans le salon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des meubles roses. Un fauteuil en velours rose deviendra le point de mire d’une pièce meublée d’une manière simple. Le look glamour spectaculaire apprécie aussi les tons pastel qui produisent un effet clair-obscur.

Notre conseil : un tapis rose mettra en valeur un parquet foncé. Des notes dorées sous forme de vases, de bougeoirs ou de cadres sauront l’accompagner.

Cinquante nuances de vert : vivre en vert pastel

On pense souvent au bleu pastel en opposition au rose, mais cette année c’est le vert menthe qu’on voit partout. Les tons clairs sont plus polyvalents qu’on ne le croit et ne soulignent pas nécessairement un style féminin. Si vous souhaitez meubler votre maison avec élégance et modernité, le vert pastel sera un bon choix. Ses nombreuses facettes apportent un côté vintage, rétro ou moderne à votre intérieur en fonction de comment il est combiné.

Nos coups de cœur :

  • Pour ajouter une note rétro à votre intérieur, optez pour des électroménagers design comme un blender KitchenAid, un grille-pain Smeg et une belle poubelle vert menthe !
  • Les couleurs comme le blanc, le crème et le beige se marient particulièrement bien avec le vert pastel et peuvent également servir de base neutre pour les textiles à motifs.
  • Dans un intérieur moderne avec des tons gris clairs, un tapis vert menthe ou des coussins illumineront l’espace et ajouteront une touche tendance à votre salon.
  • Mélanger différentes nuances d’une même couleur est également à la mode. Associez des teintes vert pastel et laissez-vous surprendre par ce look plein de fraîcheur !

Vous savez déjà quels tons pastel intégrer dans votre intérieur. La question est maintenant de savoir comment les combiner au mieux. Nous vous présentons trois idées populaires et intemporelles :

Pastel + bois

Le pastel et le bois sont une association imbattable de simplicité et de beauté s’adaptant à tous les styles de vie. Le bois clair avec le bleu layette ou le vert menthe seront du plus bel effet. Les tons foncés peuvent se démarquer avec de l’abricot ou du rose.

Pastel + blanc

L’association du pastel et du blanc est indispensable pour un style de vie rafraîchissant. La couleur blanche souligne le pastel avec une sobriété froide.

Pastel + gris

Pour un look à la fois classique et pep’s, optez pour le gris agrémenté de détails pastels.

L’association du pastel et du gris est à la fois expressive et résolument minimaliste. Les tons pastel doux comme le lilas délicat ou le vert menthe révèlent encore mieux leur éclat accompagnés de gris. La combinaison gris et vert menthe est super tendance et donne un intérieur aussi cosy que frais.

Ces couleurs qui peuvent devenir pastel :

  • Le rouge devient rose : cette couleur pastel incontournable est disponible en de nombreuses nuances. Du rose pastel clair au vieux rose vif, la teinte peut être adaptée selon vos goûts personnels.
  • Le bleu se transforme en bleu layette : une nuance délicate qui s’harmonise parfaitement avec le gris et prouve que le pastel peut aussi souligner un style d’aménagement minimaliste sans paraître féminin !
  • Le vert devient vert citron ou vert sauge : le vert pastel clair rappelle les feuilles tendres et évoque une promenade printanière dans la nature. Profitez de cette couleur fraîche dans votre espace de vie et associez-lui des meubles beiges.
  • L’orange devient abricot : la teinte abricot souhaite la bienvenue chez vous et se marie avec des tons bruns et verts.
  • Le violet passe à lilas : le lilas fait souvent figure d’oublié parmi les tons pastel. Et ce à tort ! Cette teinte délicate crée une atmosphère agréable dans la pièce propice à la relaxation.
  • Le turquoise devient couleur menthe : le vert menthe se caractérise par sa nuance bleue obtenue par le mélange avec le turquoise. Il exerce un effet apaisant, et c’est pour cette raison qu’il est recommandé pour peindre les murs d’une salle de bain ou d’une chambre.
  • Le jaune devient jaune clair : le jaune pastel donne l’impression d’être en été et crée une ambiance conviviale et lumineuse dans chaque pièce. Avec des meubles légers, vous créerez un look qui s’adapte à tous les intérieurs.

Les tons pastels tendances

pastel-1

Exposer ses objets du quotidien

À l’image d’une galerie d’art, on n’hésite pas à mettre en scène notre intérieur avec des objets aux tonalités pastel. Parce que les pastel sont des teintes douces et fraîches qui se marient harmonieusement entre elles, on peut les mixer sans fausse-note. Si dans le salon on s’amuse à associer des tables tripodes à des vases et petits objets aux couleurs délicates, sur les étagères de la cuisine, on expose une vaisselle vert menthe et quelques livres bleu nuage.

2

Jeu de matières

Pour le printemps, les teintes pastel se marient à merveille avec des matières naturelles et comblent nos envies d’évasion. Terre cuite, céramique, bois ou encore marbre… On aime ce retour aux essentiels.

4
5
6

Murs pastel

Peindre un mur en rose tendre ou vert pistache permet d’adoucir votre intérieur, que ce soit dans la chambre ou le salon.

7

Crédits : Present Time, Jolipa, Hubsch, Bloomingville

Zoom sur la chambre couleur pastel  

Que cela soit dans votre chambre ou celle de vos enfants, les couleurs pastel ont définitivement toute leur place. En y associant un éclairage doux, la chambre devient alors très accueillante et enveloppante.  

Ces couleurs se marient parfaitement avec des teintes basiques comme le beige, le blanc ou encore le gris. Jouez donc sur les accessoires comme le linge de lit, les coussins ou encore les plaids et faites de votre chambre un petit cocon douillet ! 

  • Pour une chambre parentale digne de ce nom, on craque pour une tête de lit en velours bleu glacier. Votre couette, un grand pouf ainsi qu’un tapis pourront être dans la même teinte. Associez à du mobilier en bois clair, votre chambre devient subitement charmante. 
  • Pour une chambre de bébé ou d’enfant, on adore les tons poudrés. Papiers peint originaux, peluches, tapis, coussins ou encore lampes, faites souffler un vent de douceur dans leurs chambres. 

Du pastel sur les accessoires déco   

Les accessoires déco sont vos alliés pour venir sublimer votre intérieur. Ainsi depuis la grande tendance du style scandinave, de nombreux objets aux tons pastel remplissent les magasins de décorations. Grâce à eux, parsemez vos pièces de petites touches originales ! 

  • Dans des cadres en bois, on accroche des vases verts pastel et blanc : Ils apportent en un clin d’œil une touche à la fois romantique et chic à votre salon. 
  • On multiplie les éclairages pastel un peu partout dans la maison : lampes à poser, lampe de chevet, suspensions ou lampadaires, ils diffusent une lumière douce dans toutes les pièces. En métal ou en céramique, optez pour des lampes roses au salon ou dans la salle à manger propice à la convivialité. Pour la chambre, on préfère des tons bleu apaisants, clé d’un sommeil réparateur. 
  • Des bougies originales turquoises en forme d’ananas apportent une touche gourmande et mettent en valeur aussi votre extérieur lors de vos soirées d’été.  
  • Enfin, les coussins couleurs pastel, trouvent aussi une place dans la chambre, dans l’entrée ou encore dans le salon. En mélangeant les couleurs et les imprimes, vous obtenez un charmant décor. 

Les couleurs pastel sont donc parfaites si vous souhaitez apporter un plus à votre déco. Que cela soit sur votre mobilier, vos murs ou vos accessoires, elles donnent du charme et traversent le temps avec élégance !

Refaites votre déco à petit prix en vous inscrivant à la newsletter Westwing pour recevoir toutes nos ventes privées et astuces déco en exclusivité !