Comment adopter les couleurs pastel dans votre déco ?
Indémodables et pleines de douceur, impossible de passer à côté des couleurs pastel quand on parle des nuances tendances en matière de décoration d’intérieur ! Du vert d’eau au rose pêche, en passant par des tonalités châtaigne, elles trouvent leur place aussi bien sur vos murs que sur des accessoires ou encore vos meubles. Découvrez comment intégrer les couleurs pastel dans votre déco et avec quelles couleurs et matières et teintes les combiner pour une association de couleurs au top !
Indémodables et pleines de douceur, impossible de passer à côté des couleurs pastel quand on parle des nuances tendances en matière de décoration d’intérieur ! Du vert d’eau au rose pêche, en passant par des tonalités châtaigne, elles trouvent leur place aussi bien sur vos murs que sur des accessoires ou encore vos meubles. Découvrez comment intégrer les couleurs pastel dans votre déco et avec quelles couleurs et matières et teintes les combiner pour une association de couleurs au top !
Vous pouvez, sans craindre la faute de goût, les utiliser dans toutes les pièces de la maison. Un brin rétro, rappelant le charme des années 50, elles peuvent aussi venir décorer avec élégance votre intérieur au style art déco, bohème chic ou scandinave. Se mariant avec toutes les saisons, elles viennent réchauffer la grisaille de l’hiver ou rafraîchir votre décoration estivale.
Qu’est-ce qu’une couleur pastel ?
Le pastel est une variante douce des couleurs primaires et secondaires. Pour le créer, on prend une couleur vive et on la mélange avec beaucoup de blanc. On obtient ainsi des teintes rappelant l’arc-en-ciel, une barbe à papa ou une crème glacée. Il n’y a aucune limite à leur spectre chromatique.
Astuce déco : les couleurs pastel se placent idéalement sur des murs éclairés par la lumière du jour, en effet, lorsqu’en contact avec des rayons de soleil, elles illuminent des pièces entières, même les plus petites. C’est pourquoi les couleurs de l’arc-en-ciel comme le bleu pastel, le vert menthe ou le jaune clair rendent très bien dans des appartements exigus. Elles sont discrètes et apportent de l’éclat.
Comment faire entrer les couleurs pastel dans votre intérieur ?
Les couleurs pastel peuvent avant tout s’associer entre elles. Pour ce faire, optez pour un mélange de deux ou trois teintes qui s’associent délicatement.
Pour comprendre concrètement comment ces nuances se marient entre elles, voici 4 moodboards de couleurs pastel téléchargeables utilisées par nos designers d’intérieur :
1. Des notes rose pastel mariées à des touches lilas
Ensemble, le rose pastel et le mauve lilas dégagent une impression de fantaisie. C’est un mariage de couleurs facile à décliner dans vos accessoires déco.
2. Un salon pastel en douceur : rose poudré, vert d’eau et saumon pâle
L’association du rose poudré, du saumon pâle et du vert d’eau offre une ambiance douce qui inspire la détente avec un air frais et légèrement précieux. Préférez-la dans un intérieur au style plutôt art déco, avec quelques notes de doré et de jaune safran ou moutarde.
3. Une salle de bains luxueuse : rose pastel et marbre
Le rose pastel et le marbre blanc rappellent l’Italie luxueuse. Pour parfaire ce look méditerranéen chic, ajouter quelques notes de vert sauge.
4. Les couleurs pastel avec les nuances claires de terracotta
Bien qu’elles soient les claires, les couleurs pastels peuvent se marier avec des touches plus chaudes de terracotta clair. Une association qui rappelle le style des années 1950.
Maniez les couleurs pastel avec les bons accessoires, motifs et matériaux
Si vous choisissez la couleur pour vos éléments décoratif comme des lampes, des tapis, des cadres ou encore des vases, préférez des tons neutres comme le gris, le noir ou le blanc pour le reste de votre mobilier. On peut aussi posséder des éléments de décorations plus sombres avec des motifs géométriques tendances pour la touche d’originalité.
Les pastels sont aussi mis en valeur si vous décidez de les associer à des matériaux nobles et brillants comme le bronze, le métal ou encore le laiton. Elles sont donc parfaites dans toutes les pièces de vie comme le salon ou la cuisine mais donnent aussi de la personnalité à votre chambre à condition de respecter certaines règles.
Les pièges à éviter : 3 conseils pour employer les couleurs pastel
Pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, voici 3 conseils précieux pour utiliser les tons pastel :
- Évitez le total look pastel : Pour une chambre d’enfant par exemple une seule couleur aura tendance à rendre la chambre étouffante. Mélangez le rose ou le bleu pâle avec du gris perle ou du blanc pour un résultat plus attrayant !
- Ne mixez pas des couleurs vives avec des couleurs pastel mais préférez des tons neutres et sobres.
- Osez les tons pastel peu importe le style de votre intérieur ! En effet les pastels se marient avec toutes les ambiances. Scandinave, bien sûr, mais aussi vintage, industriel, classique, champêtre ou plus original art déco, on peut alors jouer sur les différentes matières et les tissus imprimés pour donner du relief. Associez à du mobilier en bois et des matières naturelles, votre intérieur obtient un look à la fois contemporain et bourré de charme.
Comment décorer avec du rose pastel ?
Les éléments décoratifs roses insufflent une touche de féminité aux espaces de vie sans être trop intrusifs et se marient avec de nombreux aménagements. Le fameux style scandinave peut juxtaposer des meubles blancs laqués avec des accessoires roses.
Ainsi, cette couleur douce rehausse la décoration sans la surcharger. Les coussins ou les couvertures sont un bon moyen d’intégrer subtilement du pastel dans le salon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des meubles roses. Un fauteuil en velours rose deviendra le point de mire d’une pièce meublée d’une manière simple. Le look glamour spectaculaire apprécie aussi les tons pastel qui produisent un effet clair-obscur.
Notre conseil : un tapis rose mettra en valeur un parquet foncé. Des notes dorées sous forme de vases, de bougeoirs ou de cadres sauront l’accompagner.
Explorez nos idées d’objets déco rose pastel :
Le vert pastel dans votre déco d’intérieur
On pense souvent au bleu pastel en opposition au rose, mais cette année c’est le vert menthe qu’on voit partout. Les tons clairs sont plus polyvalents qu’on ne le croit et ne soulignent pas nécessairement un style féminin. Si vous souhaitez meubler votre maison avec élégance et modernité, le vert pastel sera un bon choix. Ses nombreuses facettes apportent un côté vintage, rétro ou moderne à votre intérieur en fonction de comment il est combiné.
Nos 4 coups de cœur en vert pastel :
- Pour ajouter une note rétro à votre intérieur, optez pour des électroménagers design comme un blender KitchenAid, un grille-pain Smeg et une belle poubelle vert menthe !
- Les couleurs comme le blanc, le crème et le beige se marient particulièrement bien avec le vert pastel et peuvent également servir de base neutre pour les textiles à motifs.
- Dans un intérieur moderne avec des tons gris clairs, un tapis vert menthe ou des coussins illumineront l’espace et ajouteront une touche tendance à votre salon.
- Mélanger différentes nuances d’une même couleur est également à la mode. Associez des teintes vert pastel et laissez-vous surprendre par ce look plein de fraîcheur !
Pour votre cuisine vert pastel, voici une sélection d’appareils au coloris vintage :
La couleur bleu pastel dans un intérieur design
Si vous vous demandez comment intégrer le bleu pastel dans votre déco moderne, voici un exemple de combinaison avec du blanc crème, des notes mauve et des touches métallisées.
Découvrez notre sélection mobilier et déco bleu pastel :
Associer votre intérieur aux bonnes couleurs pastel
Voici maintenant 3 manière de marier ces tons avec votre intérieur, en fonction de sa couleur ou de son matériau principal :
1. Pastel + bois
Le pastel et le bois sont une association imbattable de simplicité et de beauté s’adaptant à tous les styles de vie. Le bois clair avec le bleu layette ou le vert menthe seront du plus bel effet. Les tons foncés peuvent se démarquer avec de l’abricot ou du rose.
2. Pastel + blanc
L’association du pastel et du blanc est indispensable pour un style de vie rafraîchissant. La couleur blanche souligne le pastel avec une sobriété froide.
3. Pastel + gris
Pour un look à la fois classique et pep’s, optez pour le gris agrémenté de détails pastels.
L’association du pastel et du gris est à la fois expressive et résolument minimaliste. Les tons pastel doux comme le lilas délicat ou le vert menthe révèlent encore mieux leur éclat accompagnés de gris. La combinaison gris et vert menthe est super tendance et donne un intérieur aussi cosy que frais.
Et votre couleur préférée devient pastel !
Si vous cherchez un équivalent de votre couleurs chérie en ton pastel, voici un petit rappel de 7 couleurs classiques transformées en ton pastel :
- Le rouge devient rose pêche : cette couleur pastel incontournable est disponible en de nombreuses nuances. Du rose pastel clair au vieux rose vif, la teinte peut être adaptée selon vos goûts personnels.
- Le bleu se transforme en bleu layette : une nuance délicate qui s’harmonise parfaitement avec le gris et prouve que le pastel peut aussi souligner un style d’aménagement minimaliste sans paraître féminin !
- Le vert devient vert citron ou vert sauge : le vert pastel clair rappelle les feuilles tendres et évoque une promenade printanière dans la nature. Profitez de cette couleur fraîche dans votre espace de vie et associez-lui des meubles beiges.
- L’orange devient abricot : la teinte abricot souhaite la bienvenue chez vous et se marie avec des tons bruns et verts.
- Le violet passe à lilas : le lilas fait souvent figure d’oublié parmi les tons pastel. Et ce à tort ! Cette teinte délicate crée une atmosphère agréable dans la pièce propice à la relaxation.
- Le turquoise devient couleur menthe : le vert menthe se caractérise par sa nuance bleue obtenue par le mélange avec le turquoise. Il exerce un effet apaisant, et c’est pour cette raison qu’il est recommandé pour peindre les murs d’une salle de bains ou d’une chambre.
- Le jaune devient jaune clair : le jaune pastel donne l’impression d’être en été et crée une ambiance conviviale et lumineuse dans chaque pièce. Avec des meubles légers, vous créerez un look qui s’adapte à tous les intérieurs.
Zoom sur la chambre couleur pastel : tuto vidéo
Que cela soit dans votre chambre ou celle de vos enfants, les couleurs pastel ont définitivement toute leur place. En y associant un éclairage doux, la chambre devient alors très accueillante et enveloppante.
Ces couleurs se marient parfaitement avec des teintes basiques comme le beige, le blanc ou encore le gris. Jouez donc sur les accessoires comme le linge de lit, les coussins ou encore les plaids et faites de votre chambre un petit cocon douillet !
- Pour une chambre parentale digne de ce nom, on craque pour une tête de lit en velours bleu glacier. Votre couette, un grand pouf ainsi qu’un tapis pourront être dans la même teinte. Associez à du mobilier en bois clair, votre chambre devient subitement charmante.
- Pour une chambre de bébé ou d’enfant, on adore les tons poudrés. Papiers peint originaux, peluches, tapis, coussins ou encore lampes, faites souffler un vent de douceur dans leurs chambres.
Tuto vidéo : comment décorer votre chambre dans des tons pastel ?
Enfin, voici une vidéo qui vous montrera comment nos décoratrices ont sublimé une de chambre d’adulte avec du lilas, du beige et du blanc. Les draps de lit posent l’ambiance douce, les murs et le sol illuminent, et les accessoires comme les coussins plus foncés donnent une touche caractère.
Du pastel sur les accessoires déco
Les accessoires déco sont vos alliés pour venir sublimer votre intérieur. Ainsi depuis la grande tendance du style scandinave, de nombreux objets aux tons pastel remplissent les magasins de décorations. Grâce à eux, parsemez vos pièces de petites touches originales !
- Dans des cadres en bois, on accroche des vases verts pastel et blanc : Ils apportent en un clin d’œil une touche à la fois romantique et chic à votre salon.
- On multiplie les éclairages pastel un peu partout dans la maison : lampes à poser, lampe de chevet, suspensions ou lampadaires, ils diffusent une lumière douce dans toutes les pièces. En métal ou en céramique, optez pour des lampes roses au salon ou dans la salle à manger propice à la convivialité. Pour la chambre, on préfère des tons bleu apaisants, clé d’un sommeil réparateur.
- Des bougies originales turquoises en forme d’ananas apportent une touche gourmande et mettent en valeur aussi votre extérieur lors de vos soirées d’été.
- Enfin, les coussins couleurs pastel, trouvent aussi une place dans la chambre, dans l’entrée ou encore dans le salon. En mélangeant les couleurs et les imprimes, vous obtenez un charmant décor.
Pour explorer toute la palette possible pour votre intérieur, consultez nos rubrique Couleurs tendance !