Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher

La chambre à coucher est un lieu de détente ou vous devez pouvoir vous ressourcer et vous sentir à l’aise. Judicieusement organisée, avec un mobilier bien choisi, une décoration originale et l’éclairage qui crée une ambiance douillette, cette pièce sera votre refuge, propice au repos et au sommeil.

La chambre à coucher est un lieu de détente ou vous devez pouvoir vous ressourcer et vous sentir à l’aise. Judicieusement organisée, avec un mobilier bien choisi, une décoration originale et l’éclairage qui crée une ambiance douillette, cette pièce sera votre refuge, propice au repos et au sommeil.
Comment meubler votre chambre à coucher ? Quelles couleurs choisir ? Et quels accessoires de décoration préférer ? Quel éclairage ? Les experts en aménagement intérieur de Westwing ont sélectionné des idées et astuces pour vous inspirer et vous guider.

Concevoir la chambre à coucher – le lit au centre de la pièce

Le lit est généralement le premier meuble que vous installez dans une chambre à coucher. Et pour cause : le lit est le cœur et le centre de la chambre. Pas seulement au sens figuré, car le lit attire immédiatement toute l’attention. Son choix est donc déterminant pour créer de l’ambiance et garantir le confort. Il est donc judicieux de bien choisir sa taille, son emplacement ou le matelas.
Quelles sont les principaux critères de choix ? Les erreurs à ne pas commettre ? Voilà les facteurs décisifs sur lesquels il faut se concentrer si vous voulez un lit pour des nuits de rêve.

  • Fait 1 : Quelle taille du lit dois-je prendre ? Lit simple, lit double ou lit français ? Le choix des mesures devrait dépendre principalement du fait que l’on dorme seul ou à deux dans le lit. La version française est un bon compromis pour l’aménagement des chambres à coucher. Il est confortable si vous dormez seul, mais il offre quand même assez d’espace pour deux personnes.
  • Fait 2 : Quel style de lit choisir ? Il y a un tel choix de modèles différents que vous pouvez rapidement perdre le fil. Que vous soyez attirée par un lit en métal, un lit rembourré, un sommier ou un lit en bois massif, c’est surtout une question de goût ! Bien sûr, un lit rembourré semble beaucoup plus confortable qu’un lit en métal. Mais lorsqu’un cadre métallique s’inscrit dans le style de la chambre à coucher, il rayonne de tout son charme !
  • Fait 3 : Comme on fait son lit, on se couche ! A part le cadre de lit, le choix du matelas est bien sûr très important. Ferme ou souple ? Pour vous lever le matin du bon pied, choisissez un matelas selon votre poids. Plus vous êtes lourd, plus le matelas doit être ferme pour bien maintenir la colonne vertébrale. Dans tous les cas de figure, le mieux est de l’essayer pour tester sa fermeté avant de l’acheter.

Idées de chambre à coucher : le meilleur endroit pour le lit

Outre le cadre du lit et le matelas, le positionnement du lit est également d’une importance capitale. Votre lit sera au centre de la chambre ou contre un mur ? Il faut que vous ayez trouvé la réponse avant de l’acheter.
Veillez aussi à ce que les deux côtés du lit soient facilement accessibles. Vous devez absolument pouvoir se lever confortablement des deux côtés. Il devrait également y avoir suffisamment d’espace pour une table de chevet de chaque côté.

Idées de chambre à coucher : un ensemble uni et harmonieux

Cote déco, tous les meubles qui composent la chambre doivent former un ensemble uni et harmonieux. Ce n’est que grâce à une combinaison bien réfléchie de styles et des formes de tous les meubles, à commencer par le lit et l’armoire, en passant par des lampadaires, des lampes de table, ainsi que des commodes et des tables de chevet qu’on obtiendra un merveilleux effet de symbiose.
Important : Soyez très attentif non seulement au style et à la forme des meubles mais aussi à leur dimension. Choisissez des meubles à la bonne taille, ajustés à l’espace disponible.

Armoire avec des portes miroirs pour agrandir la chambre à coucher

Dans une chambre, impossible de se passer d’une armoire. Mais qu’il s’agisse d’une armoire traditionnelle ou d’un placard mural, il doit y avoir suffisamment d’espace de rangement dans la chambre à coucher. Vous pouvez facilement réaliser un gain de place avec une armoire à portes coulissantes. Notre conseil : choisissez des portes miroirs pour agrandir visuellement et donner un look moderne à la pièce !
Banc de rangement : c’est à la fois un espace de rangement supplémentaire et un objet de décoration original à placer devant son lit. Certains bancs de rangement sont équipés de roulettes qui permettent de les déplacer selon vos besoins. Des coussins chics et les couvertures câlines serviront à habiller la banquette qui s’intègre facilement à tous les styles d’intérieur.
Une coiffeuse chic accroche vite le regard. Un coin beauté idéal pour les femmes qui peuvent s’y maquiller, se coiffer et se faire belle pour une soirée avec les amis. Avec, en prime, la lumière du jour qu’on ne trouve pas toujours dans la salle de bain.

Ameublement de chambre à coucher : place au confort

S’il y a une pièce ou le confort est essentiel, c’est bien la chambre à coucher. On y passe un tiers de notre vie ! Il faut donc prendre un soin particulier à concevoir et à décorer cette pièce clé de notre appartement ou notre maison.
Rien de tel, pour créer une ambiance douillette, que d’ajouter des petites choses qui créent de merveilleux effets. Que diriez-vous d’oreillers, de couvertures moelleuses, de rideaux doux et d’un abat-jour fait de plumes ? Et les bougies ou des guirlandes de lumières ? Elles feront briller la chambre d’une lumière chaude et tamisée. Idéal pour se reposer après une journée de travail éprouvant.
Les miroirs ont également leur rôle à jouer dans la chambre. Il s’agit d’un élément de décoration à part entière. Rond, carré ou rectangulaire, un miroir permet d’ajuster la tenue le matin, reflète la lumière, et donne une autre perspective à la pièce qui paraît plus grande.

Comment marier les couleurs dans une chambre à coucher

C’est connu, les couleurs jouent un rôle important dans chaque chambre à coucher. Elles agissent sur nos sens et, par conséquent, exercent une influence décisive sur l’ambiance de la pièce. Il est donc très important non seulement de choisir la bonne couleur de base mais aussi, sinon surtout, de savoir marier des couleurs entre elles. Conseil : optez pour les couleurs apaisantes dans la chambre.
Couleurs pastel : ces nuances de poudre, merveilleusement douces, sont idéales pour la chambre à coucher. Elles véhiculent une tendresse onirique et cette touche de romantisme un brin mystérieuse que nous aimons tant !
Le blanc est une non-couleur qui peut être parfaitement combinée avec de nombreuses autres teintes. Si vous choisissez des accents de couleur forts pour votre chambre à coucher, le blanc constitue une bonne base. Même si ce n’est pas trop original, c’est sans risque.
Ne sous-estimez pas les couleurs foncées. Un bleu profond ou rouge bordeaux feront baigner la chambre dans une ambiance chaleureuse. A éviter pour les petites chambres à coucher qui peuvent paraître plus exiguës qu’en réalité. Une couleur foncée se mariera bien avec des meubles clairs et une décoration sobre, en créant un look moderne et accueillant.

Solutions gain de place pour les petites chambres

Dans les petites pièces, une chose est rare : de l’espace pour le rangement. Et dans la chambre à coucher, il nous en faut beaucoup ! Si la garde-robe ne suffit pas pour ranger nos vêtements ou les couvertures, voici quelques idées.
Un lit coffre : c’est une solution gain de place idéale pour les petites chambres à coucher. Vous allez apprécier cette espace invisible, mais ô combien pratique, cachée sous le sommier, que vous pouvez remplir de literie, de couvertures ou de vêtements.
Ou pourquoi pas un lit mezzanine ? Ce n’est pas que pour les chambres d’enfants. C’est une idée d’aménagement gain de place qui donnera un formidable effet aérien à une chambre étroite. En soulevant le plan de couchage, vous doublez la place disponible. En dessous, vous pouvez installer un canapé ou un bureau.
Laissez-vous inspirer par les merveilleuses idées de décoration. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir aménager une chambre à coucher qui favorisera la détente et le sommeil réparateur. Faites de beaux rêves !