Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !

Aménager une chambre à coucher : notre guide

Royaume de nos rêves, cocon d’intimité, nid ressourçant, havre de bien-être… La chambre à coucher est un lieu multiple où repos et détente sont les maîtres mots. Pour l’aménager à votre image, suivez le guide Westwing.

chambre aesthetic, coussins bohème, suspension en rotin, étagères, plante

Chambre aesthetic : 11 idées cosy et fraîches

chambre vintage, style années 70 bohème

5 idées de chambre vintage tendance

chambre romantique, linge de lit à volants, bout de lit, suspension en toile

10 conseils pour une chambre romantique moderne

chambre campagne chic

Nos idées déco pour une chambre campagne chic

Éclairage chambre, murs couleur terracota, style années 70, lampe de chevet aux formes organiques

Chambre à coucher : quel éclairage choisir ?

linge de lit rayé bleu dans une chambre à coucher bord de mer

Nos idées déco pour une chambre bord de mer

tendance papier peint chambre à coucher orientale

Tendance papier peint chambre : idées & conseils

chambre japonaise zen et minimaliste

Créer une ambiance zen avec une chambre japonaise

petite chambre à coucher bohème

Comment aménager une petite chambre ?

chambre bohème, tons terreux, suspension en rotin, bout de lit en bois, matières naturelles

Chambre bohème : 8 astuces pour bien l'aménager

chambre tons pastel et gris avec échelle en bois contre mur

12 idées inspirantes pour une chambre bleue

2 couleurs dans une chambre avec un mur gris foncé et un mur gris clair

La chambre grise : intemporelle et chic

Plaid beige en tricot sur lit

Chambre d’amis, comment les accueillir au mieux ?

chambre à coucher blanche et verte, avec déco murale ethnique, avec gros couvre-lit, accents gris et vert

Nos plus belles idées pour une chambre blanche tendance

Chambre style cosy zen, miroir, robe de chambre sur le miroir

Un miroir dans la chambre : bon pour dormir ?

Chambre mur foncé vert

15 inspirations déco pour une chambre de rêve

chambre scandinave, murs blancs, bois clair, notes marron

Quelle couleur pour une chambre ? 15 idées et conseils

chambre scandinave moderne

Chambre scandinave : 9 idées chaleureuses et épurées

chambre cocooning, style scandinave, bougies, lampe de chevet, plaid en tricot

12 astuces pour aménager une chambre cocooning

CHambre à coucher monochrome

Comment aménager une chambre moderne ?

Chambre à coucher avec sol en bois, murs blancs et suspension noire

12 conseils d'expert pour votre chambre feng-shui

Gros plan d'une plante verte dans un cache-pot blanc

14 plantes dépolluantes pour votre chambre et toute la maison

chambre parentale, style scandinave

Chambre parentale : 14 idées pour réussir votre déco

chambre design

Comment aménager une chambre design ?

Quel style de décoration choisir ?

Première étape lorsqu’on pense refaire l’aménagement d’une pièce de sa maison : choisir un style de décoration. L’univers de votre chambre à coucher dépendra de vos goûts. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents thèmes déco possibles, chacun étant détaillé plus largement dans un article.

À noter : si le style d’une chambre peut varier, il y a par contre quelques règles de base à suivre et quelques erreurs à éviter lors de l’aménagement. Pour ne pas se tromper, découvrez notre article reprenant les 5 conseils essentiels pour décorer et aménager une chambre à coucher.

Une chambre Feng Shui

Le Feng Shui est une méthode chinoise dont le but est de rééquilibrer les énergies d’un espace en modifiant son aménagement. Parmi les différentes règles à suivre pour une chambre Feng Shui, il y a par exemple l’emplacement du lit qui ne doit jamais être positionné entre la porte et la fenêtre. La tête doit quant à elle être contre un mur mais pas sous une fenêtre.

Une chambre scandinave

Décoration minimaliste, mobilier fonctionnel, matériau et couleur oscillant entre le blanc et le bois, voici les 3 caractéristiques de base d’une chambre scandinave. Pour l’intégrer chez vous, renseignez-vous sur l’art de vie à la danoise incarné par le Hygge. Le concept ? Oui à tout ce qui est cosy et chaleureux !

Une chambre moderne

Modernité rime avec total look blanc, pièces décoratives design et forme géométrique. À noter, contrairement aux idées reçues, une chambre moderne n’est pas une pièce froide dépourvue de vie et de chaleur, bien au contraire.

Une chambre vintage

Le style vintage fait la part belle aux années 20 jusqu’aux années 60. Une chambre vintage se caractérisera par son côté rétro, ses objets chinés ou encore son papier peint.

Une chambre design

Associez du noir et du blanc, ajoutez des meubles fonctionnels, intégrez un luminaire aux courbes design et épurez au maximum votre décoration, vous obtiendrez une chambre design.

Une chambre cosy

Qui dit chambre cosy dit pièce pleine de douceur, de matières fluffy, de couleurs pastel. On n’oublie pas non plus, l’accumulation par milliers de coussins et plaids, le tapis ultra douillet au pied du lit ou encore l’éclairage tamisé.

Une chambre bohème

Le style bohème, boho chic ou encore ethnique est avant tout un art de vivre qui prône notamment l’insouciance et la vie nomade. Une chambre bohème doit comporter beaucoup de couleurs, de motifs et d’accessoires venus des quatre coins du monde.

Une chambre masculine

Plusieurs styles de décoration sont possibles pour une chambre masculine, à savoir : minimaliste, rustique ou encore industriel. Côté matières et couleurs, on privilégiera le gris, le bleu et le noir accompagné de bois ou de béton brut.

Une chambre parentale

Généralement, une chambre parentale aussi appelée suite parentale se compose d’une partie chambre mais aussi d’une salle de bains et parfois même d’un dressing. Ces 3 parties pourront avoir leur propre unité mais devront également former un tout cohérent et harmonieux.

Une chambre aesthetic

À la croisée des styles, la déco aesthetic est appréciée car elle permet d’exprimer sa personnalité dans une atmosphère confortable et connectée à la nature. Nous vous avons sélectionné 11 idées précises pour aménager votre chambre aesthetic.

Quelle couleur choisir pour sa chambre ?

Les couleurs dans une chambre à coucher donnent le ton ! La teinte phare propice à la détente est le blanc. Mais attention à ne pas virer dans le total look, car une chambre blanche des murs au plafond en passant par le linge de lit risque de transformer votre pièce en chambre d’hôpital. Si vous aimez le blanc, pensez à le combiner avec des teintes naturelles et à jouer avec les matières.

Une chambre à coucher grise est un autre classique. On aime particulièrement le gris car il est une teinte intemporelle qui se marie avec de nombreuses autres couleurs.

La dernière couleur qui vient directement à l’esprit lorsqu’on pense chambre à coucher est le bleu ! Cette nuance qui se décline dans une riche palette de couleurs est liée aux termes : détente, repos, zenitude… Une chambre bleue est une pièce à la décoration tendance et où l’on se sent particulièrement bien.

Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ? Découvrez notre article complet pour tout savoir sur l’association des couleurs !

Quel mobilier dans une chambre à coucher ?

Toute chambre à coucher, peu importe le style que vous avez choisi, se doit de comporter certains éléments de mobilier et de décoration.

Le tapis

Comment le choisir ? Où le disposer ? Quelle matière ? Quelle taille ? Voilà autant de questions auxquelles il faut répondre avant de choisir un tapis pour sa chambre à coucher.

Les miroirs

Non seulement archi-pratiques, les miroirs ont le pouvoir d’agrandir une pièce, du moins d’en donner l’illusion. Ils sont donc l’élément phare pour aménager une chambre de petite taille. Grand ou petit, rectangulaire ou arrondi, coloré ou brut, les miroirs se déclinent à l’infini.

L’éclairage

L’une des erreurs courantes lors de l’aménagement d’une chambre à coucher consiste à négliger l’éclairage ou à illuminer cette pièce uniquement avec une lumière tamisée. Hors dans une chambre à coucher, on ne fait pas que dormir. On lit, on s’habille, parfois on travaille… Toutes ces activités demandent des éclairages différents. Il est essentiel d’y réfléchir.

Une décoration murale

L’aménagement d’une chambre à coucher ne sera pas terminé tant que vous ne vous serez pas penché sur la décoration murale. À nouveau, pour habiller les murs d’une pièce, il y a de nombreuses possibilités. Papiers peints, photos, miroirs, murs de cadre, sculptures design… Voici quelques éléments de décoration murale.

Les plantes

Peut-on mettre dans une chambre à coucher des plantes ? La réponse est oui. Contrairement à ce que l’on pense, les plantes ne prennent pas tout votre oxygène durant la nuit. Certes elles rejettent du CO2 mais elles ne peuvent pas vous asphyxier. On aime dans une chambre à coucher les plantes dépolluantes. Vous n’avez pas la main verte ? Pensez aux fleurs séchées.

La coiffeuse

Ce n’est pas un élément de mobilier indispensable dans une chambre à coucher mais si vous aimez vous apprêter dans cette pièce, il n’est pas inutile d’opter pour une coiffeuse. Quand on pense coiffeuse, on voit souvent un meuble au look ancien un peu has been. Rassurez-vous, les modèles ont évolué et vous en retrouvez aujourd’hui dans tous les styles. Avec ou sans miroir, minimaliste ou glamour, classique ou design… Retrouvez notre sélection de coiffeuse !

Comment aménager une chambre mansardée ?

Tout dépend de la taille de votre mansarde. Notons que la plupart du temps, on utilisera l’espace sous la mansarde pour créer des espaces de rangement. Vous pouvez soit créer des meubles sur-mesure soit tout simple installer des paniers en rotin ou des caisses en bois… Dans certaines habitations, la charpente est suffisamment haute pour créer une mezzanine. Vous pourrez de la sorte y installer votre lit ou un espace bureau.

Côté couleur, on privilégiera les teintes claires. Elles permettront d’agrandir visuellement l’espace !

Focus sur la chambre d’amis

Votre maison dispose d’une chambre d’amis ? Faites de celle-ci une pièce accueillante et chaleureuse et non pas un débarras. Pensez lors de son aménagement que la chambre d’amis doit directement mettre votre proche à l’aise. Côté déco, elle se doit d’être cosy, lumineuse et pratique. On privilégie les teintes claires et les matières naturelles qui sont passe-partout mais non sans charmes !

Quelle température dans une chambre à coucher ?

La décoration de votre chambre à coucher est terminée ? Vous ne rêvez plus que de vous y installer pour rêvasser, lire un livre et tomber dans les bras de Morphée ? Un dernier point reste à régler avant de pouvoir vous évader : quelle est la température idéale dans une chambre à coucher ? C’est une question délicate car, trop chaude, vous risquez de mal dormir mais trop froide, vous risquez de ne jamais vouloir sortir de votre lit !