salon blanc et beige avec des accessoires de couleurs bleu

Couleur du ciel et de la mer, le bleu est source de bien-être et de tranquillité et inspire de nombreux Français pour la décoration de leur intérieur. Bleu paon, bleu canard, bleu horizon… Pour vous aider à utiliser un large nuancier bleu, de la salle à manger à la chambre à coucher, sans oublier le salon, nous vous invitons à parcourir ensemble sa gamme chromatique très étendue. Suivez tous nos conseils pour choisir les bonnes nuances de bleu et créer une décoration aux couleurs tendance.

Le succès d’un nuancier bleu dans nos intérieurs

La couleur bleue est une couleur aux multiples facettes, tantôt claires, tantôt foncées. Elle s’utilise dans toutes les pièces de la maison avec ce même effet rassurant. Particulièrement polyvalente et apaisante, elle se marie à tous les types de matériaux et à tous les styles de mobilier comme une véritable force tranquille.

Si le bleu est synonyme de calme et de détente et fait des miracles contre le stress et l’anxiété, c’est aussi une couleur reconnue pour favoriser la concentration et stimuler la créativité. Avant d’adopter un nuancier bleu complet dans votre intérieur, nous vous conseillons tout de même de vous inspirer de quelques conseils utiles pour éviter de boire la tasse d’entrée de jeu.

Trouvez le bon équilibre en sélectionnant les matériaux et les autres couleurs auxquels l’associer avec soin, mais tenez également compte de l’ambiance recherchée dans les différentes pièces de la maison. Vous ne décorerez pas un coin repas aménagé dans le salon, où il vous arrive peut-être même de télétravailler, de la même manière qu’une chambre à coucher.

Ces nuances de bleu vous inspirent ? Découvrez nos derniers nuanciers de vert, rouge, jaune et orange !

3 associations pour un salon bleu tendance

Commençons notre voyage à la découverte des mille et une facettes du bleu par le salon. Au salon, on n’hésite pas à peindre les murs en bleu pour faire ressortir le mobilier et la décoration. Zoom sur le bleu paon, légèrement teinté de vert, cette nuance de bleu est un vrai caméléon qui change d’aspect et d’intensité en fonction de la lumière et des associations de couleurs.

  1. Un salon bleu paon, à mi-chemin entre le bleu pétrole et le bleu canard

    Sur vos murs, misez sur un duo de blanc et de bleu paon, une nuance plus foncée de bleu canard, pour accentuer la luminosité de la pièce en un clin d’œil et lui donner une allure très chic et contemporaine. Pour compléter la décoration de la pièce, on accroche une lithographie avec des notes de jaune moutarde.

    Vous n’êtes pas fan du jaune en décoration ? Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. Il s’associe donc aussi naturellement avec un bleu vert. La palette Pantone 2022 Amusements intègre justement Tourmaline. Idéal pour créer un rappel subtil avec un joli tapis sous la table de votre coin repas.
  2. Un salon bleu marine et terracotta

    Vous préférez peut-être un salon au charme plus empreint de douceur ? Dans ce cas, misez sur un mobilier de salon couleur terracotta ou rouille et des murs entièrement peints en bleu marine. Entre terre et mer, votre décoration sera une véritable invitation au voyage et à la détente. Dans une pièce résolument spacieuse, n’hésitez pas à choisir une suspension en grappe dans les mêmes tons de terracotta.
  3. Un salon tendance bleu horizon

    Enfin, il est également possible d’utiliser le bleu en camaïeu. Pensez par exemple à décliner vos coussins en bleu horizon, élue couleur de l’année 2022 par la célèbre marque Dulux Valentine, et pourquoi pas dans différentes formes et différents matériaux.

Chambre à coucher bleue : 3 idées pour l’adopter

Facile à adopter chez soi, le bleu a le pouvoir de s’intégrer à la perfection en total look ou par petites touches grâce à des accessoires, textiles et objets déco qui sublimeront votre chambre à coucher sans sacrifier à votre budget. Polyvalente, lumineuse et apaisante, cette couleur n’a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.

  1. Une chambre bleue qui fait rêver : On privilégie des teintes de bleu plus claires comme le bleu poudré pour apporter une certaine fraîcheur et une sérénité. On l’associe facilement à d’autres tons pastel de bleu ou encore à un mobilier en bois blanc à effet décapé pour adoucir la pièce et créer une ambiance propice au repos et à la détente. Bien entendu, on s’empresse aussi de multiplier les oreillers et les textiles pour un esprit cocooning.
  2. Une chambre bleue tendance : Vous voulez une décoration pleine de peps ? Inspirez-vous de la couleur Pantone de l’année. Very Peri, un bleu pervenche dynamique, est parfait pour égayer la chambre à coucher. Tableaux, luminaires ou vases de fleurs en verre apporteront alors cette touche d’optimisme à votre chambre à coucher, tout en créant des contrastes intéressants entre nuances plus foncées et plus claires, comme Eggshell Blue.
  3. Une chambre bleue version tie and dye : Vous cherchez un compromis original ? Si vous ne voulez pas de murs peints dans une couleur unie, le tie and dye est la solution qu’il vous faut. Vous pouvez créer des dégradés plus ou moins classiques comme le blanc et un bleu foncé comme le bleu roi, puis prolonger ce jeu de couleurs jusque dans le choix de votre linge de lit.

Vous l’aurez compris, le bleu longtemps relégué à une décoration de maison de vacances ou de bord de mer, n’est plus l’apanage d’un seul style. Élégant et intense, il s’applique sur les murs de façon uniforme ou plus créative et se révèle une des couleurs que l’on affectionne particulièrement pour décorer nos intérieurs.

Inspirez-vous grâce aux palettes de nos experts pour un nuancier de bleu réussi :

Associer le bleu grâce au Guide des couleurs 2022

Outre les conseils précédents, il vous est aussi possible d’apprendre les concepts utilisés par nos experts pour associer le bleu à votre manière. Si vous souhaitez connaître tous les principes de choix et de combinaison des couleurs pour votre intérieur, nous vous recommandons de télécharger gratuitement notre Guide des couleurs 2022. Une fois que vous aurez acquis les bases du cercle chromatique et des familles de couleurs, vous pourrez marier toute la gamme d’un nuancier bleu au gré de votre créativité, sans aucune faute de goût.

À télécharger ici :

Vous aimez le bleu et ses nuances, inscrivez-vous sur Westwing pour accéder à nos ventes privées quotidiennes. Vous bénéficierez aussi de réductions allant jusqu’à -70% pour redécorer votre intérieur en bleu.