canapé bleu roi, tabouret-pouf, salon bleu roi, salon glamour, rideau gris clair

Le bleu roi a fait une entrée fracassante dans le monde de la mode maison. Mobilier, revêtement muraux, accessoires, linge … Pas un élément de notre intérieur ne semble lui avoir échappé. Oui, mais la question se pose : avec quelles couleurs se marie le bleu roi ? Dans quelle pièce l’utiliser et comment ? Nos experts vous donnent quelques pistes de réflexion.

Le bleu roi est une couleur pleine de caractère, voisine proche du bleu Klein. Elle demeure parmi les couleurs tendance, à ceci près qu’il est rare de s’en lasser. Le bleu roi nait d’un mélange de bleu vif et de noir. Du premier il a hérité de son effet apaisant, de son intensité. Du second, de son élégance et de sa sobriété. Alors n’hésitez pas à vous en servir dans votre déco, peu importe son style. Oui, ce bleu si singulier se mariera harmonieusement avec chacun.

La petite histoire du bleu roi

À partir de 1563, cette couleur était celle qu’arboraient les Gardes françaises, vouées à la protection du roi. Après la Révolution, elle devient celle de la Garde nationale. Petit à petit, le bleu roi accèdera à nos dressings avant de faire irruption dans nos décorations.

Le bleu roi pour quelle ambiance déco ?

Vibrant, le bleu roi symbolise l’ordre et le respect, le rêve et la fraîcheur. Sa luminosité et son caractère lui permettent de se faufiler dans tous genres déco : chic contemporain, minimaliste, bord de mer, art déco, ethnique …

Quelles couleurs associer au bleu roi ?

Le coloris s’harmonise avec les teintes de sa famille, du bleu marine au vert.

  • Il révèle son éclat et son élégance aux côtés d’autres couleurs froides, plus douces, telle que le gris perle, le gris souris, le blanc.
  • Mais aussi avec des teintes plus chaudes comme le beige, un vieux rose, un rose vif, plus audacieux.
  • La combinaison jaune/bleu se montre très dynamique.
  • Et celle avec du noir augmente son intensité.


Matériaux

  • Certains de matériaux, par leur brillance, lui redonnent toutes ses lettres de noblesse. Pensez au métal doré ou argenté, au marbre, au velours, à la soie.
  • Moins sophistiqués, le coton, le lin, le bois clair et blond, le béton, la terre cuite, parviendront tout de même à rehausser son âme et sa préciosité.

Bref, si la couleur royale est particulière, les mariages sont faciles.

Ces conseils vous ont plu mais vous souhaitez plus de conseils d’aménagement, de déco ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez les conseils de nos experts. En bonus, vous recevrez des offres exclusives allant jusqu’à -70% pour céder à toutes vos envies.

Comment distiller du bleu roi à la maison ?

Voici quelques exemples, destinés à vous inspirer. Prenez les idées de-ci delà qui vous plaisent et aménagez l’ambiance qui correspond.

Du bleu roi dans le salon

  1. Salon raffiné

    Pour pimper un grand salon raffiné mais sobre (murs blancs, mobilier épuré) osez la confrontation de deux canapés capitonnés en velours ras bleu roi. Au sol, choisissez un grand tapis gris clair, vous préserverez la clarté de la pièce. Un miroir ancien doré au mur ou au-dessus de la cheminée accentuera l’élégance de la pièce, tout comme quelques accessoires en verre ou cristal teinté ou non. Un peu de bois (poutres apparentes, console, ou tout autre meuble) réchaufferont cet univers.
  2. Salon moderne

    Dans un style plus contemporain, optez pour un fauteuil ou un canapé d’angle en velours toujours bleu roi au piètement en métal noir, discret et actuel. Le métal noir apportera de la légèreté à votre déco. Pensez à l’utiliser dans votre déco : bout de canapé, porte-revues, étagères… Pour un sensation cosy et conviviale, tournez-vous vers de longs rideaux en coton gris et un soupçon de boiseries.
  3. Salon haussmannien

    La petite astuce : Vous rêvez d’un salon haussmannien mais vivez dans un immeuble moderne. Filez sans attendre dans une enseigne de bricolage – vous pourrez vous offrir des moulures et corniches de plafond.

Du bleu roi dans la salle à manger ou la cuisine

Il n’est pas nécessaire de revoir intégralement sa déco pour lui faire un adopter ce bleu élégant. De nouvelles assiettes, un joli saladier, un beau plat en céramique ou porcelaine dans les tons de bleu roi y parviendront facilement. Disposez-les sur une nappe grise ou blanche pour qu’elle ressorte mieux et utilisez des couverts dorés pour trancher davantage.

Dans la cuisine, recouvrez la crédence de carreaux adhésifs dans ces mêmes tons. Vous pouvez aussi placer, sous les plans d’eau /cuisson, un tapis adapté reprenant les motifs des azulejos, ces carreaux de faïence typiques du Portugal, de l’Espagne et du Brésil. Pour aller plus loin, sans (trop) dépenser, teignez vos vielles serviettes et torchons en coton blanc. Nouez-les avant de les mettre à la machine, vous obtiendrez un effet tie & die. Vous pouvez également les peindre à la main.

Une chambre bleu royal

  • Dans la chambre, pourquoi ne pas habiller vos murs de bleu roi, peinture, papier peint, ou même tissu mural ? Ce dernier revêtement se prête aux mêmes fantaisies que le papier peint. Vous trouverez dans le commerce du jacquard à motifs floraux ou graphiques, uni, à effets, en lin, en jute, en soie et tant d’autres.
  • Privilégiez un linge de lit clair, en blanc, par exemple, et un boutis alliant différentes notes de bleu, du bleu marine au bleu pâle, pour un effet très reposant.
  • Des appliques murales en laiton ou métal noir apporteront du contraste et de la modernité aux murs à la chambre, alors que le bois d’une table de chevet augmentera la température.

Notez que ces revêtements muraux s’appliquent de la même façon dans un salon.

chambre avec mur en velour bleu roi

Une salle de bain contemporaine, mais majestueuse

  • Là, vous pouvez vous diriger vers des meubles modernes (élégants et fonctionnels) en bleu roi.
  • Si vous préférez une finition laquée, donc brillante, privilégiez un mélange de blanc, blanc cassé, coquille d’œuf au mur afin que la pièce n’en devienne pas trop éblouissante.
  • Ajoutez quelques accessoires dans les tons de bleu identique, plus foncé ou plus clair. Il peut s’agir d’appliques très chic, de paniers en tissu, en osier, d’un cache pot pour une belle plante verte.
  • Ne surchargez pas la pièce, c’est important pour vous détendre ou pour vous préparer pour votre journée sereinement.
salle de bain bleu roi