Noël, fête de famille mais également la célébration de la naissance de Jésus Christ. Le jour de Noël est le 25 décembre, c’est la célébration de la nativité de l’enfant Christ. Les célébrations de cette grande fête commencent la veille au soir. Noël

Avec Pâques et le Pentecôte, Noël est l’une des trois plus grandes célébrations chrétiennes.

L’Avent

L’Avent vient du mot latin « arrivée ». L’Avent est la période où les chrétiens attendent Noël et préparent tout pour célébrer ce moment. L’avent commence le 4ème dimanche avant Noël. Pour décompter les jours jusqu’à Noël, il existe un petit calendrier qui compte 24 portes. On commence à ouvrir la première le 1er décembre. La plupart cachent derrière elles un petit chocolat, ou un petit cadeau.

Couronne de l’Avent

Sur la couronne brûlent, une, puis deux, puis trois et quatre bougies. La plupart des couronnes sont faites maison. On accroche aussi une couronne sur la porte pour célébrer la venue de l’enfant Jésus. Pour canaliser cette joie, le calendrier de l’Avent est idéal car souvent les enfants ne savent pas combien de jours les séparent du jour de Noël.

Arbre de Noël

Pour célébrer dignement Noël, on doit avoir un bel arbre de Noël. Il en existe de différentes familles, à vous de choisir :

Sapin Nordmann : il est très populaire pour Noël. Ces aiguilles sont assez douces. C’est un arbre très majestueux, il coûte malheureusement cher.

Blue Spruce : en raison de sa couleur bluette, il est très prisé pour Noël, attention à ces aiguilles rebelles.

Sapin noble : de couleur bleue argentée, il dégage un délicieux parfum d’orange.

Quand acheter son arbre de Noël ?

Vous pouvez l’acheter environ deux semaines avant Noël, ainsi vous avez le temps de le préparer correctement, sans qu’il ait perdu toutes ses aiguilles pour le réveillon de Noël. Déballez-le du filet, laisser lui le temps de déployer ses branches, et ensuite commencez la décoration de Noël.

Décoration de Noël

La plupart des familles comment à faire la décoration de Noël le premier dimanche de l’Avent, mais il n’y a pas de date officielle pour cela, à vous de choisir quand cela vous chante ! Quand vous sentez l’esprit de Noël venir, alors vous pouvez commencer votre décoration. Décoration des fenêtres, des portes, des tables, de la cheminée, le balcon… Beaucoup de personnes n’hésitent pas à décorer l’extérieur de leur maison et le jardin également. On voit très souvent un Père-Noël escaladant les cheminées en vue d’y déposer les cadeaux tant attendus. On voit également des traîneaux dans les jardins, les lumières de toutes parts s’illuminant la nuit venue.

Les bougies sont en général à l’honneur, bougies flottantes pour les centres de table, de magnifiques bougies mises en valeur dans des photophores près de la cheminée, puis quelques-unes placées çà et là pour une douce ambiance chaleureuse.

Chants de Noël

Les chants liturgiques de Noël sont habituellement chantés par des enfants de chœur. Les plus connus sont « Il est né le divin enfant », « Douce nuit, sainte nuit » ou encore « C’est le jour de Noël »…

Les cadeaux de Noël

Noël est à la base une fête religieuse mais c’est surtout devenu le moment de montrer à sa famille et ses amis combien on les aime en leur offrant un petit présent.

Nous sommes toujours à la recherche de l’idée qui fera vraiment plaisir. Pendant le mois de décembre tous les magasins sont ouverts, même le dimanche, ce qui vous permet de faire vos achats à tout moment. Si vous souhaitez éviter la foule, Internet est une autre alternative.Allez sur un site généraliste, vous y trouverez toute sorte d’idées : vêtements, objets de décoration, cadres photos numériques, chocolats et bien d’autres choses encore.

Joyeux Noël !!!

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions