chambre cocooning, style scandinave, bougies, lampe de chevet, plaid en tricot

Aménager une chambre cocooning, c’est créer un lieu où vous pourrez vous blottir pendant la saison froide (et tout le reste de l’année). Ainsi, pour réaliser votre écrin de douceur, nos experts en décoration d’intérieur vous livrent 12 astuces et idées concrètes qui poseront cette ambiance si cosy.

1. Habillez votre chambre cocooning de couleurs neutres

La couleur dans votre chambre définit l’atmosphère. Pour une chambre cocooning, la couleur la plus douce et lumineuse reste le blanc crème. Déclinez-la en camaïeu et en mariant les nuances, telles que le beige et le blanc pur, qui donneront du relief.

chambre cocooning, couleur blanc crème et beige, lit douillet

Reproduisez ce look cosy blanc crème dans votre chambre :

2. Déposez un couvre-lit douillet

En posant un beau couvre-lit, votre lit aura une allure aboutie, parfaitement soignée et, surtout, encore plus chaude. C’est important car le lit constitue le cœur de chaque chambre à coucher. Pour une chambre cocooning, choisissez-le dans des matières et textures généreuses : en coton matelassé ou en tricot. Veillez aussi à l’assortir à vos oreillers.

chambre cocooning, couvre-lit beige, coussins beige

Pour des idées concrètes de jolis plaids bien chauds, explorez notre sélection :

3. Pas de chambre cocooning sans coussins cosy !

Comme pour votre couvre-lit, les coussins de votre chambre cosy devront être chauds et doux. Optez donc pour des housses de coussin en tricot à grosses mailles, en velours côtelé, en tissu bouclette, ou encore en coton tufté. Toutes ces matières évoquent la chaleur pendant les saisons grises.

chambre cocooning, coussins en tricot et en velours côtelé

4. Installez une tête de lit en tissu bouclette

Toujours dans les textiles, le revêtement de votre tête de lit peut être très cosy, en misant sur du tissu bouclette. Également très tendance, cette matière est devenue un incontournable de la déco cocooning.

chambre cocooning, tête de lit en tissu bouclette

5. Étendez un tapis épais au pied de votre lit

Pour un réveil tout en douceur, un tapis à poils longs accueillera vos pieds au saut du lit. Deux options s’offrent à vous : la laine tuftée, plus élégante et authentique, ou le tapis shaggy à très longs poils, généreux mais plus synthétique.

chambre cocooning, tapis épais cosy blanc crème, lit rose pâle

6. Installez une table de nuit en bois façon scandinave

Une table de chevet chaleureuse sera de préférence en bois. Dans des tons clairs, elle donne un style scandinave moderne ; dans du bois foncée, elle affichera un style plus vintage. Notre conseil : privilégiez la luminosité et évitez les matériaux trop foncés.

chambre cocooning, table de chevet en bois clair, lampe en rotin

7. Privilégiez des fibres naturelles pour l’éclairage de votre chambre cocooning

Personne n’aime être réveillé par une lumière éblouissante. Préférez donc les ampoules basse consommation et, surtout, pour une lumière douce, choisissez un abat-jour en rotin, en lin ou en bois.

Pour une ambiance feutrée, les sources de lumière directe type plafonnier sont à éviter. Privilégiez plutôt les sources lumineuses indirectes. Les lampes de chevet, appliques murales et bougies font des merveilles pour créer une chambre cocooning.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’éclairage de la chambre.

8. Mariez les styles scandinave et moderne dans votre chambre cocooning

Si vous cherchez une manière de créer une chambre cocooning qui garde un soupçon de dynamisme, inspirez-vous à la fois des styles scandinave et moderne.

D’une part, les éléments suivants assurent l’aspect cosy :

  • Un couvre-lit en tricot
  • Des bougies
  • Des lampes de chevet en rotin
  • Des coussins en coton tufté

D’autre part, les choix suivants maintiennent un ton moderne plus motivant que caressant :

  • Des murs en blanc pur
  • Du linge de lit tout blanc aussi
  • Des touches de noir dans les textiles
  • Des tables de chevet en bois massif foncé
  • Un choix d’objet minimaliste dans le reste de la chambre
chambre cocooning, style scandinave moderne

9. Ajoutez une assise cosy pour une ambiance lecture cocooning

Si vous avez un peu plus d’espace dans la chambre, vous pouvez ajouter un fauteuil et aménager un petit coin lecture. Pour rester dans le ton cocooning, préférez un revêtement en tissu bouclette. Quant à sa couleur, faites qu’il se distingue sans détonner en choisissant une couleur de la palette cocooning qui tranche avec le reste la pièce (ici, du beige foncé).

chambre cosy, fauteuil à oreilles en tissu bouclette

10. Associez les nuances de vert et rose pâle

Si vous préférez le cocooning dans une ambiance plus zen, aménagez votre chambre dans des nuances très claires de vert sauge et de rose poudré. Associées au blanc crème, aux bois clairs et aux fibres naturelles comme le jute et le rotin, ces couleurs donnent une touche plus naturelle, proche de votre peau et de la nature. Utilisez sur toutes les surfaces, de la peinture au linge de lit.

chambre cosy vert et rose pâle

11. Donnez un look suave et sobre tout en grège

Sobre, chaleureuse et neutre, la couleur grège est indiquée pour garder de la douceur tout en y mettant une pincée de sobriété. En effet, la pointe de gris qu’elle contient rend l’ensemble plus sérieux et classique. Une ambiance douce, mais plus élégante que douillette.

chambre cosy et distinguée, couleur grège

12. Mélangez les tons écru et le thème végétal

Sachez enfin qu’il est possible de rafraîchir une chambre cocooning en optant pour une déco écru avec des références aux plantes. Grâce à sa touche jaune, la couleur écru est plus solaire. Ensuite, les végétaux sont à l’honneur de la grande plante d’intérieur aux imprimés des textiles en passant par la petite déco murale botanique. La preuve que le style cocooning peut aussi être adopté au printemps.

chambre cocooning de printemps, tons écru et motifs végétaux