Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite pièce aménagée de manière multifonctionnelle

Petite ou grande, chaque pièce a les moyens d’être superbe. Il suffit de savoir comment s’y prendre ! Sur Westwing, nos experts en aménagement d’intérieur vous livrent leurs conseils et astuces bien utiles pour les petits volumes et vous montrent comment exploiter au mieux les espaces les plus minuscules. Vous transformerez ainsi en un rien de temps votre petite pièce en une confortable oasis de bien-être !

Le mieux est l’ennemi du bien ! Mieux vaut faire preuve de retenue, dans l’aménagement d’une petite pièce, afin de ne pas en surcharger visuellement l’esthétique.

Décorer les petites pièces – trucs et astuces essentiels

  • Créer autant de volume de rangement que possible ! Dans une petite chambre, on est souvent confronté au manque de place. Où caser le linge, les serviettes et autres petites bricoles ? Rentabilisez chaque recoin pour vous donner les possibilités de stocker toutes vos affaires. L’idéal étant de placer un coffre ou tout autre type de rangement sous le lit ; des boîtes décoratives sur le dessus de la penderie et des patères pour accrocher les vestes derrière la porte.
  • Misez sur les solutions 2 en 1 ! Ce n’est pas parce que la pièce est petite que vous devez renoncer à quoi que ce soit. Il est cependant conseillé d’opter pour des meubles fonctionnels. Un clic-clac et un lit-banquette se convertissent en canapés très confortables. Un lit en mezzanine en bois à monter soi-même apporte certes une belle note de style. Mais il marque aussi des points sur le plan pratique en dégageant de l’espace au sol pour un sofa ou une commode.
  • L’organisation est la clé du succès ! Les petits espaces se retrouvent vite en désordre. Pour éviter que la pièce n’ait l’air trop pleine à craquer ou chaotique, chaque objet doit avoir sa place fixe. En laissant tout traîner partout, vous serez vite envahi(e). L’astuce en plus : rangez chaque chose à sa place dès que vous rentrez chez vous ! Le désordre n’aura pas le temps de se former et vous ne perdrez pas de temps quand vous chercherez un objet précis.
  • Bien que les petites pièces ne puissent pas vraiment étaler le nombre de leurs mètres carrés, mieux vaut les décorer un peu pour en faire des lieux agréables. Évitez les esthétiques aseptisées ! Placés ici ou là, quelques beaux objets de déco, tels que des vases ou des photos, feront merveille. Même avec un éclairage indirect, vous pouvez instaurer une atmosphère de bien-être dans votre petite pièce.
  • Les couleurs claires donnent l’illusion d’un espace plus grand ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) de peindre vos murs d’un blanc classique. Un rose pâle, un ton léger de beige ou de gris rendront votre petite pièce plus aérienne et très moderne. Les couleurs trop foncées quant à elles auront tôt fait de rapetisser l’espace et ne doivent jamais être utilisées que sous forme de touches décoratives.

Aménager un petit séjour : comment agrandir l’espace

La salle de séjour est la pièce maîtresse de votre intérieur. Celle où vous passez le plus de temps. Après tout, c’est là que l’on vient se détendre sur le canapé ou s’amuser en bonne compagnie. Mais que faire si votre séjour a un petit gabarit ? Grâce à nos idées de séjours pour petits espaces, vous parviendrez à créer une ambiance confortable dans les pièces les plus minuscules : sans pour autant renoncer aux canapés, fauteuils et autres.

Idées séjours pour petits espaces :

  • Conseil n°1 : lorsque vous décorez votre intérieur, veillez à ne pas choisir des meubles trop imposants. Le mobilier d’une petite pièce doit conserver les mêmes proportions. C’est pourquoi nous vous déconseillons les ensembles de salon massifs. Investissez plutôt dans un joli canapé accompagné d’un fauteuil confortable. Les formes fines et délicates sont tout simplement superbes dans un petit salon.
  • Conseil n°2 : laissez quelques surfaces libres ! Dans les petites pièces, on a vite tendance à tout couvrir de meubles et d’objets décoratifs. Vous devez cependant éviter de surcharger l’espace dont vous disposez. Et cela vaut aussi pour les murs ! Optez pour une sélection de photos restreinte, plutôt que pour un mur tapissé d’images.
  • Conseil n° 3 : un bon éclairage vous permettra d’agrandir votre salon ! Comme pour les meubles, les luminaires aux lignes élancées sont de mise. Privilégiez également des sources de lumière multiples que vous pourrez utiliser de façon flexible. Une lampe sur pied permet de lire ou de se relaxer sur le canapé sans éclairer le reste du salon.

Les plus beaux accessoires pour une petite pièce

Outre de beaux meubles, la décoration d’un petit appartement nécessite bien entendu quelques accessoires. Les miroirs font des objets déco super qui offrent à la vue un espace supplémentaire et donnent l’illusion d’une pièce plus grande et plus longue. Par ailleurs, les miroirs réfléchissent la lumière et augmentent la luminosité des petits volumes sans éclairage complémentaire. C’est pourquoi on placera idéalement le miroir en face d’une fenêtre. Ainsi, il capturera la lumière du jour et la renverra dans la pièce.

Vous devez également toujours envisager les plantes dans l’aménagement d’une petite pièce. La fraîcheur de leur verdure n’apporte pas seulement vie et légèreté à votre intérieur, elle rend également l’espace plus agréable. Afin de ne pas gâcher de surface au sol, les suspensions pour pots de fleur évoquant les abat-jour en macramé ont actuellement le vent en poupe.

Retrouvez tous nos jolis meubles et accessoires pour petits appartements dans notre boutique en ligne sur Westwing. Confortablement installé(e) dans votre canapé, parcourez notre sélection exclusive et découvrez le prochain coup de cœur qui viendra décorer avec style votre petite pièce. Bonne recherche et bonne décoration !