Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite pièce aménagée de manière multifonctionnelle

Les petites pièces n’ont rien à envier aux grandes. Il suffit simplement de savoir comment s’y prendre ! Sur Westwing, nos experts en aménagement d’intérieur vous livrent leurs conseils et astuces pour exploiter et optimiser au mieux vos petits espaces. Découverte.

5 astuces pour aménager une petite pièce

Misez tout sur les rangements 

Pour gagner de la place dans une petite pièce, vous devez rentabiliser l’espace : libérez le sol et adaptez le mobilier à la taille de la pièce. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, exploitez-la avec des étagères ou des patères. Dans le cas contraire, optez pour des rangements sous le lit, idéals pour y ranger des affaires encombrantes comme des couettes ou des manteaux.

Choisissez des meubles modulables 

Multifonctionnels, rétractables ou extensibles, les meubles modulables affichent désormais un design élégant et contemporain. De la chambre à coucher au salon, ce type de meuble se retrouve dans toutes les pièces : la table de la salle à manger s’agrandit, le bureau se rétracte, le canapé fait office de lit, le tabouret cache un rangement, …

Organisez votre espace

Pour éviter d’encombrer la pièce et d’avoir du désordre, il est indispensable d’organiser votre espace. Agencez votre pièce et vos meubles pour que le rangement se fasse facilement et pensez à ranger chaque chose à sa place dès que vous rentrez chez vous. On vous promet que votre chez vous, aussi petit soit-il, peut contenir toutes vos envies déco, et être organisé !

Créez une ambiance chaleureuse

Pour agrandir l’espace, optez pour des couleurs claires, comme le blanc ou le beige. Pour éviter l’effet froid et impersonnel, combinez-les avec des éléments en bois ou des matières naturelles, qui auront tendance à réchauffer l’atmosphère. Et si le blanc vous parait trop aseptisé, choisissez un blanc cassé ou à peine coloré, pour adoucir l’espace.

Ajoutez une touche de couleur

Pour réchauffer la pièce sans la rétrécir, ajoutez des touches de couleurs via la petite décoration ou en ajoutant un lé de papier peint. Par exemple, pour créer une ambiance intimiste, osez du linge de lit ou des coussins foncés ou misez sur de la petite décoration aux nuances chaudes comme le terracotta, le vert canard ou le bordeaux.

3 idées déco pour agrandir votre salon

Comment gagner des mètres carrés sans repousser les murs ? Couleurs, éclairages ou encore meubles, voici nos 3 idées déco pour agrandir la pièce visuellement et lui donner une sensation d’espace plus grand.

  • Évitez les meubles imposants : pour ne pas étouffer votre espace, évitez les meubles imposants, en noyer, chinés dans une brocante ou récupérés de votre grand-mère. Que ce soit pour le fauteuil, la console ou la table basse, privilégiez les meubles aux lignes épurées et minimalistes et aux nuances claires.
  • Ne surchargez pas l’espace : dans les petites pièces, il est indispensable de ne pas surcharger l’espace, que ce soit au sol ou sur les murs. Gardez de l’espace libre pour aérer la pièce et lui donner une impression de grandeur.
  • Privilégiez les sources de lumières multiples : une pièce bien éclairée paraîtra plus grande qu’une petite pièce sombre. Si la lumière naturelle est insuffisante, multipliez les sources lumineuses : en plus de votre éclairage classique, ajoutez des appliques qui éclairent vers le plafond et agrandissent le volume de la pièce ou une lampe sur pied, aux lignes design et minimalistes, qui en plus d’éclairer votre canapé, servira également d’objet déco.

Confortablement installés dans votre canapé, parcourez notre sélection exclusive, à prix mini en vous inscrivant à la newsletter Westwing !

Les plus beaux accessoires pour une petite pièce

Que ce soit pour votre chambre à coucher ou pour votre salon, retenez que les teintes claires auront le don d’illuminer la pièce et d’agrandir l’espace. Mais pas seulement. La décoration d’une petite pièce ne doit pas être laissée de côté. Quels accessoires privilégier ? On vous dit tout.

  • Les miroirs XXL : en plus d’ajouter une touche contemporaine à votre intérieur, les miroirs ont le don d’agrandir une pièce et de réfléchir la lumière. Votre petit espace paraîtra instantanément plus grand et plus éclairé. Placez-le à côté d’une fenêtre, il capturera la lumière du jour et la renverra dans la pièce.
  • Les plantes : purifiantes, relaxantes et anti-polluantes, les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver. Mais on oublie souvent leur pouvoir décoratif. En plus de rendre l’espace plus agréable, certaines plantes peuvent sublimer votre déco. Et pour ne pas encombrer l’espace au sol, pensez aux pot-suspendus ou aux abat-jours en macramé, deux options tendance depuis quelques saisons.