Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle à manger dans le style hygge

Le Danemark est considéré comme l’un des pays les plus heureux du monde. Selon le « World Happiness Report » de l’ONU, les Danois sont devancés uniquement par les Finlandais dans la course au titre du peuple le plus heureux du monde. En règle générale, les Scandinaves réussissent étonnamment bien quand il s’agit de se sentir heureux – et cela malgré le long et sombre hiver danois. La question se pose donc : comment les Danois s’y prennent-ils ? La réponse se trouve dans le concept hygge. Sous le mot danois « hygge » (réconfort, sécurité) se cache toute une philosophie, qui commence avec la décoration intérieure et se diffuse dans les moindres espaces des lieux de vie. Chez WestwingNow, nous vous montrons la manière dont le bien-être hygge s’infiltre dans vos quatre murs. Nous vous donnons également de précieux conseils et des astuces pour imiter l’art de vivre dans une ambiance chaleureuse à la danoise ! 

Des couleurs chaudes pour lieu de vie chaleureux 

Si votre but est celui d’obtenir plus de douceur dans la déco intérieure de votre maison, la meilleure chose à faire est d’utiliser les tonalités connues du concept hygge. Le choix des couleurs est basé avant tout sur le style scandinave et peut être facilement combiné avec celui-ci. La base c’est des teintes naturelles chaudes comme le beige, le crème et le brun. Mais les couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris font également partie de la tendance hygge. Néanmoins, si vous voulez ajouter des accents colorés pour créer plus de variété dans une pièce, les tons bleus et verts seront le choix parfait. 

Conseil : les plantes sont particulièrement bien adaptées pour combiner de subtiles touches de couleur avec le mobilier  

Matériaux naturels pour encore plus d’ambiance hygge  

Rien n’est plus agréable que la douceur des matériaux naturels. C’est pourquoi les matières premières sont en tête de la liste de courses selon le concept hygge. Des couvertures en laine câline, du cuir souple et du bois massif feront régner la rusticité dans votre intérieur. Tout élément qui vous procure le sentiment de bien-être et qui se mixe harmonieusement aux autres est le bienvenu.   

Nos chouchous :   

  • Peaux de mouton   
  • Paniers en sisal   
  • Tapis à poils longs   
  • Chaises à bascule en tissu   
  • Linge de table en lin   
  • Couvertures en laine et tricotées   
  • Chaises en cuir  
  • Tables en bois massif  
  • Vaisselle en céramique faite à la main  

La recette du bonheur hygge : comment la mentalité danoise s’installe chez nous  

Le concept hygge fait partie de la tradition danoise et c’est une philosophie de vie pratiquée au Danemark dès tout petit. C’est cette agréable douceur que l’on accueillerait bien dans notre vie aussi ! Si vous ressentez le même besoin, vous ferez bien de prêter votre attention à ce qui suivra. Nous allons vous présenter trois façons pour retrouver la sensation hygge qui peut s’intégrer en un rien de temps dans votre vie quotidienne pour vous apporter plus de confort :  

3 aspects importants pour la philosophie de vie hygge :   

  • Bonne nourriture et bonne boisson : l’amour passe par l’estomac. Il en va de même pour la pratique de hygge. Les Danois aiment s’asseoir autour d’une grande table avec leurs amis et leur famille pour profiter tous ensemble d’un bon repas, en prenant leur temps 
  • Amis et famille : le hygge à la danoise exige une bonne compagnie. Une atmosphère cordiale dans laquelle on partage les belles choses de la vie est tout aussi importante pour cette philosophie de vie. N’hésitez donc pas à inviter de temps en temps quelques amis pour dîner ou bruncher ensemble chez vous.  
  • La manière d’éclairer les pièces : cela paraît simple, mais c’est une astuce efficace pour encore plus de hygge chez vous. Une lumière d’ambiance dans des tons chauds apporte plus de douceur. En effet, la lumière naturelle des bougies ou d’une cheminée constitue l’élément primordial pour créer une véritable sensation de bien-être et de hygge !  

Les cinq piliers du style de vie hygge   

Certes, nous sommes depuis longtemps fascinés par la surprenante aisance et la simplicité de la déco d’intérieur scandinave. Maintenant, nous voulons aussi découvrir et imiter la philosophie hygge chez nous. Comment réussir ce challenge de bonheur – voici la recette en seulement cinq étapes :   

Ambiance hygge en cinq étapes :  

  1. Hygge = La maison : ce week-end sera différent ! Laissez tomber les restos branchés.  Prenez plutôt l’exemple sur les Danois qui optent pour une approche des loisirs plus relaxe. Invitez vos amis à la maison – un simple dîner suffit ! Au lieu d’essayer d’impressionner vos invités, profitez tout simplement de ces moments délicieux en leur compagnie. L’ambiance calme et détendue fera en sorte que c’est votre maison qui se trouvera au cœur de l’action.  
  2. Hygge = La nature : vous est-il déjà arrivé d’avoir peu envie de vous promener le dimanche ? Aujourd’hui, être proche de la nature est de nouveau “à la mode”, d’autant plus que c’est très hygge. Laissez donc votre téléphone portable à la maison et allez respirer l’air frais. Le temps passé dans la nature contribue au bien-être général et est très utile pour dénicher toutes sortes de nouveaux éléments décoratifs. Parce que c’est la nature qui nous offre les plus beaux éléments pour les petits projets de bricolage ! 
  3. Hygge = Les choses simples de la vie : ceux qui savent célébrer le mode de vie hygge, savent aussi se réjouir en pleine conscience des petites choses de la vie. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quand vous faites des grasses matinées pour profiter du linge de lit doux dans lequel vous êtes couchés. Où quand, en fin de semaine, vous prenez délibérément du temps pour vous afin de faire tout ce qui tombe habituellement à l’eau comme la lecture d’un livre (les thrillers scandinaves qui sont particulièrement bons d’après ce que nous avons entendu). Ou pour cuisiner un repas d’enfance parce qu’il vous réchauffe le cœur, comme le riz au lait de grand-mère à l’époque quand vous étiez petits.  
  4. Hygge = Ce qui compte c’est le moment présent : la vie trépidente d’aujourd’hui peut être pleine de possibilités. Parfois, cependant, le rythme rapide peut générer du stress, c’est pourquoi les Danois attachent une grande importance au concept hygge qui permet de s’installer davantage dans le moment présent et d’en profiter à nouveau. Tout peut arriver, mais rien d’extraordinaire ne doit arriver pour que l’on puisse se sentir heureux. 
  5. Hygge = La cure de désintoxication : de nos jours, les smartphones, les ordinateurs portables etc. font partie de notre quotidien. Si vous voulez ressentir la cosiness hygge dans votre vie, vous devez penser à mettre tous ces appareils de côté plus souvent. Vous avez tellement d’opportunités qui se présentent à vous chaque jour. Les informations colportent des mauvaises nouvelles du monde entier. Afin de ressentir un peu d’insouciance selon hygge, nous décidons de reporter tout ce qui est incompréhensible dans ce monde à une date ultérieure et profitons d’une detox numérique !  

Les plus beaux meubles hygge et la décoration hygge pour votre maison

Même si le style de vie hygge va bien au-delà d’une décoration intérieure, votre maison est un bon point de départ pour commencer à faire entrer de la douceur dans votre vie. Chez WestwingNow, nous avons rassemblé les plus beaux meubles et accessoire pour une maison hygge. Découvrez nos coups de cœur pour l’aménagement à la danoise et laissez-vous emporter par le style de vie zen.