Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher blanc et crème

Art chinois millénaire, le Feng Shui permet de créer un espace de vie harmonieux, tout en favorisant la circulation des énergies positives. Envie de l’adopter chez vous ? On vous donne quelques conseils pour rendre votre chambre 100% Feng Shui.

Une chambre Feng Shui en 5 étapes

Envie de plus d’harmonie dans votre chambre ? Optez pour l’art du Feng Shui. Cet art millénaire, apparu dans la Chine ancienne et traduit par vent et eau, part du principe que la manière dont est aménagé notre intérieur peut avoir un impact sur notre vie. Pour créer un ensemble harmonieux, il faut trouver le juste équilibre entre le Chi, le Ying et le Yang et les cinq éléments suivants : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Pour accomplir le Feng Shui pensez à…

  1. Définir les couleurs

    Les couleurs font référence à un symbole important dans l’art chinois : le yin et le yang. Totalement opposées, elles doivent se compléter pour trouver l’harmonie et l’équilibre parfaits. Le côté yin, créateur et stimulant, se retrouve dans des teintes douces comme le rose ou le bleu. Le yang, quant à lui, se traduit par des couleurs vives et chaudes comme le rouge, l’orangé et le jaune qui favoriseront le dynamisme. Pour la chambre à coucher, on privilégie donc des couleurs douces, symbolisant la sensualité et la sensibilité. Par contre, on déconseille la couleur marron qui symbolise l’enracinement et la stagnation!

  2. Respectez les règles d’aménagement

    L’un des principaux concepts de cet art ancestrale est la bonne circulation de l’énergie : le Chi. Invisible, cette énergie relie les éléments qui composent l’univers, la pièce. Pour lui permettre de circuler librement, un seul mot d’ordre : la simplicité. Lieu propice à la détente et au repos, la chambre doit être épurée. Évitez l’encombrement inutile et espacez le mobilier.

  3. Orientez bien votre lit

    De l’aménagement du mobilier à l’orientation du lit, tous les détails comptent. L’idéal ? Placez le lit au au nord ou à l’ouest et contre un mur plein, de préférence au centre. Autre conseil, évitez que vos pieds se retrouvent en face d’une porte ou d’une fenêtre.

  4. Adoptez des meubles arrondis et naturels

    Vous souhaitez pousser le concept jusqu’au bout ? Misez sur des meubles arrondis, aux couleurs claires et aux matériaux naturels comme le bois, le coton ou le lin. Surélevez vos meubles pour laisser circuler le Chi et jouez sur la symétrie en ajoutant une table de chevet de chaque côté du lit. Par contre les placards suspendus ou étagères ouvertes au-dessus du lit favorisent le Shar Chi, l’énergie négative, en donnant une sensation de lourdeur.

  5. Favorisez une lumière tamisée

    La chambre étant un lieu propice au repos, l’atmosphère Yin doit se retrouver aussi dans les éclairages doux et tamisés. Évitez l’éclairage direct et favorisez les variateurs qui permettent de régler l’intensité. Envie d’un intérieur au style balinais ? Alors optez pour des abat-jours tamisant la lumière, en tissu. Le petit plus ? Les bougies ou les lampes de chevet qui ajouteront une note de sensualité.

Pour adopter l‘art décoratif Feng Shui, Westwing dispose d’un large choix de mobiliers et d’accessoires. Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées sur ses articles et une réduction pouvant aller jusqu’à 70%.

Comment l’intégrer dans son salon ?

Espace de vie polyvalent, le salon est surtout un endroit de réunion et de partage pour toute la famille, et les potes. On vous donne quelques astuces pour intégrer au mieux cet art millénaire :

  • Positionnez les meubles de manière à ce qu’ils fassent face au centre de la pièce, qui doit être dégagé, et privilégiez les accessoires aux formes arrondies.
  • Placez les sièges dans les coins de la pièce : cela permettra à vos convives d’éprouver une sensation de sécurité et de sérénité en entrant dans le salon.
  • Créez des jeux de lumières entre les lumières claires (lampe centrale) et les lumières plus sombres (lampe de lecture).
  • Au niveau des couleurs et des matériaux, utilisez des couleurs naturelles comme le terracotta ou le blanc, couleurs idéales pour assurer le calme et la tranquillité.

8 conseils pour un coin bureau Feng Shui

Un bureau clair et rangé où vous pouvez travailler efficacement en toute sérénité ? C’est possible grâce aux préceptes Feng Shui. On vous dit tout :

  1. Faites le vide et organisez votre bureau : ne gardez que l’essentiel à portée de main et faites place nette.
  2. Nettoyez tous les recoins : ravivez le champ d’énergie en chassant la poussière dans tous les coins. Lavez rideaux, coussins et tapis et aérez régulièrement votre pièce.
  3. Ajoutez des fleurs fraîches ou de belles plantes grasses, elles sont idéales pour stimuler votre créativité. Préférez les plantes dépolluantes ou à feuilles rondes qui absorbent les énergies négatives de l’ordinateur et du téléphone.
  4. Misez tout sur la lumière : le Chi circule par la lumière naturelle, si vous en avez la possibilité, placez votre bureau dans un endroit lumineux. Sinon, optez pour un éclairage chaleureux.
  5. Pour la déco, choisissez donc des formes douces et rondes comme un bureau rond, ovale ou en demi-lune.
  6. Pour les couleurs, optez pour des tons bleus ou verts qui procurent l’apaisement, des tons jaunes qui stimulent la créativité et des tons mauves qui aident à la concentration.
  7. Orientez bien votre bureau :  être dos au mur, derrière votre bureau, vous apportera assurance et protection. Dans tous les cas, évitez de positionner votre bureau face au mur ou dans l’axe d’une porte et d’une fenêtre. Cela nuirait à la circulation de l’énergie et vous déconcentrerait.
  8. Envie d’aller encore plus loin ? Suivez le Bagua, grille de lecture utilisée dans l’art du Feng Shui. Elle divise tout espace en 8 zones correspondant à des domaines de votre vie.

Les 3 erreurs à éviter dans le Feng Shui

  1. Décorer votre chambre avec des plantes vertes : elles sont déconseillées dans les chambres à coucher, surtout si la pièce est petite. 
  2. Accrocher des miroirs. Dans la culture asiatique, ils représentent une tierce personne qui viendrait semer le trouble dans le couple. Vous l’aurez compris : ils sont à proscrire dans la chambre à coucher, vraiment.
  3. Empêcher le Chi de circuler :  pour favoriser la circulation de l’énergie, le rangement est primordial. En bref, on clean l’espace, tous les jours et on ne laisse rien trainer. On essaie.