Chambre à coucher avec sol en bois, murs blancs et suspension noire

Le feng-shui est une philosophie de vie, un art de vivre inspiré de la culture de l’Extrême-Orient. Cela consiste à harmoniser les énergies d’un lieu, afin de favoriser le bien-être, la santé ainsi que la prospérité de ses habitants. Le feng-shui est un mélange de croyances, de traditions, mais aussi de bon sens. Chaque pièce, notamment la chambre, a sa propre symbolique et doit respecter une organisation particulière.

Pour créer une chambre feng-shui, vous devez orienter vos meubles de façon à ce que les énergies circulent, amener ou éviter certains objets, installer quelques plantes vertes et bien choisir vos couleurs. En entrant dans votre chambre, vous devez ressentir l’apaisement d’un cocon rassurant, emprunt de douceur et de volupté. Nous avons répertorié quelques conseils afin de vous imaginer une chambre de rêve, zen, pour des nuits détendues et des moments de repos agréables.

Quelle couleur pour une chambre feng-shui ?

La manière dont vous allez meubler et décorer votre chambre aura un impact sur vos nuits, mais aussi sur votre vie dans sa globalité si l’on en croit les croyances feng-shui. Pour créer un cadre propice à une ambiance zen, il faut choisir des coloris adéquats. Les couleurs feng-shui pour une chambre sont généralement assez claires. Ce sont des teintes douces, pastels ou neutres. Si vous souhaitez mettre un peu de couleur vive, misez sur des petites touches grâce à des accessoires ou petits objets.

Tout est une question d’harmonie et d’équilibre !

  • Le yin et le yang doivent se compléter. Le yin, créateur et stimulant, est caractérisé par des tons doux comme le rose ou le bleu.
  • Le yang, quant à lui, est représenté par des couleurs chaudes, comme l’orangé ou le jaune, symboles de dynamisme.

Pour une chambre à coucher, ce sont les couleurs douces qui doivent primer et vous permettre de passer des nuits sereines. Les meubles, en matières naturelles, sont, eux aussi, dans des tons clairs, bruts pour la plupart, comme c’est le cas avec les fibres végétales ou le bois.

Quelques couleurs sont à éviter ou tout du moins à utiliser avec parcimonie :

  • Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le blanc pur en fait partie. Il vaut mieux choisir un blanc cassé ou un beige, car le blanc risque de provoquer une sensation de vide et de perte de repères.
  • Le noir, quant à lui, incite au pessimisme et symbolise le mystère.
  • Enfin, le marron provoque la nostalgie et un état de stagnation.

Règles feng-shui dans la chambre

Un des principes de base de la philosophie feng-shui consiste à favoriser la circulation des énergies : c’est le Chi.

Optez pour la simplicité ! Faites entrer dans votre chambre le minimum de meubles. Pensez à ce dont vous avez réellement besoin dans cette pièce et éliminez tout le reste. L’encombrement au sol ainsi qu’au mur doit être minimal.

Afin de permettre aux énergies de circuler librement et de relier votre chambre à l’univers, la disposition des meubles est primordiale.

  1. Lit

    Pour le lit, élément principal de votre chambre, privilégiez un emplacement le plus éloigné des fenêtres et de la porte. La tête de lit doit être positionnée contre un mur, et si possible l’orientation d’un lit feng-shui doit être au nord ou à l’est afin de favoriser votre sommeil.

  2. Étagères et rangements

    Si vous avez des étagères ou un dressing dans votre chambre, ceux-ci doivent être fermés. La vue intérieure peut déstabiliser le feng-shui et créer un sentiment d’inconfort. Avec une porte coulissante ou un rideau, vous pouvez facilement créer une barrière visuelle.

  3. Salle de bains

    Il en est de même pour la salle de bain : si elle est située dans votre chambre, comme c’est le cas dans une suite parentale, veillez à ce que la porte de communication soit fermée. Les énergies des deux pièces pourraient se déséquilibrer entre elles.

Meubles et matières pour une chambre zen et feng-shui

Pour une chambre zen, il est essentiel de bien choisir les meubles qui la composent. Ils sont peu nombreux afin de laisser les énergies circuler, et ils doivent être correctement orientés.

  • Pour leur design, préférez des meubles aux lignes arrondies, qu’il s’agisse du lit, d’une commode ou encore des tables de chevet. Ces dernières doivent fonctionner par deux : cela permet une harmonie dans votre couple.
  • Tous les éléments qui peuvent fonctionner par paire sont les bienvenus : oreillers, tapis en descente de lit ou encore lampes de chevet.
  • Pour le rangement, évitez les étagères ou placards ouverts et optez pour un dressing fermé ou une commode à tiroirs.
  • Vos meubles seront en matières naturelles afin de pérenniser ce lien avec l’extérieur : bois, fibres naturelles, coton ou encore la laine et le lin.

Pour vos textiles, les matières douces et soyeuses seront à la fois agréables à regarder, mais aussi à toucher et vous apporteront du réconfort instantanément.

Enfin, quelques éléments de déco sont à éviter dans votre chambre. Si vous placez un miroir, vous ne devez pas vous y voir une fois couché. Accrochez des photos qui vous rappellent uniquement des moments de bonheur et vous permettent de vous évader.

Nous aspirons tous à créer dans nos intérieurs des lieux reposants et cocooning. Avec une chambre feng-shui, vous privilégiez la simplicité, l’harmonie et le bien-être dans ce lieu si important de la maison. Laissez vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts. Pour profiter d’offres exclusives pouvant aller jusqu’à -70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Quelle lumière privilégier dans une chambre feng-shui ?

Tout comme l’air, la lumière doit pouvoir circuler aisément grâce à l’orientation des meubles et à l’installation de lampes adéquates.

L’éclairage doit être doux et, idéalement, vous devez pouvoir en régler l’intensité. Privilégiez l’installation de plusieurs sources de lumière plutôt qu’une seule, ainsi vous pourrez modifier l’ambiance de votre pièce. Si vous souhaitez ajouter une suspension, elle ne doit pas être au-dessus de votre lit.

La lumière naturelle est mise en avant : les fenêtres sont dégagées et les rideaux ouverts afin de la faire entrer facilement. Pensez également aux éclairages d’appoint qui peuvent amener une touche déco supplémentaire tout en étant cosy : bougies ou photophores sont les bienvenus, tout en gardant une décoration épurée et minimaliste. Les tons clairs de votre chambre accentuent cet effet de lumière.

Enfin, attention, une lumière émanant d’un appareil électronique sera néfaste ! Alors, éloignez ces ondes et autres faisceaux lumineux de votre chambre à coucher et profitez d’une bonne nuit de sommeil.