Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
Chambre à coucher avec sol en bois, murs blancs et suspension noire

Pour créer une chambre feng-shui, vous devez orienter vos meubles de façon à ce que les énergies circulent, amener ou éviter certains objets, installer quelques plantes vertes et bien choisir vos couleurs. En entrant dans votre chambre, vous devez ressentir l’apaisement d’un cocon rassurant, emprunt de douceur et de volupté. Nous avons répertorié avec l’expert Feng Shui Guillaume Rey 12 conseils afin de vous imaginer une chambre de rêve, pour des nuits détendues et des moments de repos agréables.

Le feng-shui est une philosophie de vie, un art de vivre inspiré de la culture de l’Extrême-Orient. Cela consiste à harmoniser les énergies d’un lieu, afin de favoriser le bien-être, la santé ainsi que la prospérité de ses habitants. Le feng-shui est un mélange subtil d’outils d’agencement, de concepts traditionnels, mais aussi de bons sens. Chaque pièce, notamment la chambre, a sa propre énergie, sa propre fonction, sa propre symbolique et doit respecter une organisation particulière pour nous apporter ce dont nous souhaitons. Voyons en détail les conseils que devrez appliquer dans votre chambre.

1. Équilibrez les couleurs dans votre chambre feng-shui

La manière dont vous allez meubler et décorer votre chambre aura un impact sur la qualité de vos nuits, mais aussi sur votre vie dans sa globalité. Pour créer un cadre propice à une ambiance reposante, zen, il faut choisir des coloris adéquats. Les couleurs feng-shui pour une chambre sont généralement assez claires. Ce sont des teintes douces, pastels ou neutres qui invitent notre esprit à se mettre en peu en pose et à avoir un sommeil plus réparateur. Si vous souhaitez mettre un peu de couleur vive, misez sur des petites touches grâce à des accessoires ou petits objets.

Tout est une question d’harmonie et d’équilibre ! Le yin et le yang doivent se compléter.

  • Le yin, créateur et enveloppant, est caractérisé par des tons doux comme le rose ou le bleu.
  • Le yang, quant à lui dynamisant et stimulant, est représenté par des couleurs chaudes, comme l’orangé ou le jaune, symboles en mouvement.

Pour une chambre à coucher, ce sont les couleurs douces qui doivent primer et vous permettre de passer des nuits sereines. Les meubles, en matières naturelles, sont, eux aussi, dans des tons clairs, bruts pour la plupart, comme c’est le cas avec les fibres végétales ou le bois. Les matières naturelles claires nous relient à un sommeil ressourçant et revitalisant.

Quelques couleurs sont à éviter ou tout du moins à utiliser avec parcimonie :

  • Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le blanc pur en fait partie. Il vaut mieux choisir un blanc cassé ou un beige, car le blanc risque de provoquer une sensation de vide et de perte de repères; un peu comme une page blanche angoissante !
  • Le noir, quant à lui, incite au pessimisme et symbolise le mystère des profondeurs.
  • Enfin, le marron provoque la nostalgie et un état de stagnation.

Reproduisez ce style de chambre Feng Shui chez vous, avec la sélection de nos décoratrices :


2. Optez pour la simplicité dans votre chambre feng-shui

Un des principes de base de la philosophie feng-shui consiste à favoriser la circulation des énergies : c’est le Chi.

Optez pour la simplicité ! Faites entrer dans votre chambre le minimum de meubles. Pensez à ce dont vous avez réellement besoin dans cette pièce et éliminez tout le reste. L’encombrement au sol ainsi qu’au mur doit être minimal. Un espace plus neutre dans cette pièce permet de lâcher prise sur tous les tracas de notre journée.


3. Évitez le contact avec la salle de bain

Il en est de même pour la salle de bain : si elle est située dans votre chambre, comme c’est le cas dans une suite parentale, veillez à ce que la porte de communication soit fermée. Les énergies des deux pièces pourraient se déséquilibrer entre elles.


4. Placez votre lit au nord ou à l’est

Afin de permettre aux énergies de circuler librement et de relier votre chambre à l’univers, la disposition des meubles est primordiale. Pour le lit, élément principal de votre chambre, privilégiez un emplacement permettant la vue sur les fenêtres ou de la porte pour assurer un sentiment de sécurité.

La tête de lit doit être positionnée contre un mur gage de soutien fiable dans notre vie, et si possible l’orientation d’un lit feng-shui doit être au nord (tranquillité) ou à l’est (ressourcement) afin de favoriser votre sommeil. Des orientations plus personnalisées peuvent être préconisées par notre Expert Guillaume Rey en fonction de nos dates de naissance.


5. Optez pour des meubles arrondis

Pour leur design, préférez des meubles aux lignes arrondies, qu’il s’agisse du lit, d’une commode ou encore des tables de chevet pour apporter de la fluidité et de la douceur à votre environnement de sommeil. Les chevets doivent fonctionner par deux : cela permet une harmonie et un équilibre dans votre relation de couple. Symboliquement chacun est présent et a sa place !


6. Installez tous vos éléments par paire

Tous les éléments qui peuvent fonctionner par paire sont les bienvenus : oreillers, tapis en descente de lit ou encore lampes de chevet.


7. Préférez les meubles rangements fermés aux modèles ouverts

Pour le rangement, évitez les étagères ou placards ouverts et optez pour un dressing fermé ou une commode à tiroirs. Si vous avez des étagères ou un dressing dans votre chambre, ceux-ci doivent être fermés. La vue intérieure peut déstabiliser le feng-shui et créer un sentiment d’inconfort et de charge mentale. Avec une porte coulissante ou un rideau, vous pouvez facilement créer une barrière visuelle.


8. Optez pour des matériaux naturels

Vos meubles seront en matières naturelles afin de pérenniser ce lien avec l’extérieur : bois, fibres naturelles, coton ou encore la laine et le lin.

Pour vos textiles, les matières douces et soyeuses seront à la fois agréables à regarder, mais aussi à toucher et vous apporteront du réconfort instantanément.


9. Gardez en tête les éléments déco à éviter

Enfin, quelques éléments de déco sont à éviter dans votre chambre. Si vous placez un miroir, vous ne devez pas vous y voir une fois couché. Le miroir reflète et dynamise l’énergie Yang de la pièce or ici nous souhaitons une énergie plutôt Yin reposante. Accrochez des photos qui vous rappellent uniquement des moments de bonheur et vous permettent de vous sentir bien, de vous évader.


10. Accueillez la lumière naturelle, repoussez celles des appareils électroniques

La lumière naturelle est mise en avant : les fenêtres sont dégagées et les rideaux ouverts afin de la faire entrer facilement. Enfin, attention, une lumière émanant d’un appareil électronique sera néfaste ! Alors, éloignez ces ondes et autres faisceaux lumineux de votre chambre à coucher et profitez d’une bonne nuit de sommeil.


11. Choisissez un éclairage doux à intensité réglable

Tout comme l’air, la lumière doit pouvoir circuler aisément grâce à l’orientation des meubles et à l’installation de lampes adéquates.

L’éclairage de la chambre doit être doux et, idéalement, vous devez pouvoir en régler l’intensité. Privilégiez l’installation de plusieurs sources de lumière plutôt qu’une seule, ainsi vous pourrez modifier l’ambiance de votre pièce. Si vous souhaitez ajouter une suspension, éviter la suspension trop grande au-dessus du lit créant une insécurité pour notre esprit qui va rester en éveil au cas où elle tombe !

Pensez également aux éclairages d’appoint qui peuvent amener une touche déco supplémentaire tout en étant cosy : bougies ou photophores sont les bienvenus, tout en gardant une décoration épurée et minimaliste. Les tons clairs de votre chambre accentuent cet effet de lumière.


12. Aérez votre chambre tous les jours

Un dernier conseil de notre expert Guillaume Rey : aérez votre chambre chaque jour quelques minutes pour faire sortir l’air, l’énergie viciée de la nuit et apporter une énergie nouvelle, saine pour votre prochaine nuit. Ainsi une circulation énergétique bénéfique s’installe pour notre plus grand bien.


Guillaume Rey : Expert Feng Shui et Directeur fondateur du Centre de Formation : Feng Shui et Bien Être

Au sein de son entreprise, il a développé tout en respectant et appliquant les bases fondamentales une vision humaniste et évolutive du Feng Shui. Re-placer l’homme entre Ciel et Terre, cosmologie Taoïste développer au sein de son Centre de formation et de ses expertises.

Expert Feng Shui, vous guide et vous accompagne dans la compréhension de ce que votre habitat vous dit. Il  respecte votre style de vie, vos goûts, vos envies pour rester dans une fluidité d’évolution. Votre environnement est unique et doit le rester.

Directeur du « Centre de Formation Guillaume REY – Feng Shui et Bien Être » Un centre pour vous faire évoluer à travers des SAVOIRS, des SAVOIRS-FAIRE, et surtout des SAVOIRS ÊTRE. Il partage avec vous sa passion, son métier de l’aménagement et l’agencement Feng Shui et plus largement le Bien Être humain.

Co-auteur avec Chris PALETTE du livre « Le Feng Shui. Ouvrir les yeux sur son Intérieur. » paru en 2015.