Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Plafonnier d'éclairage dans une chambre à coucher

Le soir, quand la nuit tombe, l’éclairage de la chambre à coucher devient l’un des éléments clé pour la détente et le sommeil. Qu’elle soit diffusée par les bougies, les luminaires LED ou les appliques murales, la lumière est essentielle à l’ambiance de ce lieu de repos. Suivez-nous pour entrer dans le royaume des rêves. 

Pour Westwing, la chambre à coucher ne s’arrête pas au lit et à l’armoire. Il y aussi les rideaux, les tapis, les tables de chevet et bien sûr la bonne lumière qui comptent ! Westwing a d’excellentes idées pour réussir le passage dans votre nouveau siècle des lumières. 

3 conseils de style de nos experts en aménagement intérieur 

  1. Peinture murale

    L’art abstrait épouse des formes différentes et revêt autant de significations qu’il y a des spectateurs. Mais pourquoi les œuvres d’art ne devraient-elles pas être encore plus mises en valeur par un éclairage indirect ? Essayez les appliques murales, car elles jettent une nouvelle lumière sur l’art à la maison.

  2. Petites lampes

    L’éclairage d’une chambre à coucher ne doit pas être réduit uniquement à un plafonnier et des lampes de chevet. Cette pièce doit être bien éclairée et équipée de plusieurs sources de lumière. Solution : combinez les luminaires autonomes et les suspensions ! De petites lampes sur des commodes ou sur des étagères fournissent de nombreux points lumineux qui peuvent créer une ambiance romantique à souhait.

  3. Rideaux

    Ne sous-estimez pas les rideaux et leurs effets sur la lumière naturelle. Que les rideaux soient grands ouverts ou étroits, la lumière naturelle joue un rôle important dans l’atmosphère d’une pièce.  

Luminaires en tant que points de mire

Il n’y a pas que les lampes électriques qui peuvent éclairer votre chambre à coucher. Vous voulez une lumière plus tamisée ? Drapez les petits luminaires sur la commode de la chambre à coucher ou la lampe de chevet sur la table de nuit. Cela crée immédiatement une atmosphère intime et chaleureuse. Ou bien prenez des bougies pour faire naître un jeu d’ombres magique sur les murs et le plafond. Un conseil de sécurité important : n’oubliez pas de souffler vos bougies avant de vous endormir. Sinon, il y a risque d’incendie !

Les bougies parfumées – qui ne raffole pas de ces « parfums d’ambiance » – donnent une touche glamour supplémentaire. Avec un parfum agréable et une belle lumière scintillante de bougie, votre chambre devient une vraie oasis de bien-être.

Votre chambre n’est pas très grande et semble trop sombre ? Essayez la combinaison de miroirs et multipliez des sources de lumière. Par exemple, placez un miroir décoratif des deux côtés derrière votre lampe de chevet. De cette façon, la lumière est réfléchie et reçoit le double de la puissance rayonnante. Bien placés, les miroirs agrandissent visuellement l’espace.   

Si vous êtes à la recherche d’un éclairage d’une chambre à coucher extraordinaire, osez expérimenter avec des plafonniers. Par exemple, remplacez vos lampes de chevet par de petites suspensions au-dessus de votre table de nuit. L’effet visuel peut être spectaculaire, en plus votre table de chevet gagnera de place ! 

Les guirlandes ou les lettres lumineuses peuvent aussi enjoliver l’ambiance chaleureuse de votre chambre à coucher. C’est une source de lumière élégante qui appartient à la catégorie “éclairage d’ambiance”.

En principe, dans une chambre à coucher, il faut miser surtout sur un éclairage doux et une lumière tamisée. Une façon intelligente de créer une ambiance calme et reposante qui va contribuer à la détente et faciliter le sommeil. Votre chambre à coucher est un havre de paix où vous pouvez vous ressourcer la nuit. La lumière chaude, par exemple, vous aide à vous détendre le soir. Choisissez donc la bonne source lumineuse ! 

En plus d’un plafonnier, de petites lampes de lecture avec une lumière ponctuelle ou des lampes de chevet sont indispensables. Vous pouvez donc lire aisément un livre ou regarder le soir votre série préférée sans que la lumière vous gêne. Vos yeux s’habitueront à un environnement plus sombre et il vous sera plus facile de vous endormir. 

Les points cruciaux pour un éclairage de la chambre à coucher réussi

En règle générale, ça vaut le coup d’essayer d’identifier vos propres besoins et vos habitudes. Si, par exemple, vous pouvez difficilement vous endormir sous une lumière intense, vous devriez utiliser des lampes de chambre avec des ampoules à intensité variables et installer des rideaux opaques. Ou, au contraire, la lumière, même forte, ne vous gêne guère, vous pouvez utiliser vos lampes préférées pour votre chambre à coucher comme bon vous semble. Tant que vous pouvez vous endormir sans problème et vous détendre la nuit, vous n’avez pas à tenir compte de ces avertissements.

Créez votre propre lieu de détente personnel avec un éclairage adapté à votre chambre à coucher. Vous verrez, plusieurs sources de lumière judicieusement agencés vous aideront à créer un espace lumineux à part entière où il fait vraiment bon vivre et bien dormir.