Les produits phares de Noël dans la grande PROMO de Noël >>>


Éclairage chambre, murs couleur terracota, style années 70, lampe de chevet aux formes organiques

Qu’elle soit diffusée par des bougies, des LED ou des appliques murales, la lumière est un élément créateur d’ambiance. Le soir, dans une chambre à coucher, l’éclairage doit être propice à la détente et au sommeil. Le matin, il doit être le garant de nos doux réveils. Suivez nos conseils pour choisir votre éclairage et entrer dans le royaume des rêves.  

Aménager une chambre à coucher ne se limite pas à dénicher un bon lit. L’armoire, les rideaux, les tapis, les tables de chevet et les luminaires sont autant d’éléments indispensables pour se créer un petit nid douillet.  

Les bases de l’éclairage d’une chambre à coucher 

Dans une chambre, il existe trois types d’éclairage, chacun est nécessaire et a une fonction précise : l’éclairage principal, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.

1. L’éclairage principal

L’éclairage principal doit normalement être placé en hauteur pour éclairer l’ensemble de la pièce, avec une suspension ou un plafonnier. Cet éclairage se doit être suffisamment puissant pour inonder la pièce d’une lumière homogène sans être non plus agressif.

éclairage chambre, suspension, chambre d'enfant

Quel éclairage principal en fonction de la taille de la chambre ?

Dans une petite chambre, nous vous conseillerons de privilégier un modèle dont le diamètre ne dépasse pas 30 cm et d’opter pour un plafonnier si vos plafonds sont bas.

Par contre, si vous avez une grande chambre, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un lustre qui en impose. Il permettra d’habiller en un rien de temps la pièce.

Découvrez notre sélection de plafonniers pour l’éclairage de votre chambre :


Explorez aussi notre large gamme de suspensions design :


2. L’éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel (aussi appelé éclairage direct), posé à des points spécifiques pour une utilisation précise, comme la lecture avec une lampe de bureau ou une lampe de chevet.

éclairage chambre, lampes de chevet

Pour vous donner des idées concrètes sur votre bureau ou chevet, notre sélection de lampes à poser :


3. L’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance (ou éclairage indirect) qui, comme son nom l’indique, n’éclaire pas directement les zones recherchées mais crée une atmosphère visuelle. Les appliques murales en sont un bon exemple.

éclairage chambre, applique murale en osier

Inspirez-vous de notre gamme d’appliques murales pour votre éclairage d’ambiance :


4 erreurs à ne pas commettre avec l’éclairage d’une chambre

1. Ne pas suffisamment éclairer 

Quand on pense chambre à coucher, on pense dodo. Mais pour certains, dans cette pièce, on s’habille, on se maquille, on lit… 

Par conséquent, si vous disposez uniquement d’un éclairage d’ambiance avec une lumière tamisée, vous risquez d’être parfois embêté. Il est important d’adapter ses éclairages à ses besoins. Ainsi, nous vous conseillons d’installer des ampoules à intensité variable. Vous pourrez régler l’éclairage selon vos besoins (lecture, sommeil, habillement). 

Aussi, placez des rubans à LED pour éclairer certaines zones clés, par exemple le long des étagères de votre dressing.

2. Choisir une mauvaise température de couleur pour vos ampoules

Dans une chambre à coucher, privilégiez les ampoules qui diffusent une lumière chaude. Concrètement, la couleur doit être plus « jaune » que « blanche ».

Si vous éclairez avec une lumière trop blanche, votre pièce deviendra froide et impersonnelle. Toutefois, une lumière trop chaude peut rendre la pièce trop tamisée. Difficile alors de se lever le matin…

Pour éviter de commettre cette erreur, optez pour des lampes avec une lumière « blanc chaud », d’une intensité entre 100 et 300 lux. 

À noter : en revanche, pour les lampes de chevet, prenez un éclairage plutôt blanc. Si vous avez l’habitude de lire avant de vous endormir, cette couleur facilitera la lecture. La lumière ne devrait pas être trop intense, car votre abat-jour tamisera la lumière.

3. Oublier l’éclairage d’ambiance 

Vous avez votre lustre central et vos lampes de chevet, et pourtant l’éclairage de votre chambre à coucher n’est pas terminé. Il vous faut également des éclairages d’ambiance. Ce sont ces derniers qui apporteront la touche finale à votre déco et qui, surtout, créeront une atmosphère chaleureuse et douillette. Ne sous-estimez pas leur importance ! 

Où disposer cet éclairage d’ambiance ? Installez-le simplement sur une étagère, autour d’un miroir, sur une commode, au-dessus de votre lit…

4. Mal choisir ses lampes de chevet 

Avant d’être esthétiques, vos lampes de chevet doivent être fonctionnelles. Elles doivent être placées à la bonne hauteur et diffuser suffisamment de lumière afin de pouvoir lire sans vous abîmer les yeux.

S’il est courant de poser une lampe de chevet sur une table de nuit, sachez qu’il peut être plus ergonomique de fixer directement au mur des lampes à orientation réglable. Gardez en tête que l’abat-jour doit être à la hauteur de vos yeux, c’est-à-dire entre 95 et 105 cm du sol.

3 façons de jouer avec la lumière dans une chambre à coucher 

1. Utiliser des appliques murales pour l’éclairage indirect

De beaux tableaux ornent les murs de votre chambre à coucher ? Mettez-les encore plus en valeur grâce à un éclairage indirect. Les appliques murales sublimeront vos éléments décoratifs verticaux.


2. Combiner les sources de lumière

L’éclairage d’une chambre à coucher ne doit pas être réduit à un plafonnier et des lampes de chevet. Pour créer des ambiances, pensez à multiplier les sources de lumière. Comment ? En combinant les lumières autonomes et les suspensions. Par exemple, posez des lampes sur votre commode ou sur des étagères.  

3. Moduler la lumière naturelle avec la bonne épaisseur de rideaux

Jouez avec les rideaux et la lumière naturelle pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante dans votre chambre à coucher.

éclairage, chambre rétro, rideaux semi-opaques blancs, mur terracotta

Veillez à adapter l’épaisseur de vos rideaux à l’intensité de la lumière naturelle. Si votre chambre reçoit beaucoup de lumière du soleil directe, vous pouvez optez pour des rideaux plus épais qui tamiseront la pièce. À l’inverse, si votre chambre est peu lumineuse et que vous souhaitez gagner en privacité, choisissez des voilages fin pour obscurcir le moins possible.

7 astuces pour éclairer une chambre

Pour finir ce guide de l’éclairage, voici 7 astuces à garder en tête pour l’éclairage de votre chambre :

  1. Pour créer une ambiance feutrée dans votre chambre, drapez les luminaires de votre commode ou de vos tables de chevet. En d’autres termes, choisissez des abat-jours qui créeront des jeux de lumière et une ambiance tamisée une fois l’ampoule allumée.  
  2. Abusez des bougies ! Ces dernières feront naître un jeu d’ombres magique sur les murs et le plafond. Pensez également aux bougies parfumées qui enivrent votre chambre d’un doux et délicat parfum. Avec une senteur relaxante et une lumière scintillante, votre chambre deviendra une oasis de bien-être.  
  3. Votre chambre est petite et sombre ? Utilisez des miroirs et multipliez les sources de lumière. Notre conseil : placez un miroir décoratif derrière votre lampe de chevet. De cette façon, la lumière est réfléchie et reçoit le double de la puissance rayonnante. Bien placés, les miroirs ont également le pouvoir d’agrandir visuellement l’espace.  
  4. Les guirlandes et les lettres lumineuses peuvent aussi enjoliver l’ambiance chaleureuse de votre chambre à coucher. C’est une source de lumière qui appartient à la catégorie « éclairage d’ambiance » qui rend votre chambre très cosy.
  5. Au lieu d’opter pour des lampes de chevet déposées sur une table de nuit, optez pour des suspensions ou lampes murales au-dessus de ces tables. L’effet visuel sera plus original et vous gagnerez de l’espace sur votre table de chevet.
  6. Les rubans LED ont la particularité d’offrir un éclairage tamisé et original. Disposez-les en dessous du lit, le long d’une étagère ou même tout autour de la pièce en hauteur.  
  7. S’il y a bien une place où vous pouvez utiliser des ampoules colorées, c’est bien dans la chambre à coucher. Évidemment, ces ampoules iront dans vos éclairages secondaires pour créer une ambiance !