miroir dans chambr eà coucher style boho

Les miroirs sont un élément de décoration ultra-populaire. S’ils sont utiles pour se voir, ils sont de plus en plus utilisés comme un simple objet décoratif. Mais les miroirs ne sont pas les bienvenus dans toutes les pièces ! Nos experts en ameublement déconseillent d’ailleurs d’utiliser un miroir dans la chambre à coucher… à moins de lui trouver un emplacement très stratégique. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer d’où viennent ces théories et comment intégrer un miroir dans la chambre sans y instaurer un mauvais « mood ».

En rejoignant Westwing, notre site de ventes privées dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives. Sélection de meubles, d’objets et accessoires déco ou lifestyle choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !

Éviter les miroirs dans la chambre à coucher : d’où vient cette théorie et quels sont les effets ?

Puisque vous êtes adepte de Westwing, vous avez très certainement déjà lu nos articles consacrés au Feng Shui ! Le Feng Shui est un concept ancestral chinois qui consiste à créer une harmonie parfaite entre une personne et son intérieur. Cette théorie est basée sur un principe simple : l’emplacement des meubles et la décoration ont un impact direct sur les bonnes ondes et la positivité. Il faut donc veiller à comment on agence les éléments dans chaque pièce de la maison. L’aménagement a donc une réelle influence positive ou négative sur l’environnement.

Mais alors quels effets ont les miroirs sur une pièce ? D’une part, les miroirs ont un effet sur l’optique de la pièce : ils offrent une sensation d’agrandissement. Selon le Feng Shui, plus une pièce est grande, plus elle devrait avoir de l’énergie. Un miroir augmente donc non seulement visuellement la taille de votre pièce, mais aussi l’énergie qui y règne. Et c’est le premier problème… étant donné que la chambre est principalement destinée à votre détente et à votre sommeil ! Le fait d’avoir trop d’énergie dans une pièce est tout aussi désavantageux que trop peu d’énergie dedans. L’énergie accrue par la présence d’un miroir garantit qu’il est plus difficile pour vous de vous reposer et que votre sommeil est par conséquent plus agité et moins reposant.

En plus de cela, il y a aussi l’influence négative liée au fait que l’arrière du miroir qui contient du métal. Le métal a un effet d’antenne sur les champs électriques, électromagnétiques et purement magnétiques créés par les divers appareils ménagers. Quelle que soit la puissance de ces appareils, le métal contenu dans le miroir peut intensifier, réfléchir et rediriger ces champs et augmenter l’exposition aux radiations pour vous dans la chambre à coucher. Le Feng Shui dit que ce stress affecte inconsciemment la qualité de votre sommeil et vous affecte négativement et conduit à des problèmes d’endormissement ou de sommeil.

Zoom sur les bons endroits où placer les miroirs dans la chambre

Le fait d’avoir ou non un miroir dans la chambre a une réelle incidence sur votre sommeil… et vous pouvez établir ce constat avec simplicité.

Pendant une semaine, essayez de dormir sans aucun miroir dans la chambre à coucher ou essayez de le couvrir. Votre sommeil devrait être plus apaisé quand le miroir n’est pas présent.

Si vous voulez à tout prix un miroir dans la chambre, il existe plusieurs moyens de lui trouver une bonne place sans incidence sur l’ambiance de la pièce.

Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu’il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée. Il est préférable de suspendre ou d’installer un grand miroir de manière à ce que vous ne puissiez pas le voir de votre lit.

En ce qui concerne les armoires avec miroirs sur les portes, sachez que vous pouvez également éviter cela en fixant les miroirs à l’intérieur des portes de vos armoires. Mais cette astuce ne fonctionne que si c’est une armoire avec des portes battantes.

Nos alternatives pour les miroirs

Pour beaucoup, un miroir est un élément d’ameublement important pour agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez réaliser cet agrandissement optique dans votre chambre avec d’autres méthodes.

En misant par exemple sur la peinture murale de couleur claire : le blanc, le gris clair et le beige sont à privilégier pour un effet agrandissant, accueillant et lumineux. À l’inverse, les couleurs sombres des murs, rétrécissent votre chambre. Pour une belle harmonie, essayez de créer un mariage parfait entre les accessoires de couleurs foncés et les détails sombres avec les surfaces claires.

Afin de pouvoir continuer à utiliser les miroirs comme élément stylistique de votre pièce, vous avez la possibilité de les déjouer ou de les faire déjouer. Optez pour les miroirs avec cadres décoratifs pour faire oublier leur fonction principale. Ceux-ci apportent un nouvel effet à votre pièce et agissent comme un élément d’ameublement moderne.

Si vous ne voulez pas vous passer de miroirs dans votre chambre, optez pour les miroirs que vous pouvez rabattre pour les utiliser au besoin et les « cacher » après usage.