Les produits phares de Noël dans la grande PROMO de Noël >>>


Salon boho chic, canapé d'angle, coussins tuftés style bohème

Raccourci de “bohème”, le terme “boho” désigne un style de décoration aux détails hippies, orientaux, ethniques et cocooning. Ceux-ci sont rehaussés par des touches chics et élégantes. Que ce soit pour le salon, la chambre, la cuisine ou la salle de bains, le style boho chic apportera tendance et naturel à votre intérieur. Suivez notre guide pour adopter le style boho chic chez vous !

L’avantage du boho chic ? Il s’intègre dans tous les intérieurs. Car, il peut se mélanger avec n’importe quel style de décoration. Vous avez des meubles de style vintage ? Une cuisine contemporaine ? Des tapis fluffy ? Cela ne vous empêchera pas d’avoir un intérieur boho chic.

D’où vient le style bohème chic ?

Le boho chic prend ses racines dans le style de vie des bohèmes ; comprenez des nomades, voyageurs, personnes à l’esprit libre. En décoration, cela se traduit par un style avec très peu de règles où tout est permis pourvu que le résultat crée un lieu chaleureux, cocooning, raffiné et ressourçant.

Des motifs ou des couleurs qui semblent à première vue incompatibles peuvent très bien se marier dans un intérieur bohème. En effet, le mix & match est l’essence même du boho chic. Un soupçon de vintage, des inspirations shabby chic ou éco-chic, aujourd’hui les possibilités sont multiples pour créer son propre univers boho chic.


Reproduisez ce look boho chic :


Comment adopter un style boho chic ?

Pour adopter le style bohème chic chez vous, nous avons préparé 5 conseils faciles à appliquer.

1. Mélangez l’ancien & le nouveau

Dans un intérieur boho chic, l’ancien côtoie le nouveau. Vous pouvez aisément associer vos trouvailles du marché aux puces avec des meubles modernes, des objets design ou encore des pièces ultra-tendances. C’est le contraste qui rend le style boho chic si particulier.

2. Affichez vos souvenirs de voyage

Les objets collectés lors de vos voyages font partie intégrante de la déco boho chic. Mettez vos souvenirs de vacances préférés au mur, sur votre commode ou table basse mais surtout pas dans un tiroir. Oui, votre sculpture en bois rapportée d’Afrique ou vos tapis berbères se marient avec le style bohème. En d’autres mots, agrémentez votre déco d’objets qui vous tiennent à cœur !

3. Le confort avant tout !

Tout ce qui est froid et inconfortable n’a pas sa place dans un intérieur bohème.

Niveau ameublement, choisissez des pièces chaleureuses qui invitent à la détente. Par exemple, dans un salon bohème, adoptez un grand canapé d’angle avec par-dessus des plaids et coussins tout doux ou un canapé aux formes douces et arrondies en cuir ou en velours.


Découvrez notre gamme de coussins bohème :

Même son de cloche dans une chambre bohème où l’on choisira par exemple un lit en tissu doux ou en bois naturel. L’armoire, la coiffeuse et la commode seront aussi choisies en bois naturel ou avec un revêtement gris ou taupe. Pour une atmosphère encore plus paisible, on ajoute un gros fauteuil et un coffre de rangement en osier ou en rotin.

Une cuisine boho peut être plus éclectique et extravagante mais elle se doit de rester cosy et confortable. Une table de bois brut témoigne de la grande attention que style boho apporte à la nature.

Pour une terrasse boho chic, misez sur les accessoires ! Exemple ? Des lanternes en papier coloré, des pots de fleurs en macramé, un fauteuil en rotin façon Emmanuelle…

4. Faites place aux matières naturelles

Pour un rendu cocooning, misez sur les matériaux bruts et les matières naturelles. Quand on pense boho chic, on pense directement aux tapis en laine, aux poufs en macramé, aux draps en lin ou encore aux rideaux en voile.

5. Parsemez de plantes tropicales

Le style boho chic fait la part belle aux plantes mais surtout aux espèces tropicales dénichées aux quatre coins du monde. Cactus africain, fougère asiatique… pourvu que ce soit exotique ! N’hésitez pas à en adopter beaucoup. Le mot d’ordre ? S’entourer de verdure !

6 accessoires déco incontournables du boho chic

Si dans un intérieur au style design/contemporain, c’est le mobilier qui fait tout, dans le style boho chic, ce sont les accessoires qui donnent le ton ! Zoom sur les éléments phares d’un intérieur boho chic.

1. Le tapis, tufté, oriental ou en jute

D’inspiration scandinave ou orientale, le tapis doit inspirer la chaleur et la détente. Ainsi, pour un tapis boho scandinave, optez pour les modèles tuftés, en laine ou en jute. Le tapis oriental est une pièce que l’on retrouve aussi bien dans une chambre que dans un salon bohème. Le tapis berbère, ethnique ou en peau de vache peut aussi prendre la place du tapis oriental.


2. Les éléments en macramé

Que ce soit en suspension, en rideau, en coussin, en décoration murale… il faut dans un intérieur boho chic des éléments en macramé. Vous disposez de suffisamment d’espace ? Optez pour un hamac en macramé que vous disposerez dans votre chambre ou salon.

3. L’osier et le rotin

L’osier et le rotin sont les deux matériaux que l’on retrouve le plus dans un intérieur boho chic. Paniers, miroirs, paravents, petits meubles… pourvu que ce soit en osier ou en rotin.

4. Invitez au voyage !

Les éléments ethniques ont également une place de choix dans un intérieur boho chic. On pense notamment aux coussins et aux plaids qui habillent aussi bien un salon qu’une chambre ethnique.

5. Multipliez les accessoires cozy

Dans un intérieur boho chic, on retrouve une pléthore de bougies, des coussins par dizaines mais si vous ne deviez investir que dans un seul objet ce serait dans un attrape-rêves !

6. Des plantes en abondance

Enfin, n’oubliez pas la verdure : cactus, aloe vera, bambou ou encore des plantes en cascade à fixer aux murs.

salon boho chic, nombreuses plantes, tapis épais, commode en bois chic

Quelles couleurs choisir pour un style boho ?

Faisant référence aux bohémiens qui voyagent sans relâche et ramènent avec eux des souvenirs, la palette de couleurs et de matières du style boho chic est aussi vaste que le monde lui-même.

Le mot « boho » a ensuite été couplé au terme « chic » pour donner le style boho chic. Avec ce regroupement, la palette de nuances s’est légèrement rétrécie. Les couleurs criardes et vives ont laissé place à des nuances plus douces et naturelles.

En d’autres mots, le style boho chic a gardé le mix de meubles, d’accessoires et de matières mais en misant sur des couleurs sobres et apaisantes. Le blanc est la couleur phare. Le beige, le gris, le taupe et le rose poudré viennent compléter la palette de couleurs. Les teintes foncées ne sont pas exclues mais adoptées par petites touches. On n’oublie pas les notes de doré pour la touche d’élégance !

Voici deux exemples concrets de palettes utilisées dans la décoration bohème :

  • Le jaune moutarde et le rose pastel, pour un style bohème chic légèrement sucré :
moodboard, palette de couleurs bohème

  • Le jaune moutarde, l’ocre et le beige, pour une déco bohème chaude et épicée :
palette, moodboard, couleurs bohème

Notez enfin que les motifs bohèmes et ethniques dans des couleurs chaudes comme le rouge bordeaux trouvent aussi leur place dans le style bohème chic.

Les meubles à l’allure boho chic

Le style « bohème chic » est étroitement lié au style « cocooning ». Concernant l’ameublement, cela se traduit par des meubles confortables qui invitent à la détente. Dans un salon boho chic, on adopte un grand canapé d’angle sur lequel on dispose plaids et coussins tout doux. On le couple à une table basse en marbre et à une grande table en bois pour la salle à manger. On termine l’aménagement avec des poufs en macramé, en velours ou en cuir.

Dans la chambre, on opte pour un lit en tissu doux ou en bois naturel. L’armoire, la coiffeuse et la commode sont quant à elles choisies en bois naturel ou avec un revêtement gris ou taupe. Pour une atmosphère encore plus paisible, on ajoute un gros fauteuil et un coffre à rangement en osier ou en rotin.

Explorez notre sélection de meubles pour votre décoration bohème :

Earthy Boho : la collection Westwing

Un mélange étonnant d’éléments rétro et bohèmes pour un retour aux sources ultra tendance : c’est ainsi qu’on définirait la collection Earthy Boho de Westwing.


Dans la chambre, les espaces de vie ou encore sur la terrasse, l’heure est aux matières naturelles, aux formes organiques et aux lignes épurées pour notre plus grand bonheur. Cette collection est une véritable inspiration à la douceur et à la modernité. Ses points forts ? Des couleurs naturelles associées à du noir pour une ambiance bohème très contemporaine, le tout appliqué sur des tissus texturés et associé à des matières naturelles comme le rotin ou le bambou et des matières brutes comme le métal.

Envie d’une déco boho tendance et d’un retour aux sources tout en modernité ? Faites entrer la collection Earthy Boho de Westwing dans votre intérieur et appropriez-vous cette nouvelle tendance.

En bref : le style boho chic résumé en 3 questions

À chaque intérieur son style déco ! Retrouvez nos plus belles inspirations de décoration par styles et faites de votre maison un cocon tendance à votre image !