Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher avec grand lit gris et décoration moderne

Havre de paix, cocon d’intimité, refuge ressourçant… la chambre parentale serait-elle la pièce préférée des couples ? Suivez nos conseils et inspirations pour réussir la déco d’une suite parentale peu importe sa taille.  

Aménager et décorer une chambre parentale en 6 étapes 

  1. Étape 1

    Prenez vos mesures ! Avant toute chose, munissez-vous d’un mètre et prenez en considération les caractéristiques architecturales qui ne peuvent être modifiées comme les fenêtres ou placards intégrés !  

  2. Étape 2

    Pensez à la position du lit ! Placez-le de préférence loin de la porte et contre un mur. Avant la grande installation, projetez-vous au maximum. Demandez-vous ce que vous voulez voir et/ou entendre une fois dans votre lit. D’après plusieurs études, dormir la tête à l’Est serait bénéfique pour le sommeil. 

  3. Étape 3

    Choisissez avec le plus grand soin les couleurs dominantes de votre pièce. Comme vous le savez probablement, chaque nuance véhicule une émotion qui lui est propre. Pour une ambiance apaisante, privilégiez les tons froids comme le bleu ou le vert. Pour une ambiance chaleureuse et intime, misez sur des tons chauds comme le jaune moutarde, le terracotta ou le rouge bordeaux. Attention tout de même car ce sont des couleurs stimulantes. Le blanc, le bleu ciel ou encore le gris peuvent vous aider à rencontrer Morphée.  

  4. Étape 4

    Ensuite, sélectionnez des meubles assortis au style de votre habitation. Exemple : si votre loft urbain est décoré dans un style ultra-moderne, privilégiez du mobilier contemporain, à savoir une tête de lit design, une console en noir laqué, une suspension en métal… Si la déco de votre habitation est plutôt classique, optez pour un ameublement plus traditionnel.  

  5. Étape 5

    Vêtements, livres, magazines, chaussures éparpillées… Dans la chambre comme partout ailleurs, le rangement est un éternel recommencement. Pour éviter que votre suite parentale ne ressemble à une boutique un jour de soldes, pensez aux rangements malins. Astreignez-vous également à une routine quotidienne. Rappelez-vous, un espace organisé aide à avoir les idées claires. Un bureau n’a pas sa place dans une chambre parentale. Cette pièce doit rester un espace de repos et non de travail.  

  6. Étape 6

    Enfin, ajoutez des linges de maison chaleureux et réconfortants : un jeté de lit à grosses mailles, des rideaux en velours, un tapis en pure laine vierge, des housses de coussin en fausse fourrure… Ces pièces de textiles insuffleront un vent de douceur et de chaleur dans votre chambre. N’oubliez pas non plus les coussins et les plaids tout doux !  

3 idées de décoration pour la chambre parentale  

Vous rêvez d’une chambre parentale originale et pleine de style ? Véritable cocon, cette pièce de la maison est le lieu où les parents peuvent se ressourcer et partager des moments à deux. Suivez toutes nos inspirations pour réussir la déco de votre chambre parentale.

  • Pour une déco de chambre parentale zen, peignez vos murs dans des tons vert tendre et beige, puis sélectionnez des meubles en osier. Ajoutez une suspension en plumes et des lampes de chevet en rotin, ainsi qu’un tapis shaggy blanc. Une guirlande lumineuse en papier suspendue en surplomb de votre tête de lit parachèvera une déco naturelle et relaxante.
  • Pour une ambiance boudoir, recouvrez vos murs d’un papier peint gris clair et rose pastel. Privilégiez des meubles de couleur claire : une armoire à linge blanc mat, une commode rose poudré et des tables de chevet en bois clair. Aménagez une alcôve en suspendant en surplomb de votre lit des rideaux de mousseline. Disséminez çà et là quelques photophores, qui signeront une déco chaleureuse et intime.
  • Envie d’une chambre moderne inspirant luxe, calme et volupté ? Misez sur des couleurs vives et des mobiliers en bois bruts. Peignez par exemple vos murs en bleu pétrole et sélectionnez des meubles en chêne clair. Ajoutez un lit boxspring, qui est ultra tendance et qui offre un couchage optimal. Concevez un éclairage tamisé à l’aide de veilleuses et de bougies parfumées.

Comment meubler une suite parentale ?

Cette pièce de la maison doit être agréable à vivre, être un lieu propice aux retrouvailles et insuffler une atmosphère paisible pour recharger ses batteries. Une suite parentale est généralement constituée d’un coin sommeil et d’une salle de bains attenante. Voici six meubles indispensables pour réussir la déco d’une chambre parentale.

  • Un lit king size aux dimensions 180 x 200. Ultra-confortable, ce dernier offre un caractère luxueux.
  • Alliée de vos moments d’évasion, une bibliothèque remplie de romans et de revues trouve une place de choix dans une suite parentale. Elle s’accompagne volontiers d’une ottomane design.
  • La table de chevet est un autre indispensable. Pensez également à ajouter un fauteuil moelleux et un tapis. En peau, en fibre naturelle, graphique ou d’inspiration orientale… Il va vous cueillir au saut du lit tout en douceur et donner du caractère à votre pièce.
  • On n’y pense pas forcément mais le bout de lit vient agrandir l’espace tout en offrant une assise d’appoint. Choisissez-le dans le même esprit que le style de la chambre.
  • Le rêve d’enfance ? Avoir une coiffeuse ! Glamour, contemporaine ou d’inspiration début du XXème, elle meuble la chambre tout en douceur et vous offre un coin pour disposer vos produits de manière élégante. Après, il faut se le dire, si la coiffeuse est une pièce que l’on aime, on ne s’en sert pas forcément.
  • Cerise sur le gâteau de la suite parentale : le dressing ! Positionnez à proximité de ce meuble un grand miroir sur pied.

Sélection des meubles et des accessoires déco Westwing pour votre chambre à coucher