petite chambre à coucher bohème

Symbole de repos et de détente, la chambre à coucher se doit d’être un nid douillet et ce, même si elle est de petite taille. Besoin d’aide pour transformer un espace de 10m2 en un temple du sommeil ? Retrouvez dans cet articles nos idées et conseils pour aménager une petite chambre de manière intelligente et créative.

On ne se réveille pas de bonne humeur tous les matins mais se lever dans une chambre à coucher où l’atmosphère est calme et paisible vous remontera le moral ! Se sentir bien dans une pièce n’a aucun rapport avec la taille de celle-ci. Ceci dit, dans un petit espace, il est primordial de soigner l’aménagement.

10 conseils pour aménager une petite chambre d’ado ou d’adulte

1. Avoir suffisamment d’espace de rangement

Dans une chambre de petite taille, il est essentiel d’exploiter chaque espace disponible pour créer des rangements. Première idée : opter pour un lit à tiroirs. Vous pourrez y ranger le linge de lit, les serviettes, etc. Pensez à installer des bacs de rangement au-dessus de votre garde-robe et un porte-manteaux derrière la porte.

Conseil : n’oubliez pas d’ouvrir de temps en temps les tiroirs du lit pour que l’air frais puisse y rentrer.

2. Optimiser l’espace dans une chambre mansardée

Votre chambre à coucher se situe sous le toit ? Optez alors pour des armoires sur-mesure ou bien choisissez d’installer les penderies dans une autre pièce. Moins vous aurez de meubles dans votre chambre, plus la pièce paraîtra grande.

3. Installer un miroir

C’est l’astuce incontournable pour agrandir visuellement une pièce. Les miroirs, par effet de reflet, donnent l’illusion d’optique qu’une pièce est plus grande que ce qu’elle n’est vraiment.

4. L’éclairage : élément indispensable

Pour aérer une pièce et éviter qu’elle ne semble exigüe, pensez à bien l’éclairer. L’idéal est de miser sur la lumière naturelle en ne bouchant pas les fenêtres avec des voilages trop épais. La lumière sous forme de guirlandes, lampes etc. permet d’améliorer l’ambiance et de rendre la pièce plus cosy. Enfin, privilégiez les appliques murales aux lampes à poser et essayer de cacher les câbles le plus possible pour ne pas encombrer la pièce visuellement et pour que la circulation se fasse sans danger.

5. Dits Oui aux couleurs claires

Les couleurs claires apportent de la légèreté et un sentiment de grandeur. On aime les tons beiges et crème, le blanc, le gris mais aussi les couleurs pastel. Ces couleurs sont à privilégier aussi bien pour le linge de lit que pour les murs. Si vous rêvez d’un peu de peps, vous pouvez peindre un mur, idéalement celui situé derrière la tête du lit, dans une couleur plus forte. Nous vous recommandons d’utiliser du brun chocolat, du bleu nuit, du vert bouteille ou encore du rose poudré. Le papier peint peut être utilisé à cet endroit.

Pour la couleur et le motif du papier peint, faites selon le style de votre chambre. Les motifs floraux conviendront à un intérieur romantique de style champêtre et les motifs graphiques et géométriques à une chambre moderne.

À noter, les motifs du papier peint ou des motifs similaires peuvent être répétés sur des tissus comme les rideaux, les oreillers ou le couvre-lit.

6. Le lit dans une petite chambre de 10m2

Le lit est sans conteste le point central de la chambre à coucher. Son choix nécessite donc une attention particulière. Pour optimiser l’espace dans une chambre de petite taille, optez pour un lit de 140 x 200. Les modèles sans cadre permettent également de gagner quelques centimètres. Si vous souhaitez libérer davantage d’espace, d’autres solutions existent :

  • Le canapé-lit : dans une chambre de très petite taille, il est peut-être opportun de choisir un canapé-lit que l’on replie pendant la journée.
  • Les lits pliants muraux : dans cette version le lit est fixé au mur et se déplie en fonction des besoins.
  • Les lits en hauteur : chambre de petite taille mais plafond haut ? Optez pour un lit en mezzanine sous lequel vous pourrez par exemple placer un bureau.
  • Lit avec tiroirs intégrés : optimiser l’espace sous le lit en optant pour un lit avec des tiroirs intégrés.

Conseils supplémentaires pour le lit

  • Le lit doit être accessible facilement des deux côtés.
  • Les tables de chevet sont utiles. Pas de place ? Vous pouvez fixer une étagère murale à un endroit qui ne vous gênera pas.
  • Une idée intéressante consiste à installer une unité murale et modulaire derrière le lit. La pièce se dotera d’un nouvel espace de rangement sans paraître plus petite.
  • La tête de lit peut aussi devenir un meuble de rangement sur mesure si vous utilisez la hauteur jusqu’au plafond par exemple.

7. La penderie

Dans une chambre de petite taille, mieux vaut opter pour une penderie fermée. Les portes ne vont pas alourdir la pièce contrairement aux habits apparents. Pensez aux rideaux ou aux portes coulissantes et évitez les portes battantes qui prennent de la place en s’ouvrant.

8. Meubles ouverts

Si on ferme la penderie sur-mesure avec des portes de couleurs claires, en revanche on aime les étagères aux finitions légères et sans portes. Notez que tout ce que vous mettez dessus doit être en ordre. Il est également conseillé de choisir un seul grand meuble plutôt que plusieurs petites étagères pour une meilleure lecture de l’espace.

9. Less is More

Dans une petite pièce, on garde en tête la traditionnelle phrase : less is more ! Pour vos meubles, privilégiez la sobriété et le minimaliste. Oubliez les meubles massifs en bois et optez pour des finitions épurées. Enfin, désencombrez l’espace et évitez les accumulations. Gardez une décoration simple mais efficace.

10. Concentrer la décoration sur les murs

Pour une petite chambre pleine de charme, misez sur la déco. Pour ne pas encombrer la pièce, concentrez votre déco sur les murs. Cadres, posters, petites étagères, plantes suspendues… Gardez simplement en tête que ce que vous accrochez ne doit pas être trop imposant et doit être harmonieux.

Ménage et rangement dans une petite chambre

Dans une chambre de petite taille (et dans n’importe quelle pièce d’ailleurs), il faut veiller à l’ordre. Plus votre intérieur sera rangé, plus votre pièce semblera grande et agréable.

Un conseil pour maintenir l’ordre : remettez les objets directement à leur place quand vous avez fini de les utiliser. Si malgré vous, c’est le chaos, prenez rendez-vous avec vous-même une fois par jour pour tout remettre à sa place !

Nous l’avons déjà évoqué, commencez par désencombrer votre chambre. Si malgré vos efforts le désordre revient et les affaires s’accumulent, réfléchissez aux endroits où le désordre s’accumule rapidement et à comment mieux les aménager. Peut-être vous faut-il un coffre-banc en bout de lit ? Des tables de chevets avec rangement ? Il est important que chaque objet ait sa propre place. Rangez les choses à leur place vous fera également gagner du temps.

Comment décorer une chambre de petite taille ?

Qui dit petit espace ne dit pas espace dépourvu de décoration. Voici les accessoires à avoir pour décorer avec style une chambre de petite taille.

  • Misez sur les luminaires pour créer une atmosphère chaleureuse. On aime tout particulièrement les guirlandes et les petites lumières LED. Vous pouvez en accrocher au-dessus de votre lit. Placez un lampadaire design pour éclairer votre pièce et ajouter une touche de décoration. Les abat-jours en verre fumé ou légèrement coloré créeront une atmosphère particulière.
  • Les miroirs sont vos meilleurs alliés. Ils reflètent la lumière et apportent plus de luminosité. L’idéal ? Accrocher un miroir en face d’une fenêtre. La lumière du jour sera absorbée et réfléchie dans la pièce.
  • Lorsqu’on aménage une petite pièce, il ne faut pas omettre les plantes. La verdure apporte non seulement de la vie et de la légèreté mais rend également une pièce plus chaleureuse. Pour éviter de perdre de l’espace au sol, suspendez des plantes dans des structures en macramé. Vous pouvez également utiliser l’appui de fenêtre pour créer un petit jardin de plantes. À noter, privilégiez les plantes qui purifient l’air le jour et dégage de l’oxygène la nuit.
  • Si l’espace vous le permet, vous pouvez ouvrir votre petite chambre en installant une verrière.

Sur Westwing, vous trouverez de nombreuses options pour décorer les petits espaces. Meubles, miroirs, vases, tableaux… Abonnez-vous à notre Newsletter. Inscrivez-vous dès maintenant, pour ne pas manquer nos meilleures offres et promotions qui vous aideront à créer un bel intérieur.

Aménagement d’une petite chambre : pour quel style opter ?

Peu importe la taille d’une pièce, il est toujours possible d’y appliquer son style de décoration préféré. Quelques petits éléments suffisent parfois à créer le décor de ses rêves.

Chambre à coucher glamour

Le style glamour est associé au luxe et au confort mais cela ne signifie pas qu’il ne s’adapte pas aux petits intérieurs. Dans une chambre à coucher, vous pouvez introduire des éléments de base qui rappelleront le style glamour :

  1. Utilisez une couleur intense sur un mur, par exemple, celui derrière la tête de lit. Choisissez un violet foncé, un marron ou un bleu marine. Décorez ce pan de mur avec des petits miroirs aux cadres dorés ou argentés. Grâce à ces éléments, vous agrandirez optiquement l’espace.
  2. Un mur peut être décoré de papier peint, de préférence pour un style glamour, de papier peint texturé comme avec du velours ou des dorures.
  3. Choisissez des meubles aux formes simples mais tapissés de tissus élégants et raffinés comme le velours.
  4. Accrochez un lustre en cristal au plafond. Les autres lampes ont une finition dorée ou argentée.
  5. Soignez la décoration du lit pour la journée avec des coussins décoratifs, un couvre-lit et un tapis décoré de broderies.

Chambre à coucher moderne

Pour une chambre à coucher moderne, le mobilier et les décorations utilisés doivent allier fonctionnalisme et esthétisme. Choisissez des modèles de style minimaliste : un pouf-cube avec une ouverture pour ranger des objets, une armoire avec des portes en miroir, un lit avec un compartiment de rangement. Les équipements ajourés sont les bienvenus (chaises et fauteuils) car ils n’écrasent pas l’espace. Une chambre à coucher moderne sera parfaite dans une palette de couleurs assez neutres. Café au lait, écru, brun chocolat, gris, rose pastel… sont des couleurs à essayer.
Côté matériaux, optez, à nouveau, pour du minimalisme.

Exemples ? Une étagère dans un cadre métallique pour exposer la décoration, des cadres métalliques simples, un lampadaire épuré suspendu à côté du lit à la place d’une lampe de chevet…

Chambre à coucher de style ethnique

Le style ethnique se caractérise par des éléments de décoration qui nous font voyager dans des pays lointains. Ce style est généralement choisi par des personnes passionnées de voyages exotiques. Elles décoreront, en effet, leur chambre à coucher, avec des souvenirs rapportés des quatre coins du monde. Dans une pièce ethnique, le lit peut être habillé de draps blancs mais durant la journée on le recouvrira avec des couvertures et châles à franges de couleurs vives et aux motifs ethniques. Un tapis tressé pourra trouver sa place devant le lit. On aime aussi les lampes en rotin et les éléments décoratifs en osier ou en bambou.

Chambre à coucher de style scandinave

C’est sans doute le style décoratif qui se prête le mieux à une petite chambre. Le style scandinave peut être défini par ces mots : douillet, économique en équipement et fonctionnel. Il satisfait à la fois les besoins décoratifs et les attentes pratiques. La palette de couleurs est discrète, dominée par les blancs, les gris et les beiges, qui seront contrastés par une couleur plus forte comme le noir. Les couvertures, les coussins et les rideaux sont utilisés pour ajouter du confort. De même que les tapis que l’on aime en imitation fourrure. Les tissus utilisés sont naturels. On privilégie la laine, le lin ou encore le coton. Pour les murs, les cadres avec des photos d’animaux en noir et blanc comme des rennes sont populaires.

Chambre à coucher de style tropical

Les références au monde naturel sont une tendance très à la mode dans la décoration intérieure et une solution parfaite pour une petite chambre. Décorez-la avec des couleurs vives et tamisées, en utilisant des tissus et des matériaux naturels. La décoration la plus importante de l’intérieur sera constituée de plantes en pots, ou même d’un spécimen unique dans un grand récipient. N’oubliez pas de choisir des plantes qui humidifient et purifient l’air aussi bien le jour que la nuit, par exemple l’aloe verra, le lierre et la fougère.

Style bohème

Pour créer ce style, vous pouvez utiliser des couleurs blanches ou terreuses sur les murs, notamment des beiges, des gris clairs, des oranges blanchis ou des jaunes. Dans un petit intérieur, vous devez avant tout décorer le lit et ses alentours. Les draps colorés sont les bienvenus, ainsi que les couvre-lits et les couvertures aux motifs orientaux, ethniques ou même modernes et géométriques. Mettez un tapis à motifs près du lit. Sur les murs, accrochez des cordes en macramé, un attrape-rêves – une amulette utilisée pour attraper les mauvais rêves et les mauvaises pensées, des éventails en herbe ou en paille, des miroirs dans des cadres en bambou. L’arrangement sera complété par des poufs et des chaises en osier, des paniers tissés et un écran tissé.