Chambre vintage

Rien de mieux pour les amoureux de l’ancien que d’inviter ce style chez eux et tout particulière en ayant une chambre vintage. Accessoires du quotidien, trésors chinés et indémodables, ou encore mobiliers de caractère apportent un charme rétro. Nos spécialistes de la décoration intérieure vous expliquent comment meubler et décorer votre chambre à coucher de manière vintage.

Qu’est-ce que le style vintage ?

Le style vintage s’appuie sur le charme des vieux meubles et une décoration aux finitions anciennes. Les traces d’usure racontent notamment l’histoire d’un meuble et donnent un caractère profond à une pièce. Des couleurs comme le vert foncé et le marron sont typiques de ce style, mais aussi des couleurs plus vives, pour un retour aux années 70. D’ailleurs, les objets trouvés sur les marchés aux puces et dans les greniers sont généralement de belles pépites pour une déco vintage.

Découvrez nos meubles et décorations de style vintage en cliquant sur les images ci-dessous :

Comment créer une chambre vintage ? 3 éléments phares

Vous recherchez à créer un déco unique et à votre image pour votre chambre mais les meubles sans âme et sans relief, très peu pour vous ? Le style vintage vous fait remonter le temps et vous fait revivre dans les époques iconiques des siècles derniers. Shabby chic, seventies, ou encore industriel, le rétro s’invite dans la chambre. Mixez avec élégance, les matières, couleurs et styles pour créer votre propre histoire. On adore le mobilier ancien en matière naturelle comme le bois présentant des signes d’usure. Dans la décoration vintage, on retrouve également des mélange de couleurs et de motifs ethniques. Ces caractéristiques donnent un charme incomparable au vintage et rendent une pièce plus chaleureuse.

1. Les meubles pour une chambre vintage

Pour une chambre vintage, tout est possible pour revivre une histoire. Embarquez ainsi pour la vie de château avec un lit doré à baldaquin avec ses rideaux en velours. Les commodes stylées étaient indispensables pour maintenir l’ordre et remplaçaient les armoires imposantes. Ces élégants meubles vintage reviennent sur le devant de la scène, des consoles rustiques aux tables de chevet dépareillées, donnez à votre déco de chambre un côté authentique. Si le rétro pour vous signifie un retour aux années 20, une table en métal doré offre à la chambre un air chic ! Si vous préférez un style vintage rustique, une table en bois aux pieds courbés sera idéale.

Conseil : placez une fauteuil à oreilles classique à côté du lit, il servira de porte-manteau et participera à l’ambiance chaleureuse de la pièce.

2. Couleurs et matériaux pour une chambre à la déco vintage

Les couleurs douces sont caractéristiques des années 20, tandis que les couleurs vives dominent les années 70. Les coloris traditionnels du style vintage français sont le rouge, l’or et le pétrole. Les finitions mates et les tons pastel, par contre, sont essentielles au Shabby Chic romantique. Des nuances comme le vieux rose, le lilas délicat et le vert citron complètent ce style poétique, sans oublier le motif floral.

La chambre années 70 est plus colorée : le jaune moutarde et le rouge rouille épousent des couleurs intenses. Bien qu’ils ne soient pas réellement anciens, les meubles de la chambre Shabby Chic séduisent par leur aspect antique et leurs matériaux naturels.

3. Mélange de motifs pour une chambre aesthetic vintage

Pas de chambre Shabby Chic sans décor végétal. Les fleurs et autres plantes décorent les accessoires en porcelaine et les parures de lit. Vous aimez les motifs floraux ? Alors vous adorerez le papier peint à fleurs ! Dans de délicates nuances de rose, cette romantique décoration florale est féminine. Dans les couleurs vives, cette décoration ressemble à une nature morte. Les motifs géométriques débarquent à partir des années 1960, sous la forme de papiers peints et de textiles comme les coussins et les couvertures.

Aménager une chambre rétro avec ces 2 conseils

1. Pensez à ces 4 indispensables pour votre chambre vintage

  1. Les motifs floraux :empreinte des romantiques, ils décorent le couvre-lit et le linge de leurs couleurs de bouquets de fleurs fraîches.
  2. Le lit en métal : ce matériau n’est pas réservé aux intérieurs modernes. Avec des finitions fines en fer forgé, la structure s’accorde parfaitement avec une parure florale. Des montures en métal noir possèdent un look authentique, laquées en blanc, elles sont plus féminines.
  3. Le lustre : glamour, cette source d’éclairage rappelle les salles de bal. Un modèle chatoyant en verre évoquera les fêtes de Gatsby.
  4. La coiffeuse avec miroir : jadis, la coiffeuse faisait partie intégrante d’une chambre car les femmes y faisaient leur toilette. Choisissez une coiffeuse ornementée au fini ancien.

2. Agencez et décorez de votre chambre à coucher vintage

La décoration d’une chambre vintage sort, paraît-il, du grenier ou du marché aux puces. Le chandelier en argent semble avoir été sorti de la commode de grand-mère, puis poli. Même provenance pour les décorations en argent : cadres, objets décoratifs et miroirs. Vous préférez l’or ? Un vase en verre nervuré doté d’un col doré et de fleurs rappellent le glamour des années 1920. Voici un cadre or avec des marques d’usure intentionnelles. Encadrez-y une photo de famille en noir et blanc, elle invite à un voyage dans le temps. L’univers des années 70 est plus coloré. Du jaune et du rouge vif apparaissent dans des motifs géométriques contrebalancés de tons naturels.

Avec une chambre vintage, vous faites preuve de style et d’une veine mélancolique. Pour un look luxueux, choisissez un lit blanc au fini patiné et une table de nuit ondulée blanche. Les parures de lit à motifs floraux sont charmantes, tandis que celles en satin sont élégantes. Un tapis baroque procure un sentiment supplémentaire de confort. La coiffeuse maintenant : choisissez-la blanche et ornementée. Sélectionnez des objets en cristal, des coffrets dorés et des boîtes à bijoux avec une cordelette décorative. Dans les chambres des années 60 et 70, les murs sont habillés de papiers peints à motifs. Le vert, l’orange et le bleu dominent sur les coussins et le linge de lit. Ajoutez un fauteuil en cuir dans un coin.

Besoin de plus d’inspiration pour embellir votre chambre à coucher ? Retrouvez nos 5 conseils et idées déco pour une chambre de rêve. Si vous souhaitez inviter le style vintage dans d’autres pièces de la maison, découvrez notre article dédié au vintage.