Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
chambre tons pastel et gris avec échelle en bois contre mur

Étroitement lié à la couleur de la mer et aux ciels dépourvus de nuage, le bleu évoque en nous vacances et moments reposants. Exactement l’atmosphère que l’on souhaiterait pour sa chambre à coucher pas vrai ? Voici nos plus belles idées pour faire entrer une brise apaisante dans votre nid douillet. Place à la chambre bleue cette année.

À la recherche de pièces pour meubler et décorer votre chambre bleue ? Inscrivez-vous à notre newsletter et accédez à nos ventes à prix réduits. Retrouvez sur Westwing d’autres inspirations déco pour votre chambre à coucher !

Chambre bleue : l’intemporelle

Les différentes nuances de bleu

Entre le bleu ciel, le bleu marine, le bleu nuit, le bleu Klein, le bleu pétrole, le bleu cobalt, le bleu Majorelle, le bleu saphir, l’indigo, le bleu pastel… Il y a l’embarras du choix pour intégrer cette couleur synonyme de sérénité dans votre chambre à coucher. Chacune des nuances dégagera une atmosphère différente et fera appel à des émotions diverses.

Quel bleu choisir dans la chambre ?

Le choix de bleu pour votre cocon de repos déprendra de vos goûts. Mais de manière générale, si votre pièce est petite, tournez-vous vers un bleu clair qui garantira grandeur et légèreté. Bleu pastel, bleu layette ou encore bleu ciel ne sont que quelques-unes des nuances disponibles dans cette gamme. Dans tous les cas, le bleu clair est une couleur dont on se lasse peu, qui est intemporelle et qui peut être combinée avec des couleurs neutres et naturelles.

Tendance : une chambre bleue canard

Le bleu canard s’est imposé comme la couleur tendance de cette année en décoration d’intérieur. C’est une couleur qui invite à la relaxation et qui se marie facilement avec de nombreuses teintes. Voici quelques idées pour l’adopter dans votre chambre :

  • Appliquez cette couleur sur un pan de mur pour donner du relief à la pièce. On pense notamment au mur derrière le lit. Vous pouvez garder les autres murs dans un ton neutre clair comme le blanc ou le grège.
  • En camaïeu de bleus pour créer une belle harmonie de couleurs dans la chambre invitant à la détente et au bien-être.
  • Osez le contraste avec du jaune. Une chambre bleue et jaune moutarde est une excellente idée pour apporter une touche solaire à la pièce.

12 idées pour intégrer le bleu dans votre chambre à coucher

  1. Une chambre bleue et blanche

    Associer du bleu et du blanc est une combinaison évidente mais non sans charme. Ces deux couleurs donneront à votre pièce un look classique et intemporel. Un sentiment de fraîcheur s’y dégagera également. Hiver comme été, on se sent bien dans une chambre peinte en bleu et blanc.
  2. Un papier peint floral bleuté

    Lorsqu’on pense papier peint, on imagine surtout des motifs tropicaux ou boisés dans des teintes vertes mais ils ne sont pas les seuls. Un papier peint fleuri blanc et bleu sur le mur derrière votre lit donnera une touche joyeuse à votre pièce. La bonne idée ? Habiller les socles de vos lampes de chevet avec le même motif.
  3. Du linge de lit bleu

    Pour changer l’atmosphère d’une chambre à coucher en 2 minutes top chrono, il suffit de changer les draps de lit. Choisissez-les dans une nuance de bleu pour apporter de la quiétude à votre espace. La bonne idée ? Choisir des coussins dans une autre teinte de bleu pour obtenir un beau contraste avec le reste de la literie.
  4. Coussin nœud

    Envie d’une subtile touche de bleu dans votre chambre ? Optez pour un coussin nœud ! Choisissez-le dans un bleu pastel pour apporter fraîcheur et élégance. Agrémentez d’une mini touche de jaune, il deviendra ultra-tendance. Le coussin nœud est résolument la it-pièce à avoir chez soi.
  5. Une chambre bleu nuit, synonyme de confort

    Les tons sombres ont le pouvoir d’apporter de la chaleur à une pièce et de véhiculer un sentiment de sécurité. Si vous ne souhaitez pas peindre vos murs en bleu foncé, vous pouvez choisir des éléments décoratifs dans cette couleur. La bonne idée ? Du linge de lit bleu foncé pour avoir l’impression de dormir dans une grotte douillette sans vous sentir à l’étroit dans une chambre trop sombre.
  6. Les peinture bleues tendance dans la chambre

    Gris-bleu, bleu menthe, bleu eau sont les trois couleurs à adopter et à associer pour une chambre tendance et décontractée. Le ton sur ton est le signe d’un grand décorateur !
  7. Une chambre bleu pastel

    Du bleu pastel aussi délicat qu’un ciel printanier vous transportera sur un petit nuage de douceur. Pour une touche estivale, associez cette couleur aquatique avec du blanc cassé ou encore du blanc crème.
  8. Du bleu profond et un lit en baldaquin

    Une chambre sous les toits a toujours un look ultra cosy, encore plus si vous peignez les murs en pente dans un bleu intense. Le summum du cocooning et du romantisme ? Installer un lit à baldaquin ou au moins accrocher un voile au plafond. Dans ce nid douillet, vos rêves seront d’autant plus beaux !
  9. Bleu azur

    Le duo bleu azur et blanc crée une ambiance estivale et apaisante ! Si vous ne souhaitez pas repeindre vos murs, optez pour des draps de lit bleu azur.
  10. Un bleu clair délicat

    Les tons bleu pastel qui ont une forte teneur en blanc ont un effet calmant et favorisent un sommeil réparateur. Avec un couvre-lit en velours, vous pouvez donner à votre chambre un caractère accueillant et luxueux.
  11. Une chambre bleue et bois

    Le mariage du bleu et du bois est toujours heureux ! La bonne idée ? Choisir une table de chevet en bois, cela peut être un tabouret et disposer dessus une lampe de chevet avec le socle bleu.
  12. Lampadaire en verre

    Il n’y a pas que les murs et les draps qui peuvent se parer de bleu. Le verre peut avoir des reflets bleutés ! Choisissez une lampe avec un verre coloré bleu pour une source de lumière apaisante à souhait.

Nos plus belles inspirations de chambre bleue en images