linge de lit rayé bleu dans une chambre à coucher bord de mer

Lumineuse, apaisante, cosy mais élégante la chambre bord de mer nous permet de nous sentir un peu comme en vacances tout au long l’année… Un vrai luxe dont il serait dommage de se priver, n’est-ce pas ? Mais quelles couleurs pour une déco de chambre bord de mer chic ? Un bleu est-il plus adapté qu’un autre ? Quels sont les indispensables pour parvenir à créer cette ambiance ? Les experts Westwing vous disent tout !

Laissez-vous inspirer par les tendances déco pour votre chambre à coucher sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Quelle couleur pour une chambre style bord de mer ?

Le bleu est LA couleur à privilégier dans une chambre au style bord de mer. Mais selon son intensité, sa présence et les différents éléments associés il donnera à la pièce un air marin dynamique, tendance, zen

Petit aperçu des possibilités :

  1. Un bleu marine profond avec du beige, utilisé pour du linge de lit restera classique.

    Surtout si la chambre demeure sobre, habillée de teintes et matériaux naturels et discrets (table de nuit en bois, voilage craie)… Noter que le blanc apportera d’avantage de luminosité. Le contraste avec un bleu dur peut être intéressant, mais assurez-vous que l’espace n’en devienne pas éblouissant. Si la chambre profite de beaucoup de lumière, optez pour une peinture blanc-cassé au mur. A l’inverse, si elle est plutôt sombre, tournez-vous vers un blanc éclatant aux murs et même au sol.

  2. Dans un esprit plus moderne et audacieux…

    … peignez le mur sur lequel s’adosse le lit dans un bleu nuit, presque noir. Pour apportez de la douceur et rendre votre chambre plus cocooning, miser sur le blanc, un jaune tendre, voire moutarde, et mélangez les matières douces, délicates et moumouteuses, pour créer du relief.

  3. Vous désirez une déco de chambre bord de mer un tantinet exotique ?

    Utilisez le bleu avec parcimonie, associez-le au blanc, pour davantage d’éclat. Prenez des matériaux naturels, comme le jonc de mer, le rotin, le bois brut, flotté et quelques plantes vertes, type cactus.

  4. Le look bord de mer épuré existe également.

    En général, il nait dans une chambre immaculée, teintée ici et là de notes taupe ou grisées, où sont dispatchés quelques accessoires évoquant la mer et la plage : une branche de bois flotté, un cache-pot ou un vase en forme de coquillage

Quel bleu pour une chambre inspiration bord de mer ?

Bonne nouvelle, dans une chambre ambiance bord de mer tous les bleus sont autorisés mais selon leurs nuances l’atmosphère tirera plutôt vers le caractère de Manche, de la Méditerranée, de la mer des Caraïbes ou d’une autre encore.

  • Par exemple, un bleu grisé vous fera voyager vers l’Atlantique ou encore les mers du nord.
  • Le bleu jean apporte aux déco un côté très contemporain. Comme le vêtement, il se marie facilement avec tout pour un effet cosy ou raffiné.
  • Un bleu ciel peut donner à une chambre un look scandinave.
  • En revanche, le bleu turquoise vous transportera jusque sous les cocotiers.
  • Un bleu klein et hop c’est un plongeon direct dans la Méditerranée.

Mais ces étendues sont rarement de couleur uniforme, aussi, n’hésitez pas à réaliser des camaïeux de bleus : grâce à différents bleus aux murs, sur le linge de lit, les rideaux, les coussins…

L’incontournable chambre bleue et blanche

Pour faire ressortir les bleus choisis, qu’ils soient doux ou saisissants, il n’y a rien de tel que le blanc. Associé au bleu, il crée du contraste et sublime ses nuances sans charger l’ambiance. Vous aimeriez voir votre chambre plus grande ? Utilisez des bleus clairs et laissez dominer le blanc, vous aurez l’impression d’avoir gagné quelques m2. Vous cherchez à faire de votre chambre un cocon ? Faites l’inverse : des bleus obscures, notamment sur les murs jusqu’ au plafond et du blanc par touche. L’accessoirisation confèrera à l’espace tout son caractère.

Quelle couleur avec une chambre bleue ?

  • Le bleu s’harmonise avec les teintes naturelles comme le gris, le taupe, le beige, le marron, pourvu qu’ils ne soient pas trop vifs. Des mariages où les teintes s’entrechoquent risquent de vous lasser.
  • Le bleu fonctionne également avec le vert, pour un style caraïbes. Et dans un genre plus Sud de la France pensez au jaune, avec modération pour ne pas tomber dans le too much.
  • Un bleu roi s’adoucira aux côtés de coloris pastel : vert, jaune, rose. Vous n’arrivez pas à choisir ? Mixez-les, vous ne risquez pas de faux pas.
  • Le bleu matche parfaitement avec les couleurs plus flashy ou le orange dont il est complémentaire, mais attention à ne pas donner trop de punch à cette pièce où vous devez trouver le repos !
  • Attention à l’alliance bleu-rouge pourrait donner à la chambre un style plus industriel que bord de mer.

Quelle déco pour une chambre bord de mer chic

Une déco bord de mer chic… Cela vous semble antinomique ? Pourtant nature et élégance peuvent facilement s’équilibrer dans une même pièce. Tout est une question de dosage. Alors, pour parvenir à composer un tel univers, choisissez matières et matériaux avec soin.

  • Pour le côté bord de mer, tournez vous vers des matériaux naturels plutôt clair. Laissez les poutres apparentes et peignez-les en blanc si elles vous semblent alourdir votre chambre, même chose pour le lambris qui gagnera alors en modernité. Pensez au bois, des lames de bois ou même d’anciens volets (patinés ou non) pour confectionner votre tête de lit ; du flotté, par exemple pour un pied de lampe, un portemanteau, utilisez de la ficelle pour suspendre un macramé, des vases en verre, dérouler un tapis en coton, en jute, en jonc…
  • Pour le côté chic imaginez un linge de lit en lin, en coton de soie (très délicat), un plaid en cashmere, dans les tons de bleu. Au mur, de jolis miroirs soleil, une toile ou bien une belle photographie, pourquoi pas en noir et blanc. Que votre chambre soit bien bleue ou qu’elle laisse davantage de place au blanc, n’oubliez pas de varier les matières, toujours pour lui donner du relief avec douceur.

Les indispensables pour une déco bord de mer

Fermez les yeux. Quels éléments évoquent pour vous la mer ? Le sable ? Récupérez-en lors de votre prochaine escapade ou balade et faites-le glisser dans une jolie bouteille en verre. Les bateaux ? Une maquette de voilier, de catamaran pourrait trouver sa place sur une étagère, un rebord de cheminée. Evitez la table de chevet, vous pourriez la renverser. Mais une belle toile représentant une flotte peut fonctionner. Un coffre à trésors ? Vous trouverez sans difficulté une petite boite à bijou dans ce genre ou encore une vraie malle à placer en bout de lit.

Réalisez un meuble de rangement mural avec 2 grosses cordes et des étagères en bois flotté. Déposez sur la commode quelques coquillages… Tous les accessoires sont autorisés dès lors que vous les choisissez avec soin et n’en faites pas trop. Rappelez-vous « Less is more ».