chambre-meuble-vintage-1

Lorsque vous réfléchissez à la décoration de votre intérieur, plusieurs styles s’offrent à vous et parmi eux, la décoration vintage. Loin d’être vieillotte ou dépassée, cette ambiance se veut chaleureuse, cosy et emplie de nostalgie. Inspirée largement de la décoration des années 50 à 70, ce style se caractérise par ses motifs, ses matières ou encore ses couleurs. Il peut être adopté pour tout votre intérieur ou simplement une pièce : de la cuisine à la chambre, en passant par le salon ou le bureau, le style vintage se fond partout avec ravissement.

Le style vintage fait un retour très remarqué dans nos intérieurs depuis de nombreuses années maintenant. Et pour cause, il conjugue plusieurs atouts : l’amour de l’ancien, la possibilité de donner une seconde vie à des meubles oubliés, l’association de matières et de couleurs. Quelques pièces incontournables et des couleurs emblématiques vous permettront de créer votre décoration maison vintage : à vous de doser et de mixer avec d’autres styles intérieurs pour insuffler une touche unique dans vos pièces. Nos experts Westwing ont sélectionné pour vous quelques conseils et astuces pour vous accompagner dans cette nouvelle déco.

Votre style vintage passe par les couleurs

Couleurs vives et pop

Parmi les éléments indispensables de votre style vintage, les couleurs ont toute leur importance. Peinture et papier peint prennent des nuances colorées et parfois flashy qui donnent une touche pop à votre intérieur. Bleu canard, jaune moutarde ou encore rose orangé participent à créer une ambiance riche et positive. Ces couleurs très affirmées se posent sur un pan de mur, que l’on appelle mur d’accent et qui devient alors le cœur de votre décoration. Vous pouvez également opter pour des objets colorés, comme un coussin, une table basse ou encore un canapé. C’est le style sixties !

Du pastel pour une touche de douceur

Le style vintage peut aussi se décliner avec des tons pastel. Se rattachant alors à une décoration rétro, les nuances vont du vert d’eau au jaune très clair en passant par le rose pâle. Ces couleurs amènent beaucoup de douceur et participent à créer un intérieur cosy et cocooning. C’est l’idéal pour une chambre, d’adulte ou d’enfant, où se relaxer et rêver en toute quiétude. Là encore, allez-y avec parcimonie, même s’il est moins probable de se lasser des couleurs pastel. Revêtements muraux, commodes, fauteuils ou encore tables de nuit, il est facile de customiser vos meubles anciens.

Des tons neutres

Enfin, comme dans n’importe quel style décoratif, il faut nuancer et harmoniser l’ensemble de votre décoration avec des tons neutres. Lorsque vous utilisez des couleurs vives, il faut ajouter du blanc pour apaiser le tout. Les matières naturelles de vos meubles, comme le bambou ou le rotin, très présents dans la déco vintage, sont également parfaites pour créer un bel ensemble. Les couleurs pastel, quant à elles, se fondent facilement avec du gris clair ou du beige. Veillez cependant à ne pas rendre l’ensemble trop fade : une association réfléchie avec du blanc pour illuminer le tout est à prévoir !

Les indispensables pour une décoration vintage

Quelques objets et matières font partie intégrante de la décoration vintage. Ils rappellent une époque, un style et une manière de se meubler propre aux années 50 jusqu’aux années 70 ou 80.

Rotin, osier et bois massif

Pour la conception du mobilier, mais aussi des luminaires, vous pouvez miser sur le rotin ou l’osier pour des meubles légers aux lignes arrondies. Fauteuils à bascule, luminaires suspendus XXL ou encore chaises de bureau, ils ont du caractère tout en étant aériens et robustes. En termes de résistance, le bois massif, brut ou verni fait également partie du décor. Vous le retrouvez sur des meubles plus imposants, comme un buffet, une enfilade ou encore une commode. Avec des pieds compas, le style vintage est total !

Laiton, acier et métal

Ces matières brutes se retrouvent notamment dans les pieds de chaises ou de table, mais aussi dans les luminaires ou encore les miroirs. Le métal doré ou le laiton amènent de la brillance et viennent parfois contre balancer le bois massif. Ces matériaux s’associent à des matières comme le velours ainsi que le cuir, notamment pour la composition d’un beau canapé ou d’un fauteuil coquillage.

Recycler et customiser vos meubles

Pour parfaire un style vintage ou une décoration rétro, il est indispensable d’avoir recours à l’upcycling. Cette tendance consiste à reprendre d’anciens meubles pour leur donner une seconde vie, dans leur usage d’origine ou pour en faire quelque chose de totalement différent. Parcourez les brocantes, videz les greniers de vos grands-parents et laissez votre imagination déborder en les customisant !

Comment intégrer une déco vintage dans votre intérieur ?

Vous vous demandez comment adopter une déco vintage chez vous ? Votre intérieur est-il adapté ? Comment faire cohabiter plusieurs styles déco sans commettre de faux pas ? Voici nos inspirations pour franchir le pas !

Le style vintage n’est pas vieillot !

Avant toute chose, n’hésitez pas à créer un intérieur vintage par crainte de sa connotation vieillotte. En effet, cette ambiance décorative est loin d’être dépassée et revient au contraire en force, y compris chez les plus grands designers, qui s’en inspirent largement pour de nouvelles créations. Aujourd’hui, le style vintage est chic et élégant. Il se marie avec votre déco existante, tout simplement en apportant des pièces emblématiques.

Le mariage du vintage et du scandinave

S’il est une association qui matche parfaitement, c’est celle entre la déco scandinave et l’allure vintage. De nombreux points communs permettent de les marier en toute simplicité : des couleurs pastel, des matières et des fibres naturelles ou encore les lignes arrondies du mobilier. Optez pour des pièces emblématiques de la déco vintage, un canapé, un fauteuil ou encore un buffet, complétez avec des affiches ou cadres et le tour est joué !

Quand l’industriel rencontre le style vintage

Lorsque l’on évoque le style industriel, nous retrouvons le métal et l’acier, mais également le bois massif. Ce style déco fait par ailleurs référence à une époque révolue, à la vie dans les ateliers et aux lofts new-yorkais. En mixant du cuir, du laiton et du bois massif, vous créez un style vintage industriel très tendance que vous pouvez adoucir avec du lin pour vos rideaux ou du rotin pour vos cadres et luminaires.

Vous avez apprécié nos inspirations déco ? Devenez membre exclusif de notre club Westwing. Vous recevez alors des astuces et conseils pour sublimer votre intérieur ainsi que des réductions sur de multiples articles pouvant atteindre jusqu’à -70 %.