Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

chambre style vintage avec meuble ancien en bois et cannage

Le style vintage s’invite dans nos intérieurs depuis plusieurs saisons. Comment l’adopter sans faire de faux pas ? Nos experts déco vous dévoilent leurs meilleurs conseils et inspirations. Inspiré des années 50, le vintage permet de mêler meubles chinés, matières chaleureuses, lumières tamisées et décoration rétro, sans oublier la décoration hippie. De la cuisine au salon en passant par la chambre, le vintage revient sur le devant de la scène déco.

Osez les couleurs

Jaune moutarde, bleu canard ou orange, les nuances colorées, mais pas flashy, des années 50 investissent les murs comme le mobilier. Pour éviter de vous lasser de ces couleurs chaudes, utilisez-les avec parcimonie. Par petites touches sur un coussin ou un plaid ou via une pièce clé comme un canapé, choisissez l’orange ou le jaune moutarde. Sur les murs, optez plutôt pour des coloris plus doux comme le vert émeraude ou le bleu canard. L’association de ces nuances accentue le style vintage.

Optez pour des luminaires suspendus

Pour créer une ambiance intimiste et vintage dans votre salon, choisissez des suspensions led qui sauront amener une lumière douce et délicate, typique des années 50. Le luminaire, s’il est bien choisi, devient une pièce maitresse du salon et va apporter la touche vintage que vous recherchez. Pour en faire un élément de déco à part entière, privilégiez les matériaux bruts comme l’acier ou le laiton et les bras articulés qui lui confèreront un look vintage.

Jouez avec les matières

Pour créer un style vintage, mixez les matières. Le cuir se marie avec brio à des rideaux ou des canapés en velours, des plaids en laine ou des matières bruits comme le bois et le métal. Au niveau des imprimés les fleurs en version XXL ou des oiseaux sur du papier peint sont de mises. Pour un style décalé, placez votre papier peint au plafond. Un parti-pris qui va apporter du caractère à votre salle de bain ou votre salon.

Utilisez-le avec modération

Pour créer un intérieur vintage sans en faire trop, le tout sera de le modérer. A vous de doser le style vintage pour trouver l’équilibre qui vous plaira. Par exemple, dans un intérieur au style scandinave, vous pouvez facilement apporter une touche vintage en mettant en avant une pièce emblématique du design des années 50 comme un canapé en velours du style Mid-Century ou un fauteuil culte. Si vous préférez le style rétro en petites touches, alors multipliez le petit mobilier comme une table basse à plateau ovale ou au piétement massif, une étagère avec des parois en grillage, un tabouret à dossier, une horloge transparente ou un miroir au design baroque.

Pour les plus nostalgiques des vacances passées dans la maison à la campagne de ses grands parents, on n’hésite pas à adopter le style rustique pour créer un intérieur douillet et chaleureux. Par petites touches dans le salon, le style maison de campagne se marie très bien avec des pièces plus contemporaines pour créer une atmophère chaleureuse et moderne. Que ce soit dans votre maison de vacances ou en ville, on mise sur une déco campagne chic pour se sentir bien chez soi.

Si vous n’avez pas le temps de chiner du mobilier vintage dans les brocantes et marchés aux puces, voici une sélection de décoration vintage pour créer une ambiance qui mêle style Shabby Chic et Art Déco. Louis Poulsen, Arne Jacobsen… On rêve d’acquérir leurs créations, abonnez-vous à la newsletter pour accéder à nos ventes de designers exclusives !

Enfin, apprenez-en plus sur le style Bauhaus, des formes simples et une fonctionnalité réfléchie, qui est à l’origine notamment de l’esthétique contemporaine et qui a fêté ses 100 ans en 2019.