chambre japonaise zen et minimaliste

Le Japon est connu comme étant un pays dynamique où les locaux ne comptent plus leurs heures de travail. Mais il est également réputé pour son calme et son ambiance zen. Faites venir cette atmosphère chez vous en transformant votre pièce en chambre japonaise. Avec nos idées pour décorer une chambre, il est tout à fait possible de vous créer un espace favorable à des nuits douces et sereines.

Quelle couleur pour la déco de sa chambre japonaise ?

Optez pour des couleurs sobres

Le style japonais apprécie particulièrement les tons sobres comme le taupe, le gris ou encore le blanc. Ces teintes neutres favorisent le côté zen et invite au repos. De plus, la chambre japonaise se tourne davantage vers un côté simpliste et minimaliste. En choisissant des couleurs sobres, votre pièce deviendra un véritable havre de paix dédié à l’apaisement.

Le contraste des touches de couleurs

  • Bien que la chambre japonaise préfère des tons neutres, il n’est toutefois pas interdit d’ajouter quelques touches de couleurs. Elles viendront créer un contraste avec les couleurs sobres que vous avez choisies. Pour une chambre dite Ikigai, optez pour du bleu. Cette teinte renforce l’aspect zen de la chambre japonaise.
  • Le marron ou le beige foncé viennent eux aussi contraster avec les teintes plus claires sans dénaturer votre chambre. Cependant, restez dans des tons naturels et évitez les couleurs vives au risque de “casser” l’ambiance paisible que vous souhaitez créer.
  • Pays du soleil levant, le Japon a su inviter le rouge dans ses chambres. Vous pouvez ainsi choisir cette couleur et ajouter quelques touches dans la décoration de votre chambre japonaise.

Et pourquoi pas du papier peint ?

Certains motifs sont favorables au repos et à l’apaisement. Comme les touches de couleurs, vous pouvez vous amuser à ajouter du papier peint sur une partie de vos murs. Mais seulement sur une petite surface pour ne pas étouffer votre pièce. L’imprimé blossom est typique du Japon. Il fait référence à la nature tout en créant une atmosphère zen.
Les autres motifs végétaux sont également les bienvenus comme la fleur de lotus. Ils peuvent se décliner sous différentes teintes. Veillez toutefois à choisir un papier peint avec des couleurs neutres.

Comment aménager une chambre inspirée du Japon ?

La chambre japonaise se veut minimaliste. Elle accepte très peu de meubles par souci de pouvoir respirer. Le but est d’aménager une pièce au style épuré propice à la paix intérieure. Cet espace de vie se veut réconfortant et ressourçant.
Les meubles choisis doivent être en harmonie avec vos couleurs. Certains mobiliers sont typiques du Japon. Misez avant tout sur des matières naturelles comme le bambou ou la canne à sucre. Le lit futon est la pièce maîtresse de votre chambre et représente le Japon à la perfection. Si vous n’êtes pas sûrs que ce couchage vous convient, vous pouvez opter pour un lit près du sol.

Par ailleurs, le mobilier pour une chambre japonaise aime être au plus près du sol. Votre table de chevet et/ou votre commode suivent ainsi les mêmes indications que votre lit. Pour une touche plus japonisante, les panneaux prennent peu de place et ajoutent une belle décoration à votre chambre.

Pour parfaire le tout et accentuer l’ambiance cosy et zen de votre pièce, les bougies ou les petites lampes en papier sont idéales. À même le sol, sur votre commode ou vos tables de chevet, n’hésitez pas à les multiplier. Enfin, vous pouvez finir d’habiller vos murs avec des tableaux d’inspiration japonaise comme des paysages ou de la calligraphie japonaise par exemple.

Quelle déco pour une chambre minimaliste et japonaise ?

Pour mélanger à la perfection le style minimaliste et la chambre japonaise, optez tout d’abord pour une décoration épurée. Pour cela, commencez tout d’abord par faire le vide dans votre pièce. Une fois que vous avez choisi les couleurs pour vos murs, vous pouvez vous attaquer à votre sol. Les tatamis vous feront voyager à coup sûr ! Toutefois, veillez à bien marcher pieds nus dans votre chambre pour une plus longue durée de vie et un meilleur entretien.

Côté mobilier, vous pouvez changer les portes de vos placards en portes coulissantes aux allures japonaises. Si vous n’en avez pas, du mobilier en bois naturel clair sera parfait. L’essentiel est de ne pas encombrer votre pièce. Le textile se veut lui aussi naturel. Vous pouvez également ajouter des rideaux occultants si vous disposez de grandes baies vitrées. Le but est de créer une ambiance cosy propice au repos et à l’apaisement.

Enfin, vous pouvez ajouter quelques touches finales. Côté objets déco, pourquoi ne pas opter pour un grand éventail en bois naturel à accrocher au-dessus de votre lit à futon. Un panneau saura lui aussi trouver sa place grâce à l’espace que vous avez créé. Un bonsaï ou un ficus sera également le bienvenu sur votre chevet ou votre commode.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing